Question rendement/qualité enceintes HIFI bas volume - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 10-10-2006 à 21:37:09
C'est un phénomène tout à fait normal et bien connu, l'oreille perçoit mieux les grave et les aigus à volume élevé. Le son parrait donc moins équilibré à faible volume. Voilà l'article de wikipedia correspondant : fr.wikipedia.org/wiki/Courbes_isosoniques
Le "problème" vient donc de l'oreille et non de l'enceinte
Snev a écrit : Mon ampli de classe T ne donne que 2x15W et je suis au 1/4 du potard avec ma carte son à 60% du volume général (Audigy 2 Zs). |
Il est difficile de donner une correspondance position du potar -> puissance fournie sans plus de paramètres, mais je dirais plutot quelques dizièmes de watts.
Marsh Posté le 10-10-2006 à 21:56:07
Donc que je mette mes enceintes éloignées pour les pousser sans recevoir pour autant plus de décibels (puisque plus éloignées de moi) ou que je les mette juste à côté à faible volume, pour moi la qualité sera la même ?
Ba mince
Voisin à part ça me dérange d'avoir à écouter "fort" pour profiter d'un bon son ... j'ai un problème aux oreilles qui se réveille à fort volume que l'on appelle hyperacousie Enfin même sans arriver jusque là, je ne suis pas bien dans ma peau si j'ai l'impression qu'un son est un peu trop fort pour mes oreilles fragilisées par un accident. Du coup je suis assez tatillon sur le volume ...
J'ai plus qu'à m'armer d'un DBmètre pour savoir quel niveau correspond à 75db pour ne pas le dépasser durant mes longues soirées d'écoute musicale.
Marsh Posté le 10-10-2006 à 22:09:01
_JbM : je suis d'accord avec toi si on parle de vraiment faible volume, mais ça n'a justement pas l'air d'être le cas d'OES. En gros, à volume normal ça va pas, et il trouve ça mieux à un volume suffisant pour faire profiter son voisin d'un volume normal.
Marsh Posté le 10-10-2006 à 22:13:22
L'histoire de mon voisin c'est un trip hein Que le son soit pourri ou pas je pense pas qu'il aime avoir ma musique chez lui le soir tranquille à 23h
BA je sais pas j'écoute pas super bas, mais j'écoute pas super fort non plus quoi ... disons que je pense être sous la normale de ce qu'écouterait le petit étudiant de 21 ans le soir chez lui tranquille ...
Je ne DIS PAS que le son est de mauvaise qualité, je dis simplement qu'il n'est pas aussi bon et majestueux qu'à volume élevé ! Il me semble que toute la clarté et la dimension éclate une fois à fort volume ! Je retrouve un bon son à faible volume mais bcp moins de dimension.
C'est d'ailleurs à ça que je dois mes acouphènes ... à un casque Senneiser HD25 de pure folie une drogue pour fan de son magique ...).
si par exemple un son d'instrument est très granuleux/nasillard, il semblera plus lisse à faible volume qu'à forte écoute !
Marsh Posté le 10-10-2006 à 22:41:38
Snev a écrit : Donc que je mette mes enceintes éloignées pour les pousser sans recevoir pour autant plus de décibels (puisque plus éloignées de moi) ou que je les mette juste à côté à faible volume, pour moi la qualité sera la même ? |
Pas forcément, car si tu écoutes des enceintes à proximité tu auras plus de son direct et moins de son réverbéré, ce qui devrait rendre l'écoute moins dépendante de l'acoustique de ta pièce. Mais tu pourras au contraire trouver l'écoute à distance plus vivante ou plus relaxante. A essayer selon tes préférences personnelles.
Snev a écrit : Voisin à part ça me dérange d'avoir à écouter "fort" pour profiter d'un bon son ... j'ai un problème aux oreilles qui se réveille à fort volume que l'on appelle hyperacousie Enfin même sans arriver jusque là, je ne suis pas bien dans ma peau si j'ai l'impression qu'un son est un peu trop fort pour mes oreilles fragilisées par un accident. Du coup je suis assez tatillon sur le volume ... |
Ca doit pas être facile à gérer et très handicapant quand on aime la musique, je compatis
asmomo a écrit : _JbM : je suis d'accord avec toi si on parle de vraiment faible volume, mais ça n'a justement pas l'air d'être le cas d'OES. En gros, à volume normal ça va pas, et il trouve ça mieux à un volume suffisant pour faire profiter son voisin d'un volume normal. |
Ca dépend aussi de ce qu'on entend par volume "faible" ou "normal"
J'ai considéré qu'OES voulait parler du volume typique de celui d'une tv en fonctionnement normal, donc un volume très raisonable.
Marsh Posté le 11-10-2006 à 10:33:09
Snev a écrit : Mon ampli de classe T ne donne que 2x15W et je suis au 1/4 du potard avec ma carte son à 60% du volume général (Audigy 2 Zs). |
Par pure curiosité, pourquoi le volume général à 60 % ? Il est pourtant conseillé d'ajuster le volume sur le dernier maillon (donc l'ampli de tes enceintes) et de laisser la source à 100%.
Marsh Posté le 11-10-2006 à 11:09:40
Yes
En pratiquant comme cela on améliore le rapport signal / bruit.
@oes
As tu essayé au casque ?
Sur certains amplis on trouve un inter Loudnes. Ce réglage sert justement à augmenter les graves et les aigus à faible niveau afin de compenser la sensibilité physiologique de l'oreille. Si tu n'as pas ce réglage tu peux toujours augmenter légèrement les graves et les aigus.
A+
Marsh Posté le 11-10-2006 à 13:10:04
Ba justement si je mets la carte son à fond, elle émet du bruit. Voilà pourquoi je ne dépasse pas 60%, volume avec lequel, armé d'un casque de qualité je n'entends pas de souffle.
enfin bon le souffle n'est pas immense même à 100% ... mais à 60% il est inexistant.
Marsh Posté le 11-10-2006 à 15:20:28
C'est bizarre, ma zs (que j'ai utilisé pendant prés de 2 ans) n'a jamais émis de bruit ou de souffle (sauf sur les fichiers où il y en avait bien sûr). Pourtant, j'ai toujours laissé le volume à 100 %, et même en poussant le volume de mes enceintes.
Marsh Posté le 11-10-2006 à 17:25:02
Je n'ai pas vérifié sur mes enceintes mais à l'époque j'avais un casque Senneiser HD25 sur les oreilles, directement branché sur la carte son.
Marsh Posté le 10-10-2006 à 21:03:41
Bonjour,
J'ai toujours remarqué que mes enceintes ne "rendaient" que le meilleur d'elles-même qu'à un minimum de volume.
Disons qu'au début je pensais que ce n'était pas vraiment plus clair à plus haut volume, je me disais juste que c'est plus fort et que si c'est plus clair c'est parce que j'entends mieux les détails tout simplement car ils sont plus forts !
Mais avec le temps je me rends compte que même les timbres de certains instruments sont mieux rendus à plus haut volume.
Alors vous allez me demander à quel volume j'écoute quand je dis "faible". Et bien je vous réponds que mes enceintes Mosscade 502 de bibliothèque sont sur mon bureau d'ordinateur à environ 50-60cm de chacune de mes oreilles. Mon ampli de classe T ne donne que 2x15W et je suis au 1/4 du potard avec ma carte son à 60% du volume général (Audigy 2 Zs).
Bref, à peine quelques watts ...
Mais quand je monte le potard à 1/2 voire un peu plus, le son n'est pas pour autant bien néfaste pour mes oreilles bien que je sois prêt de mes enceintes mais la qualité est toute autrement meilleure ... ceci dit c'est peut-être pas l'avis de mon voisin car le pauvre ne doit qu'entendre les basses ( ). Alors, aussi bon voisin que je suis, je lui épargne de tels supplices
Alors la question, quelle est la question que je vais vous poser ? Ba tout simplement de savoir quel est le paramètre à prendre en compte à l'achat d'enceintes pour savoir celles qui rendront le meilleur d'elles-mêmes à un volume plus fiable qu'une autre ? ... le rendement ? 91db pour mes mosscades, pas si mal je trouve. Mais il existe 94db et bien plus ...
Message édité par Snev le 10-10-2006 à 21:19:21