quelles enceintes pour un ampli marantz vintage? - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 01-03-2007 à 22:18:25
Hello !
Alors, tu as trouvé avec quoi l'associer, car ton questionnement m'intéresse : je viens d'en récupérer un qui est en "cure de désintoxication" chez un copain technicien. J'ai bien hâte de le récupérer !
Marsh Posté le 02-03-2007 à 00:52:31
Avec deux fois 15w faut un peu de rendement (mini 92db) et avec les vieux marantz faut du clair (triangle,Davis) ou du neutre donc Elipson, Cabasse.
Marsh Posté le 02-03-2007 à 00:56:56
Des triangles
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] a_BRD.html
Marsh Posté le 02-03-2007 à 02:35:58
Salut , le mieu tu prend ton ampli et tu va dans un magasin pour ecouter.
On ecoute avant d'acheter beaucoup de gens ont du mal a comprendre ca
Marsh Posté le 02-03-2007 à 02:47:55
Ps = evite les magasins du genre boulanger , si tu peux aller sur panam prend rendez vous chez elecson la tu pourra faire ce que tu veux.
Marsh Posté le 02-03-2007 à 10:19:19
Pour du rendement, j'ai une paire de Wilson Audio Watts+Puppies. Le rendement est assez élevé. Je vais essayer de brancher l'ampli quand il va revenir, seulement sur les satellites, sans les caissons qui sont difficiles à driver, pour faire des tests d'écoute, mais ça ne sera pas sa paire d'enceintes habituelles : j'aimerai des enceintes un peu vieilles à marier avec cet équipement.
J'ai aussi un Marantz Console 1030, de deux fois 15w. Je pense que le 2215 doit être voisin en proposition musicale : pas nerveux, mais doux et légèrement physiologique, agréable ; enfin bref, un appareil de bonne compagnie.
Dans mon cas c'est un peu le virus du collectionneur qui me travaille : je révais d'un ampli-tuner avec le gyrotouch, ben le voila.
Vous savez, je suis une vieille chose, passionné de HiFi depuis des années. Je préfère écouter chez les amis et autres passionnés, en discutant des disques, des appareils, entre audiophiles, vautré sur un canapé avec un café fumant dans les mains, et tout l'aprem pour refaire le monde. La démarche "magasin" comme boulanger ou un autre, ça ne m'intéresse pas (mais je la respecte, je ne critique pas, hein, ne le prenez pas mal).
Voila, je vais éplucher un peu ebay pour voir, mais si quelqu'un a déjà fait un mariage heureux entre le 2215 et une paire d'enceintes sympa, je serais ravi de lire son expérience !
PS : Beudylove, l'engin il fait 12 kilos (c'est rien à côté de mon Audio Research de 30 kilos) et ça fait un peu lourd à transporter ! Hélas je ne suis pas à Paris, mais dans le no mans land avignonnais !
Marsh Posté le 02-03-2007 à 10:41:14
muzah a écrit : Avec deux fois 15w faut un peu de rendement (mini 92db) et avec les vieux marantz faut du clair (triangle,Davis) ou du neutre donc Elipson, Cabasse. |
plussoiement total
ça devrait marcher pas trop mal avec les fameuses boules élipsons, celles équipées de supravox rtf ou avec beaucoup de chances de le8t jbl, avec le petit tweeter audax kivabien.
et chez cabasse des sampans lourds 313 ça peut le faire grâvvvvvvv comme dirait mon nveu.
Marsh Posté le 02-03-2007 à 10:43:22
Je connais un très vieux Monsieur qui a des Elipson qui me font rêver depuis plus de 20 ans... Va falloir que je le travaille pour qu'il me couche sur son testament !
Marsh Posté le 02-03-2007 à 11:01:34
Bonjour Lol oui m'enfin c'est bete d'acheter sans ecouter sinon si tu veux du rendement regarde les Klipsh mais bon faut sortir le porte monnaie les aigu par contre sont en pavillon mais ces enceintes ont vraiment un tres haut rendement.
Marsh Posté le 02-03-2007 à 11:08:42
Tiens, en parlant de Haut rendement, j'ai écouté ça l'autre fois (le gros système, la première photo) :
http://www.db-system.ms/bienvenue.html
Marsh Posté le 02-03-2007 à 11:13:58
renaudmumu a écrit : Pour du rendement, j'ai une paire de Wilson Audio Watts+Puppies. |
Salut, tes enceintes c'est de la booooooooooooooooooooooombe
J'ai un pote qui a des Wilson Audio Cube model 03 et 04 mariees a un ampli Bow et une platine cd Audio Analogue Maestro et deja ca enterre de loin toutes les enceintes que j'ai eu l'occasion d'ecouter alors des Watts Puppy j'en pleurerais http://www.wilsonaudio.com/product/watt_puppy_8/
Si tu veux les vendres lol je suis pret a monter
Marsh Posté le 02-03-2007 à 11:53:43
Je crois pas que les possesseurs aient envie de les vendre. Je suis plutôt content de ma chaine, et j'ai perdu de l'intérêt pour les nouveautés.
Maintenant je m'amuse avec les vieilleries : chasse à la "bonne affaire" (40 Euros pour le 2215, affiché à 65, mais en pleurant un peu...) ; chasse à la documentation technique (schéma, user manual); chasse aux composants de remplacements (et aux vendeurs !).
Ce qui est agréable et qui a changé, c'est que maintenant il y a "INTERNET".
Maintenant le marché du vintage est mondial (attention aux questions de voltage 220 / 110 /100), grace à ebay et d'autres sites, il y a de nombreux forums, dans plusieurs langues, ainsi que des passionés connectés qui font partager leur savoir et leur passion.
Marsh Posté le 02-03-2007 à 12:38:43
Yep , mais tu peux vraiment pas aller en boutique en essayer car chacun donne ses avis mais apres nos oreilles sont differentes le mieu tu te deplace tu essaye (en prenant l'ampli meme si il est lourd ...) et au moins tu aura ton avis , tes oreilles te guideront.
Marsh Posté le 02-03-2007 à 12:56:47
beudylove, je vais finir par être désagréable...
J'ai une chaine de floaii, des amis qui ont des chaines de folaii, un ami qui répare le matos de super haut de gamme chez qui je peux écouter du matos "de passage".
Enfin bref, je pense que je n'ai pas envie d'aller me salir les oreilles dans un magasin boulanger ou les petits jeunots qui vendent le matos ne savent même pas que ce dont je dispose existe. Je parle d'Audio Research, de Wilson Audio, de Wadia...
Je me fous des chiffres et des mesures, de la puissance disponible et de tout le reste.
Juste, je voudrais savoir par exemple si une paire de Roger LS3 ça marcherait avec le 2215.
Je veux pas aller m'énerver avec un vendeur de boulanger, on parle pas la même langue !
Je vais prendre mon ampli et aller chez le pote qui a des Rogers, on va essayer, et ça va faire mon bonheur, on boira du café et on se moquera des vendeurs de Boulanger
Si on a la force on branchera aussi ses Wilson Audio, ses panneaux, et d'autres enceintes qu'il a en stock. Si on n'a pas la force juste on boira d'autres cafés et on écoutera des disques
Bon, c'est l'heure de ma sieste !
Marsh Posté le 02-03-2007 à 22:59:25
renaudmumu a écrit : Enfin bref, je pense que je n'ai pas envie d'aller me salir les oreilles dans un magasin boulanger ou les petits jeunots qui vendent le matos ne savent même pas que ce dont je dispose existe. Je parle d'Audio Research, de Wilson Audio, de Wadia... |
+1
Wilson Audio il faut l'ecouter pour le croire, mais au risque d'etre desagreable il y a d'autres magasins que boulanger, perso je n'y ai jamais mis les pied et je ne le ferais jamais, c'est comme Cobra ou autres ou les vendeurs dans le domaine hi-fi sont bidons, en generalite pas tous. Je connais un magasin ou le venceur connait personnellement monsieur Wilson, de meme que Audio Analogue ou ces derniers lui demandent conseil sur des nouveautes en cours de realisation.
