Pourquoi pas changer de vidéoprojecteur

Pourquoi pas changer de vidéoprojecteur - HiFi & Home Cinema - Video & Son

Marsh Posté le 31-08-2010 à 13:55:52    

Salut à tous
 
je suis l'heureux possesseur d'un vidéoprojecteur Infocus X2. Celui ci a aujourd'hui une utilisation de 1500h sur 3000h. Son seul inconvénient et son encombrement pour l'armoire, un peu trop volumineux pour celle ci.
Malgres ce désagrément d'ordre esthétique, celui ci me convient pleinement. Mais ayant conscience de son pourvoir d'attraction et donc de vente au vue du nombre d'heure restante, j'aimerai savoir si les projecteurs d'entrée de gamme au alentour de 300e style marque acerX110, epson EB-S72, optomA, etc.. sont de qualité identique voir superieure pour une utilisation essentiellement récréative, cinema, etc. Voir si dans les prochains mois des sorties de matériel encore plus performant et au nombre d'heure de lampe plus conséquente vont etre presente sur le marché dans le meme ordre de prix.
 
Ma réflexion est fondé sur une dépense minimum avec la vente du projo et une capacité d'utilisation plus grande ( nbre d'heure de la lampe) et de l'encombrement moins imposante du projo pour l'armoire!
 
Je serai donc eventuellement à la recherche d'un projecteur avec , image net et clair ayant la capacité de répondre au meme exigence que l'infocus posséde. A savoir une image propre et une projection convenable avec un recul de 4m pour 1,70 de largeur et 90cm de hauteur en 16:9. La luminosité m'importe peu car celui ne fonctionne que de nuit.
 
 
la 3d, je m'en tamponne! ;o)
Merci de vos conseils éclairés

Reply

Marsh Posté le 31-08-2010 à 13:55:52   

Reply

Marsh Posté le 03-09-2010 à 12:56:05    

mais encore!?

Reply

Marsh Posté le 16-09-2010 à 00:28:00    

je remonte le sujet
 
alors j'entends bien que la qualité d'un vidéoprojecteur va avec sa gamme prix!
cependant et pardonnez mon ignorance, mais quelles sont les diffrences entre un bas de gamme et le reste.
 
Je me permets quelques approches,  
-le temps de l'ampoule reste assez équivalente quelquesoit la gamme de prix sauf pour le très haut de gamme. Et le prix d'une lampe est plus souvent moins onéreuse avec le bas de gamme
-La connectique, sans doute mais mon utilisation se fait ntessentiellement via un pc ou un ampli hc donc port s-video ou YUB suffisent.
-La qualité d'image. Le hd! ok mais quel interet quand la source n'est pas HD?. Le 4:3 pour certain mais compatible en 16:9, il y a t'il une différence notable voir impressionnante avec les modéles natives en 16:9 et laquelle?. La 3d est d'aucune utilité ( gadget à mes yeux, ;o)
-Le bruit du projo, quelque soit la gamme, il y a des bruyants et des silencieux
- Le zoom est plus performant au dessus du bas de gamme mais ce désagrément peut toujours etre compenser
 
Je pense que j'oublie bien des choses et c'est pour cela que je vous en fait part. Je prends conscience que mon discours est surement flatteur pour le bas de gamme mais je reste dubitatif sur les évolutions éventuels des autres gammes au vue de mon utilisation. Mais je pense que vous saurez me prouver mon erreur très rapidement.
 
L'idéal serai surement des essais mais je n'ai pas le temps de m' y consacre pour le moment, alors vos suggestions sont les bienvenus et j'imagine ne pas etre seul dans cette optique

Reply

Marsh Posté le 16-09-2010 à 10:11:58    

Excellente question ; je suis pendu aux réponses :D


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
Reply

Marsh Posté le 16-09-2010 à 11:12:09    

   
Bon je te le dis de suite je ne vais pas répondre à tes questions.  
Mais effectivement je pense qu'il y a un minimum de qualité à respecter. Si tu ne projette pas plus grand tu peux rester dans le bas de gamme effectivement.  
J'ai commençé avec un Movie Time 10 qui me donnait entière satisfaction. Mais passionné que je suis et après lecture de gros (très gros même) post sur certains projos j'avais envie de monter en gamme mais à bas prix. J'ai donc recherché et trouvé un Z5 neuf en Angleterre. Un bonheur n'arrivant jamais seul soi-disant j'ai également saisi l'opportunité des optoma HD3000 à 299 euros (upscaler). Je projette en 16/9 avec une base de 2 mètres. C'est à mes yeux parfait et surtout eu égard au prix de revient.
Donc pour moi quelques règles, respecter le format natif du projo pour éviter tout retaillage de l'image, des facilités de réglage optique et non numérique. Le bruit peut être très gênant mais si tu projette dans le noir (indispensable à mon avis) un projo correct restera discret.  
Pour résumer la solution est dans la fin de série de matos de bon niveau. Enfin ce n'est que mon avis .    
Pour le standard je serais encore plus dur que toi : la  3D rien à battre et le full HD me laisse assez indifférent. Monter les DVD et les LD avec l'Optoma me donne déjà assez satisfaction.  
On voit avec le home ciné la même chose qu'avec la hifi à savoir cette même course à l'armement un peu ridicule. Pour moi ce qui compte surtout c'est la qualité de ce que j'écoute ou regarde. Il y a bien sur un minimum de fidélité et de réalisme à assurer au niveau de la restitution.
Mais bien faire la part des choses entre le montant de ses fin de mois et celui dépensé dans  le matériel .... *
   
 

Reply

Marsh Posté le 24-09-2010 à 11:47:44    

moncinet a écrit :

   
Un bonheur n'arrivant jamais seul soi-disant j'ai également saisi l'opportunité des optoma HD3000 à 299 euros (upscaler). Je projette en 16/9 avec une base de 2 mètres.
 


 
un optamoHD3000 c'est un distributeur, c'est ca?
ensuite cela permet de remedier au défaut de la source par exemple divx voir dvd
 

moncinet a écrit :

    Monter les DVD et les LD avec l'Optoma me donne déjà assez satisfaction.  


 
LD, veut dire?
 
 


Message édité par elro le 27-09-2010 à 15:07:56
Reply

Marsh Posté le 27-09-2010 à 15:12:12    

Au final j'ai l'impression de me faire prendre au jeu. Mais je constate une chose le Home Cinema c'est une véritable secte, il y a ces gourous du tout, les fidèles, les suiveurs et sa propagande  :bounce:  
Malgrés de nombreux postes en tout genre pour comprendre la technique des vds et leur approches par rapport à l'utilisation, je n'arrive pas à retirer de conclusion (la est peut etre mon erreur). C'est le flou artistique, il y a tout est son contraire entre ceux qui ne voient tout par l'HD, les autres qui suivent le mouvement et ceux qui parle de techniques. Oui mais la pratique et c'est peut etre là la difficulté car chacun semblent avoir ces exigences et le secteur n'étant pas si démocratise que cela contrairement aux ecrans plasma par exemple. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de chercheur d'or et pas de simples berger se suffisant de leur cabane! A moins que je ne sois qu'un découvreur des temps modenes allant à la rencontre d'un peuple et de sa culture! :D  
Bref je croie que seul l'experience me permettra de faire un choix!


Message édité par elro le 27-09-2010 à 15:22:56
Reply

Marsh Posté le 28-09-2010 à 10:28:17    

Non, rassure-toi, tu n'es pas seul :o
 
Pour ma part tant qu'un vp permet de bourrer un DVD en résolution native sur une base de 1m50, c'est déjà le début du bonheur.
 
Ce qui fait l'immersion, c'est la couverture du champs de vision. Après les hachedés et tout le reste, c'est de la rigolade, surtout quand on voit les types qui se bagarrent pour une centaine d'euros en voulant le beurre, le fric et le cul de la vendeuse darty.
 
Pour avoir du bon HD et tout, pas de secret : argent :D
Tout le monde veut recréer son petit cinéma à la maison sauf que non, c'est pas possible si tu n'investis pas *beaucoup*.
 
Alors autant prendre le problème par l'autre face, la sombre, l'humble, la déshonorante et pas chère. La satisfaction est certes moindre qu'un vidéoprojecteur à 3000€ mais juste un peu au regard de la différence de prix :D
 
Alors :o


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed