Cherche nouveau SGBD pour remplacer Access - SQL/NoSQL - Programmation
Marsh Posté le 02-12-2008 à 11:33:17
SQL Server
par contre pas trop cher ni trop lourd avec des tables de 10Go , ca me semble compliqué
juste par curiosité, il y a quoi dans ces tables ?
Marsh Posté le 02-12-2008 à 12:02:17
sql server accessible en local sans serveur, ca va être compliqué... y'a ptet moyen de détacher des bases, les copier et les rattacher à une base MSDE mais ca reste lourd...
sinon voir côté sqlite pour une base sans serveur
Marsh Posté le 02-12-2008 à 12:03:38
il suffit d'installer sql server en local, en plus la version express ( gratuite ) peut suffire
parceque sqllite avec des tables de 10Go , ca va pas le faire
Marsh Posté le 02-12-2008 à 13:01:55
Je recommanderais :
1. MySQL, gratuit et de plus en plus utilisé.
2. Ou Oracle, cher mais performant, avec l'outil Toad pour la maintenance graphique.
Marsh Posté le 02-12-2008 à 13:07:53
Citation : Supports databases up to 2 terabytes (241 bytes) in size. |
bon après chuis pas allé vérifier
Marsh Posté le 02-12-2008 à 13:08:29
Avec des tables de 10Go, il faut un vrai SGBD. Postgres ou SQL Server sont de bonnes idées (Oracle est trop cher et trop lourd, et MySQL... heh)
flo850 > SQL Server Express va pas marcher, il est limité à 4Go/DB
Marsh Posté le 02-12-2008 à 13:41:19
Merci pour les réponses, ça fait plaisir.
Les bases de données à traiter sont composées composées te tables extraites des système d'info de production d'entreprises clientes, sur lesquelles on doit faire du data crunching pour faire de la modélisation / stats.
On est régulièrement au dessus des 2 giga max d'Access, ce qui nous oblige à partitionner les tables et à exécuter les mêmes requêtes plusieurs fois, sur diverses parties des tables, et nous empêche d'automatiser l'enchainement des requêtes.
Et je ne vous parle même pas de la perte de temps. Des fois 12 heures aprés avoir lancé une requête, on se chope un message d'erreur parce qu'une table intermédiaire dépasse les 2 giga...
Disons que même si on peut pas acquérir un SGBD qui gère 10 giga, 4 giga me parraît déjà bien (ça couvrirait 80% de nos utilisations).
Ayant des salariés à forte sensibilité informatique, on a décidé de régler le problème en adoptant un nouveau SGBD, même si il y a un apprentissage nécessaire.
Marsh Posté le 02-12-2008 à 14:28:04
olivthill a écrit : Je recommanderais : 1. MySQL, gratuit et de plus en plus utilisé. 2. Ou Oracle, cher mais performant, avec l'outil Toad pour la maintenance graphique. |
mysql a du mal avec les groses tables et oracle coute nu rein quand meme ( sans parler de la complexité de mise en oeuvre et de paramétrage )
couak a écrit :
|
il y a uen différence entre "supporte" et " est utilisable dans ces conditions"
masklinn a écrit : Avec des tables de 10Go, il faut un vrai SGBD. Postgres ou SQL Server sont de bonnes idées (Oracle est trop cher et trop lourd, et MySQL... heh) flo850 > SQL Server Express va pas marcher, il est limité à 4Go/DB |
c'est vrai que postgresql peut etre pas mal du tout dans ce contexte
en plus il existe des masses d'outils libre pour gerer ça
ickis69 a écrit : Merci pour les réponses, ça fait plaisir. Les bases de données à traiter sont composées composées te tables extraites des système d'info de production d'entreprises clientes, sur lesquelles on doit faire du data crunching pour faire de la modélisation / stats. On est régulièrement au dessus des 2 giga max d'Access, ce qui nous oblige à partitionner les tables et à exécuter les mêmes requêtes plusieurs fois, sur diverses parties des tables, et nous empêche d'automatiser l'enchainement des requêtes. Et je ne vous parle même pas de la perte de temps. Des fois 12 heures aprés avoir lancé une requête, on se chope un message d'erreur parce qu'une table intermédiaire dépasse les 2 giga... Disons que même si on peut pas acquérir un SGBD qui gère 10 giga, 4 giga me parraît déjà bien (ça couvrirait 80% de nos utilisations). Ayant des salariés à forte sensibilité informatique, on a décidé de régler le problème en adoptant un nouveau SGBD, même si il y a un apprentissage nécessaire. |
en cas de choix de SQL server, il y a la version express jusqu'a 4 go , après la version "developper" peut suffire ( une centaine d'€ par poste )
au niveau performance, ce sera sans commune mesure avec access et au niveau du fonctionnement, il y a beaucoup de similitudes avec access
http://www.microsoft.com/sqlserver [...] icing.aspx
Marsh Posté le 02-12-2008 à 14:30:38
http://www.microsoft.com/sqlserver [...] icing.aspx
faut vérifier que la license de la dev ed permet de la mettre en prod... j'en suis pas persuadé, elle est à $50 alors que la workgroup est à $3900...
edit: http://www.microsoft.com/sqlserver [...] tions.aspx spécifie que
Citation : Developer Edition to be used for Application Development and Testing only. Please see the licensing section for more details. |
et les limites de la dev ed sont les mêmes que sur enterprise (OS Max en CPU et Memory) à $50 au lieu de $25000
Marsh Posté le 02-12-2008 à 14:35:14
la licence de dev limite surtout une connection a la fois, et peut être upgradée logiciellement vers une version workgroup ou small si nécéssaire
il y a une licence a prendre par utilisateur . Par contre il me semble que le passage entre express et developer necessite une resintallation du bouzin
edit : tu as fait un edit de fourbe
Marsh Posté le 02-12-2008 à 14:37:08
flo850 a écrit : |
oui
Marsh Posté le 03-12-2008 à 16:25:51
Donc si je résume le meilleur compromis c'est
Microsoft SQL Server Express, presque gratos, qui marche sur des machines en local, et qui gére jusqu'à 4go.
?
Marsh Posté le 03-12-2008 à 16:40:50
postgresql est très bon aussi et est comlpètement gratuit
disons que sql server est plus proche de ce qui se fait sous access
Marsh Posté le 07-12-2008 à 09:05:19
ickis69 a écrit : Donc si je résume le meilleur compromis c'est Microsoft SQL Server Express, presque gratos, qui marche sur des machines en local, et qui gére jusqu'à 4go. ? |
Non, pour moi, le meilleur compromis, c'est PostgreSQL + outil d'admin commercial. Il n'a aucune limitation, et a tous les outils nécessaires pour un développement complet, et ses performances sont comparables à Oracle (à ~20% près d'après mes tests). Des sites l'utilisent sur des centaines de Go de données.
Tu peux utiliser pgAdminIII comme client gratuit pour développer en SQL ou en PL/pgSQL.
Mais pour une administration facilitée, vous devrez aussi probablement investir dans un outil d'administration commercial comme Navicat, EMS SQL Studio ou SQLMaestro. Avec ça, tu as un environnement comparable ou supérieur à ce qu'offre un SQL Server ou un Oracle de base (et plus pratique que les outils d'Oracle). Et ce genre d'outil peut faciliter l'import de données à partir d'Access.
SQL Server est conforme à vos besoins, mais la version Express est déjà trop limitée pour vos besoins. Donc il faut casquer. Or avec la licence de SQL Server, il y a de quoi acheter un ou deux serveurs quadriproc avec RAID dédiés, un paquet de licences d'outils de dev et d'admin pour Postgres, avec des années de support.
edit: des tables de plusieurs Go, je suis curieux de voir le modèle de données...
Marsh Posté le 12-12-2008 à 11:32:56
en fait je ne compte pas développer.
On a juste une BDD statique (une extraction d'un gros SI), et on fait des études statistiques dessus. Donc du requêtage.
Ca change la donne, ou PostgreSQL reste la meilleur solution?
Marsh Posté le 12-12-2008 à 14:22:20
Quelqu'un a déjà utilisé firebird en prod? Ca a l'air pas mal, à priori. www.firebirdsql.org
Marsh Posté le 15-12-2008 à 20:57:45
Bonjour
Si le modèle n'est pas tres compliqué, et si les nom des champs ne sont pas trop bouseux, l'export de la base Access vers SQL Server Express doit se faire les doigts dans le nez non ?
Ca fait deja une etape en moins pour la migration... Ou presque.
Ensuite, faire tes requetes sous Access ou sous sql server, la difference est minime. A part quelques variables d'environnement, et encore tout depend de vos requetes, les requetes c'est pareil, migrées en deux coups de cuilleres a pot.
Reste le probleme de la taille. Mais des tables de 10Go je suis curieux de voir le modele/dictionnaire et ce qu'il y a dedans !
Cordialement
Marsh Posté le 18-12-2008 à 10:40:57
Hi.
C'est simple, dans les tables il y a des données du SI de production d'une grande boite qui a des agences (comme une banque, une assurance), et chaque opération dans chaque agence produit une ligne dans le SI de prod.
D'où les 10 giga par an.
Et quel que soit mon choix (SQL server ou PostgreSQL), vous me conseillez quoi comme client, dont l'interface ne me déroutera pas venant d'Access?
Marsh Posté le 18-12-2008 à 10:45:44
Citation : |
C'est-à-dire ? Interface d'administration du serveur ? Ou Interface utilisateur pour visualiser et accéder aux données !?
Si c'est le second cas, ben il faudra sans doute la développer !
Marsh Posté le 19-12-2008 à 10:31:39
l'interface de sql server est assez proche de celle d'access
Marsh Posté le 02-12-2008 à 11:30:42
Bonjour.
Je viens ici chercher un conseil pour acquérir un nouveau SGBD pour une PME.
Jusqu'ici nous utilisons MS Access qui est pas mal mais trop limité sur les points suivants:
- logiciel trop lent
- incapacité à gérer les bases de donnée / tables supérieures à 2 giga
Ce que nous aimerions :
Un soft similaire à MS Access, avec interface graphique mais
- qui gère les tables au moins jusqu'à 10 giga
- qui soit utilisable en local sur un ordi (sans serveur donc)
- utilisable sous win XP
- adapté aux PME (pas trop chére ni lourd)
Avec ce mini cahier des charges, vers quel SGBD nous orienter?
merci.