En tout cas je suis jaloux de tes Wilson, c'est rare d'en entendre parler sur un forum. Bonnes ecoutes mec
Marsh Posté le 02-03-2007 à 23:07:48
Tu vas pas le croire... J'aime beaucoup les électroniques Vintage, et ce soir j'ai branché sur les Watt un vieux Marantz 1030 avec un (très vieux) tuner pionner (j'en ai d'autres, mais bon celui là était à moins de deux mètres de mes mains) et je me suis régalé avec le concert de France Musique.
En fin d'aprem une écoute avec une vieille platine disque Denon 1200 sur un vieux NAD 3130 dont J'ADORE l'ENTREE PHONO. Gavage total !
Pfff... Même un 1030 ça marche ! Je vais essayer de trouver à vil prix le modèle au dessus qui est bien réputé et un peu plus puissant.
PS : oui oui, il y a aussi des vendeurs très compétents et j'espère aussi des passionnés, sans aucun problème !
Marsh Posté le 03-03-2007 à 00:56:07
Attention avec tous les vieux marantz américains importés en Europe.
Les étages d'alimentation sont montés pour le 220v très souvent et comme ils sont branchés sur le secteur actuel qui est plus proche du 240, les alimentation vieillissent vite et mal. Un remplacement des condensateurs pour des versions 250v est vivement conseillé
Je sais, j'ai vu mourir un 1030 et un 1090 de cette manière. Et c'est dommage, surtout le 1090, c'est un amplificateur avec un super son vintage américain
Marsh Posté le 03-03-2007 à 09:01:45
Merci pour ces indications Muzah , mais en l'occurrence ce sont des appareils européens ! Le 1030 est en France depuis les années soixante-dix, je l'ai récupéré il y a cinq ans, puis prêté jusqu'à hier : il se peut qu'il "meure", mais ce sera pas d'une mauvaise adaptation au secteur français !
A propose, tu ne connais pas le 1060 ? Si oui, qu'en penses tu ? J'aimerais bien en trouver un (si Dan Belleti ne les a pas TOUS achetés )
Pour le 2215, c'est pareil : un équipement qui aura passé toute sa vie en Europe. Pour la petite histoire, je l'ai récupéré dans un état cosmétique misérable : la façade semblait couverte de rayures, le capot a été (mal) repeint, et les composants internes étaient couverts d'une pharamineuse couche de poussières. Finalement la façade était surtout très sale. L'intérieur a été nettoyé à l'air. Pour le capot, je verrais plus tard, mais j'aimerais bien trouver un Wood Case (à moins de trouver un équipement HS pour pièces). Pour l'instant il est chez un ami (technicien de course) qui a eu la gentillesse de prendre quelques photos
http://i130.photobucket.com/albums [...] CN0078.jpg
http://i130.photobucket.com/albums [...] CN0082.jpg
http://i130.photobucket.com/albums [...] CN0084.jpg
Si j'avais un 2100 ou même un 10B (réputé pour être capricieux... Et moins bon que le 2100), je ferais peut être l'effort de regarder l'étage d'alim, c'est vrai que le changement de condos est à la mode (ou nécessaire !), mais là, ça devrait "le faire" pour l'instant sans trop toucher à l'électronique.
D'un côté c'est sympa de conserver les composants d'origine, de l'autre ce n'est parfois pas possible.
Par contre, j'ai une petite question pour les spécialistes de l'hertzien. Est ce que l'on risque de passer en réception radio au numérique (DAB comme en Angleterre) au détriment TOTAL (suppression des fréquences et réatribution à d'autres usages) de l'hertzien analogique ?
Marsh Posté le 03-03-2007 à 23:44:00
Juste comme ca, ca prend combien de temps pour remettre en etat un ampli vintage Marantz.
J'ai decouvert un magasin a Paris qui retape du Mac mais il revent le tout super cher, mais alors attention, ils semblent comme neuf, on a fait une ecoute et putain ca m'a remis en place, le Vintage ca dechire
Marsh Posté le 04-03-2007 à 10:01:45
Hééééé oui raphy75, comme tu dis ça déchire !
C'est pour ça que je me méfie des amplis audio vidéo censé fournir 5x100W donc 500 W avec une alimentation de 350 watts ! Ce doit être 100 W sur un canal en crête durant une microseconde...
Bon, il faut dire le Mac Intosh, c'est en général du tout bon. Les gars qui retapent ça savent ce qu'il font, le prix de revente est très élevé.
Pour le vintage, il y a quatre sortes d'équipements :
- les platines audio (la aussi mon pauvre, ça déchire un bonne platine audio) mais c'est un très vaste débat (les bras, les cellules, le support, pfff) et je n'en parlerai pas davantage
- les enceintes : c'est assez facile à "faire" restaurer. En général c'est la mousse de suspension des HP qui est cuite. Tu peux acheter un kit pour la refaire, ou bien dépenser dans les 50 euros pour un haut parleur. Le gars qui fait ça très bien c'est Alferaz à Nice. Il est aussi équipé pour recharger les aimants, refaire les bobines... Et tout le bordel. C'est un passionné extrêmement compétent et serviable, gentil, et qui ne se rend pas compte de sa position de demi-dieu pour les gens qui tiennent à leurs enceintes. Bon, pour les caisses, soit tu te démerdes, soit tu vas voir un ébéniste.
- les amplis. Si tu ne pars pas sur du tube, genre Audio Resarch (ça marche bien mais c'est trop compliqué / sophistiqué / dangereux pour mettre les doigts dedans) et reste sur du transistor, les amplis des années soixante dix ont des schémas simples et étages d'alim pas trop compliqués. Un appareil opérationnel mais plein de faux contacts est vite traité : de la bombe contact de partout, nettoyage au coton et à l'alcool sur tout ce qui visible (cinchs par exemple). Ensuite tu peux changer les condos de l'étage d'alim qui sont en général fatigués. Ensuite tu rentre dans le schéma, et là il faut voir où placer quoi pour améliorer le truc (en général des condensateurs Black Gate)
- les tuners. Là c'est délicat. Il faut choisir un bon tuner pour commencer, et les marques les plus réputées ne sont pas celles que l'on connait. Citons par exemple Kenwood, Scott, Philips... Prenons le cas d'un tuner Marantz (personnellement ils me font craquer, surtout les "receivers" qui sont des amplis tuners). En général la ficelle qui sert à régler la fréquence a disparu, et c'est le bordel pour la remplacer si on n'a pas le mode d'emploi (qui se trouve en cherchant sur internet). Ensuite pour les Marantz, il faut changer les petites lucioles, les lampes d'éclairage, il faut trouver les bonnes. Quand tout semble marcher correctement, il faudrait ensuite faire "aligner" son tuner, ce qui requiert un équipement spécifique. Et quand tout est correct, on peut commencer le tuning pour avoir un meilleur appareil.
les autres équipements, je ne les compte pas car ils me semblent sans intéret : platine cassette, égaliseur... C'est pas la peine.
Il faut savoir que tout s'achète : les façades des appareils (tu peux acheter une façade et revendre comme neuf un appareil alors qu'à l'intérieur il est rincé complétement !), les boutons des potentiomètres, les pieds, les caisses en bois (le top de l'époque !), les schémas...
Voila, l'idéal étant de trouvé un appareil qui fonctionne, mais mal : c'est pas trop dur à réparer. Un appareil HS c'est plus difficile. Parfois juste un transistor de puissance est naze, et avec un peu de chance on peut en retrouver un, par contre si c'est l'étage d'alim qui a cramé...
La bible du tuner : http://fmtunerinfo.com/
La bible des Marantz vintage : http://www.classic-audio.com/marantz/mindex.html
Le forum Vintage : http://audiokarma.org/forums/index.php?
Marsh Posté le 04-03-2007 à 11:04:44
Ouhaou merci pour les infos ca m'eclaire un peu plus
Tout ou presque se restore, si j'avais su j'arais restaurer des vielles Jm Lab mais c'est trop tard maintenant, de mme que des Revox mais encore trop tard snif...
Moi aussi les amplis-audio/video home-cinema 5x100W ce n'est plus mon truc. J'y ai goute, c'etait bien, mais comme je suis a fond dans l'ecoute de cd, et donc en stereo, je me suis tourne exclusivement vers ce support : ampli stereo, 2 enceintes platine cd et hop ca part. Et quelle claque j'ai pris lorsque j'ai eu mon premier ampli purement 2 canneaux, impossible de revenir en arriere. La je tourne sur un integre Audio Analogue Puccini SE Remote qui se ne fabrique plus, je l'ai eu en occasion, et ca me fait partir, ce n'est que du 2x55W, mais alors attention, a la moitier ca decolle litteralement, surtout avec mes enceintes a 99dB de rendement hihihi.
Concernant Marantz on m'a dit qu'ils etaient excellent mais avant, que les nouveaux amplis ne sont plus ce que ca a ete, trop commercial, delocalisation etc... Donc pou le Marantz on trouve la magie dans le Vintage et dans la nouveaute que dalle ? Jamais ecoute donc je suppose.
Marsh Posté le 04-03-2007 à 13:53:16
Au sujet des produits modernes je n'ai jamais trouvé un intégré à - de 500-600 qui tienne la route face à un bon vieux sansui série AU
Je ne dis pas que ca n'existe pas mais bon...
Le charme du vintage opérant, dès qu'on y a gouté on est touché par le virus
Marsh Posté le 04-03-2007 à 14:03:23
Arf arf, non non, je ne connais pas les nouvelles électroniques !
La société a été fondée par Saul Marantz, mais assez rapidement il n'a plus été aux manettes. Sur le site de Marantz il y a un article sur l'histoire de la société.
Quelque part je suis content de ton appréciation des qualités relatives entre le home cinéma et la HiFI. Pour ma part, je n'ai même pas fais l'effort de bien comparer ! Comme j'ai l'occasion d'écouter de nombreuses électroniques supposées bonnes ou excellentes, je me fatigue pas à aller voir du côté des choses supposées biiiiiiip.
Mais dis moi, qu'est ce que c'est tes enceintes avec 99dB de rendement ?
Tu sais, pour les watts, à condition d'avoir des enceintes avec un rendement suffisant, 55 watts ça suffit bien. Mon ampli principal est un Classic 60 Audio Research de seulement 2 fois 60 Watts, mais, pour paraphraser les tontons flingueurs : "c'est du brutal". Enfin c'est pas vraiment brutal, mais la puissance est là, c'est sans rapport avec un ampli à 300 Euros de 60 Watts.
Je me souviens d'un comparatif de NAD à 30 watts qui enfumait complétement un SONY de 100 Watts !
Marsh Posté le 05-03-2007 à 22:33:21
Mes enceintes sont des anciennes Klipsch RF-35. En tout cas mes 55W fument mon ancien ampli HC sony 6x100W. Jcrois que c'est plutot 98 de rendement mais bon ca reste bien eleve. Mon ampli est doux, mes enceintes sont dures, ca s'accouple bien lol. Le plus fous c'est a quel point je peu monter sans distorsion. Bah d'ailleurs voila une petite photo de mon installation :
Mais le Vintage m'attire seulement j'ai l'impression que ca peut-etre assez cher, mais je suis d'accord avec Sypher, un jour j'y passerais surement, et le Mac j'en ait ecouter jcrois qu'un jour je m'en payerais...
Marsh Posté le 06-03-2007 à 10:39:51
Ben,amha le vintage ça permet d'acheter de vieux éléments haut de gamme à pas cher avec des perf plus que correctes.
Marsh Posté le 06-03-2007 à 10:47:49
muzah a écrit : Attention avec tous les vieux marantz américains importés en Europe. |
Exact, pendant un moment mon 2215BL chauffait pas mal au niveau du transfo, je me suis dis ça vient des loupiotes qui tirent du ju, j'ai alors rajouter un petit transfo juste pour les alimenter mais c'était quasi pareil.En regardant l'arrière j'ai vu le commutateur sur 220V et l'ai mis sur 240V depuis transfo tiède normal quoi. C'est quand même sacrément robuste ces bêtes là parcequ'il a du fonctionné commme ça depuis le début.
Marsh Posté le 06-03-2007 à 12:12:43
elgrandegringo a écrit : En regardant l'arrière j'ai vu le commutateur sur 220V et l'ai mis sur 240V depuis transfo tiède normal quoi. |
Il me semble que le standard en Europe est passé de 220 à 230-240 il y a quelques décénies. Si l'appareil est ancien, il est possible qu'il ait été réglé pour l'ancien standard.
Après ça dépend s'il a été conçu pour une tension d'alim très précise (c'est pas très sérieux quand même ) ou s'il est tolérant.
raphy75 a écrit : Et quelle claque j'ai pris lorsque j'ai eu mon premier ampli purement 2 canneaux, impossible de revenir en arriere. La je tourne sur un integre Audio Analogue Puccini SE Remote qui se ne fabrique plus, je l'ai eu en occasion, et ca me fait partir, ce n'est que du 2x55W, mais alors attention, a la moitier ca decolle litteralement, surtout avec mes enceintes a 99dB de rendement hihihi. |
C'est marrant, je suis tombé hier sur le schéma de cet ampli dans un thread sur HCFR.
Il n'y a pas de quoi à être fier : l'étage d'entrée est pour le moins sommaire, les transistors de sortie résolument économiques par rapport à ce qu'on trouve sur des marques dites "grand public" comme HK par exemple, le gain en boucle ouverte insuffisant pour minimiser la distortion de croisement de classe B, pourtant réputée pour être la plus désagréable auditivement auprès des audiophiles.
Il est très facile de mettre en avant la présence de capas de marques à la mode, ou de résistances à 1%. C'est un peu plus difficile de pondre un schéma d'ampli correct ou du moins cohérent avec une certaine philosophie. Heureusement! Il nous reste la façade en alu de 1cm d'épaisseur, qui, par la satisfaction visuelle qu'elle procure, fera oublier les quelques critiques sus-citées
Marsh Posté le 06-03-2007 à 13:58:09
mouaip très dommage cette mode:
pioneer hk et denon: forcément mauvais
microdega, analogue, nad et marantz: forcément audiophile
Pourtant un hk970 a tout pour plaire sur papier du moins.
En voyant ca on pourrait très bien croire qu'il coute facilement un 0 de plus:
Marsh Posté le 06-03-2007 à 18:08:08
Son schéma est plus sain et plus cohérent en tout cas. Ca sent le truc fait avec un objectif technique et bien déterminé en tête.
Ils utilisent des résistances de précision aux endroits importants, avec bon sens, sans en faire état outre mesure dans leurs plaquettes publicitaires.
La parti préamp est même presque avant-gardiste, avec des potars numériques même pour les correcteurs de tonalité!
Mais, ô grand hélas! La façade est en plexi de 2mm d'épaisseur... Inacceptable!
Marsh Posté le 06-03-2007 à 18:30:21
Les grands groupes ont plus de puissance en R&D que les petites marques, il est normal qui sortent d'excellents produits comme celui-ci.
Surtout qu'au niveau savoir-faire le groupe harman est bien placé quand on voit le nombre de marques qu'il possède que ce soit dans le grand-public ou pro!
Marsh Posté le 06-03-2007 à 22:16:31
D'ailleurs, il me semble que Harman et Marantz appartiennent à la même entreprise.
Voila un petit brin d'histoire :
http://www.marantz.com/new/index.c [...] =eu&bus=hf
Marsh Posté le 06-03-2007 à 23:02:58
Salut à tous,
bon ben j'ai pris des wharfedale 9.5 que j'associe pour l'instant à un vintage Pioneer(également très bon) et ça marche extrèmement bien, j'en suis ravi...je vais brancher le marantz par la suite mais j'ai juste un contact qui merde sur une voie de temps en temps, je règle ce problème et je teste avec le 2215.
Pour info, c'est un 2215 BL de 77 en état parfait, y a encore le plastique protecteur sur la façade et pas une rayure même minime...en tout cas c'est bien construit, on sent que c'est fait pour durer,ça change de l'aspect plastoc de certains amplis actuels (mon Denon PM 925 par exemple!) et la sonorité douce et chaleureuse est un régal. Du coup, je revend mon Denon que je trouve trop froid et sec...
A bientôt.
Marsh Posté le 06-03-2007 à 23:22:46
Tu as le "schematic" ou le "service manual" pour le 2215BL (B c'est pour la révision, L pour long wave, c'est bien ça ?) ?
@raphy : le vintage me plait moi aussi. Certains appareils sont musicaux, mais j'y vois aussi d'autres points :
- le plaisir de bricoler, et de parvenir à réparer (chasse aux documents...), enfin pas toujours !
- une sorte de revanche, car maintenant je peux me payer un appareil qu'à l'époque me faisait baver, et que je pouvais écouter chez le tonton ou chez des amis
- le plaisir esthétique car je trouve que c'est beau ! Je trouve les Receivers Marantz, avec les loupiotes bleues, parfaitement magnifiques !
- pour revenir au son, contrairement aux électroniques plutôt analytiques disponibles de nos jours, il s'agit d'un son plus "musical" on va dire... Mais c'est aussi celui avec lequel mes oreilles ont été formatées. Je retrouve avec plaisir le son (les colorations) de l'époque (en ce moment sur le 1030).
Edit : Et mon Dieu que c'est bon !
Marsh Posté le 06-03-2007 à 23:57:03
renaudmumu a écrit : D'ailleurs, il me semble que Harman et Marantz appartiennent à la même entreprise. |
Marantz a eu une histoire plutot mouvementée
C'est avec Denon et non Harman qu'ils se sont regroupés.
Marsh Posté le 06-03-2007 à 23:59:46
D'ailleurs franchement on se demande encore comment Marantz s'en est sorti... Saul Marantz a forcément dû coucher quelque part...
Marsh Posté le 07-03-2007 à 00:06:11
Rha merdouille, la fatigue !
Saul Marantz a couché chez lui la plupart du temps
Marsh Posté le 07-03-2007 à 00:14:12
Mais on ne sait toujours pas avec qui. Quand même bizarre pour un type qui cherchait la haute-fidélité.
Marsh Posté le 16-02-2007 à 23:52:29
Bonjour à tous,
je possède un ampli tuner marantz 2215 BL (2 X 15 W)des années 70 qui marche à merveille, avec une belle sonorité chaude et riche en grave. Quelles enceintes (bliblios ou colonnes) me conseillez vous avec cet ampli pour un budget d'environ 500 euros?
Merci de votre aide et à bientôt.