enceintes pour ampli Yamaha R-S202D

enceintes pour ampli Yamaha R-S202D - HiFi & Home Cinema - Video & Son

Marsh Posté le 09-10-2024 à 22:43:04    

Bonjour,
 
Je souhaite faire l'acquisition de l'ampli Yamaha R-S202D, pour son tuner intégré, la possibilité de brancher 2 paires d'enceintes et son prix raisonnable à mes yeux.
 
Ses caractéristiques (copié/collé du site Yamaha) :
 
https://i.postimg.cc/qvbCB0zB/caract-ristique-yamaha.png
 
 
Sur cette ampli il y a donc 2 voies possibles. D'après le constructeur si j'utilise A ou B je peux brancher des enceintes 8ohms, mais si je veux utiliser A + B il faut que je passe sur du 16ohms !
 
Je souhaite installer une paire d'enceinte dans ma cuisine et une autre dans le salon. Je n'utiliserais pas tous les jours les 4 enceintes en même temps mais je veux garder cette possibilité.
 
Suis-je obligé d'acheter des enceintes 16ohms ?
Le fait de partir sur des enceintes 16ohms va m'obliger à demander plus de puissance à l'ampli lorsque je serais que sur A ou B, non ?
 
Ce qui m'embête dans le fait d'avoir 2 paires d'enceintes 16ohms c'est surtout que je n'en trouve pas dans le commerce à un prix correct.
 
Je suis novice dans le domaine, j'essaye de me renseigner pour comprendre toutes ces notions de puissance et d'impédance mais ça reste encore difficile.
 
Merci d'avance pour votre aide.

Reply

Marsh Posté le 09-10-2024 à 22:43:04   

Reply

Marsh Posté le 10-10-2024 à 12:03:11    

Citation :

D'après le constructeur si j'utilise A ou B je peux brancher des enceintes 8ohms, mais si je veux utiliser A + B il faut que je passe sur du 16ohms !


 
https://i.ibb.co/QJQkS9h/yam.png
 
C'est effectivement ce qui est dit dans la notice. Le fabricant a peur pour son matériel et voudrait que les utilisateurs n'utilisent pas des enceintes trop puissantes qui tirent beaucoup trop de courant, d'où leur recommandation d'utiliser du 16 ohms pour castrer les puissances.
 

Citation :

Suis-je obligé d'acheter des enceintes 16ohms ?

Non tu n'es pas obligé de suivre la recommandation, tu peux prendre 2 paires en 8 Ohms ça posera pas de problème du moment que tu utilises l'appareil de façon modérée c'est à dire pas d'utilisation à volume élevé pendant une longue durée, sinon l'ampli chauffera trop et se mettra en sécurité. Je te mets en garde sur l'utilisation excessive de l'appareil, sur des amplis d'entrée de gamme parfois la mise en sécurité de l'appareil ne fonctionne pas et l'appareil peut finir complètement hors service ou ne plus fonctionner de façon normale (ampli qui s’éteint après quelques minutes par exemple). Il ne faudra pas envisager de longues soirées musicales à volume élevé et sans jamais laisser reposer le matériel, ce n'est pas fait pour ça... Il ne faut pas oublier que c'est un ampli d'entrée de gamme à 259 €, il ne faut pas trop lui en demander... Ce n'est pas pour rien si le fabricant met en garde dans sa notice les utilisateurs.  
 
Je ne sais pas c'est quoi exactement ton projet. Si ton but était de sonoriser une pièce de 80 m², une très grand pièce impliquera de devoir monter le volume et cette solution ne sera pas viable. Si c'est pour un établissement recevant du public, couvrir le bruit ambiant nécessite une importante montée de volume et là non plus la solution n'est pas viable. Si c'est pour une utilisation domestique normale à volume modéré, éventuellement la solution serait viable. Après en termes d'acoustique c'est beaucoup plus compliqué de gérer 4 enceintes dans les 4 coins de la pièces, il peut y avoir des ondes sonores qui s'annulent, des ondes stationnaires, pas facile du tout à gérer, le résultat est loin d'être garantie, ça dépend de tellement de facteurs différents, le placement, le volume, la forme de la pièce, les surfaces, etc. Mais bon... Admettons que ce soit ton choix quand même...
 
Si tu dois acheter 4 enceintes, prends des enceintes format bibliothèques avec un bon rendement. Pour trouver du 16 cm de diamètre avec le grand appauvrissement actuel des gammes de biblios HiFi, je ne saurais pas trop quoi te conseiller, c'est devenu d'une grande tristesse... Il n'y a plus d'Elipson Prestige 2i... Il n'y a plus de Focal Chorus 706... Il n'y a plus de Monitor Audio Bronze 2... Il reste quoi en 16 cm de diamètre dans le neuf... Franchement plus grand chose... Éventuellement il reste les Cabasse MT32 Antigua, c'est tout ce qu'il reste... Ou encore les Klipschs RB-61 MKII ou RB-81 MKII il en reste encore un peu en stock à la Fnac et chez Darty. Tellement de modèles ont disparu de la vente, quelle pauvreté, les fabricants d'aujourd'hui proposent des enceintes toujours de plus en plus petites avec des performances de plus en plus médiocres, il va falloir composer avec ce qu'il reste, ou bien fouiller dans le marché de l'occasion. Ma suggestion c'est au moins du 16 cm de diamètre pour les haut-parleurs parce que cet ampli n'offre pas la possibilité d'ajouter un caisson de basses, donc les enceintes que tu vas mettre auront intérêts à avoir au moins un minimum de performances dans le grave sinon ça va être difficile d'ambiancer...
 
Ou sinon tu as éventuellement la possibilité d'acheter en neuf 2 petites paires de colonnes avec un bon rendement. Cette solution a de multiples avantages, avec le format colonnes le tweeter est placé à la bonne hauteur et la séparation en 3 voies donne un très bon son (un haut-parleur dédié au grave, un haut-parleur dédié au medium, et le tweeter au sommet dédié à l'aigu). Les colonnes offrent aussi un très bon niveau de grave, grâce à leur menuiserie volumineuse qui développe des effets bass-reflex plus amples comparé à des petites enceintes au format bibliothèques. Il y a par exemple les Davis Mia 200 qui sont vendues à 249 € c'est du bon matos pour le prix. Là les performances seront au rendez-vous, elles descendent à 45 Hz dans le grave donc c'est pas mal, surtout que sur l'ampli Yamaha R-S202D il n'y a pas la possibilité d'ajouter un caisson de basses. Et surtout ce qui nous intéresse pour cet ampli dont la puissance est limité c'est le rendement, ici le rendement est 91 dB pour 1 watt à 1 mètre donc c'est au dessus de la plupart des rendements de bibliothèques qui peinent à dépasser les 89 dB pour 1 watt à 1 mètre en général.
 
Pour finir j'attire ton attention sur le fait que souvent un ampli homecinema propose des performances plus intéressantes dans ces gammes de prix, à dépense équivalente ils disposent souvent d'une alimentation plus puissante que les amplis HiFi et ont de meilleures possibilités de personnalisation du son ainsi qu'un système de calibration pouvant éventuellement résoudre voir atténuer les problèmes de la pièce que j'ai mentionnés plus haut. L'ampli homecinema a également de grandes possibilités variées de branchements, et il y a un pilotage très facile avec un smartphone. Et il y a tout ce qu'il faut, les radios internet, spotify, bluetooth et autres fonctions connectées.


Message édité par goldsaint76 le 10-10-2024 à 12:57:03

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
Reply

Marsh Posté le 10-10-2024 à 18:49:46    

Merci infiniment pour cette belle réponse, très intéressante et qui m'instruit.
 
Pour compléter mon premier post, mon projet est le suivant: J'ai un salon d'environ 25m² et une cuisine ouverte sur le salon de 12m². Mon but est d'installer une paire d'enceinte dans chacune de ces pièces et que je puisse les utiliser de manière indépendante ou en même temps. Je ne ferrais pas de folie en mettant l'ampli à fond et les 4 enceintes en même temps donc ce que tu m'expliques me rassures. Mes sources d'écoute sont la radio et mon téléphone en bluetooth.
 
Je m'étais tourné vers l'ampli yamaha car il semblait répondre à mes différents critères (tuner intégré, bluetooth, branchement de 2 paires d'enceintes possible et une télécommande pour tout gérer à distance) dans mon budget (300e max).
 
