Projet home cinéma maison neuve (auto-construction) - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 20-06-2024 à 09:59:20
Citation : Je n'ai pour le moment que le vidéo projecteur un Sony VPL-XW7000ES |
Wow ! C'est magnifique ça !
Citation : - La dimension de la pièce est-elle suffisante pour accueillir ce vidéo projecteur |
Un simulateur de projection en ligne pourra parfaitement répondre à toutes ces interrogations, comme celui de projectorcentral.com, il suffit de sélectionner ton modèle de vidéoprojecteur dans la base de données et tu pourras tester les différentes distances de recul souhaitées ou taille d'écran désirée.
Citation : - Qu'elle écran de projection choisir sur ce projet ? |
Ça va dépendre de ton budget et de ce que tu veux. Tu veux conserver une TV au mur pour regarder des contenus le jour lorsque tu ne peux pas faire le noir complet dans la pièce ? Moi c'est ce que j'ai à la maison, une TV au mur pour le jour et une toile électrique qui descend devant la TV quand je me mets dans le noir complet. Si c'est une pièce dédiée uniquement à la vidéoprojection par contre, alors autant partir sur un écran fixe sur cadre. Pour les écrans électriques sinon, il faut en prendre un tensionné de préférence, moi c'est mon principal regret chez moi, j'aurais dû prendre un tensionné même si ça coutait plus cher. Le type de toile après, il y a les toiles techniques grises qui accentuent la profondeur du noir, c'est probablement ce qu'il y a de mieux mais ça coûte une blinde.
Citation : - Dois je prendre un ampli ? |
Avec une telle merveille de vidéoprojecteur ce serait dommage de se contenter d'une barre son même si c'est une barre de son haut de gamme... Donc oui je recommanderais un ampli homecinema pour enrichir ton expérience et régler ton installation aux petits oignons. D'autre part un ampli homecinema offre des possibilités de branchement et de réglages personnalisés bien plus étendus qu'une barre de son.
Et oui, dans une maison neuve je conseillerais vivement de prévoir tout le câblage, c'est maintenant ou jamais, après ce sera trop compliqué. A minima il faut au moins prévoir une large gaine de 40 mm pour le passage du câble HDMI et du câble secteur destiné au vidéoprojecteur. Ensuite il faut prévoir deux gaines tir-fil pour les surrounds, les miennes ont été passées par l'électricien dans le sol, avant coulage de la chape isolante.
Et oui si j'étais toi je considèrerais aussi l'atmos et je prévoirais des gaines aussi dans le plafond, je n'ai pas eu la possibilité de le faire dans ma maison parce que j'en ai pas parlé tout de suite au plaquiste mais franchement j'aurais dû le faire. C'est aussi un regret.
Citation : J'hésite à encastrer des enceintes dans le placo, autant en profiter vu que nous n'avons toujours pas fait le placo qu'en pensez-vous ? Le jour où l'enceinte ne marche plus n'est ce pas trop galère à trouver une enceinte de même dimension ? |
Tu devrais regarder la chaine YouTube AV Concept Products parce que c'est pile poil dans le créneau que tu veux faire je pense. Ils montrent beaucoup de leurs réalisations en encastrable sur leur chaine YouTube ce sera une très bonne source d'inspiration pour toi.
Marsh Posté le 20-06-2024 à 14:20:22
Je te remercie pour ton retour
Citation : Un simulateur de projection en ligne pourra parfaitement répondre à toutes ces interrogations, comme celui de projectorcentral.com, il suffit de sélectionner ton modèle de vidéoprojecteur dans la base de données et tu pourras tester les différentes distances de recul souhaitées ou taille d'écran désirée. |
Ok donc 3.80 de recul je peux obtenir un écran de 273cm.. ce n'est pas un gâchis avec un tel VP?
Citation : Ça va dépendre de ton budget et de ce que tu veux. Tu veux conserver une TV au mur pour regarder des contenus le jour lorsque tu ne peux pas faire le noir complet dans la pièce ? Moi c'est ce que j'ai à la maison, une TV au mur pour le jour et une toile électrique qui descend devant la TV quand je me mets dans le noir complet. Si c'est une pièce dédiée uniquement à la vidéoprojection par contre, alors autant partir sur un écran fixe sur cadre. Pour les écrans électriques sinon, il faut en prendre un tensionné de préférence, moi c'est mon principal regret chez moi, j'aurais dû prendre un tensionné même si ça coutait plus cher. Le type de toile après, il y a les toiles techniques grises qui accentuent la profondeur du noir, c'est probablement ce qu'il y a de mieux mais ça coûte une blinde. |
Oui je veux conserver une TV, une toile électrique qui descend juste devant la TV c'est exactement ça qu'il me faut.. une toile tensionné ça permet que la toile si elle souvent replié garde toujours une bonne tension et limite les plie c'est ça ?
Citation : Avec une telle merveille de vidéoprojecteur ce serait dommage de se contenter d'une barre son même si c'est une barre de son haut de gamme... Donc oui je recommanderais un ampli homecinema pour enrichir ton expérience et régler ton installation aux petits oignons. D'autre part un ampli homecinema offre des possibilités de branchement et de réglages personnalisés bien plus étendus qu'une barre de son. |
Pas de soucis je me doutais bien qu'il en fallait un pour partir sur du qualitatif
Citation : Et oui, dans une maison neuve je conseillerais vivement de prévoir tout le câblage, c'est maintenant ou jamais, après ce sera trop compliqué. A minima il faut au moins prévoir une large gaine de 40 mm pour le passage du câble HDMI et du câble secteur destiné au vidéoprojecteur. Ensuite il faut prévoir deux gaines tir-fil pour les surrounds, les miennes ont été passées par l'électricien dans le sol, avant coulage de la chape isolante. |
ça marche pour les surrounds on fait une chape de ravoirage on va les passer dedans , pour le vidéo projecteur on va tout passer dans le plafond du coup.. pour les atmos prévoir aussi des gaine pour les encastrer au plafond ?
Citation : Et oui si j'étais toi je considèrerais aussi l'atmos et je prévoirais des gaines aussi dans le plafond, je n'ai pas eu la possibilité de le faire dans ma maison parce que j'en ai pas parlé tout de suite au plaquiste mais franchement j'aurais dû le faire. C'est aussi un regret. |
Oui voilà prevoir 2-3 gaines pour l'atmos
Citation : Tu devrais regarder la chaine YouTube AV Concept Products parce que c'est pile poil dans le créneau que tu veux faire je pense. Ils montrent beaucoup de leurs réalisations en encastrable sur leur chaine YouTube ce sera une très bonne source d'inspiration pour toi. |
ca marche je vais y faire un tour ce soir
Je vais aussi dessiné le plan en 3d sur sketchup pour choisir l'emplacement des caissons
Marsh Posté le 20-06-2024 à 19:03:46
Essaye de suivre autant que possible les recommandations de Dolby pour le placement des enceintes.
https://www.dolby.com/about/support [...] etup-guide
Si tu veux faire les choses de façon sérieuse vu qu'il va y avoir de l'intégration dans les murs et plafonds alors je te conseille de bien calculer les positions des enceintes selon les recommandations de Dolby. C'est de la trigonométrie de niveau collège, mais si tu as du mal à te remettre en mémoire les formules il y a des calculateurs en ligne qui te simplifieront la vie comme celui ci par exemple : https://calculis.net/sohcahtoa
Marsh Posté le 24-07-2024 à 23:42:48
Bonsoir,
J'aimerais plûtot partir du 5.1.2 il y a une grosse différence avec le 5.1.4 ?
Marsh Posté le 05-09-2024 à 10:30:58
Bonjour,
Mes enceintes sont en partie arrivés..
J'ai pour le moment pour le plafond 2 focal 300 ICW8 et pour les 2 frontale et la centrale les 300 IWLCR6
Pour les frontale et la centrale j'ai fais un cadre en prenant 10cm de marge avec des rails de 70 pensez-vous que ça suffit pour la vibration ?
Concernant les surround, ça m'embête de mettre deux enceintes encastrables dans le mur périphérique (je vais perdre en isolation) et je peux pas les placer où je les voudrais avec les montants tous les 60cm, serait il possible de prendre des enceinte sur pied ?
Et concernant le plafond j'hésite à partir sur du 5.1.4 au lieu d'un 5.1.2, il y a t-il une réelle différence ? Mais sachant qu'en 5.1.4 d'après Dolby je dois mettre deux enceinte derrière le canapé ce n'est pas possible pour moi
Marsh Posté le 05-09-2024 à 13:52:45
Tu as les surrounds Focal Aria SR 900 qui seraient parfaites pour toi. Au niveau des matériaux c'est exactement la même membrane de haut-parleur en lin de chez Focal donc bien que ça vienne d'une autre gamme ce modèle sera quand même en parfaite adéquation avec ton matériel commandé. A noter aussi que la paire de tweeters est identique elle aussi.
Ces surrounds bi-polaires se posent en fixation murale de la même manière qu'on accroche un tableau. Chez moi mon canapé aussi est adossé à un mur et mes enceintes bi-polaires Klipsch sont fixées sur une simple tête de vis tenue dans une cheville molly. Sur une seule chevilly molly tu peux accrocher des objets de plus de 20 kg, tu n'auras pas de soucis à te faire, c'est costaud.
Les enceintes bi-polaires sont des enceintes closes, il n'y a pas d'event bass-reflex donc aucune contrainte de placement du moment que c'est en fixation au mur. Les effets surrounds sont diffusés de tous les côtes c'est moins directif comme son, c'est plus enveloppant.
Marsh Posté le 05-09-2024 à 23:23:36
Oh merci beaucoup je vais me renseigner la-dessus je commencé à désespérer on m'avait conseillée sinon de mettre les surround au plafond à ras le mur.. là c'est parfait ce sytème en applique.. pour le subwofer je peux partir sur un Sub 300 P ?
Pour l'écran de projection, vu que je veux mettre un tv derrière j'ai besoin que l'écran se déroule à 10cm du mur, visunext m'ont conseillé de mettre des équerres que feriez vous de votre côté ?
Marsh Posté le 06-09-2024 à 01:57:57
J'ai moi aussi mon écran de vidéoprojection électrique qui se déroule devant ma TV fixée au mur. Pour obtenir le déport nécessaire j'ai ajouté des cales en tasseaux de bois tout simplement entre le mur et le châssis d'écran. Ou bien on peut faire des cales en impression 3D aussi éventuellement. J'ai mis deux petits tasseaux de bois en 3x3 cm pour gagner les quelques centimètres nécessaires au déport. Ces cales sont invisibles car derrière le châssis d'écran, mais ça peut se peindre facilement si besoin. Moi j'avais la flemme de les peindre, j'ai mis du scotch noir d’électricien autour, après de toute manière ces cales ne se voient pas. Le scotch noir c'était juste pour que ça soit raccord avec la couleur du châssis d'écran. Peut-être qu'un jour si je suis motivé je referais une belle cale en impression 3D maintenant que j'ai le matériel pour le faire, mais pour l'instant j'ai d'autres chantiers.
L'ensemble est plaqué contre le mur et visé très solidement dans 4 chevilles molly en tout, c'est robuste, ça bougera jamais. A noter que la vis fournie avec la cheville molly n'était évidemment plus assez longue en raison du déport important. Donc j'ai dû abandonner la vis d'origine et j'ai utilisé une tige fileté à la place qui se termine par des écrous. Un premier écrou pour bien plaquer fermement les cales de bois contre le mur. Et un second écrou pour fixer le châssis d'écran. Une tige fileté et quelques écrous ça coûte pratiquement rien. Il n'y a pas de difficultés particulières du moment qu'on fait ça proprement avec un niveau laser de préférence et une aide pour porter l'écran. Une fois que c'est fixé et que les écrous sont bien serrés sur la tige fileté qui est fixée dans la cheville molly, je t'assure que ça ne bougera plus jamais.
Marsh Posté le 06-09-2024 à 23:37:01
Voici le plan que j'ai prévu.. les deux ronds au sol c'est les enceintes du plafond que je savais pas trop placer au niveau profondeur pas renseigné sur le site de Dolby.
Le caisson de basse a été prevu à droite près du mur au milieu on verra bien pour son emplacement si c'est le bon choix, je vais prévoir des gaines près des deux meubles en frontal donc au pire je pourrais toujours le mettre devant. Merci en tout cas c'est beaucoup plus clair pour moi.
Je vais prévoir une gaine de 40mm pour le vidéo projecteur (secteur et HDMI) et une gaine pour chaque enceinte et le caisson pour raccorder à l'ampli.
Je pars sur un écran de projection de 100 pouces avec un recul de 3.50m un peu près. Sur projectorcentral ça passe en jouant avec le zoom.
J'espère ne rien oublier ça devrait être sympa tout ça.
Merci en tout cas et je t'enverrais des photos une fois fait tout ça (encore quelque mois).
Marsh Posté le 07-09-2024 à 08:28:53
Mon caisson de basses chez moi est orienté de la même manière que sur ton plan 3D, il est tourné vers le plus grand volume de la pièce parce que mon coin salon est ouvert sur la cuisine/salle à manger. Après un caisson peut se placer un peu n'importe où vu que les basses sont omnidirectionnelles.
