Editeur de base de données - SQL/NoSQL - Programmation
Marsh Posté le 11-09-2017 à 17:43:58
Avec ses petits doigts et sa tête + un langage de programmation.
Sinon, pour chaque SGBD, il existe des outils qui permettent de manipuler les BD de manière bas niveau tels que phpMyAdmin pour Mysql.
Marsh Posté le 11-09-2017 à 19:22:24
Tout dépend de ce qu'on veut faire comme fonctions. Si c'est juste pour faire du CRUD, c'est pas top dur pour qq'un qui sait développer. Mais encore une fois, des applis de ce genre existent déjà. Après si c'est pour gérer une BD de données métier et que l'appli doit mettre en oeuvre des règles de gestion, là, c'est très différent. C'est un logiciel complet qu'il faut coder.
Marsh Posté le 11-09-2017 à 19:32:45
En fait je veux juste créer un éditeur de base de données à la façon de l'éditeur de Football Manager, je sais pas si tu connais.
Je veux juste faire une base de données de foot pour être plus précis.
Marsh Posté le 11-09-2017 à 19:38:45
En fait je veux juste créer un éditeur de base de données à la façon de l'éditeur de Football Manager, je sais pas si tu connais.
Je veux juste faire une base de données de foot pour être plus précis.
Marsh Posté le 12-09-2017 à 09:46:32
Tu pourrais arrêter de poster 2 fois tes messages ?
Pour répondre à ta question, tu veux donc concevoir une BD et faire un logiciel qui manipule les données dedans. On est donc dans le cas que j'évoquais qui est de concevoir une appli métier. Il faut savoir programmer, savoir concevoir une BD en respectant au minimum la forme 3NF de Codd. Tu peux faire ça soit en client léger (appli web) avec du PHP, de asp.net, Ruby... ou en client lourd avec du Java, C#, VB...
Marsh Posté le 12-09-2017 à 15:26:50
C'est le forum qui bug ... c'est pour ça qu'il y a deux messages à chaque fois.
Il n'y a pas plus simple ? Avec des éditeurs de données entièrement personnalisables par ex ?
Marsh Posté le 12-09-2017 à 15:55:48
Pas que je sache pour la bonne et simple raison qu'au début, il faut que tu modélise ta BD. Or, si tu ne sais pas comment modéliser des BD relationnelles, c'est mort puisque c'est la fondation de ton logiciel.
Par contre, une fois la BD modélisée, il existe des outils pour générer une petite appli CRUD genre avec Windev. Les ORM peuvent aider aussi. Mais perso, je suis pas fan de ce genre d'outil : ça devient assez vite compliqué de faire certaines requêtes alors qu'en SQL, ça se fait tranquille... T'es sur le topic prog. Donc, à un moment donné, va falloir mettre les mains dans le cambouis.
Marsh Posté le 12-09-2017 à 16:48:19
Je pense que tu mélanges un peu tout donc on va essayer de comprendre.
D'un côté tu as ta base de données (quoi comme base ? utilisée par quoi ? Elle existe déjà au moins ?)
De l'autre tu veux *probablement* un logiciel pour la piloter sans avoir à passer par un client SQL.
A quoi ressemble ton modèle de données (qui je suppose n'existe pas encore) ?
De quelles fonctionnalités pense tu avoir besoin : des formulaires, des graphiques, des états, etc ?
Le seul fait que tu demandes si c'est compliqué à faire montre que t'es très loin d'avoir abouti, c'est loin d'être trivial. L'écran de ton premier message a très bien pu demander des mois de développement/maintenance a des développeurs expérimentés.
Pour éviter d'avoir à créer un soft de A à Z, tu peux *peut être* t'appuyer sur une solution de base de données qui inclus à côté la possibilité de faire des écrans (états, formulaires...) en minimisant le code à écrire.
Je pense par exemple à Access. C'est un outil horrible à certains égards, mais c'est accessible à un débutant. Regarde toujours de quoi ça a l'air.
Sinon n'importe quel RAD à la Windev, mais là aussi y a un sérieux apprentissage à prévoir.
Et pour les posts en double, n'accuse pas le forum, c'est pas très convaincant avec 6 minutes d'intervalle entre deux messages et vu que ça n'arrive qu'à toi .
Marsh Posté le 12-09-2017 à 17:00:45
C'est vrai que j'avais oublié cette bouse d'Access.
Marsh Posté le 12-09-2017 à 17:06:44
ReplyMarsh Posté le 12-09-2017 à 20:25:20
Le gros soucis d'Access, je trouve, c'est qu'il donne l'impression au débutant d'être un "vrai" SGBD. Du coup, le gars, il fait en toute confiance son petit soft. Et au bout d'un certain nb de modifs, ça devient un truc inmaintenable qui se met à craquer de partout J'en ai fait l'amer expérience lors de mon projet de fin d'étude d'école d'ingé avec un site web en ASP et comme BD, Access 2000 qui ne tolérait qu'une (ou 2, je sais plus) connexion simultanée et qui plantait pour un oui ou pour un non. C'est notre prof encadrant qui nous avait dit de prendre cette BD. Nous, on était jeune et innocent (et un peu con aussi )
Marsh Posté le 13-09-2017 à 08:58:52
Oui mais comme c'est très visuel (QBE, designer, etc) ça permet de faire des trucs qui ressemblent à des applis sans avoir à développer.
Après c'est hors de question d'utiliser ça pour du web (en environnement distribué, client/serveur, etc). Partager la base est d'ailleurs le plus gros souci avec Access.
C'est pour du "local et individuel" et des volumes de données modérés. Dans ce cadre faut reconnaître que c'est pas trop déconnant.
Je l'ai mentionné pour les avantages que je citais ci-dessus, mais je ne le recommande pas et sans les réponses aux nombreux points laissés dans l'ombre par l'auteur on ne peut que suggérer des pistes en posant des questions complémentaires sans conclure .
edit : je précise que tout ça se fonde sur mon expérience d'Access tel qu'il était il y a >10 ans, avec le temps y a peut être eu des progrès. Toi aussi je présume ?
Marsh Posté le 13-09-2017 à 09:56:36
Access pour débuter sur le sql, comprendre le principe du modèle relationnel et la gestion de l'interface, c'est très bien. (En local évidemment)
Ensuite, il faut du savoir-faire pour passer sur du client/serveur.
Marsh Posté le 11-09-2017 à 17:27:44
Bonjour à tous,
je voulais savoir comment il était possible de crée un éditeur de base de données de ce genre :
Merci par avance !
PS : désolé si je n'ai pas posté dans la bonne catégorie