quel language utilise : - Programmation
Marsh Posté le 17-01-2002 à 01:37:11
noyau (noyau) de tout os (mmu/registre de contrôle cpu) -> ASM et C (y'a des trucs qu'on peu pas faire en C)
couches supérieures à l'os, APIs -> C en général (ptet un peu de C++)
applis/boites à outils (composants activex, dll mfc) -> C++ (ptet un poil de C)
en fait ça part de l'asm pour le noyau pur, pour aller vers du C++ pour les applis.
enfin je pense...
la pluspart des applis peuvent être faits que de C++ ou de C, mais les jeux utilisent quelques primitives en asm (pour le sse/mmx/3dnow)...
Marsh Posté le 17-01-2002 à 04:08:19
ok, merci pour les infos .
donc le language qui est le + interessant c'est le C ou le C++ ??
qu'elle est la difference ?
le C++ est + evolué/recent ?
ils permettent de faire la meme chose ou l'un des 2 sera plus "large" ..
Marsh Posté le 17-01-2002 à 08:40:00
potiron a écrit a écrit : ok, merci pour les infos . donc le language qui est le + interessant c'est le C ou le C++ ?? qu'elle est la difference ? le C++ est + evolué/recent ? ils permettent de faire la meme chose ou l'un des 2 sera plus "large" .. |
Tout dépend de ce que tu veux dire par intéressant ... Oui Windows ou Counter Strike n'a pas été fait en VB. Oui pas mal de jeux ont été programmés en C++. Mais ce n'est pas pour ca que je les juges intéressant. Tout dépend.
Si tu veux frimer en disant que t'apprends le language avec lequel on a fait tel ou tel jeux, alors vas-y, apprends C++
(ps: j'ai rien contre C++)
Marsh Posté le 17-01-2002 à 09:42:17
y a pas mal petits & moyens softs faits en Delphi/C++Builder (j'associe les deux car ils utilisent les mêmes libraires, et on sait faire à peu près la même chose avec les deux) :
leechftp, partition magic, g6 ftp server, powerarchiver, smartexplorer, whereisit, etc... énormément d'autres
[edtdd]--Message édité par antp--[/edtdd]
Marsh Posté le 17-01-2002 à 09:43:18
bjone a écrit a écrit : la pluspart des applis peuvent être faits que de C++ ou de C, mais les jeux utilisent quelques primitives en asm (pour le sse/mmx/3dnow)... |
bah tu peux utiliser du Pascal aussi, tu fais aussi facilement les appels aux API (Windows, OpenGL, DirectX, etc...)
Marsh Posté le 17-01-2002 à 09:59:38
bjone a écrit a écrit : noyau (noyau) la pluspart des applis peuvent être faits que de C++ ou de C, mais les jeux utilisent quelques primitives en asm (pour le sse/mmx/3dnow)... |
pour utiliser mmx et 3dnow, y a pas forcément besoin de faire de l'assembleur... les fonctions de DirectX gèrent tout ça. DirectX peut être utilisé avec à peu près tous les langages j'crois.
Marsh Posté le 17-01-2002 à 10:02:36
antp a écrit a écrit : y a pas mal petits & moyens softs faits en Delphi/C++Builder (j'associe les deux car ils utilisent les mêmes libraires, et on sait faire à peu près la même chose avec les deux) : leechftp, partition magic, g6 ftp server, powerarchiver, smartexplorer, etc... énormément d'autres |
Sauf que:
- C++ Builder c pas un langage, c un outil de développement. Le langage c C++.
- Tu peux pas associer Delphi/C++ dans ce cas, puisqu'en effet, pas mal de petits/moyens softs sont écrit en Delphi, et la plupart des softs (petits, gros, moyens, énormes, minuscules, méga-gros, ...) sont écrits en C/C++
Marsh Posté le 17-01-2002 à 10:08:03
y a aussi des gros softs écris en Delphi
Marsh Posté le 17-01-2002 à 10:14:25
antp a écrit a écrit : y a aussi des gros softs écris en Delphi |
Ecrits avec Delphi?
Le langage c'est du Pascal.
Marsh Posté le 17-01-2002 à 10:20:04
ouais mais bon...
c'est ce que je voulais dire
mais j'ai pris l'habitude de dire Delphi pcq y a des gens quand on leur parle de Pascal il voient ça comme Cobol et Fortran
Marsh Posté le 17-01-2002 à 10:20:11
Freekill a écrit a écrit : Ecrits avec Delphi? Le langage c'est du Pascal. |
ha !? là j'apprend qqch par contre... 'faut dire que g jammais touché au pascal. Delphi c une interface de développement !?
[edtdd]--Message édité par El_Gringo--[/edtdd]
Marsh Posté le 17-01-2002 à 10:21:23
Delphi c'est un environnement de dev sous Windows, utilisant comme language du Pascal Objet, et les librairies VCL/CLX de Borland.
Kylix c'est un environnement de dev sous Linux, utilisant comme language du Pascal Objet, et les librairies CLX de Borland.
Marsh Posté le 17-01-2002 à 10:22:57
antp a écrit a écrit : ouais mais bon... c'est ce que je voulais dire mais j'ai pris l'habitude de dire Delphi pcq y a des gens quand on leur parle de Pascal il voient ça comme Cobol et Fortran |
Huhu !
Moi, j'essaye de m'y mettre mais ce n'est pas évident de passer d'un coup du php à ça?
[edtdd]--Message édité par Freekill--[/edtdd]
Marsh Posté le 17-01-2002 à 10:29:50
Freekill a écrit a écrit : Huhu ! Moi, j'essaye de m'y mettre mais ce n'est pas évident de passer d'un coup du php à ça? |
c facile le php !?
Marsh Posté le 17-01-2002 à 10:32:44
Bah c'est un peu comme du C il paraît? (j'en sais rien, j'en fais c'est tout)
Marsh Posté le 17-01-2002 à 10:49:17
Freekill a écrit a écrit : Bah c'est un peu comme du C il paraît? (j'en sais rien, j'en fais c'est tout) |
J'pense pas vraiement non ! Des trucs de syntaxe peuvent se ressembler, parce que le C sert un peu de "base" pour les langages modernes, comme Java, ou PHP. Mais PHP est surement beaucoup moins complexe. C normal, c pas un critique, c fait pour un usage ciblé. D'ailleur c grace à ça que c surement 100 fois plus pratique que le C, pour faire ce pour quoi c fait !
Marsh Posté le 17-01-2002 à 10:58:27
potiron >>
si tu dois apprendre un language c'est le C.
l'idéal sera de trouver quelqu'un qui te montre l'asm d'un cpu et le C en même temps, c'est idéal pour comprendre exactement ce qui va se passer quand tu vas coder.
le C est ultra polyvalent et même temps simple.
le C++ est une évolution philosophique du C et des languages comme le C (on passe à une approche ou tout est objet).
l'avantage du C++, c'est que c'est language C++ très évolué et adapté au truc complexes, et qu'en plus il est capable de se rabaisser très bas. C++ englobe le C donc, ce qui fait aussi que au début beaucoup de monde fait un mix C/C++ ce qui est pas apprécié par les profs que tu auras (vu que je suppose tu vas t'orienter vers la prog)
une fois que tu auras bien capté un language comme le C, quand tu apprendras par toi-même (ou en cours), le C++, tu te diras "mais quel con c'est évident" .
El_Gringo >> oui & non, les drivers de cartes 3d utilisent les instructions évoluées des cpus, mais le runtime du dc l'utilise relativement peu. et le directx ne te fait pas tout, quand tu dois faire des calculs de mécanique/collision/ia dans un jeu, c'est pas le dx qui va te le faire, et ça peut être utile d'utiliser du code asm.
potiron >> une fois que tu auras appris le C, tu peux regarder le C++ builder, comme il te cache la prise de tête avec les APIs de windows, tu pourras plus te concentrer sur tes algos à toi.
Marsh Posté le 17-01-2002 à 11:03:17
bjone a écrit a écrit : potiron >> El_Gringo >> oui & non, les drivers de cartes 3d utilisent les instructions évoluées des cpus, mais le runtime du dc l'utilise relativement peu. et le directx ne te fait pas tout, quand tu dois faire des calculs de mécanique/collision/ia dans un jeu, c'est pas le dx qui va te le faire, et ça peut être utile d'utiliser du code asm. |
Mais DirectX utilise le drivers des cartes 3D... donc, indirectement, il utilise les instructions évoluées des cpu !
Marsh Posté le 17-01-2002 à 11:04:59
oui mais les drivers c'est annexe, tu peux bénéficier du sse/3dnow/mmx, autrement qu'au niveau du RENDU 3d
Marsh Posté le 17-01-2002 à 11:12:24
à mon avis, les drivers des cartes son (qui sont aussi utilisés par DirectX) les utilisent aussi.
Je parle je parle, mais au fond, je sais même pas ce que c'est ces instructions évoluées. Enfin, g une vague idée, c ce qui me permet d'en parler: c des opérations processeur pour optimiser les traitements multimédia, non !?
Marsh Posté le 17-01-2002 à 11:28:07
les cartes sons, oui & non, elles gèrent pour la pluspart 64-96 flux audio hard (sans une once d'utilisation cpu, juste du transfert mémoire->pci), par contre non, quand tu vois des cartes sons qui prétendent faire 576 voies (là y'a bricolage avec le cpu )
bin l'idée derrière le mmx, qui l'initiateur du reste, c'était de regrouper (packer) tes données dans un regsitres et les traiter en même temps pour gagner du temps, tout en sachant que tes données sont indépendantes entre elles, cad qu'il ne faut pas que l'opération sur un des éléments packés ne soit perturbé par une opération sur un autre élément.
imagine que par exemple tu veuilles additionner des tableaux d'octets. du style tbdest=tabs1+tabs2.
en temps normal tu le traite octet par octet en chargant un octet de tabs1, puis en ajoutant un octet de tabs2, résultat dans tbdest.
bin tu as des registres de 32 bits au moins dans ton cpu, donc tu pourrais très bien charger 4 octets de tabs1 dans un registre r1, 4 octets de tabs2 dans un registre r2, et additionner r1 & r2 pour gagner en perfs. bin non car, l'addition ne saura pas qu'il faut "isoler" (d'un point de vue carry) les octets des uns des autres.
résultat la somme fera un truc chelou.
alors que le mmx, lui te fera une addition en sachant que tes octets sont à isoler.
donc l'idée du mmx/sse/3dnow... c'est ça, appliquer la même instruction à plusieurs données en 1 coup.
le mmx, est orienté entier.
le 3dnow/sse est orienté flottant (charger 4 floats dans un registre 128 bits, et faire des multiplications/additions entre float de chaque registre, très utile pour les calculs matriciels). (le sse ajoute aussi un support pour les calculs entier)
Marsh Posté le 17-01-2002 à 11:38:49
bjone : ok, donc mon prochain language a apprendre sera certainement le C (le 6eme ) et tanpis pour le XML, de toute facon je voulais l'apprendre pour faire du contenue dynamique dans Flash (jeu/chat/..) mais j'ai un peu laissé tomber Flash pour d'autres languages.
et non, malheureusement j'ai pas la chance de pouvoir avoir un prof qui me donne les bases, j'apprends tout tout seul et je dois surement avoir une mauvaise logique sur certain raisonnements ce qui n'empeche pas mes applis de fonctionner -> le truc ou ca me pause vraiment probleme c'est pour mysql, c'est trop "cartesien" pour ce permettre de faire a son idée ... sans base .
merci
Marsh Posté le 17-01-2002 à 11:45:50
En ce qui concerne UT, c un langage développé par la team qu'a fait le jeu.
tu peux meme voir certains sources dans les .u du rep /system/
car si le jeu est long a démarré, c parcequ'il est (en petite partie) compilé a son lancement.
pi pour c&c, je penserais bien a du ++
[edtdd]--Message édité par Aurel--[/edtdd]
Marsh Posté le 17-01-2002 à 12:11:08
y'a un système de script très évolué, très certainement, mais le coeur du moteur asm/c/c++...
je crois même que carmack voulait pendant un moment supporter le java pour les mods de quake3, afin que ça tourne sur tous les cpus (par avoir un mod bloqué sur x86.....) enfin apparement y'a une machine virtuelle non ? le qvm (quake virtual machine ) ?
Marsh Posté le 17-01-2002 à 12:29:44
Aurel a écrit a écrit : En ce qui concerne UT, c un langage développé par la team qu'a fait le jeu. tu peux meme voir certains sources dans les .u du rep /system/ car si le jeu est long a démarré, c parcequ'il est (en petite partie) compilé a son lancement. pi pour c&c, je penserais bien a du ++ |
oui mais ca c'est la partie FAITE pour des mecs comme moi qui aiment bien developper des niveaux/mods pour son jeu favoris ... j'utilise ces scripts surtout pour modifier les armes/projectiles des Scripted Pawns qu'on rencontre (le reste est trop compliqué et en plus je sais pas qu'elle language ca peut bien etre mais ca me derange pas pour faire mes modifs .
les mecs de UT ont vraiment pensé a tout !! -> l'editeur de niveau est un regal
ca interesse quelqu'un une petite carte pour le DM de ma main ?
Marsh Posté le 17-01-2002 à 15:36:05
je sais pu....
comme y'a plus de bons compilos (turbo) pascal....
Marsh Posté le 17-01-2002 à 15:39:16
bjone a écrit a écrit : windev c'est comme delphi non, c'est du pascal ? |
non Windev c'est un truc 4ème génération, une espèce de pseudo-language je crois
bjone a écrit a écrit : je sais pu.... comme y'a plus de bons compilos (turbo) pascal.... |
Delphi il a pas un bon compilo ?
[edtdd]--Message édité par antp--[/edtdd]
Marsh Posté le 17-01-2002 à 15:43:26
bin je doutes qu'il fasse partie des compilos qui on des modèles opimisés pour tous les grandes classes de cpu.....
pi l'avantage de dev en c/c++, c'est que tu peux faire compiler les routines sensibles en temps par des compilos dédiés au cpu.... (remarque je suppose que rien n'empêche de foutre les routines rapides compilés avec un bon compilo et de les utiliser dans ce genre d'applis)
Marsh Posté le 17-01-2002 à 16:16:41
Arretez de dire des conneries et cherchez qqs benchs...
Delphi explose la plupart des compilateurs... Et faut jamais attendre 20 minutes pour compiler au moins!
Pascal vaincra
Marsh Posté le 17-01-2002 à 16:25:46
bjone a écrit a écrit : bin je doutes qu'il fasse partie des compilos qui on des modèles opimisés pour tous les grandes classes de cpu..... pi l'avantage de dev en c/c++, c'est que tu peux faire compiler les routines sensibles en temps par des compilos dédiés au cpu.... (remarque je suppose que rien n'empêche de foutre les routines rapides compilés avec un bon compilo et de les utiliser dans ce genre d'applis) |
J'en ai marre de répondre à des trucs comme ça alors....
Marsh Posté le 17-01-2002 à 16:48:33
bjone a écrit a écrit : le C est ultra polyvalent et même temps simple. le C++ est une évolution philosophique du C et des languages comme le C (on passe à une approche ou tout est objet). |
le C++ ? tout objet ? c la derniere celle la
Marsh Posté le 17-01-2002 à 17:04:45
petoulachi a écrit a écrit : le C++ ? tout objet ? c la derniere celle la |
c clair, je m'demande comment g pu laisser passer une conneries comme ça... j'avais pas vu !
Alors Petoulachi, de retour !? t'as trouvé du boulot alors !?
Marsh Posté le 17-01-2002 à 01:28:25
windows est programmé en quoi ?
et icq ?
cuteFTP ?
en gros quels sont les languages qui permettent de faire tourner des applications independantes (un executable) sous windows ??
pendant que j'y suis, les jeux tel que UT ou C&C sont programmés en quoi ?
merci .