Marsh Posté le 08-09-2024 à 00:22:25
Ok ça marche c'est rassurant du coup.. pour le modèle je partirais bien sur un FOCAL SUB 1000 F, le prix est assez cher quand même ce Caisson marche forcément avec une prise d'alim secteur ? Ou il peut fonctionner qu'avec des cables RCA comme sur les autres enceintes
Marsh Posté le 08-09-2024 à 07:58:56
Ces caissons actifs ont leur propre alimentation et doivent être branchés sur secteur, il faut savoir que les amplis homecinéma ne délivrent pas de courant sur le canal du subwoofer. On raccorde un subwoofer de homecinéma avec un câble de subwoofer équipé d'une fiche RCA, ce n'est pas la même chose que sur les autres enceintes qui puisent leur courant de l'ampli avec une paire de câbles en cuivre.
Il existe aussi des caissons passifs à alimenter mais ce sont des exceptions, des caissons nécessitants des amplis spéciaux, c'est du matériel issu du monde de la sono ou de la hifi vraiment de niche, rien à voir avec les gammes grand public de homecinéma.
Le Focal 1000F est un excellent caisson. Les caissons SVS sont aussi de très haut niveau, le SB 1000 Pro notamment a des caractéristiques pratiquement équivalentes au Focal 1000F pour légèrement moins cher. Les caissons SVS ont une très solide réputation aussi. Les deux sont équivalents, ils sont à charge close (pas d'event bass-reflex) et ont une puissante alimentation.
Les caissons clos sont un peu plus compactes que les bass-reflex, à caractéristiques équivalentes les caissons clos descendent légèrement moins bas dans le grave que les bass-reflex mais offrent généralement une meilleure réactivité ce qui les rendent intéressants pour les usages polyvalents hifi et homecinéma. Si ton usage est purement homecinéma et rien d'autre alors il faudra plutôt envisager un bass-reflex comme le PB 1000 Pro. Chez SVS la gamme SB est la gamme à charge close, et la gamme PB est la gamme bass-reflex.
Marsh Posté le 08-09-2024 à 21:33:04
Merci beaucoup encore une fois pour t'a réponse détaillée, je ne savais pas qu'il y avait deux "type" de subwofer.
Mon usage est essentiellement pour le home cinéma je vais du coup partir sur la référence que tu m'as donné.
Marsh Posté le 19-06-2024 à 23:02:19
Bonsoir,
Je viens vers vous afin d'avoir des avis et conseils de pro sur l'installation d'un home cinéma pour une maison neuve (Je n'y connais pas grand chose sur le sujet).
La maison est en plein pied, au plafond, laine de roche soufflée sur 40cm au plafond comble perdu.
Nous sommes en auto-construction pour la majorité des corps de métiers, et nous allons attaquer prochainement le placo (elle est enfin hors d'eau hors d'air après 10 mois de travaux les week-end).
Ci-dessous les plans
Je n'ai pour le moment que le vidéo projecteur un Sony VPL-XW7000ES en noir (que j'ai pu récupérer à un prix défiant toute concurrence) et une barre de son sennheiser ambeo max.
La pièce n'est pas très grande mais je pense suffisamment pour l'exploiter, nous avons :
- 3.80m de recul
- 3m de large (cloison de 10cm), nous avons prévu de projeter sur cette cloison, le long du mur périphérique j'y ai mis un canapé sur le plan.
Plusieurs interrogations :
- La dimension de la pièce est-elle suffisante pour accueillir ce vidéo projecteur
- Pour la cloison de 3m de large, j'ai possibilité de la faire un peu plus longue faut il prévoir davantage ?
- Faut il faire un retour sur la cloison de 3m (faire un angle et un bout de cloison pour séparer davantage la pièce
- A combien du mur dois je mettre le vidéo projecteur (je compte faire un caisson en placo ou bois pour le mettre au plafond)
- Qu'elle écran de projection choisir sur ce projet ?
- Qu'elle enceinte choisir ?
- Dois je prendre un ampli ?
- Une installation atmos est elle possible ?
J'hésite à encastrer des enceintes dans le placo, autant en profiter vu que nous n'avons toujours pas fait le placo qu'en pensez-vous ? Le jour où l'enceinte ne marche plus n'est ce pas trop galère à trouver une enceinte de même dimension ?
Qu'elle modèle choisir ?
Le budget peut être assez conséquent, j'ai comme projet de faire de la location saisonnière une fois la maison terminé, j'aimerais mettre le paquet la-dessus afin de proposer quelques choses d'unique et qualitatif et pour me démarquer des autres locations (peu de location saisonnière propose ce genre chose).
Merci d'avance pour vos conseils
Message édité par charly5099 le 19-06-2024 à 23:02:44