8 ohms ?? 4ohms ?? resolvez ce probleme ! - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 24-07-2004 à 12:02:28
ton ampli adapte l'impèdance de son étage de sortie en fonction de l'impédance de tes enceintes. C'est une histoire de puissance délivrée par l'ampli. Plus l'impédance des enceintes est petite, plus les enceintes vont "tirer" de la puissance.
Pour ton cas tu mets l 'interrupteur sur "impèdance>6 ohms et ça devrait rouler.(c'est l'impédance nominale que tu prends en compte)
Marsh Posté le 24-07-2004 à 13:23:03
merci barnabe de m'avoir repondu une fois de plus.
bon j'avais bien mis l'interrupteur sur >6 ohms.
Autres question : voila sur la facade arriere de l'ampli, il y a 2 prises de courant pour brancher des appareils, j'ai donc brancher le lecteur DVD et la platine minidisc. Quand je mets l'ampli en veille, les deux lecteurs sus-cite (hi hi hi) sont completement eteint (meme pas en veille).
Je me demande si c pas risquer a la longue car a chaque fois que je remet l'ampli en marche, c comme si je rebranchais les lecteurs avec leur prise de courant.
En gros, s'il y a une fonction veille c justement pour eviter de couper completement et rallumer. J'ai peur que ca abime l'alimentation.
Je suis bien conscient d'un certain flou dans ce message lol.
Merci de m'eclairer !
Marsh Posté le 24-07-2004 à 14:24:41
Non il n'y a pas de risque sur les appareils modernes.
Les prises d'alimentation situées derrière ton ampli sont commandées par relais je suppose et permettent de couper l'alimentation de tout appareil connecté sur ces prises. Ces prises sont juste une sorte de multiprise commandées par ton ampli. Après si il est bon de couper l'alimentation de tes appareils à chaque fois, je pense que ça ne fait pas grand mal, en tout cas ça économise un peu l'électricité.
La fonction veille sur les appareils sert plus à pouvoir allumer l'appareil à distance avec la télécommande.
Sinon couper l'electricité d'un appareil quand on ne s'en sert pas ne me parait pas aberrant, ça ne les abîme pas vraiment plus.
Marsh Posté le 25-07-2004 à 21:42:25
merci !
Marsh Posté le 25-07-2004 à 21:43:25
merci !
Marsh Posté le 26-07-2004 à 18:48:46
Citation : Non il n'y a pas de risque sur les appareils modernes |
C'est comme debrancher un aspirateur par le cable, c'est la meme chose, ça ne change rien, meme sur un pas moderne
Sinon 6 ou 8 Ohm, tu ne risques rien.
Par contre, musicalement, mieux vaut passer sur 6, car ton ampli sera apte à delivrer une tension plus forte, donc plus de peche et de puissance max (moins de pertes)
Marsh Posté le 27-07-2004 à 19:39:24
hello j'avais demander la solution a cabasse par mail.
leur reponse est de mettre sur >4 ohms .
Du coup je ne comprend plus rien !
Marsh Posté le 27-07-2004 à 20:39:37
galactor a écrit : hello j'avais demander la solution a cabasse par mail. |
Une petite mise au point s'impose.
La loi d'Ohm U=ZI c'est simple et ça permet de comprendre pas mal de trucs.
On admet ici que l'enceinte est à impédance constante sur tout le spectre (c'est faux mais c'est une bonne approximation) Z=constante.
Admettons que l'ampli ait un gain en tension de 16 et que on lui fournisse 1V en entrée.
En sortie (sur les enceintes), il va donc y avoir U=16V. Si Z=8 alors le courant fournit par l'ampli est I1 = U/Z1 = 16/8 = 2Ampères. P1=Z1*I1²²=8*2²=8*4=32W
Si c'est du 4 Ohms, on aura I2 = U/Z2 = 16/4 = 4 ampères
P2 = 4*4²=64W
Or a sensibilité égale, même puissance = même niveau sonore.
Conclusion : si on ne modifie pas le gain de l'ampli de manière à adapter le gain en fonction de l'impédance de sortie, on se retrouve (à position du potard constante) avec 2 fois plus de pression sonore sous 4 Ohms que sous 8Ohms.
Donc, sur certains amplis il existe des commutateurs qui permettent cette opération.
Il faut savoir que les étages de sortie des amplis sont capables d'une certaine puissance moyennant une impédance minimale. C'est assez complexe mais 4, 6, 8 ou 16 Ohms, ça passera toujours. (pour peu que l'on ne sature pas)
Citation : Par contre, musicalement, mieux vaut passer sur 6, car ton ampli sera apte à delivrer une tension plus forte, donc plus de peche et de puissance max (moins de pertes) |
La pèche n'a rien à voir avec le gain de l'ampli
Marsh Posté le 27-07-2004 à 20:45:02
merci beaucoup pour tes explications. Et ta conclusion ?
>6 ou > 8 (bon j'ai bien compris que ca passe dans les deux cas mais toi oui toi !!!! lol tu selectionnerais quoi ??
merci
Marsh Posté le 28-07-2004 à 13:18:29
macdriverz a écrit :
|
.........heu là mon garçon j'évitrais de polluer le topic avec de telle anerie.....t'a quoi comme niveau en éléctronique.....Le problème sur hardware c'est y'a de tout du bon et du moins bon.....imagines le gars qui débarques et qui n'y connait rien....et bais il gobe et plus tard il recrache la même bétise sur un autre topic.....alors maintenant quand je vois une imbécilité là j'interviens......quitte à me faire des ennemies....c'pas très grave....Quand j'entend on abaisse l'impédance et la tension délivrée augmente là je rigole....j'ai déjà rédigé plusieurs articles sur les conséquenses des impédance de sortie sur ampli à tube et à transistor y'a pas si longtemps alors à vous de cliquez sur le bouton rechercher...finalement les aneries continues parce que y'en a qui croit savoir....ça me désole...
Marsh Posté le 28-07-2004 à 13:32:13
Pour clore ce débat déjà mainte fois rabachu...
AMPLI à TUBE: amplification selon le modèle de norton: l'adaptation d'impédance est réalisé lorsque l'impédance de sortie egale l'impédance des enceintes......La puissance transmise est maximale...
AMPLI A TRANSISTOR (cas de 99% d'entre nous): amplification selon le modèle de thévenin: Le réglage de l'impédance ne sert pas à adapter l'impédance mais à proteger les transistors de sortie qui risquent le court circuit car l'impédance de sortie de l'ampli est quasi nulle et le risque est grand si l'impédance de l'enceinte descend (le courant augmente sans limite et sans protection)...donc on protége par un circuit de protection qui mesure ce courant et en cas de dépassement ouvre un relai afin de protéger les transistors........donc le réglage de l'impédance de l'ampli règle la sensibilité de déclenchement du circuit de protection.....oubliez l'adaptation d'impédance sur du transistor...c'est utopique...
Marsh Posté le 28-07-2004 à 14:23:25
phobos72 a écrit : Pour clore ce débat déjà mainte fois rabachu... |
En fait ce que tu dis pour les tubes se généralise dès qu'il y a un adaptateur d'impédance entre les étages de sortie (lampes ou transistors) et les enceintes.
En l'occurence bien souvent des transfos de sortie mais pas toujours. On peut très bien envisager des sorties HP hautes et basses impédance sans tranfo de sortie ; ce sont des techniques obsolètes mais qui ont existé
Marsh Posté le 28-07-2004 à 18:20:19
bon la on croirait carrement un cour de physique. Merci mais bon ca s'adresse aux initiés. Je me souviens d'avoir eu mon examen en physique sur le modele de norton et j'ai eu 20/20. Sauf que je ne sais absolument plus ce que c'est.
Tout ca pour dire que la physique c bien beau mais ca ne reponds pas a ma question : > 4ohms ou >6ohms.
D'autre part, je trouve le post de Phobos 72 bien hautain envers macdriverz. En ce qui me concerne mon niveau en electronique est nulle. Je me suis empresse de tout oublier une fois les examens finis...
De ce fait, je vois un interrupteur à 2 positions, forcement je m'interroge mais comme je suis pas tres cale en physique, je demande de l'aire et sur le forum tout le monde me dit >6ohms alors que cabasse me dit >4 ohms et personnes pour me repondre snif ! Sauf finalement Phobos72 qui me dit de ne pas m'en soucier. Je crois que c 'est ce que je vais faire.
En tout cas merci a tous ceux qui ont pris le temps de me repondre (imbeciles ou pas hi hi hi !!!)
Marsh Posté le 28-07-2004 à 19:03:50
galactor a écrit : bon la on croirait carrement un cour de physique. Merci mais bon ca s'adresse aux initiés. Je me souviens d'avoir eu mon examen en physique sur le modele de norton et j'ai eu 20/20. Sauf que je ne sais absolument plus ce que c'est. |
Ben c'est simple
si tu mets >6 Ohm et si l'ampli ne se met pas en protection alors c'est le bon réglage...Par contre si tes enceintes sont gourmandes en courant l'ampli peut se mettre en protection de quelques secondes à plusieurs minutes sans que l'ampli soit réellement en danger..donc dans ce cas met > 4Ohm....la capacités en courant pourra(ça dépend des enceintes) etre plus importante....
Donc en gros 4 Ohm et tu te poses plus de question.....l'ampli pourra bosser au taquet...
Franchement Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de physique ou de compliqué à comprendre...
C'est vraiment le genre de réglage inutile sur un ampli à transistor.....Marketing quand tu nous tiens....
Marsh Posté le 28-07-2004 à 19:24:54
Pour dire que sur les Amcron VZ 5001, ce connecteur existe (1-2-4-8 Ohm)c'est le choix tension au courant.
Ce que j'ai dis, je le soutien, mais je l ai aussi lu dans la Notice
Pour ce qui est de la peche, c'est une consequence de la moindre perte pour une adaptation d'impedance.
C'est un peu comme le dileme, mettre 2 caisson de basse de 4 Ohm sur un ampli bridgé mon, ou alors 2 ccanaux séparés.
Quand j'aurai le temps de refaire des mesures sur cette ampli, mais un article est deja parue sur ce sujet dans sonomag dans les annees 97 je crois.
Marsh Posté le 28-07-2004 à 20:24:22
Il faut que l'impédance (ohms) de l'enceinte soit égale ou supérieure à ce qui est indiqué sur l'ampli.
L'indication sur l'ampli est la limite sous laquelle on ne peut aller.
Marsh Posté le 28-07-2004 à 20:38:19
Citation : il faut que l'impédance (ohms) de l'enceinte soit égale ou supérieure à ce qui est indiqué sur l'ampli. |
Merci, on savait mais je croit que l'on ne parlait pas de ça.
Je corrigerait le
Citation : On ne peut aller |
par on ne doit pas aller sous peine de...
Marsh Posté le 29-07-2004 à 00:21:43
Pour phobos 72 (et aussi les autres)
tu as dis ceci"Ben c'est simple
si tu mets >6 Ohm et si l'ampli ne se met pas en protection alors c'est le bon réglage...Par contre si tes enceintes sont gourmandes en courant l'ampli peut se mettre en protection de quelques secondes à plusieurs minutes sans que l'ampli soit réellement en danger..donc dans ce cas met > 4Ohm....la capacités en courant pourra(ça dépend des enceintes) etre plus importante....
Donc en gros 4 Ohm et tu te poses plus de question.....l'ampli pourra bosser au taquet..."
et sur homecinema-fr.com, il est dit (c un des moderateur du site donc je pense qu'a priori il sait de quoi il parle, tout comme toi d'ailleur lol !!!)
bref il dit ceci :"Avec un petit ampli, sous 8 Ohms, la qualité sera meilleure que sous 4 Ohms, car sous 4 Ohms, l'ampli s'essouffle, sature facilement, il y a moins de grave, le son devient agressif"
et j'ai cru comprendre qu'avec 4 ohms un ampli chauffait plus qu'avec 8 ohms (la puissance augmentant je suppose) . Bon je suis d'accord que tout ca n'est qu'un detail mais j'aimerais juste comprendre.
voici d'ailleur le lien :
http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/amplip.shtml
Bon en resumer : sous 8 ohms l'ampli delivre 60w + 60w
et sous 6 ohms c'est 110w (dixit la notice or les enceintes font 75w. Avec le reglage 4 ohms ou plus, est ce que je ne risque pas d'abimer les enceintes.
Le pire c'est que je me doute que non !!! Surtout que je tiens compte du voisinage quand j'ecoute de la musique.
Bon merci encore d'avoir repondu
Marsh Posté le 29-07-2004 à 00:22:25
comment vous faites pour incruster des posts d'autre forumeur ???
Marsh Posté le 29-07-2004 à 00:30:27
POUr clore le debat (merci Pedro)
http://www.hifissimo.com/store/loa [...] dance.html
J'ai par consequent decider de m'en foutre. Il est temps car il est minuit trente et je dois aller dormir. Ce n'est pas que je me torture les meninges mais je regarde cet exellent concert de Calexico avec des Mariachis. Je vous le conseille vivement.
Marsh Posté le 29-07-2004 à 20:31:39
macdriverz a écrit :
par on ne doit pas aller sous peine de... |
C'était pour résumer, car après plusieurs posts rempli de formules mathématiques on comprenait encore moins.
Marsh Posté le 02-08-2004 à 03:09:29
Salut tlm alors voila je souhaiteacheter un ampli c est celui la :
Ampli-Tuner (RDS eon) SONY modèle STR D-565, avec sa télécommande, en excellent état car très peu servi , il est sur le meuble télé, et je ne dois l'allumer qu'un fois par mois en moyenne...
Il a le dolby Prologic :
PUissance :
sous 8 ohms :
2x95 watts
en mode Dolby Surround :
2 voies avant 2x60 watts
centrale : 60 watts
arrière : 2x20 watts
ainsi que des enceintes
JBL modèle TLX 215 d impedance 8ohms il me semble, et des enceintes SONY d impedance 6 ohms.
J aurais voulu savoir si CT sans risque et si, par hasard vous connaisseriez un tutoriel ou un résumé ou un site bien fait pour néophyte en audio, pour apprendre tout ces termes.
Je souhaite ajouter que je suis étudiant, bachelier de cette année et nivo de physique correct, que je ne cherche pas le son le plus pur, donc ne me dites pas "ton install C de la merde" mais plutot donnez m en la preuve, les raisons... ou comment je pourrais l améliorer a faible cout.
Pas de Bang et Olufsen ou Harman Kardon plizz... je n ai pas les moyens !!!!
Merci
++
Marsh Posté le 02-08-2004 à 14:02:28
phobos72 a écrit : .........heu là mon garçon j'évitrais de polluer le topic avec de telle anerie.....t'a quoi comme niveau en éléctronique.....Le problème sur hardware c'est y'a de tout du bon et du moins bon.....imagines le gars qui débarques et qui n'y connait rien....et bais il gobe et plus tard il recrache la même bétise sur un autre topic.....alors maintenant quand je vois une imbécilité là j'interviens......quitte à me faire des ennemies....c'pas très grave....Quand j'entend on abaisse l'impédance et la tension délivrée augmente là je rigole....j'ai déjà rédigé plusieurs articles sur les conséquenses des impédance de sortie sur ampli à tube et à transistor y'a pas si longtemps alors à vous de cliquez sur le bouton rechercher...finalement les aneries continues parce que y'en a qui croit savoir....ça me désole... |
ça va les chevilles??
le bulbe, pas trop lourd?
excuse nous papa de notre ignorance, tout le monde n'a pas la science infuse
non mais sans deconner, y en a qui ferais mieux de redescendre un peu sur terre, t'es pas en interro la, t'es sur un forum ou tout le monde n'a pas la chance d'avoir ta sublissime culture de l'electronique mais qui aimerais, si cela ne t'es pas trop insupportable, bénéficier d'un peu de respect de ta part
Marsh Posté le 02-08-2004 à 21:10:16
bah faut pas lui jeter la pierre car il s'est donne la peine de repondre plusieur fois sur le sujet. Bon le style est personnel c'est vrai mais bon ...
Marsh Posté le 03-08-2004 à 09:47:29
Citation : bah faut pas lui jeter la pierre car il s'est donné la peine de repondre plusieurs fois sur le sujet. Bon le style est personnel c'est vrai mais bon ... |
ou "comment tenter d'apaiser deux personne tout en balancant un vent"
Marsh Posté le 14-08-2004 à 12:43:09
Alors galactor ?
Finalement sur quelle position as-tu mis ton amplificateur ?
Tu as essayé les deux positions ? quelles sont tes conclusions ?
Marsh Posté le 15-08-2004 à 17:28:54
franchement je n'entend pas de difference et je ne suis pas un maniaque (malgre mon insistance sur la question , c'est juste que je voulais comprendre) donc je me suis rangé à l'avis general donc sur >6 ohms. C'est vrai qu'au debut comme c'etait tout neuf j'avais tendance à plus ecouter le sons que la musique mais maintenant j'en profite vraiment, je me fais plaisir.
Marsh Posté le 31-08-2004 à 23:36:21
bonjour jai un ampli audio video onkyo!
c'est le modele TXSV 909 Pro!
Voila je veux savoir comment le mettre en 4ohm?
Marsh Posté le 24-07-2004 à 10:41:29
Hello
j'ai achete recemment un ampli yamaha ax 396 et deux enceintes cabasse antigua.
Voila, sur l'ampli j'ai un interrupteur IMPEDANCE SELECTOR.
Position droite : l'impedance de chaque enceinte doit etre de 4 Ohms ou plus.
Position gauche : l'impedance de chaque enceinte doit etre de 6 Ohms ou plus.
Or pour les enceintes sur la notice, il est dit que l'impedance nominale est de 8 Ohms et que l'impedance minimale est de 3.7 Ohms.
Alors ?? Droite ou gauche ??? qu'est ce que ca change exactement ????
Je vous remercie beaucoup par avance.
---------------
Tu peux siffler..., C'est énorme !