remplissage des pieds d'enceinte ?

remplissage des pieds d'enceinte ? - HiFi & Home Cinema - Video & Son

Marsh Posté le 11-02-2004 à 14:33:33    

le but du topic est simple... quelle est la meilleure solution (résultat/prix) pour supprimer les vibrations dans les pieds d'enceintes ?
 
sable (tout con),
sable de quartz,
sable aquariophile,
litière pour chats,
béton + graviers,
etc., etc., etc.
 
question subsidiaire : méthode de remplissage (à même le tube, dans un sac, en tassant avec un piston,...)

Reply

Marsh Posté le 11-02-2004 à 14:33:33   

Reply

Marsh Posté le 11-02-2004 à 15:09:58    

tu peux pas remplir ça comme ça... A la base, c'est pas normal que la caisse de ton enceinte ait des vibrations qui perturbent l'écoute.
Remplir une enceinte avec qqch, ça revient à diminuer le litrage prévu dans la caisse de raisonnance. Ca modifiera inévitablement le son reproduit et ce sera  probalbment de qualité médiocre.
 
Certaines enceintes sont prévues pour être lestées, mais à ce moment, il y a un volume prévu à cet effet. Dans le cas contraire, le remède risque d'être pire que le mal.

Reply

Marsh Posté le 11-02-2004 à 15:21:23    

Je pense qu'il parle de pieds séparés pour mettre des enceintes biblio par exemple.
 
parce que remplir une enceinte de sable par l'évent c'est sûr que c'est moyen.
 
 
Si t'arrive a avoir des billes de plomb c'est bien mais c'est pas évident.
Sinon du sable bien sec (passé au four par exemple) en vrac.

Reply

Marsh Posté le 11-02-2004 à 15:22:26    

Il  parle dans les pieds d'enceitnes pas dans l'enceintes elle meme non ? Si c'est le cas perso du sable fins et biensur tres sec  c'est l'ideal :)


---------------
Bowers & Wilkins
Reply

Marsh Posté le 11-02-2004 à 15:27:15    

hummm.... Bon, ben si c le pied de l'enceinte biblio, c évidemment différent ;)

Reply

Marsh Posté le 11-02-2004 à 15:44:52    

oui, effectivement je parle des supports sur lesquels on pose les enceintes compacts. désolé, je m'étais mal exprimé ;)
 
le sable bien sec (sable pour bacs à sable pasteurisé), c'était mon idée de départ. mais on m'a dit qu'on obtenait de meilleurs résultats avec d'autres produits (mélange limaille de fer + sable pour aquarium, par exemple)

Reply

Marsh Posté le 11-02-2004 à 15:46:45    

Franchement le sable c'est tres bien deja assez lourd. C'est sur un melange plus lourd ne peux etre que mieux... mais a mon avis c'est s'embetter pour un resultat peu different. Mais cela n'engage que moi :)


---------------
Bowers & Wilkins
Reply

Marsh Posté le 11-02-2004 à 16:12:27    

le problème c'est que les magasins bricolos n'en vendent pas avant mars-avril. donc, si j'achète du sable, il faudra le sécher (en appart, pas évident et ma petite femme voudra jamais qu'il aille dans le four :\)
 
donc je vais sans doute prendre de la litière-chats, glisser un sac poubelle dans le corps du support d'enceinte et le remplir.

Reply

Marsh Posté le 11-02-2004 à 16:26:50    

Effectivemment moi j'avais du sable en stock. C'était en pleine ete donc je l'ai fait secher sur de grande plaque au soleil... Mais en appart :/


---------------
Bowers & Wilkins
Reply

Marsh Posté le 11-02-2004 à 17:44:24    

La situation idéale pour une enceinte c'est quand l'air seul devant les membrannes vibre. Le plus souvent les membrannes elles aussi vibrent un peu, et même la caisse aussi.  
 
Une bonne solution pour empêcher la caisse de vibrer, c'est de la coller sur un parpaing avec du mastique ou une gomme molle quelconque. Normalement l'inertie du parpaing et la différence de poids avec la caisse de l'enceinte doit supprimer la vibration et la transmission de la vibration au parpaing. En placant correctement l'enceinte à une distance précise du mur qui est derrière (il n'y a pas de règle, ça se fait à l'oreille), tu obtiendras des basses bien nettes et pas baveuses du tout. Placer les enceintes correctement c'est aussi un très bon moyen d'égaliser naturellement leur couleur sonore, à deux centimètres près tu peux étouffer des basses trop présentes (donc les aigus par différence), les accentuer, élargir ou rétrécir l'espace sonore.
 
Sur les enceintes pourvues de pied il y a très souvent des pointes en dessous pour planter très légèrement dans le sol et limiter ainsi la transmission des vibrations (parquet qui fait caisse de résonnance, meubles qui dansent le jerk, fenêtres qui grésillent à fort volume). On peut acheter des pointes dans les magasins de hi-fi pour les adapter sur tel ou tel pied qui n'en a pas.
 
Si tes pieds d'enceinte vibrent, c'est qu'ils ne sont pas bien conçus ou très mal réglés, ou conçus uniquement pour le design. C'est important le design évidemment, mais enfin de bons pieds bien design ça coûte cher (en en général c'est conçu spécialement pour l'enceinte en question). Si tu remplis les pieds avec un matérieu lourd, rien ne t'assureras que les vibrations ne seront pas transmises au sol (mais peut-être que oui)
 
Voilà ce ne sont pas des solutions directes mais quelques infos sûres que je tiens de l'époque où je travaillais dans un magasin de hi-fi haut de gamme.

Reply

Marsh Posté le 11-02-2004 à 17:44:24   

Reply

Marsh Posté le 11-02-2004 à 18:56:46    

merci pour les infos.
 
les pieds sont des Norstone stylum sur pointes+contrepointes.
le corps des pieds est creux, donc j'imagine que de lester le support peut éventuellement améliorer le rendu des graves (plus tendues).
 
a priori, les enceintes sont bien placées (instructions JMlab) : +/- 50cm du mur arrière, aucun mur latéral proche) mais je ressens un petit traînement à l'écoute sur certains disques.
 
par contre, elles ne descendent pas en-dessous de 60hz, donc pour avoir plus de graves, je devrai acheter un caisson (un petit Mosscade Titan 5.3, ça me plairait assez ;))

Reply

Marsh Posté le 11-02-2004 à 19:39:23    

Mais tu pourrais contacter le fabricant pour lui demander son avis, ou visiter ton revendeur préféré pour lui expliquer le problème. En général, les gens dans la hi-fi sont assez maniaques pour s'intéresser aux problèmes des autres (hehe)
 
Pour ce qui me concerne j'avais acheté il y a une dizaine d'année un système Linn milieu de gamme avec un lecteur cd Cambridge excellent pour l'époque. Je n'ai jamais éprouvé le moindre désir de même pousser la porte du magasin à nouveau depuis (c'est dire si c'est du bon et du solide!) maintenant que les enceintes sont largement amorties, je les utilise aussi pour monitorer mon travail de MAO, et ça marche du tonnerre, les gens qui ont des enceintes actives spéciale MAO qui viennent chez moi sont tous surpris de leur neutralité sur 30-20000hz. Les pieds de ces enceintes sont faits d'un matériau composite fait de pierre et de résine. C'est à la fois très lourd et très peu dense, puisque si l'on souffle dedans l'air passe à travers. Non seulement ça absorbe les vibrations, mais aussi les éventuelles boucles d'air entre le pied, le mur et la caisse. Mais n'étaient le lecteur cd Cambridge pour bien lire à fond les disques et les convertir bien vivants, et l'ampli bien costaud pour transmettre droit les signaux, les enceintes toutes seules ne donneraient rien de fatastique.
 
A mon avis le problème des caissons de basse et autres satellites d'appoint c'est celui de la spatialisation : c'est très efficace pour de la pop, du rock ou de la techno, mais dès que tu veux restituer des instruments réels (classiques ou folks ou ethnos), tu as cette drôle d'impression d'être noyé dedans, sans pouvoir distinguer d'espace (comme des pianos de 15 mètres de large, des guitares de 8 mètres de haut, des flûtes de deux mètres de long, des orchestres à 50 cm des oreilles) Après tout, les ingénieurs du son connaissent très bien leur métier, passent beaucoup de temps à mixer et masteriser les disques, avec les musiciens. ;)

Reply

Marsh Posté le 11-02-2004 à 20:44:35    

mes enceintes ont également 10 ans. ce sont les seules survivantes de ma compo d'origine (à l'époque mon maigre budget m'avait permis de prendre un ampli Kenwood 50W et les JMlab, le magasin - Discovery, dans le 10ème arr ;)- offrait la platine)
 
depuis la platine est dead (sa remplaçante va arriver, a priori une Cambridge azur 540), et l'ampli a été remplacé par un Cambridge A500 très chaud et musical, mais le problème de basses fréquences est inhérent aux biblios : 60Hz-19kHz et volume réduit (43x23x25).
 
donc, mon idée de base : améliorer au max la restitution des graves en lestant les supports (dont je suis par ailleurs très content) et éventuellement adjoindre un bon petit caisson bien réglé pour la zone 40/50Hz.
 
chez un ami équipé en petites colonnes Cabasse + Luxman, l'apport du caisson (un cabasse également d'une dizaine d'année) n'est pas négligeable. sachant que le réglage est crucial pour un caisson, au risque de voir les graves "engloutir" tout le reste.
 
edit : et bien sûr, je souhaite conserver mes enceintes, des biblio 3 voies 2HP bi-câblées super neutres et précises.


Message édité par heardiss le 11-02-2004 à 20:46:27
Reply

Marsh Posté le 11-02-2004 à 21:21:08    

Ah tu vois je ne savais même pas que ça existait encore Cambridge! Tant mieux!
 
Pour les enceintes j'avais eu le même problème au début j'avais choisi des toute petites Kahns de chez Linn, elles étaient super belles et discrètes mais l'ampli n'était pas assez carré pour les faire chanter, et j'avais un appartement trop grand, ça faisait que les membrannes talonnaient trop souvent. Heureusement je les ai vite échangées pour de plus grosses gamelles avec un évent (toujours Linn), du coup ça allait l'ampli suffisait largement.
 
Avec le recul je pense que j'ai plutôt bien fait, je n'aurai jamais pu les utiliser en MAO ces Kahns.
 
Cela dit je me souviens d'une démo sur ces enceintes minuscules montées avec des filtres actifs et un ampli par haut-parleur (4 donc), on écoutait des vinyls avec le vénérable tourne disque champion du monde de Linn (décidément), c'était incroyable! Dans une pièce de 100m2 ça donnait comme si on y était! Mais bon, ça faisait un système à deux cents mille francs tout de même...
 
Le plus drôle que je trouvai avec les vieux beaux sur le retour passionnés de hi-fi qui s'achetaient des trucs pareils, c'est qu'ils avaient jamais plus de 30 disques qu'ils écoutaient, toujours les mêmes, de système en système, au fil de leur passion, pour voir si là c'était meilleur qu'ici le rendu. On rigolait bien, rien que dans l'arrière boutique entre deux déménagements et autre débarras il y avait plusieurs centaines de vinyls tous excellents à attendre de trouver une seconde vie ou une mort honorable ;)  

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed