Disposition ensemble 5.1 HC - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 17-02-2005 à 22:36:13
Quelques petites sugestions (cad pas de l'expert du coin ):
- Essayes de mettre le caisson plutôt à droite, en intervertissant sa position avec celle du meuble. Un placement dans l'angle est même envisageable s'il ne reproduit que les LFE. L'évent, si possible, sera orienté vers les spectateurs.
- Pourquoi pas disposer l'écran au même niveau que les enceintes, en avancant par conséquent aussi la table ?
Marsh Posté le 17-02-2005 à 22:38:43
franchement le 380 ne rendra jamais bien dans 12m2 Limite essaye sans si tes enceintes decendent assez bas
Marsh Posté le 17-02-2005 à 22:54:54
Salut ,
voici un lien qui te permettra de mieux comprendre les mystères de l'onde sonore :
http://www.soeb.net/docum.html
Quand t'auras tout assimilé , tu sauras où placer ton matos en fonction de ta pièce et comment aménager celle-ci .
Bon courage ....
Marsh Posté le 18-02-2005 à 14:28:30
Bien sur Cirius que le 380 est un peu bcps à l'étroit mais bon, je vais pas le laisser dans un carton 1 an durant, pis même s'il se fait discret dans cette pièce, il est qd même présent, mais bon, c'est sur que le résultat est bien moins probant que quand j'étais dans 30 mètres carrés (ce qui est tjs assez petit, je vous l'accorde).
Sinon merci pour la doc, je vais matter de quoi il en retourne.
Pour répondre à Trias, il était avant à la place du meuble, et g tenté le coup de le mettre là où il est, car justement c'était pas terrible. C'est une sensation assez étrange, on sent qu'il est là (le pantalon arrive toujours à trembler), mais le son lui est presque absent. On a l'impression qu'il souffle mais c tout !!
Enfin c'est évidemment relatif, quelqu'un qui a un ptit caisson chez lui me dira que je suis difficile etc, mais quelqu'un qui sait ce que peut donner un 380 saura de quoi je parle. Avancer l'écran au niveau des enceintes, c moyen car je vais me retrouver pile devant à moins d'un mètre ou tout au fond de ma pièce mais bon...
En ce qui concerne les Magnat, certes elles descendent assez bas (25-35000) mais bon, c bien moins rondelet, ca tappe, c pas terrible.
Marsh Posté le 18-02-2005 à 14:37:09
Y aurait-il pas un problème de phase sur le caisson ?????
Marsh Posté le 21-02-2005 à 13:48:36
J'ai essayé de la switcher mais sans succès, le problème demeure.
Marsh Posté le 17-02-2005 à 19:26:45
Bonjour à tous.
(Très) heureux possesseur d'un ensemble 5.1 signé Magnat (2 Vector 77, 2 Vector 55, 1 Center 13, 1 Omega 380, le tout couplé à un Onkyo TXDS-595), celui est malheureusement contraint de vivre dans 12 mètres carré pendant au moins 1 an.
Vous vous en doutez bien, c'est pas le top.
Et ce qui devait arriver arriva, le son global est assez moyen, donc je demande conseil aux quelques passionnés de ce forum.
Voici à peu près à l'échelle le plan de ma chambre où tout ce joyeux matos est entreposé.
Mon problème majeur :
A la position d'écoute (la croix centrale sur le fauteuil), les basses sont très pauvres, tellement pauvres qu'on se demande parfois si l'Omega est allumé, mais à mettre la main sous le sub, il fait pourtant bien son boulot.
J'ai à peu près mesuré à l'oreille la puissance des basses (PB) en mesurant de 1 à 5 pour donner une idée où elles ressortaient le mieux. Loin d'être expert en acoustique, j'avance tout de même l'hypothèse que la chambre doit être pile poile de la bonne largeur pour qu'à la position d'écoute, on soit "en bas de l'onde"... Grosso modo, les basses disparaissent au centre, j'ai étudié tout cela en cours, mais c'est loin.
Enfin ma question :
J'aimerais savoir où vous disposeriez le caisson (où d'autres éléments) pour améliorer un peu tout ça, avant que je chamboule tout car merci bien les 40 kg du caisson, sans pouvoir le poser au sol (sinon adieu le balatum avec les pics du caisson qui percent tout !!!)
Merci !