Architecture d'un moteur 3d

Architecture d'un moteur 3d - Programmation

Marsh Posté le 28-11-2001 à 18:54:21    

Quelle est l'architecture principale d'un moteur 3D.
Les principales classes, les méthodes...
 
J'essaye de créer un petit moteur 3d tout simple (charger un model, l'afficher, gestion de clavier...) mais j'ai du mal avec les différentes classes a utiliser.
 
Merci

 

[edtdd]--Message édité par _Momone_--[/edtdd]

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Marsh Posté le 28-11-2001 à 18:54:21   

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Marsh Posté le 28-11-2001 à 18:55:44    

Oups...

 

[edtdd]--Message édité par _Momone_--[/edtdd]

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Marsh Posté le 28-11-2001 à 20:13:37    

avec quelle API programmes-tu ?
Si c'est DirectX, tu peux t'inspirer
des exemples du SDK de Microsoft
ce qui permet deja de faire des petits programmes
qui tournent.
Sinon y'a plein de tutoriaux sur le net
recherche a NeHe, ou NeXe
c'est pas toujours tres "pro" mais pour commencer
c'est parfois suffisant.
 
A+
LEGREG

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Marsh Posté le 28-11-2001 à 20:20:27    

C claire que sur le net ya pas bcp de tutoriaux sur l'architecture abstraite d'un moteur 3D. Ya bcp de tutoriaux pour les api (genre NeHe pour gl) mais pas grand chose sur la théorie...

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Marsh Posté le 28-11-2001 à 20:24:44    

sombresonge a écrit a écrit :

C claire que sur le net ya pas bcp de tutoriaux sur l'architecture abstraite d'un moteur 3D. Ya bcp de tutoriaux pour les api (genre NeHe pour gl) mais pas grand chose sur la théorie...  




 
eh mais tu veux quoi?
on va pas creer une appli 3D temps reel sans choisir d'API.
 
Et puis c'est faux il y a enormement d'articles theoriques
sans code mais si tu veux du code, il faut choisir une API. point.
 
A+
LEGREG

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Marsh Posté le 28-11-2001 à 20:30:23    

J'aimerais utiliser OpenGl avec DirectInput et peut être DirectSound.
Mais je vois pas pourquoi je devrais préciser l'API, pour l'instant, je veux juste connaitre l'architecture d'un moteur 3d ce qui, je pense, n'est pas tellement lié à l'API utilisée.

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Marsh Posté le 28-11-2001 à 20:32:49    

legreg a écrit a écrit :

 
 
eh mais tu veux quoi?
on va pas creer une appli 3D temps reel sans choisir d'API.




 
Ben non mais ya quand même une grosse partie d'un moteur 3D qu'a rien à voire avec l'API. L'API ne gère que l'affichage, tout ce qui concerne l'organisation des donnée et leur interraction avec le monde est indépendant de l'api. Tu crois que quand un jeux tourne sous gl et dx les programeur on écrit 2 moteurs différents?
Tu dis qu'il y a bcp de site théorique ben c pas faut mais c surtout des sites qui t'expliquent quelque algorithmes... Jamais des site qui parle de l'Architecture et des méthodes d'analyse à utiliser lors de la création d'un projet tels qu'un moteur 3D. Ya même pas de bouquin abordable par le commun des mortelle qui t'expliquent ça! Et c vraiment dommage.

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Marsh Posté le 28-11-2001 à 22:29:06    

sombresonge : j'approuve totalement, et designer correctement un moteur 3D peut devenir un vrai casse tete, bien plus compliqué que la gestion de l'API...

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Marsh Posté le 28-11-2001 à 22:35:02    

chrisbk a écrit a écrit :

sombresonge : j'approuve totalement, et designer correctement un moteur 3D peut devenir un vrai casse tete, bien plus compliqué que la gestion de l'API...  




 
Déjà designer un moteur 2D genre baldur's gate c très cho (atention je ne parle même pas du moteur de script pour la gestion du scénar qui doit être très prise de tête...) alors un moteur 3D ... :sweat:

 

[edtdd]--Message édité par sombresonge--[/edtdd]

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Marsh Posté le 28-11-2001 à 22:37:25    

sombresonge a écrit a écrit :

 
 
Déjà designer un moteur 2D genre baldur's gate c très cho (atention je ne parle pas du moteur de script pour la gestion du scénar...) alors un moteur 3D ... :sweat:  




 
clair . la on reflechis sur comment organiser le lien entre les VSD (visible surface determination), et je peux te dire que rien que ca y'a des paquets de cheveux qui vole :D

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Marsh Posté le 28-11-2001 à 22:37:25   

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Marsh Posté le 29-11-2001 à 00:36:14    

sombresonge a écrit a écrit :

 
Ben non mais ya quand même une grosse partie d'un moteur 3D qu'a rien à voire avec l'API. L'API ne gère que l'affichage, tout ce qui concerne l'organisation des donnée et leur interraction avec le monde est indépendant de l'api. Tu crois que quand un jeux tourne sous gl et dx les programeur on écrit 2 moteurs différents?




 
Ce que je disais c'est que si tu veux du sample code
pour voir comment c'est fait un moteur 3D
en general les auteurs ils ont choisi une API
sinon le programme il ne tourne pas :D.
 
API -> choix du site tutorial :D
 
Apres c'est vrai que les idees restent un peu  
les memes d'une API a une autre surtout que DX
et OpenGl se ressemblent de plus en plus
(beaucoup plus qu'a l'epoque du Retained Mode du premier D3D)
 
Bon pour continuer dans cette voix, de vrais moteurs Pro, il en existe des sources publiques.
Ceci dit avant de pouvoir arriver a faire aussi bien
ou de comprendre tous les choix d'implantation
il y a encore un bout de chemin
(sinon ils paieraient pas aussi cher
les Inges et les phD qui bossent la dedans :) )
 
donc Momone je te conseille de commencer petit
par exemple avec les exemples du SDK de DirectX
ou le site de Nehe.  
 
A+
LEGREG

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