Pour les enceintes, j'étais parti dans l'idée d'avoir des enceintes bibliothèques (que j'accrocherai éventuellement au mur dans la cuisine) plutôt par manque de place et donc je ne peux pas mettre d'enceinte colonne. Je vais regarder les références que tu me proposes. La seconde main ne me fait pas peur.
 
C'est vrai que je n'ai pas regardé du côté des ampli home cinema. Je vais faire quelques recherches dessus. Tu as l'air très calé sur le sujet, donc si tu as quelques suggestions en tête je suis preneur  :)  
 
Encore merci !
 

Reply

Marsh Posté le 10-10-2024 à 19:22:37    

Personnellement j'ai un salon/séjour/cuisine de 46 m², mon coin salon représente une aire d'écoute d'environ 20 m², ce coin de pièce est équipé d'un homecinema 5.1 avec de belles colonnes. Mais comme c'est une grande pièce ouverte, quand je suis dans ma cuisine je reste quand même à deux pas de mon salon et je peux écouter sans problème le son du homecinema depuis ma cuisine. Il n'y a pas de soucis, il n'y a pas de déperdition importante du son à déplorer, le son est vraiment juste à côté et rempli sans difficultés l'ensemble de la pièce.  
 
Avec des colonnes et un bon caisson de basses le son rempli suffisamment bien toute cette grande pièce, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Ce sont au contraire les petites enceintes qui n'offrent pas un très grand périmètre d'écoute, plus une enceinte est petite, plus elle nous apparait comme étant criarde et localisable dans l'espace, tandis que des grandes colonnes auront un meilleur comportement dans une grande pièce et offriront une belle scène sonore très large.
 
Vu la taille de ta pièce qui est 10 m² plus petite que la mienne, c'est même encore plus simple, il n'y a pas vraiment de questions à se poser, la solution est toute trouvée. Je ne m'embêterais pas à faire une zone A et une zone B, il y a aucun intérêt, ce serait contre productif et ce serait du gâchis de ressources. La zone A et la zone B aurait pu être justifiée s'il y avait au moins 10 ou 15 mètres de distance entre les deux points écoutes ainsi qu'une cloison séparatrice ou une différence de niveau. Mais là si c'est une cuisine ouverte sur le salon, il n'y a aucune raison de se compliquer la vie avec une zone A et une zone B. Equipe-toi plutôt d'un bon homecinema avec des colonnes comme celle que j'ai suggérées par exemple et le son remplira toute la pièce sans le moindre soucis.
 
Si tu veux voir des photos de mon installation, j'en ai postées il y a quelques jours sur ce topic :
https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] m#t2360219


Message édité par goldsaint76 le 10-10-2024 à 19:29:12

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
Reply

Marsh Posté le 10-10-2024 à 19:45:19    

Nickel, merci pour ces conseils, je vais voir pour changer un peu mon projet d'ampli/enceintes alors.
 
Et belle installation, ça donne envie !

Reply

Marsh Posté le 11-10-2024 à 18:29:21    

Salut,  
 
Alors en plus des très bons conseils de Goldsaint, je proposerais aussi la solution multiroom qui me semble bien correspondre à ça :

Citation :

Mon but est d'installer une paire d'enceinte dans chacune de ces pièces et que je puisse les utiliser de manière indépendante ou en même temps. Je ne ferrais pas de folie en mettant l'ampli à fond et les 4 enceintes en même temps donc ce que tu m'expliques me rassures. Mes sources d'écoute sont la radio et mon téléphone en bluetooth.


 
C'est une simple piste, tu peux toujours la creuser ou pas !
 
Du genre solutions proprios à l'image de Sonos ou Denon, ou transmarques avec Google Home ou BluOS. Et si tes enceintes ne sont pas multiroom de base, tu peux les rendre connectées avec des streamers comme ceux proposés par Wiim. Tu peux même envisager des enceintes passives avec le Wiim Amp, qui fait donc office d'ampli et de streamer.
 
C'est ce que j'ai fait chez moi avec le protocole de Google : une paire de biblios Klipsch reliés à un Wiim, une paire d'Edifier connectées à un autre Wiim, et une enceinte connectée nativement sous Chromecast.  
 
À voir, ça t'ouvre d'autres possibilités!

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed