Base Access "usée" ?

Base Access "usée" ? - SQL/NoSQL - Programmation

Marsh Posté le 21-06-2010 à 14:51:54    

Bonjour à tous.
 
Je gère un site web en bases Access depuis plusieurs années, et depuis quelques semaines j'ai sans arrêt (15 fois par jour environ) des erreurs 503 "service unavailable" sur le site. Ma base Access est assez petite (10Mo) et je fait bien sûr des compactages régulièrement, mais rien n'y fait. Au niveau de la fréquentation du site, je suis justement à niveau assez bas en ce moment par rapport à ma haute saison, et en haute saison, je n'avais pas de 503 sur le site. Et je n'ai effectué aucune modification de la base ni du site depuis des années.
 
J'ai contacté mon hébergeur qui me dit que le problème ne peut pas venir de lui, et que mes bases Access sont maintenant "usées" (sic), depuis quatre ans d'utilisation. Il parait que j'ai maintenant "des milliers d'index" (re-sic) dans ma base. Je n'avais jamais entendu parlé d'une base usée auparavant. Est ce possible selon vous et que faire dans ce cas ?
 
Merci pour tout.

Reply

Marsh Posté le 21-06-2010 à 14:51:54   

Reply

Marsh Posté le 21-06-2010 à 16:30:10    

ça me dit rien mais pour rappel, Access gère qu'une seule connexion en simultanée (en tout cas, c'était vrai pour la version 2000, je ne sais pas pour les autres). Access, c'est vraiment pas fait pour un site web  :pfff: (du reste, c'est à se demander pour quoi c'est fait). T'auras bien moins de pbs avec Mysql par ex.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
Reply

Marsh Posté le 21-06-2010 à 16:42:35    

Merci pour ta réponse rufo. C'est vrai que Access c'est pas ce qu'il y a de mieux, mais mon site tourne comme ça depuis quatre ans et dans l'ensemble ça marche pas trop mal. J'arrive en pointe à avoir plus de 100 visiteurs par heure sans que ça pose problème, et j'ai pas trop besoin de plus. Mais en ce moment j'ai des 503 avec seulement une trentaine de visiteurs/heure, ce qui est quand même ridicule même pour Access. Faire une migration vers SQL, c'est une bonne idée mais tant que je peux, je préfère repousser l'échéance (c'est du boulot je crois...). Donc si j'arrivais à continuer encore un peu en Access, ça m'arrangerait bien... à condition de trouver une solution à mon problème....

Reply

Marsh Posté le 21-06-2010 à 16:56:49    

pas SQL mais MySQL. Perso, j'ai fait mon projet de fin d'études en asp+access : plus jamais je ne rebosserai avec de telles "technos" de m..... :kaola: Ca plantait régulièrement (sans savoir pourquoi), BD corrompue par fois, dll qui plante, IIS qui part en vacances... Le serveur web, c'est IIS? Et ton code, c'est de l'ASP 1.0?


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
Reply

Marsh Posté le 21-06-2010 à 17:13:36    

Oui, c'est de l'ASP 3.0, donc sous windows et IIS. Disons qu'il faut que je fasse avec, et je me rassure en me disant que je ne suis pas le seul...
 
Pour une migration depuis Access, tu penses que ce serait mieux vers MySQL que vers MsSQL ?  Je ne connais ni l'un ni l'autre, mais Microsoft SQL ne serait pas mieux adapté à une architecture Windows ?
Mais bons, pour l'instant, j'aimerais bien échappé à ce boulot et continuer comme avant. Y a pas de raison, quoi, ça marchait bien jusque là !

Reply

Marsh Posté le 21-06-2010 à 17:34:54    

Ca dépend de ton hébergeur. Est-ce qu'il propose MsSql ou mysql déjà? Après, dans ton cas (petit site), les 2 se valent sauf qu'il y en a un qui est payant (sauf si tu prends MsSql express, là je parle pour chez toi, quand tu développes). Les technos libres, c'est toujours moins contraignant ;)


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
Reply

Marsh Posté le 21-06-2010 à 18:14:06    

Comme si ça continue, je vais peut-être changer d'hébergeur. Alors j'en prendrai un qui accepte Microsoft et MySQL, comme ça j'aurais le choix quand je changerai.
 
Mais bon, pour en revenir à ma question. Est ce qu'une base Access qui ne semble pas corrompue, c'est à dire qui s'ouvre et se manipule sous Access sans jamais sortir de code d'erreur et qui fonctionne toujours sur mon site, est ce qu'une base qui semble saine peut être tout de même "usée" comme le dit mon hébergeur ? A mon avis, le fichier mdb, soit il marche soit il marche pas. Il peut pas être sain mais être quand même trop vieux. Après compactage, la base devrait être comme neuve, ou alors je comprend pas...
help please...

Reply

Marsh Posté le 22-06-2010 à 08:33:50    

Tu as beaucoup de tables et de données dans ta db Access?
Si possible tu pourrais créer une nouvelle DB access et transferer toutes les données de la vielle vers la nouvelle.
 
Pour la migration d'Access vers SQL Server il ya un outil de microsoft qui fait ca correctement et rapidement.
 
Sinon si c'est pour un petit site web je prencherai aussi pour une migration vers MySQL, par contre je ne sais pas si il y a un outil pour le faire automatiquement.

Reply

Marsh Posté le 23-06-2010 à 16:00:17    

Merci pour ton idée Oliii. J'ai donc créé un base neuve et importé toutes mes données dedans avec Access (fonction "importer" ), mais le problème reste le même. Ma base n'est pourtant pas très grosse: 10Mo. Et le site fonctionnait très bien avec une base de 32Mo cet hiver (j'ai fait du ménage depuis l'apparition de ce problème).
 
Avec une base neuve aussi petite, j'ai vraiment du mal à croire que ce ne soit qu'un pb de base de donnée, surtout après quatre ans d'expérience avec ce site. Si je ne trouve pas d'autre idée, je crois que je vais être obligé de changer d'hébergement pour voir si ça vient de là.... Parce que j'ai réfléchi à la migration vers MySQL, et ça va être trop compliqué pour l'instant car trop de code à réécrire.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed