Sonorisation d'une pièce de 96m2 avec mezzanine

Sonorisation d'une pièce de 96m2 avec mezzanine - HiFi & Home Cinema - Video & Son

Marsh Posté le 20-12-2008 à 00:22:53    

Bonsoir,
 
Après avoir reconstruit une ferme en Bourgogne, je suis l'heureux possesseur d'un salon / salle à manger de 96m2, avec une mezzanine au dessus de la partie salon  :pt1cable: .
 
J'ai un vidéo-projecteur qui me permet d'avoir un écran de 5m de large, pour les films en 16/9è, et c'est super génial.
 
Pour donner une idée de la configuration de la pièce : c'est une pièce qui fait 7 mètres de large d'un côté, 8m de large de l'autre, sur 12 mètres de long. J'ai bien fait attention à garder la pièce trapézoidale, pour éviter d'avoir un son qui résonne comme dans une cathédrale, et je suis content, car j'aime bien le son. La pièce est plus ou moins séparée en 2  par deux "petits" murs de soutien de chaque côté de la largeur de la pièce, qui font environ 2 m de long.
 
Ca donne un truc comme ça :
 
                     baie vitrée
            12m      v
---------------+-----++
|            |   ouverture | 7
|              _ _ _ _ _ _  | m  / ___ le découpage en pointillés montre la mezzanine. La partie ouverte est en haut.
|                               |     \    
|   sam    |  salon        |
_________-------------+  
             /\
              |  Là, on voit que le mur du bas n'est pas parallèle au mur du haut.
         
La projection se fait sur le mur de droite, en bas.
 
Enfin voici ma question. J'ai acheté un ampli home cinema raisonnable il y a quelques années, mais j'ai des enceintes de m... pour aller avec, et surtout, pas de caisson de graves.
 
Je suis mélomane, mais malheureusmeent, je n'ai plus le temps d'écouter de la musique, mais j'espère pouvoir retrouver le temps un jour, et à ce moment, je m'achèterai un MacIntosh à lampes dont je rêve depuis des années, mais ce n'est pas le sujet.
 
Pour l'instant, j'aimerais juste avoir un son 5.1 potable, avec mes enceintes de m... et mon ampli correct.
 
Pour moi, il me semble qu'un bon moyen de commencer à monter mon installation serait d'acheter un caisson de graves (500 euros, ça irait ?), pour soulager mes enceintes qui ne peuvent faire que du medium, puis, dans quelques années, m'acheter de belles enceintes (5000 euros ?), et encore après, le beau MacIntosh aux yeux bleus  :love: .
 
C'est bientôt Noël et mes beaux parents voudraient mettre aux environs de 300 roros dans un cadeau de Noël, et on pourrait compléter pour se prendre un truc correct, sachant qu'il y a du volume à déplacer dans une grande pièce comme ça...
 
Ca fait un bout de temps que je ne lis plus de revues de son, donc je ne suis plus du tout au parfum de ce qui se fait de bien en ce moment (beaucoup trop de boulot), donc, j'aurais besoin de votre expérience pour faire un achat rapide sans trop me planter...
 
Vu les infos que je vous ai donné ci-dessus, quelqu'un sait-il s'il existe un caisson de grave dans les 500 euros (possiblement jusqu'à 1000, mais je préfèrerais autour de 500) qui permette d'animer le volume de la pièce, dans un premier temps, pour des films ?
 
Pour les enceintes, je prévoirai ça beaucoup mieux, notamment car ça sera pour écouter de la musique, mais là, comme c'est juste pour faire le bruit des pales d'un hélicoptère dans Platoon, ou faire boum une fois de temps en temps, je m'en fous un peu. J'aimerais juste que ce ne soit pas sous-dimensionné, et que ça coupe assez bas (car j'ai prévu le caisson de grave dans un coin de la pièce, donc il faudrait que ce ne soit pas trop directionnel).
 
Des idées ?
 
Merci beaucoup,
 
P.


---------------
Ma femme : 800si avec 24-85 et 100-300, et maintenant a100 avec Zeiss 16-80 et 100-300, et pour moi : boîtiers Zorki 1, Bessa T, R2, Minolta CLE, Heliar 4.5/15, et 3.5/50, Rokkor 2,8/28, 2/40, 4/90, Canon 3.5/135, BOOWU
Reply

Marsh Posté le 20-12-2008 à 00:22:53   

Reply

Marsh Posté le 20-12-2008 à 01:37:06    

Bonsoir.
 
Voici mon avis d'ex vendeur de hifi moyen-haut de gamme.
 
Le caisson de basse, c'est à la fois stratégique pour les films, et, selon mon propre ressenti, inadapté pour la musique.
 
Regardons du côté de ceux qui ont un tel matos, que dire que ce sont les rolls de la hifi reviendrait à dire que c'est de la pure daube...
 
Je parle ici de marques inconnues, de matos plus top que le top, qui font passer les non moins respectueux MacIntosh pour des radio de salle de bain.
 
Croyez vous trouver chez ces gens là un quelconque caisson de basse dédié à l'écoute de la musique ? Bien sur que non !
 
Leurs enceintes qui coutent le prix de votre maison (peu importe combien coute votre maison, leurs enceintes coutent plus cher...) suffisent à produire le rendu necessaire.
 
En revanche, on ne fait pas de cinq plus un avec ce genre de matos. Ce serrait pire qu'un crime !
 
Tous les mélomanes, chacun avec leurs moyens, peuvent obtenir de bon résultats.
 
L'ensemble le plus versatile, toujours selon mon sentiment, est de partir sur deux enceintes colonnes à l'avant complétées par des enceintes dites bibliothèque pour les autres voies.
 
Ainsi, les enceintes avant pourront aussi fonctionner en mode deux plus rien d'autre pour écouter de la musique.
 
Si votre objectif est d'acheter du matériel sérieux, même petit à petit, l'idéal serrait d'investir dans un caisson de basse sérieux, quite à manger des patates...
 
Parceque par la suite, les élément trop light apparaitront directement comme trop nuls.
 
Ecouter c'est adopter. Un caisson de basse est plus généralement uilisé comme une voie d'effet dans les films. Perso je préfère quand ça claque plutôt que des basses rondes...Chacun son gout.
 
La marque Jamo porpose une large palette d'appareils, du très accessible au très beaucoup moins accessible (mais quand même considéré comme du matos de salle de bain par les spécialistes ci-dessus.)
 
Dans l'accessible au comun des mortels, on trouve aussi Cabasse, JBL, Triangle (de très loin mes préférés dans cette gamme...)
 
Si les 96 m² sont à considérer comme à "sonoriser" et que l'on veut avoire un rendu comme au ciné, alors il ne faut pas lésiner. on parle de caisson de plusieurs cetaines de watts...
 
500 € pour ce type d'engin me semble un peut léger, et pourrait êtres économisés pour être investi dans un modèle à 1200 € qui me semble plus ce qu'il faut envisager pour uen telle pièce.
 
Je penses qu'il vaut mieux choisir un tel appareil en fonction de la future installation, qu'en fonction de la présente, sachant que ce caisson ne devrait être rentable que pour les films...
 
 

Reply

Marsh Posté le 20-12-2008 à 07:49:50    

1- Un caisson ne doit pas se mettre dans un coin: c'est la meilleur façon d'avoir un son sourd avec les basses envahissantes.
2- Un caisson doit être en accord avec le reste de l'installation même si c'est le matériel le moins sensibles. On ne connaît pas celle-ci.  [:beckaman007]  
3- Un caisson de grave n'est pas, ou très peu, directionnel.
Un lien qui pourrait t'intéresser:
http://www.son-video.com/Conseil/H [...] /Sub1.html


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
Reply

Marsh Posté le 20-12-2008 à 10:15:12    

de point de vue de passionné de home cinema pour sonoriser 96m² ,il vas falloir du gros matos qui coûte cher et sortir le carnet de chèque
 
 


---------------
feedback ventes
Reply

Marsh Posté le 20-12-2008 à 12:22:31    

Bonjour et merci pour vos réponses rapides.
 
Je ne vois pas d'incohérence entre ce que vous dites et ce que je veux faire.
 
Comme je l'ai dit plus haut, le caisson de graves, c'est pas pour la musique. C'est pour les films.
 
Ce que je compte faire in fine, c'est 2 bonnes enceintes colonnes pour la musique, et pour les films, rajouter des enceintes "bibliothèque" pour les effets, une enceinte centrale raisonnable et un caisson de graves.
 
Pour l'instant, j'ai pas les moyens (ni le temps) d'acheter ce que j'aimerais pour faire de la musique (un bon ampli et des bonnes enceintes), d'autant plus que comme je l'ai dit, je n'ai plus le temps d'écouter de la musique.
 
En revanche, 5 ou 6 fois par an, ma femme et moi arrivons à trouver le temps de regarder un film. Actuellement, ce qui me manque le plus, c'est un caisson de graves, d'où ma question.
 
Mais comme vous le disiez, c'est pas pour écouter de la musique. Quand je me monterai mon installation musique et que je l'utiliserai, je couperai le caisson de graves, que je ne conçois que pour donner du corps à un film.
 
Donc, bon, il me faut un truc de raisonnable, mais pas un truc de fou non plus. Généralement, on n'écoute pas les films très fort, mais c'est justement quand c'est pas très fort qu'il faut de la qualité, pour que le son soit riche quand même.
 
D'après votre exoérience, quelles caractéristiques faut-il que je choisisse pour un tel caisson de graves (encore une fois, pas pour la musique, mais pour les films) ? Quel diamètre de haut parleur pour mes 96m2 ? 300mm, c'est suffisant ?
 
Pareil pour la puissance. C'est pas pour faire une boite de nuit, mais ce seait bien que ca soit présent malgré les 96m2 de la pièce.
 
Pour finir, mon cher Arsène, je ne comprends pas tes remarques :
Tu dis :  

Citation :


1- Un caisson ne doit pas se mettre dans un coin: c'est la meilleur façon d'avoir un son sourd avec les basses envahissantes.  


Heu... C'est pas le but d'un caisson de graves ?
 
En fait, dans ce salon, il manque un escalier, et j'ai prévu de mettre le machin sous l'escalier : c'est encore pire, non ? :-)

Citation :


2- Un caisson doit être en accord avec le reste de l'installation même si c'est le matériel le moins sensibles. On ne connaît pas celle-ci.  


Pour l'instant, le seul truc que je vais garder pour le cinéma, c'est mon ampli : un Panasonic SA-HE75 (http://www.amazon.com/Panasonic-SA-HE75-Channel-Surround-Receiver/dp/B00009N8TC). Mais comme le caisson de graves sera amplifié c'est pas lui qui fera le boulot sur cette voie.

Citation :


3- Un caisson de grave n'est pas, ou très peu, directionnel.  


C'est pour ça que je ne comprends pas ton point 1 (et que j'ai mis mon caisson sous l'escalier). Plus c'est sourd et envahissant, mieux c'est, non ? Le mettre sous l'escalier, ça amplifiera les graves car ça aidera à faire un caisson de résonnance avec un très grand volume. Le fait que ça bouffe les médiums, ça aide le filtre passe-bas, non ?
 
Et pour finir (pour Olive), je ne suis pas passionné de home cinéma. J'ai juste eu l'opportunité d'avoir un grand salon/salle à manger, dans lequel j'ai mis un vidéo projecteur pour avoir une image de 5m de large, et c'est vrai que c'est super agréable, mais on ne regarde jamais la télé, et les films, on en voit maximum 5 ou 6 par an...
 
Donc, quelles caractéristiques voyez-vous pour cet environnement ?
 
Merci encore,
 
P.


Message édité par gandard le 20-12-2008 à 12:24:40

---------------
Ma femme : 800si avec 24-85 et 100-300, et maintenant a100 avec Zeiss 16-80 et 100-300, et pour moi : boîtiers Zorki 1, Bessa T, R2, Minolta CLE, Heliar 4.5/15, et 3.5/50, Rokkor 2,8/28, 2/40, 4/90, Canon 3.5/135, BOOWU
Reply

Marsh Posté le 20-12-2008 à 13:26:46    

c 'est quoi tes enceintes et ton ampli
 
si tu pouvais nous en dire un peu plus sur le materiel


Message édité par olive66 le 20-12-2008 à 13:30:54

---------------
feedback ventes
Reply

Marsh Posté le 20-12-2008 à 13:31:18    

Bonjour.
 
Un caisson de basse n'est pas une enceinte au rabais, ou une enceinte dédiée à une voie audio au rabais.
 
L'appellation 5+1 est impropre. On devrait parler de 6.
 
Le caisson de basse est tout aussi important que les autres voies lors du visionnage d'un film.
 
Il doit être traité avec autant d'égard que les autres voies.
 
Malgré cela, il est trop souvent traité à la légère, tant par les constructeurs de marques "économiques" qui n'y voient qu'une boite avec un HP plus gros que les autres, que par les auditeurs peu avertis qui n'y voient qu'une encombrante enceinte.
 
Parce les graves sont les fréquences les plus compliquées à traiter, elles necessitent le plus grand soin dans la conception, la fabrication, l'installation et le réglage.
 
Au même titre qu'il est très dommage d'enfermer une enceinte (sauf quand c'est pour l'encastrer dans les parois d'un studio d'enregistrement à plusieurs millions d'euros), il n'est pas conseillé d'enfermer un caisson de basse.
 
Dans une pièce de 100 m², et malgré que généralement les épouses et concubines pestent, le caisson de basses idéal risque fort de ressembler à un meuble à part entière. C'est l'esthétisme de sa conception, et l'efficacité de son fonctionnement qui le rendra agréable.
 
Que de bons conseils ci-dessus.
 
La différence entre des basses sourdes et envahissantes, et des bonnes basses, c'est comme la différence entre bousculer quelqu'un par hasard, et lui donner volontairement un coup de pied dans la tête.
 
Le fait que les basses ne soient pas directionnelle signifie seulement que l'on ne peut pas distinguer clairement l'origine de la source audio. Les basses sont là, un point c'est tout.
 
C'est le contraire avec les mediums et pire avec les aigus, pour lesquels on peut très précisément dire qu'ils viennent de la gauche ou de la droite. Et encore heureux d'ailleurs, car sinon à quoi bon 5 enceintes…
 
Le filtre coupe bas ne fait que limiter les fréquences qui sont finalement restituées par le HP du caisson de basse.
 
Mais ça conception et/ou son installation feront que ces fréquences une fois sélectionnées par le filtre seront claquantes, ou molasses…
 
Encore une fois, l'écouter c'est l'adopter.

Reply

Marsh Posté le 20-12-2008 à 22:49:07    

Tout d'abord, pour répondre à Olive :
Mon ampli est un Panasonic SA-HE75, dont la fiche technique (sur le mode d'emploi) est la suivante :
Puissance de sortie sur les canaux gauche/droite : 2x80W (6Ohms), puissance de sortie continue 40Hz-20KHz sur les 2 canaux : 2x60W, toujours à 6 Ohms.
 
Maintenant, puissance de sortie à 1KHz, chaque canal entraîné :
Avant : 2x80W, Centrale : 80W, Surround : 2x80W. Mais là où il y a un loup, c'est que le machin consomme 220W au total, alors que 2x80+80+2x80 = 5x80 = 400W... Et même si en continu, on passe tout à 60W, ça devrait faire du 5x60 = 300W... Donc, ça doit pas faire ce que ça dit, tout du moins tout en même temps. Peut-être qu'indépendamment, chaque sortie est capable de sortir du 80W, mais bon, encore une fois, c'est pas pour sonoriser une boîte de nuit. Je me souviens d'un copain qui avait un ampli Denon en classe A, qui sortait une puissance de misère (2x20W ? ou un truc comme ça, je ne me souviens plus, c'était il y a 20 ans), mais qui emmenait tout de même vachement bien ses enceintes JPL...
 

a1c2b3 a écrit :


Un caisson de basse n'est pas une enceinte au rabais, ou une enceinte dédiée à une voie audio au rabais.
L'appellation 5+1 est impropre. On devrait parler de 6.
Le caisson de basse est tout aussi important que les autres voies lors du visionnage d'un film.
Il doit être traité avec autant d'égard que les autres voies.


Ok, mais tu n'as pas compris que je ne souhaitais pas me monter un super système home vidéo. Pour regarder un film, j'ai l'intention de garder mon ampli de m... et mettre derrière des enceintes raisonnables, mais pas plus. Là où je veux mettre du fric, c'est quand je monterai mon système audio, où je mettrai un super ampli à lampes, et 2 super enceintes.
 
Pour résumer et ramener ça à de l'argent, je ne veux pas mettre plus de 1000 euros dans le caisson de graves,  histoire de pouvoir mettre environ 10 000 euros dans le système audio (ampli + 2 bonnes enceintes).

Citation :


Malgré cela, il est trop souvent traité à la légère, tant par les constructeurs de marques "économiques" qui n'y voient qu'une boite avec un HP plus gros que les autres, que par les auditeurs peu avertis qui n'y voient qu'une encombrante enceinte.


Oui. Je confirme que ça ne sert à rien pour écouter John Dowland par Alfred Deller. Pour moi, ça sert juste à faire BOUM ! quand y'a un machin qui pète à l'écran et c'est tout, et ça me fait bien ch... de mettre 1000 roros là dedans ;-)

Citation :


Parce les graves sont les fréquences les plus compliquées à traiter, elles necessitent le plus grand soin dans la conception, la fabrication, l'installation et le réglage.


Pour la musique, je te suis. Pour une mitrailleuse lourde, j'ai des doutes  ;)  

Citation :


La différence entre des basses sourdes et envahissantes, et des bonnes basses, c'est comme la différence entre bousculer quelqu'un par hasard, et lui donner volontairement un coup de pied dans la tête.


Ah, et pour Massacre à la Tronçonneuse, c'est quoi le mieux ?  :lol:  

Citation :


Le fait que les basses ne soient pas directionnelle signifie seulement que l'on ne peut pas distinguer clairement l'origine de la source audio. Les basses sont là, un point c'est tout.
 
C'est le contraire avec les mediums et pire avec les aigus, pour lesquels on peut très précisément dire qu'ils viennent de la gauche ou de la droite. Et encore heureux d'ailleurs, car sinon à quoi bon 5 enceintes…
 
Le filtre coupe bas ne fait que limiter les fréquences qui sont finalement restituées par le HP du caisson de basse.
 
Mais ça conception et/ou son installation feront que ces fréquences une fois sélectionnées par le filtre seront claquantes, ou molasses…
 
Encore une fois, l'écouter c'est l'adopter.


 
Je ne sais pas si je suis d'accord avec cette dernière phrase. Quand tu écoutes un système chez un marchand, il y a (outre celle que tu testes) tout plein d'enceintes à côté, qui entrent en sympathie avec les enceintes que tu testes, et quand tu rentres chez toi, après installation les mêmes enceintes qui t'avaient semblé merveilleuses dans le magasin sonnent comme des casseroles.
 
Le seul endroit où tu peux écouter pour tester, c'est chez toi, mais c'est pas facile de trouver un magasin qui accepte de te prêter les enceintes pour les tester chez toi, surtout lorsque tu habites au fin fond de la Bourgogne ;-)
 
Donc, je repose ma question :
 
Pour 1000 euros max, pouvez-vous me conseiller un caisson de graves qui serait adapté à une pièce de 100m² ? (car je pense que les caractéristiques seront différentes d'un caisson de graves pour une chambre de 10m², toujours pour 1000 euros).
 
C'est ce conseil que j'aimerais. Quel diamètre idéal de membrane, quelle puissance, quel poids ? Quelle autre question se poser ? (car pour les 3 questions précédentes, la réponse simplette pourrait être diamètre maximal, puissance maximale, poids maximum), mais souvent, l'expérience fait ressortir d'autres critères que les critères basiques comme ci-dessus.
 
Pour une grande pièce, vaut-il mieux un montage push-pull ? Bass-Reflex ? actif-passif ? ou autre chose encore ?
Je veux bien lire des trucs super intéressants comme http://fr.wikipedia.org/wiki/Enceinte_(audio) mais ça remplacera jamais l'expérience.
 
Par exemple, je m'y connais pas mal en photo. Et bien lorsque je dis que le flash, c'est pour faire des photos en plein jour (et surtout pas en pleine nuit), et bien, ça va à l'encontre de ce que la plupart des débutants pensent.
 
Si vous me demandez quel appareil photo acheter en me disant ce que vous voulez en faire, je serai capable de vous dire quoi choisir, et je viendrai peut-être avec une réponse qui vous semblera bizarre au premier abord, mais que justifie l'expérience de 10 ans de photo.
 
Là, typiquement, ce que j'attends d'experts sur ce forum, c'est de me dire, pour cette utilisation (cf. messages précédents), t'embête pas avec un machin à 1000 euros, ce truc suffira. Ou alors, : il te faut tel caisson de graves d'il y a 10 ans, qui coûte 100 euros sur ebay.
 
Enfin bref, c'est impossible de bâtir 10 ans d'expérience dans un domaine, même en lisant tout dessus pendant 2 mois à temps plein. Actuellement, je n'ai pas ces 10 ans d'expérience en matière d'audiophilie. Le seul moyen de l'acquérir, c'est d'y passer 10 ans, ou de prendre un raccourci en demandant leur expérience à d'autres.
 
Pour le genre d'usage que je veux en faire (pas audio : juste boum boum pour accompagner un film dans une pièce de 100m²), que mettriez-vous si vous aviez 1000 euros ? quelle marque, quel modèle ?
 
Merci encore pour vos remarques, et excusez ma difficulté à exprimer ce que j'aimerais.
 
P.


Message édité par gandard le 20-12-2008 à 23:56:48

---------------
Ma femme : 800si avec 24-85 et 100-300, et maintenant a100 avec Zeiss 16-80 et 100-300, et pour moi : boîtiers Zorki 1, Bessa T, R2, Minolta CLE, Heliar 4.5/15, et 3.5/50, Rokkor 2,8/28, 2/40, 4/90, Canon 3.5/135, BOOWU
Reply

Marsh Posté le 20-12-2008 à 23:48:33    

Question encore plus simple :
 
Voyez-vous quelque chose qui ferait l'affaire dans le lien suivant :
 
http://television-son.shop.ebay.fr [...] ec0Q2em282
 
Un truc comme ça, par exemple ?
http://cgi.ebay.fr/caisson-de-bass [...] 240%3A1318
 
ou ça ? http://cgi.ebay.fr/MOSSCADE-SATURN [...] 240%3A1318
 
ou ça ?
 
http://cgi.ebay.fr/JBL-STUDIO-L840 [...] 240%3A1318
 
ou ça ?
 
http://cgi.ebay.fr/TRES-RARE-ET-BE [...] 240%3A1318


---------------
Ma femme : 800si avec 24-85 et 100-300, et maintenant a100 avec Zeiss 16-80 et 100-300, et pour moi : boîtiers Zorki 1, Bessa T, R2, Minolta CLE, Heliar 4.5/15, et 3.5/50, Rokkor 2,8/28, 2/40, 4/90, Canon 3.5/135, BOOWU
Reply

Marsh Posté le 21-12-2008 à 07:58:22    

Je pense que tu fais fausse route en considérant 96m². ;)  
Avec ton installation tu n'as pas besoin d'un caisson de basse de 500w: c'est démesuré et tu ne pourras pas le régler correctement le reste étant beaucoup plus bas.
Un caisson de 200w ferait très bien l'affaire genre Mosscade Titan 5.4, Yamaha YST-SW325.
De toute façon quand tu regardes un film, tu n'es pas à 10m de l'écran et des HP mais à 3/4 m et c'est cette distance qui compte pas la longueur de la pièce: ce n'est pas un théâtre où là il faut que les derniers rangs entendent.

Citation :

Heu... C'est pas le but d'un caisson de graves ?
 
En fait, dans ce salon, il manque un escalier, et j'ai prévu de mettre le machin sous l'escalier : c'est encore pire, non ? :-)


Oui c'est encore pire. :D  
Quand je dis qu'un caisson ne se place pas dans un coin c'est par expérience: c'est très désagréable car les basses deviennent dominantes et couvrent dans certaines plages tout le reste. Il devient quasi impossible de régler correctement la chaîne.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
Reply

Marsh Posté le 21-12-2008 à 07:58:22   

Reply

Marsh Posté le 21-12-2008 à 11:07:17    

Oui, tu as tout à fait raison, je n'ai pas besoin de sonoriser les 96m2. Merci infiniment pour tes conseils.
 
Mais ôte moi d'un doute : il y a un ampli intégré dans les caissons de grave "actifs". Il y a donc un bouton de "volume", non ?
 
Car si, effectivement, il y a un caisson de graves de 500w qui fait trembler les vitres, alors que pour le reste, j'ai mon "petit" ampli qui sort au maximum 80W par voie, et encore, quand c'est pas toutes ensemble, ça va être sacrément déséquilibré. Merci d'avoir vu ça !!!
 
Une autre question que tu as soulevée, donc : si j'ai un ampli 5x80W annoncés, ne serait-il pas mieux d'avoir un caisson de graves de 80W aussi ?
 
Et puis sinon, tu m'as convaincu : je mettrai le caisson sur l'escalier plutôt que dessous  :lol:  
Sans rire, je mettrai une rallonge, et je trouverai bien un endroit où le mettre.
 
Merci pour tes conseils,
 
P.


---------------
Ma femme : 800si avec 24-85 et 100-300, et maintenant a100 avec Zeiss 16-80 et 100-300, et pour moi : boîtiers Zorki 1, Bessa T, R2, Minolta CLE, Heliar 4.5/15, et 3.5/50, Rokkor 2,8/28, 2/40, 4/90, Canon 3.5/135, BOOWU
Reply

Marsh Posté le 21-12-2008 à 11:12:32    

Biensûr.
Regarde:
http://www.son-video.com/Conseil/HomeCinema/Sub/Dord_Dos.jpg
Tu n'as pas lu mon lien.http://yelims.free.fr/Groumph/Triste10.gif


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
Reply

Marsh Posté le 21-12-2008 à 11:44:15    

Hello,
 
J'étais passé par dessus, mais je viens de le lire.
 
Le diamètre du HP semble effectivement super important, encore plus dans une grande pièce où il faut faire bouger une masse d'air plus importante.
 
Dans ce cas, n'ai-je pas intérêt à privilégier le diamètre du HP par rapport au reste ?
 
Car dans ce que tu proposes, le Yamaha a des HP de 20cm "seulement", et le titan 5.4 21cm "seulement".
 
Pour un peu plus cher, ne serait-ce pas mieux de prendre un HP de diamètre plus important comme un Jamo Sub-650, avec un diamètre de 305mm, ou un JBL ES250P http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] S250P.html pour un peu plus cher ?
 
Ou alors la construction du Yamaha ou du Mosscade permettent-elles, avec des HP plus petits, de faire bouger autant d'air que les 30cm ci-dessus ?
 
Je sais, faut écouter, mais c'est pas facile pour moi...
 
Merci,
 
P.


---------------
Ma femme : 800si avec 24-85 et 100-300, et maintenant a100 avec Zeiss 16-80 et 100-300, et pour moi : boîtiers Zorki 1, Bessa T, R2, Minolta CLE, Heliar 4.5/15, et 3.5/50, Rokkor 2,8/28, 2/40, 4/90, Canon 3.5/135, BOOWU
Reply

Marsh Posté le 21-12-2008 à 11:57:40    

Bon, en regardant un peu ici : http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] atSub.html quelle différence faire entre un Yamaha YST SW515, un SW315 (qui coûte un peu plus cher), un SW325 (qui coûte un peu moins cher)...
 
Bref, faut écouter.
 
Je vais être sur Marseille pendant quelques jours pour les fêtes de Noël. Quelqu'un connait une adresse sur Marseille où il y a plein de matos à écouter ?
 
Merci,
 
P.


---------------
Ma femme : 800si avec 24-85 et 100-300, et maintenant a100 avec Zeiss 16-80 et 100-300, et pour moi : boîtiers Zorki 1, Bessa T, R2, Minolta CLE, Heliar 4.5/15, et 3.5/50, Rokkor 2,8/28, 2/40, 4/90, Canon 3.5/135, BOOWU
Reply

Marsh Posté le 21-12-2008 à 12:27:44    

Bonjour tout le monde.
 
Je lis ça et là quelques petites incorrections.
 
La "sonorisation" se calcule en volumes et non en distance.
 
Vous avez sans doute entendu parler de pression acoustique (qu'on exprime en dB)
 
ça fonctionne presque exactement comme la pression de l'air ou de l'eau.
 
Il faut imaginer la pièce à sonoriser comme un volume clos, mis sous pression par les HP.
 
Le son ne pouvant s'échapper, la pression est directement répercutée sur les oreilles de l'auditeur.
 
Comme indiqué plus haut, les aigus sont très directifs, mais les graves, pas du tout.
 
Pour résumer énormément, le caisson de basse va avoir tendance à remplir toute la pièce avant de commencer à solliciter les oreille de l'auditeur.
 
Il faut donc compter avec les 100 m2 de la pièce, ne serrait-ce que pour les puissances. Je ne rentrerais même pas dans les détails de la géométrie de la pièce, des surfaces, du fait de la présence d'une mezzanine…
 
Par ailleurs, la taille du HP ne fait pas tout. L'exemple type, c'est le recours à deux HP d'un diamètre au lieur d'un seul HP de diamètre supérieur.
 
Explication :
 
Pour faire des basses, y a pas de miracle, si vous avez déjà vu une batterie, la caisse la plus grave c'est la plus grosse.
 
Mais cette descente vers les graves se fait au détriment du volume sonore.
 
Pour pallier ce problème, on peut augmenter deux paramètres : le rendement des HP qui "utilisent au mieux le signal électrique qui sort de l'ampli" (intégré ou non au caisson de basse) soit augmenter la puissance de l'ampli, pour qu'un HP de faible rendement produise au final le même volume sonore.
 
C'est pour cela que certains constructeurs décident de perdre en bande passante et de ne pas pouvoir descendre aussi bas que leurs concurrents, mais à puissance égale, en aillant recours à deux HP plus petits et donc de rendement plus élevé, obtiennent un volume sonore plus important.
 
L'achat d'occasion et/ou par correspondance me semble risqué.
 
Plus les HP sont gros, plus il y a un risque de chute de l'aimant.
 
Le phénomène est le suivant. L'aimant, par son poids, fini par de décentrer vers le bas de l'enceinte. La bobine n'étant plus centrée gratte sur l'aimant.
 
Cela peut se vérifier, avec précaution, en faisant bouger la membrane du HP à la main. Ça ne doit pas gratter. Mais pour ça, il faut pouvoir voir le HP.
 
Par ailleurs, se méfier aussi des enceintes "Comme neuves". Les enceintes, ça se rode…Alain Souchon, grand spécialiste du rodage d'enceinte, vient de sortir un nouvel album dédié. Une ou deux heures et c'est bon (vous n'êtes pas obligé de rester dans la pièce…)
 
Mettre 1000 € dans une enceinte qui a été maltraitée, ça fait au mieux mal au portefeuille)
 
Si le but est juste d'avoir un caisson de basse pour regarder des films à droite à gauche, je serrais tenté de proposer un modèle de sonorisation (voir thomann) par très cher et plutôt efficaces, ils sont moches pour la plus part, mais ont l'avantage de proposer des rapports puissance rendement prix particulièrement intéressant.
 
PS : les watts absorbés par l'ampli ne peuvent êtres comparés à ceux restitués.
L'ampli absorbe une certaine quantité de courrant sous 220 V. Il en restitue autant sous quelques volts en sortie enceinte. C'est cette différence de voltage qui donne l'impression de "création de watts" (je ne rentre pas dans les détails électroniques, la formule est Puissance = Voltage X Intensité.)
 
Par ailleurs, certains constructeurs trouvent le moyen de revoir à la hausse les puissances soient disant RMS en utilisant des mesures spécifiques.
 
Pour terminer, la puissance de l'ampli du caisson de basse ne fait pas tout. Le rendement du HP peut changer la face du monde (rendement exprimé en dB/W/1m) Cela signifie la pression acoustique en dB délivrée par le HP, mesurée à 1 m de distance, quand celui-ci est sollicité avec un watt de puissance.
 
Par ailleurs, certaines constructions peuvent encore augmenter le rendement global de l'enceinte, mais aussi influencer le ressentiment de l'auditeur par raport au son de l'enceinte : les Bass reflex ont un son plus claquant.
 
Voilà !

Reply

Marsh Posté le 21-12-2008 à 15:31:23    

Bonjour et merci pour ce long mail.
 

a1c2b3 a écrit :

Bonjour tout le monde.
 
Je lis ça et là quelques petites incorrections.
 
La "sonorisation" se calcule en volumes et non en distance.
 
Vous avez sans doute entendu parler de pression acoustique (qu'on exprime en dB)
 
ça fonctionne presque exactement comme la pression de l'air ou de l'eau.
 
Il faut imaginer la pièce à sonoriser comme un volume clos, mis sous pression par les HP.
 
Le son ne pouvant s'échapper, la pression est directement répercutée sur les oreilles de l'auditeur.

Ca paraît raisonnable. Mais en plein air, on ne peut pas espérer faire monter l'environnement en pression...
donc si la pièce est trop grande pour ça, peut-être faut-il raisonner comme en plein air ? (et là, la pression doit baisser avec le carré de la distance, si je ne m'abuse, si on consière qu'une onde sonore est bidimensionnelle, et s'étend sur une sphère ?)
 

Citation :


Comme indiqué plus haut, les aigus sont très directifs, mais les graves, pas du tout.
 
Pour résumer énormément, le caisson de basse va avoir tendance à remplir toute la pièce avant de commencer à solliciter les oreille de l'auditeur.
 
Il faut donc compter avec les 100 m2 de la pièce, ne serrait-ce que pour les puissances. Je ne rentrerais même pas dans les détails de la géométrie de la pièce, des surfaces, du fait de la présence d'une mezzanine…


 
Vaut mieux pas, car en comptant le volume du 1er étage, accessible par la mezzanine, on doit pas être loin des 100m2*5 = 500m3 ! Si il faut mettre tout sous pression, il va falloir une sacrée énergie...
 
L'idée de voir ça comme si j'étais en plein air est peut-être plus raisonnable, non ?

Citation :


Par ailleurs, la taille du HP ne fait pas tout. L'exemple type, c'est le recours à deux HP d'un diamètre au lieur d'un seul HP de diamètre supérieur.
 
Explication :
 
Pour faire des basses, y a pas de miracle, si vous avez déjà vu une batterie, la caisse la plus grave c'est la plus grosse.
 
Mais cette descente vers les graves se fait au détriment du volume sonore.
 
Pour pallier ce problème, on peut augmenter deux paramètres : le rendement des HP qui "utilisent au mieux le signal électrique qui sort de l'ampli" (intégré ou non au caisson de basse) soit augmenter la puissance de l'ampli, pour qu'un HP de faible rendement produise au final le même volume sonore.
 
C'est pour cela que certains constructeurs décident de perdre en bande passante et de ne pas pouvoir descendre aussi bas que leurs concurrents, mais à puissance égale, en aillant recours à deux HP plus petits et donc de rendement plus élevé, obtiennent un volume sonore plus important.


Ok. Donc, dans mon cas (sonoriser un grand volume), que vaut-il mieux privilégier ? Un grand diamètre, ou deux petits ? Qu'est-ce qui claquera le mieux et fera moins "woof woof" ?

Citation :


L'achat d'occasion et/ou par correspondance me semble risqué.
 
Plus les HP sont gros, plus il y a un risque de chute de l'aimant.
 
Le phénomène est le suivant. L'aimant, par son poids, fini par de décentrer vers le bas de l'enceinte. La bobine n'étant plus centrée gratte sur l'aimant.
 
Cela peut se vérifier, avec précaution, en faisant bouger la membrane du HP à la main. Ça ne doit pas gratter. Mais pour ça, il faut pouvoir voir le HP.


Ok. Je suis assez souvent sur Strasbourg, qui est une grande ville. J'achèterai donc neuf. Doit bien y avoir un magasin là bas...
 
Sinon, comment faire bouger la membrane du HP à la main ? C'est pas fragile, le pavillon ? Faut-il appuyer sur le centre ?

Citation :


Par ailleurs, se méfier aussi des enceintes "Comme neuves". Les enceintes, ça se rode…Alain Souchon, grand spécialiste du rodage d'enceinte, vient de sortir un nouvel album dédié. Une ou deux heures et c'est bon (vous n'êtes pas obligé de rester dans la pièce…)


 :lol: Donc, musique douce pendant 2 heures et c'est bon ?
Mais s'il n'y a pas de graves, ça doit pas rôder grand chose...
De quel album s'agit-il ?

Citation :

Mettre 1000 € dans une enceinte qui a été maltraitée, ça fait au mieux mal au portefeuille)
 
Si le but est juste d'avoir un caisson de basse pour regarder des films à droite à gauche, je serrais tenté de proposer un modèle de sonorisation (voir thomann) par très cher et plutôt efficaces, ils sont moches pour la plus part, mais ont l'avantage de proposer des rapports puissance rendement prix particulièrement intéressant.


Si c'est à ça que tu penses http://www.thomann.de/fr/boxes_basses_actives.html , c'est effectivement moche et pas cher. 389€ pour un 18 pouces (45 cm si je compte bien !!!).
Mais difficile de trouver des caractéristiques complètes. Si je regarde "The Box TA18", apparemment, en entrée, il se branche en parallèle sur les sorties gauche/droites, alors que moi, je n'ai prévu qu'un câble pour une sortie sub...
 
Ca veut dire que c'est le signal amplifié par mon ampli que va recevoir le caisson ?
 
se met-il automatiquement en veille ? y a-t-il un filtre passe bas ?

Citation :


PS : les watts absorbés par l'ampli ne peuvent êtres comparés à ceux restitués.
L'ampli absorbe une certaine quantité de courrant sous 220 V. Il en restitue autant sous quelques volts en sortie enceinte. C'est cette différence de voltage qui donne l'impression de "création de watts" (je ne rentre pas dans les détails électroniques, la formule est Puissance = Voltage X Intensité.)
 
Par ailleurs, certains constructeurs trouvent le moyen de revoir à la hausse les puissances soient disant RMS en utilisant des mesures spécifiques.
 
Pour terminer, la puissance de l'ampli du caisson de basse ne fait pas tout. Le rendement du HP peut changer la face du monde (rendement exprimé en dB/W/1m) Cela signifie la pression acoustique en dB délivrée par le HP, mesurée à 1 m de distance, quand celui-ci est sollicité avec un watt de puissance.
 
Par ailleurs, certaines constructions peuvent encore augmenter le rendement global de l'enceinte, mais aussi influencer le ressentiment de l'auditeur par raport au son de l'enceinte : les Bass reflex ont un son plus claquant.
 
Voilà !


 
Ok. Pas facile de choisir...
 
Merci,
 
P.


Message édité par gandard le 21-12-2008 à 15:33:35

---------------
Ma femme : 800si avec 24-85 et 100-300, et maintenant a100 avec Zeiss 16-80 et 100-300, et pour moi : boîtiers Zorki 1, Bessa T, R2, Minolta CLE, Heliar 4.5/15, et 3.5/50, Rokkor 2,8/28, 2/40, 4/90, Canon 3.5/135, BOOWU
Reply

Marsh Posté le 21-12-2008 à 17:41:19    

a1c2b3 écrit

Citation :

La "sonorisation" se calcule en volumes et non en distance.


Oui dans une salle de concert ou il faut avoir la pression acoustique à un niveau raisonnable à toutes les places.
Je pense que gandard ne regarde pas ces films depuis la mezzanine.  :D  
La pression acoustique varie en fonction du carrée de la distance: ou est la notion de volume la dedans ?

Citation :

Vaut mieux pas, car en comptant le volume du 1er étage, accessible par la mezzanine, on doit pas être loin des 100m2*5 = 500m3 ! Si il faut mettre tout sous pression, il va falloir une sacrée énergie...


 :jap:  
Tu as tout compris.
a1c2b3 écrit

Citation :

Pour faire des basses, y a pas de miracle, si vous avez déjà vu une batterie, la caisse la plus grave c'est la plus grosse.


As tu vu les grosses caisses d'autrefois: encore plus grosse ?
Pourquoi les cymbales ont elles un diamètre si important ?
En réalité ce n'est pas comparable: une grosse caisse ne descend pas pas aussi grave que l'on pense. Un orgue, un piano, une contre basse, descendent plus bas.
En utilisation domestique un grand HP ou 2 petits revient au même. Du reste en sonorisation on utilise des groupement de HP, 4 par exemple, voir plusieurs groupes, car il arrive un moment où un seul HP n'est plus envisageable.
Seulement les volumes d'air à déplacer, toujours pour que les derniers rangs entendent, n'est plus du même ordre, ni les puissances mises en places: plusieurs kilowatt pour certains concert.

Citation :

Mettre 1000 € dans une enceinte qui a été maltraitée, ça fait au mieux mal au portefeuille


Là je suis d'accord.
 

Citation :

Par ailleurs, se méfier aussi des enceintes "Comme neuves". Les enceintes, ça se rode…


C'est à voir. Le rodage d'un moteur de voiture n'est plus nécessaire aujourd'hui pourtant il y a des frottements alors que dans un HP IL N'Y EN A PAS

Citation :

Plus les HP sont gros, plus il y a un risque de chute de l'aimant.


C'est vrai que lorsque l'on achète une paire d'enceintes ou un caisson de basse, le transporteur vous le livre en douceur. :lol:  
Je n'ai jamais vu, mais ça n'engage que ma petite expérience de 30 ans, un aimant se déplacer, même sur une chute d'enceinte. La caisse éclatée oui ça je connais de même que les membranes éjectées.
@gandard
Il ne faut pas confondre sonorisation et installation home cinéma.
Dans ton cas il faut rester polarisé sur le rendu sonore bien qu'en HC les bandes sons ne sont pas toujours, qui à dit jamais, neutre.
En général les graves sont exagérés pour remuer le public.
Pour la musique n'en parlons pas: ce n'est pas ta préoccupation actuelle.
 


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
Reply

Marsh Posté le 21-12-2008 à 18:30:38    

Re bonjour.
 
Sur la même période, j'ai déja changé deux HP présentant cette patologie (dont un sur une enceinte Triangle vintage hors de prix) et j'ai une fois acheté une enceinte neuve, de très mauvaise qualité je précise, qui présentait ce défaut.
 
Le son qui en résulte semble avoir plus de punch, mais beaucoup moins de définition.
 
Je n'ai pas dis que l'aimant se décroche et tombe par terre, c'est son poids qui le fait sortir de son axe.
 
Par ailleurs, le rodage est présonisé par des fabricants de mâtos de studio (genre Génélec), je vois pas pourquoi on ne devrait pas en faire de même pour du HC.
 
Heureument qu'il n'y a pas de frotements (sauf quand l'aimant "tombe" ). Mais tout objet en mouvement doit subire une période de rodage (partie en caoutchouc autour de la membrane, spider pour la bobine...)
 
Quand à l'allégorie de la batterie, c'est juste pour indiquer qu'il n'y a pas de miracle, pour descendre dans les graves, il faut des gros HP. "Un orgue, un piano, une contre basse" suis-je bête, que des petits instruments...
 
Pour ce qui est de la multiplication des HP, c'est soit pour profiter de leur rendement (pour rappel le rendement diminue avec l'augmentation de la taille du HP), soit pour augmenter la pression accoustique.
 
Pour rentrer dans les détails, la mode n'est plus aux empilements d'enceintes de type chateau avec de monumentaux caissons de basses et de riquiqui tweeter, mais aux enceintes "compactes", faciles à transporter à installer et offrant une facilité d'adaptations aux différentes situations de la sonorisation, tout en conservant une cohérence des sources acoustiques.
 
J'ai pu constater la différence entre deux HP et un seul pour des caissons à peu près équivalent si cette notion peut signifier quoi que ce soit en audio.
 
Le modèle deux hp est plus claquant, et envoi plus.
 
Ceci-dit, un modèle 1 hp avec plus de puissance ou avec un hp plus haut en gamme (meilleur rendement etc...) poura ratrapper son retard.
 
Honettement, je pense qu'un audiophile averti prendrais en compte la présence de la mezanine... C'est quand même pas pour rien que des mec fonts des années d'étude pour calculer des auditorium, ou des studios d'enregistrement. La configuration du cas présent me semble particulière. c'est tout.
 
Je connais ce modèle et j'ai pu le voir marcher en live puisqu'il est normalement conçu pour de la sonorisation.  
 
Je penses que même avec 100 M², vous serrez écrasé contre le mur avant d'arriver aux limites de l'engin.
 
PS, vérifiez quand même la taille du bestiau, vous ne vous en tirrerez pas en le planquant sous l'escalier celui-là.
 
Ce ne sont pas des sorties enceintes, mais des sortie lignes. Il doit être possible de faire une entrée mono, puisque ce modèle est notamment vendu par paire avec une paire d'enceintes médium.
 
Il y a bien un réglage de coupure, mais je crain qu'il ne s'éteigne pas tout seul.
 
Je ne le trouve pas si moche, il a encore une forme de gros cube, comparé aux enceintes en abs moulé, que j'avais plus en tête au moment du conseil.
 
Par ailleurs, il ne faut surtout pas appuyer au centre des hp, là où se trouve le dome, sinon le resultat sera l'enfoncement du dome, qui donne envie de fracasser l'auteur de la chose.
 
Le test indiqué ci dessus ne concerne que le matos d'occase, pour lequel le HP est accessible.
 
il faut appuyer tout doucement sur la membrane, de manière répartie, pour donner un mouvement à cette dernière. Perso, je positionne les doigts autours du dome central.
 
Mais normalement il ne doit pas y avoir de problème sur les modèles neufs, que l'on peut plus facilement rapporter et raller si on ne l'a pas acheté par correspondance...

Reply

Marsh Posté le 21-12-2008 à 22:52:54    

gandard a écrit :

 
 
J'ai un vidéo-projecteur qui me permet d'avoir un écran de 5m de large, pour les films en 16/9è, et c'est super génial.


 
T'as vraiment une image de 5m de base ? :pt1cable:  j'espère au moins que tu as un projo Full HD ...
Juste par curiosité, tu as mis tes fauteuils à quelle distance ?


---------------
Have you tried turning it off and on again?
Reply

Marsh Posté le 22-12-2008 à 01:06:10    

Bonsoir tout le monde, et merci pour ces échanges, qui commencent à devenir super intéressants.
 
Tout d'abord, répondons à la dernière question :

Gatchan77 a écrit :


T'as vraiment une image de 5m de base ? :pt1cable:  j'espère au moins que tu as un projo Full HD ...
Juste par curiosité, tu as mis tes fauteuils à quelle distance ?


J'ai mon brave vieux Philips ProScreen LC3500 qui doit maintenant être une pièce de musée, car après avoir écrémé internet avec Google, je n'en ai trouvé qu'une seule image ici :
http://images.google.fr/imgres?img [...] X%26sa%3DN
C'était un super vidéo projecteur qui devait coûter 40 KF en 1996 ? il y a donc 12 ans, et avec lequel je viens de regarder Die Hard 4 ce soir (super film, au fait, mais on a écouté en volume minimum, avec sous-titres, car ma petite fille était au dodo, donc une fois de plus, le caisson ne m'a pas vraiment manqué).
(mais en fait, c'est pas moi qui l'ai payé : c'était en échange d'un boulot pour une boîte, qui ne pouvait me payer qu'en nature, alors j'ai pris ça, et je ne l'ai jamais regretté).
 
C'était vraiment un super projo. Durée de vie de la lampe : 6000H. C'est toujours la lampe d'origine. On ne peut plus regarder en plein jour, mais le soir, la luminosité de l'écran est parfaite. Ma petite fille regarde au moins un DVD tous les soirs avec depuis quelques années, et avant, j'en ai bien profité aussi. On a la ferme et son super salon/salle à manger depuis 2000, donc ça fait 8 ans qu'on profite de cette merveille. Avant, on était en appart, alors on était un peu limités (écran de 3m de base, je crois). Lorsque la lampe daignera mourir, on remplacera par un projo HD et tout et tout, mais là, tant que ça dure, il est absolument parfait.
 
Le projo est placé au fond de la pièce, et projette 12 mètres plus loin. On a un peu fabriqué la pièce autour. Il est un peu bruyant, mais comme il est loin, ça prend pas du tout la tête.
 
Pour info, j'ai mesuré, et notre canapé est situé à 4m de l'écran. Les 5m de base ne sont utilisables qu'avec les films en 16/9è, car sinon, le plafond est trop bas...
 
Concernant la résolution, le projo a un doubleur de lignes intégré, donc c'est très supportable, même avec ce rapport d'agrandissement. On s'est fait des pop-corns, et c'était super, mais malheureusement, ma femme et moi avons trop de boulot pour passer des soirées comme ça. Alors quand on s'en fait une, c'est le pied.
 
Bon, retour au choix du caisson...
 
La musique n'est effectivement pas ma préoccupation actuelle, et comme on ne se fait que 5 ou 6 films par an (10 au maximum), j'aimerais juste avoir un caisson de graves pour profiter un peu de mon grand écran, mais faudra bien encore attendre quelques années avant de monter le son : ma fille a 4 ans et demi et le soir...  :sleep:  
 
Bref, les premières années, on était en travaux (on a récupéré une ruine, on a refait les fondations, le toit, les murs, les ouvertures, ... tout) et dès que c'était relativement agréable à vivre, on a eu une petite fille ...
 
Bref, j'ai tout bien prévu pour l'installation audio. J'ai fait une dalle devant l'écran séparée physiquement du reste de la maison, j'ai passé les câbles partout, mais on n'a jamais rien acheté, sauf l'ampli Panasonic il y a 3 ans, et actuellement, ce sont des enceintes à 5 balles qui sont branchées dessus.
 
On est encore en pleine phase boulot, donc pas le temps, mais je compte bien lever le pied un peu un de ces jours, donc 3 ans après l'ampli home-cinéma, le caisson  :D  A ce rythme là, j'aurai mon installation définitive à la retraite  :whistle:
 

Citation :


Je n'ai pas dis que l'aimant se décroche et tombe par terre, c'est son poids qui le fait sortir de son axe.  


Ca voterait plus pour des configurations comme le Yamaha, avec le HP horizontal pointant vers le sol, ça, non ? Avec un axe vertical, aucun risque que le poids de l'aimant ne le fasse sortir de son axe ?
 
HC, ça veut dire quoi ?
 

Citation :


Honettement, je pense qu'un audiophile averti prendrais en compte la présence de la mezanine... C'est quand même pas pour rien que des mec fonts des années d'étude pour calculer des auditorium, ou des studios d'enregistrement. La configuration du cas présent me semble particulière. c'est tout.  


 
En tant qu'audiophile non encore averti, comment m'avertirais-tu ? Vaut-il mieux que je mette le caisson du côté de la mezzanine, ou au contraire, de l'autre côté ? En tout cas, j'ai tout fait pour avoir la pièce la plus dissymétrique possible pour éviter les échos, et je suis content. Ca ne résonne pas du tout malgré le volume de la pièce.

Citation :

PS, vérifiez quand même la taille du bestiau, vous ne vous en tirrerez pas en le planquant sous l'escalier celui-là.


J'ai tout de même prévu que l'escalier monte jusqu'au plafond. Ca devrait passer dessous  :)  

Citation :


Il y a bien un réglage de coupure, mais je crain qu'il ne s'éteigne pas tout seul.  


Dommage. Avec un peu de chance, il ronflera un peu, donc on devrait pouvoir penser à l'arrêter  :heink:  
Mais c'est vrai que je le trouve un peu moche tout de même, avec ses poignées de transport. Ca fait ampli de groupe de rock... Pas vraiment à sa place dans un salon. J'aurais préféré un truc façon bois, ou alors, mieux fini.

Citation :


Ce ne sont pas des sorties enceintes, mais des sortie lignes. Il doit être possible de faire une entrée mono, puisque ce modèle est notamment vendu par paire avec une paire d'enceintes médium.  


Donc tu dis qu'on pourrait simplement brancher la sortie SUB de mon ampli sur une des 2 entrées INPUT avec ces DIN bizarres à 3 broches ?

Citation :


Je ne le trouve pas si moche, il a encore une forme de gros cube, comparé aux enceintes en abs moulé, que j'avais plus en tête au moment du conseil.  


A quoi pensais-tu si ce n'est au TA-18 "The Box" ? Le CL-115 SUB ? Il a l'air un peu plus civilisé, en effet (en lui enlevant les roulettes).
 
En regardant la facade arrière, il y a comme boutons (sur le CL 115) : Sub Level (c'est le filtre passe bas ?) sub phase (ok), Main level (volume ?)
Au point de vue connecteurs, il y a apparement 2 jacks "Input Right, Input Left" probablement connectés avec les DIN 3 broches, et dessous, 2 connecteurs que je n'ai jamais vus, marqués SAT Power OUT Left et Right.
Bizarre bizarre.
 
Dessous, il y a la "The Box" CL 112, avec la même connectique.
 
Encore en dessous, il y a un machin avec une gueule bizarre, la SB115, avec apparemment un "ajustable crossover frequency". Vous savez ce que c'est, un crossover ?
 
Encore en dessous, il y a le Box Pro Achat 112, avec du grillage à lapins devant, et une fiche INPUT bizarre derrière...
 
Après, il y a le DB TECHNOLOGIES SUB 12, enfin bref, il y en a tout un paquet en dessous de 600 euros, sachant qu'il y a 3 pages, avec à la page suivante, un machin sorti des années 50 le PEAVEY PRO-SUB P MESSENGER SERIE, enfin je m'y perds un peu dans tout ça...
 
Un conseil, pour 600 roros max ? (allez, même 650, c'est bon, mais pas au dessus de 700, car c'est vraiment moche, tout ça).
 
P.


Message édité par gandard le 22-12-2008 à 01:11:17

---------------
Ma femme : 800si avec 24-85 et 100-300, et maintenant a100 avec Zeiss 16-80 et 100-300, et pour moi : boîtiers Zorki 1, Bessa T, R2, Minolta CLE, Heliar 4.5/15, et 3.5/50, Rokkor 2,8/28, 2/40, 4/90, Canon 3.5/135, BOOWU
Reply

Marsh Posté le 22-12-2008 à 12:03:13    

Bonjour.
 
Alalala, beaucoup de questions et pas trop de temps pour répondre.
 
Les Din bizarres à trois broches sont des XLR. Le standard absolu dans la transmission de signaux pro.
 
Pour (très lourdement) résumer, oui, on brancherais la sortie sub de l'ampli sur une ou deux des entrées sans trop de bidouillage.
 
Concernant le reste des questions, j'ai pas le temps de répondre de suite.
 
Mais je serrais là ce soir. Juste une petite remarque si je puis me permettre...
 

Citation :

La musique n'est effectivement pas ma préoccupation actuelle, et comme on ne se fait que 5 ou 6 films par an (10 au maximum), j'aimerais juste avoir un caisson de graves pour profiter un peu de mon grand écran, mais faudra bien encore attendre quelques années avant de monter le son : ma fille a 4 ans et demi et le soir...


 
Honnetement, n'est-il pas domage d'investir de suite dans un appareil qui ne sert que 10 fois par ans et qui ne sera pas exploité avant plusieurs années ?$
 
A plus

Reply

Marsh Posté le 22-12-2008 à 12:40:17    

a1c2b3 a écrit :

Bonjour.
...
Mais je serais là ce soir. Juste une petite remarque si je puis me permettre...
 

Citation :

La musique n'est effectivement pas ma préoccupation actuelle, et comme on ne se fait que 5 ou 6 films par an (10 au maximum), j'aimerais juste avoir un caisson de graves pour profiter un peu de mon grand écran, mais faudra bien encore attendre quelques années avant de monter le son : ma fille a 4 ans et demi et le soir... :sleep:


 
Honnetement, n'est-il pas domage d'investir de suite dans un appareil qui ne sert que 10 fois par ans et qui ne sera pas exploité avant plusieurs années ?$
 
A plus


En fait, ce sont mes beaux parents qui cherchaient quelque chose à nous offrir pour Noël. Et là, on a déjà une installation pas mal (même avec nos HP de m..., on a un son très correct) et il nous manque juste un caisson de graves, pour compléter le truc.
 
Avec ça, lorsqu'on regardera un film (même pas fort), ça renforcera les graves que nos enceintes pourries ne peuvent absolument pas sortir. Je pense que même tout doux, ça fera une grosse différence. Et je pense qu'il me faut un caisson de graves d'autant plus gros que c'est pour l'utiliser tout doux. Je pense (j'espère) que ça ajoutera une présence imperceptible, mais qui changera l'ambiance totale du film. C'est pour ça que je suis tenté par un machin de 18", qui sera utilisé à 90% à 1/100è de sa puissance. Et une fois de temps en temps, on pourra pousser (je pense à la première scène du débarquement de "Il faut sauver le soldat Ryan", qui est pour moi totalement décoiffante, déjà avec mon install toute pourrie : avec un bon caisson bien réactif, je pense effectivement que ça peut scotcher contre le mur, une scène comme ça...).
 
Ensuite, dans 2 ou 3 ans, je pense acheter de bonnes enceintes audio à probablement 5 ou 6K€, et quelques années après, un bon ampli à lampes. Il y a 11 ans, avec celle qui allait devenir ma femme, on voulait se faire un cadeau de mariage, et on avait été scotchés par une combinaison ampli Macintosh + enceintes Triangle, mais il y en avait pour plus de 10 000 euros à l'époque, et comme j'étais étudiant, on n'avait clairement pas les moyens. Maintenant, on bosse tous les 2, donc ça va nettement mieux financièrement parlant, mais du coup, on n'a plus le temps, et on a une petite fille bien prenante, et ça n'aide pas à se faire des soirées musique.
 
Mais bon, l'audio, ça ne se déprécie pas (beaucoup) : même si de nouvelles choses sortent, un bon son aujourd'hui sera toujours un bon son dans 10 ans, donc, si j'achète le caisson maintenant, il sera toujours aussi bon dans 5 ou 10 ans. Pareil pour les enceintes audio : Je pense qu'on les achètera dans 2 ou 3 ans, lorsque ma petite fille sera un peu plus indépendante. et 2 ou 3 ans après, avec le super ampli, elle aura pas loin des 10 ans, et nous, on pourra enfin se monter notre super installation. Le fait d'espacer les achats permettra d'y mettre plus que tout d'un coup.
 
Ca aurait été un appareil photo numérique, qui perd 80% de sa valeur en 2 ans, je suis d'accord avec toi, ça aurait été nul de l'acheter tout de suite, pour ne s'en servir que quelques fois par an. Mais là, c'est de l'audio, et si j'achète ce qu'il faut, je ne compte pas y revenir par la suite... donc autant ne pas se planter (et c'est pour ça que je suis prêt à y mettre jusqu'à 1000 euros s'il faut, mais pas beaucoup plus, car ce n'est qu'un caisson de gravesn, et quand on montera notre vrai système audio, j'espère bien que nos enceintes n'auront pas besoin de caisson de graves : la pièce est suffisamment grande pour en mettre des "vraies" et là, ça sera le vrai pied, enfin j'espère).


---------------
Ma femme : 800si avec 24-85 et 100-300, et maintenant a100 avec Zeiss 16-80 et 100-300, et pour moi : boîtiers Zorki 1, Bessa T, R2, Minolta CLE, Heliar 4.5/15, et 3.5/50, Rokkor 2,8/28, 2/40, 4/90, Canon 3.5/135, BOOWU
Reply

Marsh Posté le 22-12-2008 à 12:52:56    

Tiens, j'y pense : une autre option, le DIY. Mais peut-on réellement avoir un super son avec un machin fait à la maison ? Quels plans choisir, et comment ? Car à mes quelques moments perdus, je travaille le bois (j'ai fait notre premier escalier, je fais des meubles...) donc un caisson de graves, ça ne me fait pas peur du tout, et je pourrais le faire en bois massif qui résonne, comme du frêne, par exemple, en mettant les épaisseurs qu'il faut là où il faut, mais comme pour le caisson actuel, je n'ai actuellement pas le temps de trouver quoi réaliser, quel(s) HP acheter, ...
 
Des idées ?
 
Si ça tente quelqu'un de se lancer dans l'aventure, je peux en faire 2 à la fois. A mon avis, vu ce que j'ai vu des plans, si on prend un design sans surfaces courbes (chiantes à faire, surtout en bois massif), il y en a pour 1 ou 2 week-end à réaliser, + 1 semaine de vernissage et c'est fait. J'ai tout le bois sec qu'il faut (chêne ou frêne) dans les épaisseurs qu'il faut. Ca ralentira juste quelques autres meubles à faire dans la ferme, mais c'est agréable à faire, même si c'est plus facile de payer, et de l'avoir tout de suite...
 
Si ça tente quelqu'un je propose la répartition suivante : celui que ça tente fournit l'expérience audio (plans, fournitures du style connectique, fils, ampli, ...) et moi, je réalise le truc avec toute mon expérience du bois (10 ans). L'idée serait de se faire un "gros" caisson, style 15 ou 18" (histoire que ça corresponde plus ou moins à ce dont j'ai besoin, tout de même ;).
 
P.


---------------
Ma femme : 800si avec 24-85 et 100-300, et maintenant a100 avec Zeiss 16-80 et 100-300, et pour moi : boîtiers Zorki 1, Bessa T, R2, Minolta CLE, Heliar 4.5/15, et 3.5/50, Rokkor 2,8/28, 2/40, 4/90, Canon 3.5/135, BOOWU
Reply

Marsh Posté le 22-12-2008 à 15:30:42    

gandard a écrit :

Mais peut-on réellement avoir un super son avec un machin fait à la maison ?


 
Oui, mais de toute façon, cela te coutera surement aussi cher, voir plus cher à réaliser qu'un caisson tout fait.
 
Sinon, regarde ici, certains se sont lancés dans l'aventure :  
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 3228_1.htm
 

gandard a écrit :


et je pourrais le faire en bois massif qui résonne, comme du frêne, par exemple


 
Non, il est déconseiller d'utiliser du bois massif (enfin, du bois qui résonne), il est préférable d'utiliser de l'agglo, puis de le plaquer pour donner un aspect bois massif.


Message édité par Profil supprimé le 22-12-2008 à 15:31:01
Reply

Marsh Posté le 22-12-2008 à 16:49:49    

Bah, ben s'il faut vraiment faire un machin en sciure, alors autant l'acheter, je suis d'accord.


---------------
Ma femme : 800si avec 24-85 et 100-300, et maintenant a100 avec Zeiss 16-80 et 100-300, et pour moi : boîtiers Zorki 1, Bessa T, R2, Minolta CLE, Heliar 4.5/15, et 3.5/50, Rokkor 2,8/28, 2/40, 4/90, Canon 3.5/135, BOOWU
Reply

Marsh Posté le 22-12-2008 à 20:23:10    

Bonsoir, comme promis…
 

Citation :

C'était vraiment un super projo. Durée de vie de la lampe : 6000H. C'est toujours la lampe d'origine..


PS : la durée de vie de la lampe fait partie des arguments n faveur des fabricants de lampes, pas des fabricants de projots… sauf dans le cas où ils ont décidé de choisir un modèle de lampe reconnu pour sa durée de vie.

Citation :

Il est un peu bruyant, mais comme il est loin, ça prend pas du tout la tête.


Il existe des caissons pour pallier ce problème

Citation :

Bon, retour au choix du caisson...


Pas mieux…

Citation :

La musique n'est effectivement pas ma préoccupation actuelle, et comme on ne se fait que 5 ou 6 films par an (10 au maximum), j'aimerais juste avoir un caisson de graves pour profiter un peu de mon grand écran, mais faudra bien encore attendre quelques années avant de monter le son : ma fille a 4 ans et demi et le soir...      
[…]
Bref, j'ai tout bien prévu pour l'installation audio. J'ai fait une dalle devant l'écran séparée physiquement du reste de la maison, j'ai passé les câbles partout, mais on n'a jamais rien acheté, sauf l'ampli Panasonic il y a 3 ans, et actuellement, ce sont des enceintes à 5 balles qui sont branchées dessus.


OK, déjà vu…

Citation :

Ca voterait plus pour des configurations comme le Yamaha, avec le HP horizontal pointant vers le sol, ça, non ? Avec un axe vertical, aucun risque que le poids de l'aimant ne le fasse sortir de son axe ?


C'est une des voies. Mais c'était surtout pour inciter à ne pas acheter du matos d'occasion ou par VPC avec le risque de devoir se retourner contre le vendeur.
Ce type d'incident arrive, mais sur le bon matos, c'est exceptionnel, ou trop tard pour être garanti (exemple des triangles que j'ai du réparer).

Citation :

HC, ça veut dire quoi ?


Comme Home Cinéma

Citation :

En tant qu'audiophile non encore averti, comment m'avertirais-tu ? Vaut-il mieux que je mette le caisson du côté de la mezzanine, ou au contraire, de l'autre côté ? En tout cas, j'ai tout fait pour avoir la pièce la plus dissymétrique possible pour éviter les échos, et je suis content. Ca ne résonne pas du tout malgré le volume de la pièce.


Ayant fait mes petites recherches pour mon usage personnel, j'en suis arrivé à la conclusion que je ne suis pas non plus un audiophile averti. Mais j'ai pu apercevoir l'ampleur des contraintes à prendre en compte pour pouvoir se targuer d'être un audiophile averti.
L'asymétrie c'est une chose, mais les dimensions, la nature des surfaces (sols, plafond, portes, fenêtres, meubles…), la position du point d'écoute, les ouvertures sont autant de chose que les audiophiles prennent en compte. C'est pour ça que la mezzanine me semble être "la curiosité" de cette pièce…

Citation :

J'ai tout de même prévu que l'escalier monte jusqu'au plafond. Ca devrait passer dessous    


On a dit PAS SOUS L'ESCALIER !!!!

Citation :

Mais c'est vrai que je le trouve un peu moche tout de même, avec ses poignées de transport. Ca fait ampli de groupe de rock... Pas vraiment à sa place dans un salon. J'aurais préféré un truc façon bois, ou alors, mieux fini.


A mon avis rien n'empêche de le "maquiller un peu"

Citation :

Donc tu dis qu'on pourrait simplement brancher la sortie SUB de mon ampli sur une des 2 entrées INPUT avec ces DIN bizarres à 3 broches ?


Déjà abordé en version light. Ce type de connexion, XLR donc possède un certain nombre de particularités.
C'est d'abord une liaison symétrique qui utilise deux conducteurs plus le blindage, ainsi qu'une électronique spécifique pour les appareils reliés par ce mode de connexion. Les parasites sont ainsi très efficacement éliminés, et le signal, même chétif arrive à bon port, y compris sur des distances qui ferraient se suicider les fabricants de câbles RCA (ou Cinch).
A l'opposé, toutes les connexions en RCA sont des liaison Assymétriques : un conducteur plus le blindage.
Il est néanmoins possible de relier une sortie Assymétrique sur une entrée Symétrique et l'inverse. On peut le faire en achetant ou fabricant un câble exprès (très simple). Les puristes peuvent trouver que ce n'est pas une solution propre, mais honnêtement, dans l'optique d'une utilisation ponctuelle, sans nécessité d'un rendu audiophile et dans un soucis d'économie, c'est tout à fait acceptable. Sinon on aura recours à un onéreux adaptateur symétriseur (40 € environs) qui fera le boulot correctement. Je dis onéreux, car c'est pas très gros et que proportionnellement le caisson lui-même est beaucoup moins cher.
Enfin il faut des fois se méfier, car il arrive que les constructeurs utilisent des prises XLR pour faire les malins. Les prises XLR étant extrêmement répandues dans le domaine de la sonorisation, il est plus simple de tout connecter dans ce format. Sauf que dans certains cas, il n'y a pas d'électronique symétrique derrière la prise, et donc c'est juste une prise assymétrique, mais sur XLR. De même, certains constructeurs utilisent des jack 6.35 stéréo (style casque audio) pour effectuer leur liaison symétrique. Il est ainsi facile de les assymétriser en introduisant un jack mono dans ces prises. C'est pas mieux que de relier du RCA à du XLR, mais ça ce voit moins…

Citation :

A quoi pensais-tu si ce n'est au TA-18 "The Box" ? Le CL-115 SUB ? Il a l'air un peu plus civilisé, en effet (en lui enlevant les roulettes).


Le SB 115A  

Citation :

En regardant la facade arrière, il y a comme boutons (sur le CL 115) : Sub Level (c'est le filtre passe bas ?) sub phase (ok), Main level (volume ?)  
Au point de vue connecteurs, il y a apparement 2 jacks "Input Right, Input Left" probablement connectés avec les DIN 3 broches, et dessous, 2 connecteurs que je n'ai jamais vus, marqués SAT Power OUT Left et Right.  
Bizarre bizarre.


Alors alors…
Bon, Il y a deux RCA Input left/right. On peut donc soit utiliser une seule de ces entrées Assymétriques pour brancher la sortie sub de l'ampli, ou bien utilise un câble en Y, ou brancher n'importe quelle source stéréo grand public (CD, Ordi, cassette…)
Ensuite, il y a deux XLR symétriques pour la même chose depuis une source symétrique
Enfin il y a deux sorties Speakon, l'équivalent professionnel des borniers à la sortie enceintes des ampli grand public. Ces dernières sont donc des sorties de puissance
Les deux boutons peuvent donc être interprétés comme permettant de régler 1) le volume global de la source, et donc à la fois le sont qui serra restitué par le caisson de basse et celui restitués par les enceintes alimentées par ce même caisson, 2) la partie grave du spectre audio qui ne sera restitué que par le caisson. C'est donc vraisemblablement un volume et non un filtre variable. Dans cette enceinte le filtre doit être fixe…

Citation :

Dessous, il y a la "The Box" CL 112, avec la même connectique
Encore en dessous, il y a un machin avec une gueule bizarre, la SB115, avec apparemment un "ajustable crossover frequency". Vous savez ce que c'est, un crossover ?


Crossover = filtre 9a permet de choisir quelles fréquences sont restituées ou non.
Dans le cas des caisson de basse, la plus part sont conçus pour être reliés directement à la source audio et faire le boulot de crossover. Ils gardent pour eux les fréquences graves à restituer et laissent passer les médium aigus vers soit une XLR pour brancher une enceinte amplifiée médium aigu, soit vers une speakon pour brancher une enceinte médium aigus sans ampli.

Citation :

Encore en dessous, il y a le Box Pro Achat 112, avec du grillage à lapins devant, et une fiche INPUT bizarre derrière...


Rien de spécial sauf la prise ComboXLR/jack 6.35 en entrée qui permet de brancher soit l'un soit l'autre.

Citation :

Après, il y a le DB TECHNOLOGIES SUB 12, enfin bref, il y en a tout un paquet en dessous de 600 euros, sachant qu'il y a 3 pages, avec à la page suivante, un machin sorti des années 50 le PEAVEY PRO-SUB P MESSENGER SERIE, enfin je m'y perds un peu dans tout ça...


Les "BOX" sont la marque Thomman. Fabrication chinoise je pense pour arriver à ce niveau de prix. DB technologie et Peavey sont des grandes marques de la sonorisation (peavey est plus connu pour ses guitares et ses amplis dédiés, mais a étendu son activité à la petite sonorisation, Db, fait dans le petit matériel de sono…)

Citation :

Un conseil, pour 600 roros max ? (allez, même 650, c'est bon, mais pas au dessus de 700, car c'est vraiment moche, tout ça).


on y arrive, ça vient….

Citation :

Je pense que même tout doux, ça fera une grosse différence. Et je pense qu'il me faut un caisson de graves d'autant plus gros que c'est pour l'utiliser tout doux. Je pense (j'espère) que ça ajoutera une présence imperceptible, mais qui changera l'ambiance totale du film. C'est pour ça que je suis tenté par un machin de 18", qui sera utilisé à 90% à 1/100è de sa puissance.


Désolé, mais gros matos=gros utilisation. Ces engins, il sont fait pour cracher du son, tout est surdimensionné. Ces HP pèsent des killos et pou les mettre en mouvement, faut envoyer de watts.

Citation :

Et une fois de temps en temps, on pourra pousser (je pense à la première scène du débarquement de "Il faut sauver le soldat Ryan", qui est pour moi totalement décoiffante, déjà avec mon install toute pourrie : avec un bon caisson bien réactif, je pense effectivement que ça peut scotcher contre le mur, une scène comme ça...).


C'est seulement dans ce type d'utilisation que les plus gros de ces engins commenceront à sortir quelque choses, dans le cas contraire, il faut voir moins grand…

Citation :

Mais bon, l'audio, ça ne se déprécie pas (beaucoup) : même si de nouvelles choses sortent, un bon son aujourd'hui sera toujours un bon son dans 10 ans, donc, si j'achète le caisson maintenant, il sera toujours aussi bon dans 5 ou 10 ans. Pareil pour les enceintes audio


Valable pour l'audio de qualité. Ces box qui sont à 500 € aujourd'hui n'existaient pas il y a 10 ans. Les technologies que certaines mettent en œuvre sont récentes et ont permis aux fabricants de faire des économies de place, de taille et d'argent tout en arrivant à améliorer le résultat. Mais personne ne peut encore dire si ce type de matos vieillit bien…
 

Citation :

Tiens, j'y pense : une autre option, le DIY. Mais peut-on réellement avoir un super son avec un machin fait à la maison ?


C'est comme construire une voiture, suivant ses compétences et ses moyens, on peut avoir au final un kart à pédales ou une F1…

Citation :

Quels plans choisir, et comment ? Car à mes quelques moments perdus, je travaille le bois (j'ai fait notre premier escalier, je fais des meubles...) donc un caisson de graves, ça ne me fait pas peur du tout, et je pourrais le faire en bois massif qui résonne, comme du frêne, par exemple, en mettant les épaisseurs qu'il faut là où il faut, mais comme pour le caisson actuel, je n'ai actuellement pas le temps de trouver quoi réaliser, quel(s) HP acheter, ... Des idées ? Si ça tente quelqu'un de se lancer dans l'aventure, je peux en faire 2 à la fois. A mon avis, vu ce que j'ai vu des plans, si on prend un design sans surfaces courbes (chiantes à faire, surtout en bois massif), il y en a pour 1 ou 2 week-end à réaliser, + 1 semaine de vernissage et c'est fait. J'ai tout le bois sec qu'il faut (chêne ou frêne) dans les épaisseurs qu'il faut. Ca ralentira juste quelques autres meubles à faire dans la ferme, mais c'est agréable à faire, même si c'est plus facile de payer, et de l'avoir tout de suite... Si ça tente quelqu'un je propose la répartition suivante : celui que ça tente fournit l'expérience audio (plans, fournitures du style connectique, fils, ampli, ...) et moi, je réalise le truc avec toute mon expérience du bois (10 ans). L'idée serait de se faire un "gros" caisson, style 15 ou 18" (histoire que ça corresponde plus ou moins à ce dont j'ai besoin, tout de même ;).


Réponse :

Citation :

Oui, mais de toute façon, cela te coutera surement aussi cher, voir plus cher à réaliser qu'un caisson tout fait.


Les box sont imbattables à ce jeu…Et rappel, des gros HP c'est pour le gros son, pour du moyen son : moyen HP…

Citation :

Non, il est déconseiller d'utiliser du bois massif (enfin, du bois qui résonne), il est préférable d'utiliser de l'agglo, puis de le plaquer pour donner un aspect bois massif.


Tout comme il est déconseillé d'utiliser de l'aglo.
Les matériaux qui ont la cote ne sont pas ceux qui résonnent, mais ceux qui ne résonnent pas. Il faut imaginer le caisson de basse comme un générateur de flux, d'un flux tellement puissant qu'il peut tordre les parois du caisson. Lors de cette torsion, l'énergie du flux se perd un peu. Il faut penser rigide à mort. Le contreplaqué et le medium ont la cote, avec des renforts dans tous les sens. Des fadas de l'audiophile ont des expériences validées par leurs pairs avec … du béton armé.
Enfin, c'est mettre le doigt dans un engrenage sans fin, vous passerez le reste de votre vie à vous demander si vous n'aurez pas pu améliorer tel ou tel point.
 
Je vous laisse digérer tout ça…

Message cité 1 fois
Message édité par a1c2b3 le 23-12-2008 à 10:46:12
Reply

Marsh Posté le 22-12-2008 à 20:33:32    

olive66 a écrit :

de point de vue de passionné de home cinema pour sonoriser 96m² ,il vas falloir du gros matos qui coûte cher et sortir le carnet de chèques

 

 

parce que pour ce volume, il va en falloir plusieurs :D


Message édité par muzah le 22-12-2008 à 20:37:06

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
Reply

Marsh Posté le 22-12-2008 à 23:49:42    

a1c2b3 a écrit :

Bonsoir, comme promis…


Bonsoir, et merci pour ta longue réponse.

Citation :


Citation :

C'était vraiment un super projo. Durée de vie de la lampe : 6000H. C'est toujours la lampe d'origine..


PS : la durée de vie de la lampe fait partie des arguments n faveur des fabricants de lampes, pas des fabricants de projots… sauf dans le cas où ils ont décidé de choisir un modèle de lampe reconnu pour sa durée de vie.


Il y a eu ici une collision... C'est un super projo, car il a une super image, des couleurs pas trop saturées, bref, il est optimisé pour les films, et pas pour les présentations powerpoint. De plus, (et c'était un argument pour moi en tant qu'acheteur), comme il est super bien refroidi, la lampe est donnée pour 6000H, et au prix de la lampe, c'est intéressant de ne pas avoir à la changer toutes les 1000H, donc c'est encore mieux.

Citation :


Citation :

Il est un peu bruyant, mais comme il est loin, ça prend pas du tout la tête.


Il existe des caissons pour pallier ce problème


Peut-être, mais comme il est 12(-4) m derrière, ça ne gêne pas du tout, donc...

Citation :


Citation :

Ca voterait plus pour des configurations comme le Yamaha, avec le HP horizontal pointant vers le sol, ça, non ? Avec un axe vertical, aucun risque que le poids de l'aimant ne le fasse sortir de son axe ?


C'est une des voies. Mais c'était surtout pour inciter à ne pas acheter du matos d'occasion ou par VPC avec le risque de devoir se retourner contre le vendeur.


Ok, mais s'il n'y a pas de revendeur sur place, on n'a pas le choix, non ? Même si on n'achète pas d'occase, il faut se faire livrer avec les risques que ça comporte, non ?

Citation :


Citation :

En tant qu'audiophile non encore averti, comment m'avertirais-tu ? Vaut-il mieux que je mette le caisson du côté de la mezzanine, ou au contraire, de l'autre côté ? En tout cas, j'ai tout fait pour avoir la pièce la plus dissymétrique possible pour éviter les échos, et je suis content. Ca ne résonne pas du tout malgré le volume de la pièce.


Ayant fait mes petites recherches pour mon usage personnel, j'en suis arrivé à la conclusion que je ne suis pas non plus un audiophile averti. Mais j'ai pu apercevoir l'ampleur des contraintes à prendre en compte pour pouvoir se targuer d'être un audiophile averti.
L'asymétrie c'est une chose, mais les dimensions, la nature des surfaces (sols, plafond, portes, fenêtres, meubles…), la position du point d'écoute, les ouvertures sont autant de chose que les audiophiles prennent en compte. C'est pour ça que la mezzanine me semble être "la curiosité" de cette pièce…


Oui. Donc la conclusion, c'est que c'est tellement compliqué qu'il faut essayer sur place...

Citation :


Citation :

J'ai tout de même prévu que l'escalier monte jusqu'au plafond. Ca devrait passer dessous    


On a dit PAS SOUS L'ESCALIER !!!!


 :kaola: mais c'est toi qui a dit que vue la taille du bestiau, je n'arriverais pas à le mettre sous l'escalier !
Ma réponse est donc : si, ça tiendra sous l'escalier, mais non, je ne vais pas le mettre sous l'escalier... Les plantes, ça aime les massages des racines ? :sarcastic: Je peux aussi en faire une table basse, mais faut que les verres restent dessus malgré les vibrations...  En quoi camoufles-tu ce machin ?

Citation :


Citation :

Mais c'est vrai que je le trouve un peu moche tout de même, avec ses poignées de transport. Ca fait ampli de groupe de rock... Pas vraiment à sa place dans un salon. J'aurais préféré un truc façon bois, ou alors, mieux fini.


A mon avis rien n'empêche de le "maquiller un peu"


Je peux lui rajouter du bois autour, mais ça ne risque pas de modifier le son ? Ou alors, je le maquille en fausse poubelle ? ou alors en pouf, en mettant un coussin dessus ? Certains pourraient apprécier le côté vibrant de la chose ?  :lol:  

Citation :


Citation :

Donc tu dis qu'on pourrait simplement brancher la sortie SUB de mon ampli sur une des 2 entrées INPUT avec ces DIN bizarres à 3 broches ?


Déjà abordé en version light. Ce type de connexion, XLR donc possède un certain nombre de particularités.
C'est d'abord une liaison symétrique qui utilise deux conducteurs plus le blindage, ainsi qu'une électronique spécifique pour les appareils reliés par ce mode de connexion. Les parasites sont ainsi très efficacement éliminés, et le signal, même chétif arrive à bon port, y compris sur des distances qui ferraient se suicider les fabricants de câbles RCA (ou Cinch).
A l'opposé, toutes les connexions en RCA sont des liaison Assymétriques : un conducteur plus le blindage.
Il est néanmoins possible de relier une sortie Assymétrique sur une entrée Symétrique et l'inverse. On peut le faire en achetant ou fabricant un câble exprès (très simple). Les puristes peuvent trouver que ce n'est pas une solution propre, mais honnêtement, dans l'optique d'une utilisation ponctuelle, sans nécessité d'un rendu audiophile et dans un soucis d'économie, c'est tout à fait acceptable. Sinon on aura recours à un onéreux adaptateur symétriseur (40 € environs) qui fera le boulot correctement. Je dis onéreux, car c'est pas très gros et que proportionnellement le caisson lui-même est beaucoup moins cher.
Enfin il faut des fois se méfier, car il arrive que les constructeurs utilisent des prises XLR pour faire les malins. Les prises XLR étant extrêmement répandues dans le domaine de la sonorisation, il est plus simple de tout connecter dans ce format. Sauf que dans certains cas, il n'y a pas d'électronique symétrique derrière la prise, et donc c'est juste une prise assymétrique, mais sur XLR. De même, certains constructeurs utilisent des jack 6.35 stéréo (style casque audio) pour effectuer leur liaison symétrique. Il est ainsi facile de les assymétriser en introduisant un jack mono dans ces prises. C'est pas mieux que de relier du RCA à du XLR, mais ça ce voit moins…


Bon. Donc, faut voir, mais ça doit être faisable...

Citation :


Citation :

A quoi pensais-tu si ce n'est au TA-18 "The Box" ? Le CL-115 SUB ? Il a l'air un peu plus civilisé, en effet (en lui enlevant les roulettes).


Le SB 115A  


Pouah ! c'est le plus moche...  :cry: En quoi imagines-tu maquiller la chose ? On peut toujours jeter un voile pudique dessus, mais c'est même pas parallélépipédique ! Et si je le mettais sous l'escalier ?  :D  

Citation :


Citation :

En regardant la facade arrière, il y a comme boutons (sur le CL 115) : Sub Level (c'est le filtre passe bas ?) sub phase (ok), Main level (volume ?)  
Au point de vue connecteurs, il y a apparement 2 jacks "Input Right, Input Left" probablement connectés avec les DIN 3 broches, et dessous, 2 connecteurs que je n'ai jamais vus, marqués SAT Power OUT Left et Right.  
Bizarre bizarre.


Alors alors…
Bon, Il y a deux RCA Input left/right. On peut donc soit utiliser une seule de ces entrées Assymétriques pour brancher la sortie sub de l'ampli, ou bien utilise un câble en Y, ou brancher n'importe quelle source stéréo grand public (CD, Ordi, cassette…)
Ensuite, il y a deux XLR symétriques pour la même chose depuis une source symétrique
Enfin il y a deux sorties Speakon, l'équivalent professionnel des borniers à la sortie enceintes des ampli grand public. Ces dernières sont donc des sorties de puissance
Les deux boutons peuvent donc être interprétés comme permettant de régler 1) le volume global de la source, et donc à la fois le sont qui serra restitué par le caisson de basse et celui restitués par les enceintes alimentées par ce même caisson,


Bon. Là, y'a un blème, car j'ai pas prévu de repartir vers les enceintes après le caisson de graves. C'est grave Docteur ? J'ai prévu un gros câble audio allant de l'ampli vers le caisson de graves, et c'est tout. Les enceintes, j'ai prévu de les mettre de chaque côté de l'ampli, donc j'ai pas envie d'emmener 2 câbles vers le sub, puis de les ramener vers les enceintes. Les déperditions doivent être terribles, car forcément, j'ai de la distance...

Citation :


 2) la partie grave du spectre audio qui ne sera restitué que par le caisson. C'est donc vraisemblablement un volume et non un filtre variable. Dans cette enceinte le filtre doit être fixe…

Citation :

Dessous, il y a la "The Box" CL 112, avec la même connectique
Encore en dessous, il y a un machin avec une gueule bizarre, la SB115, avec apparemment un "ajustable crossover frequency". Vous savez ce que c'est, un crossover ?


Crossover = filtre 9a permet de choisir quelles fréquences sont restituées ou non.
Dans le cas des caisson de basse, la plus part sont conçus pour être reliés directement à la source audio et faire le boulot de crossover. Ils gardent pour eux les fréquences graves à restituer et laissent passer les médium aigus vers soit une XLR pour brancher une enceinte amplifiée médium aigu, soit vers une speakon pour brancher une enceinte médium aigus sans ampli.


Speakon ??? Kekcékça ?

Citation :


Citation :

Je pense que même tout doux, ça fera une grosse différence. Et je pense qu'il me faut un caisson de graves d'autant plus gros que c'est pour l'utiliser tout doux. Je pense (j'espère) que ça ajoutera une présence imperceptible, mais qui changera l'ambiance totale du film. C'est pour ça que je suis tenté par un machin de 18", qui sera utilisé à 90% à 1/100è de sa puissance.


Désolé, mais gros matos=gros utilisation. Ces engins, il sont fait pour cracher du son, tout est surdimensionné. Ces HP pèsent des killos et pou les mettre en mouvement, faut envoyer de watts.


Ah. Très étonnant. Je m'attendais exactement à l'inverse : pour faire du très grave, mais pas fort, je pensais qu'il fallait pousser beaucoup d'air, donc avoir un très gros HP.

Citation :


Citation :

Et une fois de temps en temps, on pourra pousser (je pense à la première scène du débarquement de "Il faut sauver le soldat Ryan", qui est pour moi totalement décoiffante, déjà avec mon install toute pourrie : avec un bon caisson bien réactif, je pense effectivement que ça peut scotcher contre le mur, une scène comme ça...).


C'est seulement dans ce type d'utilisation que les plus gros de ces engins commenceront à sortir quelque choses, dans le cas contraire, il faut voir moins grand…


Ah. Comme j'ai pas l'intention de le mettre à fond à chaque fois que j'écoute un film, peut-être faudrait-il que je prenne plus petit, histoire que ça soit capable de sortir quelque chose, même avec un volume assez bas ?
 
Dans ce cas, un 30cm serait-il encore trop difficile à pousser ?

Citation :


Citation :

Mais bon, l'audio, ça ne se déprécie pas (beaucoup) : même si de nouvelles choses sortent, un bon son aujourd'hui sera toujours un bon son dans 10 ans, donc, si j'achète le caisson maintenant, il sera toujours aussi bon dans 5 ou 10 ans. Pareil pour les enceintes audio


Valable pour l'audio de qualité. Ces box qui sont à 500 € aujourd'hui n'existaient pas il y a 10 ans. Les technologies que certaines mettent en œuvre sont récentes et ont permis aux fabricants de faire des économies de place, de taille et d'argent tout en arrivant à améliorer le résultat. Mais personne ne peut encore dire si ce type de matos vieillit bien…

Mouais, mais c'est que quelques centaines de roros, pas quelques milliers comme ce que je compte mettre dans mes enceintes plus tard...

Citation :


Citation :

Tiens, j'y pense : une autre option, le DIY. Mais peut-on réellement avoir un super son avec un machin fait à la maison ?


C'est comme construire une voiture, suivant ses compétences et ses moyens, on peut avoir au final un kart à pédales ou une F1…


Je pense avoir les compétences requises pour faire une F1, mais mon problème serait plutôt : quel moteur mettre dedans, et quelle caisse...

Citation :


Réponse :
[quote]Oui, mais de toute façon, cela te coutera surement aussi cher, voir plus cher à réaliser qu'un caisson tout fait.


Les box sont imbattables à ce jeu…Et rappel, des gros HP c'est pour le gros son, pour du moyen son : moyen HP…

Citation :

Non, il est déconseiller d'utiliser du bois massif (enfin, du bois qui résonne), il est préférable d'utiliser de l'agglo, puis de le plaquer pour donner un aspect bois massif. [quote]
Tout comme il est déconseillé d'utiliser de l'aglo.
Les matériaux qui ont la cote ne sont pas ceux qui résonnent, mais ceux qui ne résonnent pas. Il faut imaginer le caisson de basse comme un générateur de flux, d'un flux tellement puissant qu'il peut tordre les parois du caisson. Lors de cette torsion, l'énergie du flux se perd un peu. Il faut penser rigide à mort. Le contreplaqué et le medium
ont la cote, avec des renforts dans tous les sens. Des fadas de l'audiophile ont des expériences validées par leurs pairs avec … du béton armé.


Ah. Ca voterait plutôt pour du chêne massif, qui est beaucoup plus "mou" que du frêne, tout en étant un bois dur et donc lourd et rigide... Ensuite, on peut "mollifier" la chose en prenant du vernis "mou", style vernis bateau, avec une super finition façon laque...

Citation :


Enfin, c'est mettre le doigt dans un engrenage sans fin, vous passerez le reste de votre vie à vous demander si vous n'aurez pas pu améliorer tel ou tel point.
Je vous laisse digérer tout ça…


Ouaip... L'idée, c'est d'en faire 1 (ou 2) et c'est tout. S'il y a un plan sans courbes, comme je disais, ça doit demander 1 à 2 week-ends max. Mais comme je disais aussi, le pb, pour moi, c'est le reste (trouver le HP, l'électronique, les connecteurs, ...)
 
Bon. Ca me fait revenir à des choses comme ce qu'AsGA m'avait conseillé au début :  

Citation :


Un caisson de 200w ferait très bien l'affaire genre Mosscade Titan 5.4, Yamaha YST-SW325.  


---------------
Ma femme : 800si avec 24-85 et 100-300, et maintenant a100 avec Zeiss 16-80 et 100-300, et pour moi : boîtiers Zorki 1, Bessa T, R2, Minolta CLE, Heliar 4.5/15, et 3.5/50, Rokkor 2,8/28, 2/40, 4/90, Canon 3.5/135, BOOWU
Reply

Marsh Posté le 23-12-2008 à 11:45:17    

Bonjour

Citation :

Ok, mais s'il n'y a pas de revendeur sur place, on n'a pas le choix, non ? Même si on n'achète pas d'occase, il faut se faire livrer avec les risques que ça comporte, non ?


C'est vrai, mais un article neuf vendu par correspondance à au moins pour lui le fait d'être neuf, ce qui permet, en cas de pépin, de mieux étriper le vendeur, puisque généralement, pour faire jouer la garantie, il faut renvoyer le bazard. Alors que le matos d'occase, pour peu qu'il soit tombé entre les mains d'un quéqué qui a fait n'importe quoi avec…

Citation :

Oui. Donc la conclusion, c'est que c'est tellement compliqué qu'il faut essayer sur place...


Je le crains. Le résultat de mes recherches est le suivant :
soit vous êtes un killer en audio et vos 25 ans d'étude suivis de vos 25 ans d'expérience vous permettent par le calcul et par l'expérience de prédire le résultat audio d'une pièce en fonction de cette dernière et de l'équipement que vous y installez,
soit vous avez du bol, et votre configuration sonne bien, ou plutôt bien par rapport au fait que vous n'ayez rien fait ou presque pour arriver à ce résultat.
Dans ce dernier cas, vous pouvez améliorer la situation par l'adjonction de systèmes proposés par des gens faisant partie de la première catégorie, si vous n'en faites pas partie vous-même (bass-trap, correcteurs de réverbération, etc…)

Citation :

  mais c'est toi qui a dit que vue la taille du bestiau, je n'arriverais pas à le mettre sous l'escalier !  
Ma réponse est donc : si, ça tiendra sous l'escalier, mais non, je ne vais pas le mettre sous l'escalier...


Pas sous l'escalier = bien.

Citation :

Les plantes, ça aime les massages des racines ?  Je peux aussi en faire une table basse, mais faut que les verres restent dessus malgré les vibrations...  En quoi camoufles-tu ce machin ?  
Je peux lui rajouter du bois autour, mais ça ne risque pas de modifier le son ? Ou alors, je le maquille en fausse poubelle ? ou alors en pouf, en mettant un coussin dessus ? Certains pourraient apprécier le côté vibrant de la chose ?    


Et bien, en faisant un genre de housse dans un tissu assorti à la pièce, ou bien en tendant une toile sur un des pans de mur, à l'aplomb de la face avant du caisson avec juste une découpe pour le caisson, ou en collant ces papiers décors adhésifs…

Citation :


BLA BLA sur les connections RCA/XLR
Bon. Donc, faut voir, mais ça doit être faisable...

 
Oui

Citation :

Pouah ! c'est le plus moche...    En quoi imagines-tu maquiller la chose ? On peut toujours jeter un voile pudique dessus, mais c'est même pas parallélépipédique ! Et si je le mettais sous l'escalier ?    

 
Il a l'avantage d'être ni trop gros ni trop cher. Attention avec l'escalier…

Citation :

Bon. Là, y'a un blème, car j'ai pas prévu de repartir vers les enceintes après le caisson de graves. C'est grave Docteur ? J'ai prévu un gros câble audio allant de l'ampli vers le caisson de graves, et c'est tout. Les enceintes, j'ai prévu de les mettre de chaque côté de l'ampli, donc j'ai pas envie d'emmener 2 câbles vers le sub, puis de les ramener vers les enceintes. Les déperditions doivent être terribles, car forcément, j'ai de la distance...

 
C'est surtout un blème d'informations. On ne sait pas si ce type de caisson, avec sortie de puissance, peut fonctionner seul. Mais ce qu'on peut déduire, c'est que comme il a des ortie de puissance (présence de speakon) il doit comporter des ampli internes qui leur sont dédiées et donc qu'il faudra payer même si elles ne servent pas. Ces modèle n'ont a mon avis pas d'intérêt pour votre config

Citation :

Speakon ??? Kekcékça ?

 
Déjà expliqué :

Citation :

Enfin il y a deux sorties Speakon, l'équivalent professionnel des borniers à la sortie enceintes des ampli grand public. Ces dernières sont donc des sorties de puissance.


Sur la photo détaillées et décrite plus haut, les deux prises du bas, avec deux ronds concentriques.

Citation :

Ah. Très étonnant. Je m'attendais exactement à l'inverse : pour faire du très grave, mais pas fort, je pensais qu'il fallait pousser beaucoup d'air, donc avoir un très gros HP.


C'est à mon avis une demi réponse juste. Pour pousser beaucoup d'air, il faut un minimum d'énergie. Les HP des ces gros caisson de sono sont prévus pour marcher "à fond". Comme sur un camion où tout est dimension en fonction de la charge à déplacer.
LE célèbre fabricant de HP Fostex possède à son catalogue un 80 CM (oui, c'est bien 80) Il est particulièrement grave, on peut même dire qu'il est un des seuls HP qui puissent se targuer de reproduire réellement les fréquences basses du spectre audio… Mais c'est typiquement un modèle audiophile, voire de laboratoire audio. Car celui-la n'est pas conçus pour envoyer des watts de sonorisation, mais pour descendre très bas.

Citation :

Ah. Comme j'ai pas l'intention de le mettre à fond à chaque fois que j'écoute un film, peut-être faudrait-il que je prenne plus petit, histoire que ça soit capable de sortir quelque chose, même avec un volume assez bas ?


C'était l'idée de mes derniers post. Mais le caisson, plus petit, ne pourra certainement pas faire le boulot d'un gros le jours où vous voudrez faire trembler la baraque !

Citation :

Dans ce cas, un 30cm serait-il encore trop difficile à pousser ?


Toujours le même problème. 30 CM c'est moyen pour de la sono, et plutôt gros pour du home cinéma. Un 30 cm de sono va être lourds à pousser pour pouvoir encaisser des puissances élever et bénéficier notamment de son haut rendement, tandis qu'un 30 cm de home cinéma va être plus léger, mais ne pourra pas envoyer autant que celui de sono.

Citation :

Mouais, mais c'est que quelques centaines de roros, pas quelques milliers comme ce que je compte mettre dans mes enceintes plus tard...


C'est une des concessions que permet l'achat de matos de sono.

Citation :

Je pense avoir les compétences requises pour faire une F1, mais mon problème serait plutôt : quel moteur mettre dedans, et quelle caisse...


Ne le prenez pas mal, mais ce ne serrait pas vous rendre service que de vous laisser vous lancer dans une telle aventure dans cet état d'esprit. Les questions que vous vous posez et par la même que vous nous posez trahissent le fait que vous ne semblez pas maîtriser tous les paramètres qui rentrent en jeux dans la construction d'une enceinte acoustique.
Certes vos compétences en menuiseries vous serraient certainement d'un grand secours dans ce typ de projet, mais la boite ne fait pas tout…Une F1, c'est quand même une F1, c'est la somme de tout un tas de petites pièces usinées et agencées avec une extrême précision, tout comme les enceintes haut de gamme. Il faut visualiser une enceinte, et surtout un caisson de basse,  comme si elle devait servir de fondation à un building. Il faut surestimer les contraintes auxquelles elle va être soumise…

Citation :

Ah. Ca voterait plutôt pour du chêne massif, qui est beaucoup plus "mou" que du frêne, tout en étant un bois dur et donc lourd et rigide... Ensuite, on peut "mollifier" la chose en prenant du vernis "mou", style vernis bateau, avec une super finition façon laque...


Une info a du mal passer. Il faut que ça soit dur, rigide, dur et rigide. Si l'acier n'était pas réverbérant et conducteur de son, les meilleurs enceintes serraient certainement construites comme des coffres forts…
Je n'ai pas connaissance d'enceintes fabriquées en bois brut. Généralement ce sont des placages…

Citation :

Ouaip... L'idée, c'est d'en faire 1 (ou 2) et c'est tout. S'il y a un plan sans courbes, comme je disais, ça doit demander 1 à 2 week-ends max. Mais comme je disais aussi, le pb, pour moi, c'est le reste (trouver le HP, l'électronique, les connecteurs, ...)


Il existe sur le net, des plans, qui sont proposés par des fabricants de HP. Ce sont des plans types calculés pour tels ou tels HP du fabricant et permettant à l'amateur de se monter des enceintes cohérentes basées sur les conseils d'utilisation du constructeur du HP. Les spécialistes, eux, n'ont pas besoin de ces plans, ils recalculent toutes les côtes en fonction du résultat qu'ils souhaitent obtenir. On peut aussi acheter de l'électronique toute faite sous forme d'un bloc à intégrer dans l'enceinte, il n'y a plus qu'à câbler le HP et c'est tout.

Citation :

Bon. Ca me fait revenir à des choses comme ce qu'AsGA m'avait conseillé au début :  
Citation :
 
Un caisson de 200w ferait très bien  


Il y aurait bien une alternative un peu farfelue, mais acceptable puisque vous avez indiqué plus haut ne pas faire de recherche audiophile pour vos films :
Répartir le budget sur deux caissons : un petit pour le petit son, et un mastoc pas trop cher pour le gros son…

Reply

Marsh Posté le 24-12-2008 à 01:03:01    

Bonsoir, et merci pour les réponses.

a1c2b3 a écrit :

Alors que le matos d'occase, pour peu qu'il soit tombé entre les mains d'un quéqué qui a fait n'importe quoi avec…


Ok. Pas d'occase.

Citation :

Citation :

...  En quoi camoufles-tu ce machin ?


Et bien, en faisant un genre de housse dans un tissu assorti à la pièce, ou bien en tendant une toile sur un des pans de mur, à l'aplomb de la face avant du caisson avec juste une découpe pour le caisson, ou en collant ces papiers décors adhésifs…


Mouais... Chsuis moyennement convaincu...

Citation :

Citation :

Speakon ??? Kekcékça ?

 
Déjà expliqué :

Citation :

Enfin il y a deux sorties Speakon, l'équivalent professionnel des borniers à la sortie enceintes des ampli grand public. Ces dernières sont donc des sorties de puissance.



Oups... désolé...

Citation :

Citation :

Ah. Comme j'ai pas l'intention de le mettre à fond à chaque fois que j'écoute un film, peut-être faudrait-il que je prenne plus petit, histoire que ça soit capable de sortir quelque chose, même avec un volume assez bas ?


C'était l'idée de mes derniers post. Mais le caisson, plus petit, ne pourra certainement pas faire le boulot d'un gros le jours où vous voudrez faire trembler la baraque !


Certes... mais bon, la baraque en question a des murs en pierre de 60cm d'épaisseur, alors quelque soit le matos, j'arriverai pas à la faire trembler, donc je pense que je vais me replier vers du plus petit, qui ira très bien... et le jour où je voudrai mettre des watts, et bien j'arrêterai avant que ça fasse ploc ploc...

Citation :

Citation :

Dans ce cas, un 30cm serait-il encore trop difficile à pousser ?


Toujours le même problème. 30 CM c'est moyen pour de la sono, et plutôt gros pour du home cinéma. Un 30 cm de sono va être lourds à pousser pour pouvoir encaisser des puissances élever et bénéficier notamment de son haut rendement, tandis qu'un 30 cm de home cinéma va être plus léger, mais ne pourra pas envoyer autant que celui de sono.


Tiens : une idée bizarre : c'est possible d'en mettre 2 ? Avec 2 de HC (j'apprends  ;) ) les 2 devraient démarrer assez doux, tout en étant capables de sonoriser plus de volume, non ? Il doit falloir les mettre côte à côte pour éviter les décalages, surtout en bruit impulsionnel... et du côté branchement, il faut que je regarde ce qu'accepte mon ampli comme impédance.

Citation :

Citation :

Je pense avoir les compétences requises pour faire une F1, mais mon problème serait plutôt : quel moteur mettre dedans, et quelle caisse...


Ne le prenez pas mal, mais ce ne serrait pas vous rendre service que de vous laisser vous lancer dans une telle aventure dans cet état d'esprit. Les questions que vous vous posez et par la même que vous nous posez trahissent le fait que vous ne semblez pas maîtriser tous les paramètres qui rentrent en jeux dans la construction d'une enceinte acoustique.


Conception et construction sont deux choses différentes. Autant je n'ai pas l'expérience ni la connaissance nécessaire pour concevoir une enceinte, autant je peux faire là où on me dit de faire, = faire du mastoc et du surdimensionné là où il faut, et du très précis (au 50è de mm sans pb) même avec du bois. Pour moi, le problème ne serait pas la réalisation, mais la conception et la compréhension de ce qui doit être lourd et massif, et au contraire, ce qui doit être fin et précis, (bien qu'il soit tout aussi possible de faire lourd, massif et précis).

Citation :

Citation :

Ah. Ca voterait plutôt pour du chêne massif, qui est beaucoup plus "mou" que du frêne, tout en étant un bois dur et donc lourd et rigide... Ensuite, on peut "mollifier" la chose en prenant du vernis "mou", style vernis bateau, avec une super finition façon laque...


Une info a du mal passer. Il faut que ça soit dur, rigide, dur et rigide. Si l'acier n'était pas réverbérant et conducteur de son, les meilleurs enceintes serraient certainement construites comme des coffres forts…
Je n'ai pas connaissance d'enceintes fabriquées en bois brut. Généralement ce sont des placages…


En ce qui concerne le bois, suivant l'essence, les caractéristiques sont très différentes. Par exemple, pour reprendre la différence entre le chêne et le frêne, les 2 sont des bois de dureté comparable, et de densité comparable. Cependant, si tu prends une planche de 5m de long par les 2 bouts, la planche de chêne sera molle et plongera beaucoup, là où une planche de frêne de même longueur se tiendra beaucoup plus droite. Cela dit, les deux sont aussi durs l'un que l'autre... mais les lignes sont différentes... bref, c'est pas pareil. Je pense que le frêne est beaucoup plus sonore que le chêne. Mais bon, comme je l'ai déjà dit, hors de question pour moi de travailler de la sciure. J'ai pas envie de désaffûter mes outils sur de l'agglo ou du MDF.

Citation :

Citation :

Bon. Ca me fait revenir à des choses comme ce qu'AsGA m'avait conseillé au début :  
Citation :
Un caisson de 200w ferait très bien  


Il y aurait bien une alternative un peu farfelue, mais acceptable puisque vous avez indiqué plus haut ne pas faire de recherche audiophile pour vos films :
Répartir le budget sur deux caissons : un petit pour le petit son, et un mastoc pas trop cher pour le gros son…


Dernière question : deux petits, ça a un sens ?
 
P.


---------------
Ma femme : 800si avec 24-85 et 100-300, et maintenant a100 avec Zeiss 16-80 et 100-300, et pour moi : boîtiers Zorki 1, Bessa T, R2, Minolta CLE, Heliar 4.5/15, et 3.5/50, Rokkor 2,8/28, 2/40, 4/90, Canon 3.5/135, BOOWU
Reply

Marsh Posté le 24-12-2008 à 12:49:04    

Bonjour.
 
 

Citation :

Mouais... Chsuis moyennement convaincu...


Ben j'ai parlé de camouflage, pas de transformation…

Citation :

Certes... mais bon, la baraque en question a des murs en pierre de 60cm d'épaisseur, alors quelque soit le matos, j'arriverai pas à la faire trembler, donc je pense que je vais me replier vers du plus petit, qui ira très bien... et le jour où je voudrai mettre des watts, et bien j'arrêterai avant que ça fasse ploc ploc...


C'était une image…Ceci dit, un des plus grands et sophistiqué studio d'Europe est construit comme un bunker, et pourtant il s'en faudrait de peu pour que le son passe, alors…

Citation :

Tiens : une idée bizarre : c'est possible d'en mettre 2 ? Avec 2 de HC (j'apprends  ;) ) les 2 devraient démarrer assez doux, tout en étant capables de sonoriser plus de volume, non ? Il doit falloir les mettre côte à côte pour éviter les décalages, surtout en bruit impulsionnel... et du côté branchement, il faut que je regarde ce qu'accepte mon ampli comme impédance.


C'est une idée, un seul petit en route pour du petit son, deux pour plus de son…C'est d'ailleurs l'idée reprise en sono, la multiplication des enceintes.
Pour ce qui est de l'impédance, bien qu'elle ai une influence, il va s'agir de l'impédance de sortie ligne sub de l'ampli et de l'entrée ligne sub du caisson de basse. Je pense qu'il doit exister ce qui pourrait s'appeler un splitter qui ferait le boulot mieux qu'un simple câble en Y, qui ne serrait pas une catastrophe pour autant.

Citation :

Conception et construction sont deux choses différentes. Autant je n'ai pas l'expérience ni la connaissance nécessaire pour concevoir une enceinte, autant je peux faire là où on me dit de faire, = faire du mastoc et du surdimensionné là où il faut, et du très précis (au 50è de mm sans pb) même avec du bois. Pour moi, le problème ne serait pas la réalisation, mais la conception et la compréhension de ce qui doit être lourd et massif, et au contraire, ce qui doit être fin et précis, (bien qu'il soit tout aussi possible de faire lourd, massif et précis).


OK pour les compétences, mais croyez-en mon expérience personnelle, à moins de chercher à obtenir un résultat très particulier, le fait main ne vaut plus le coup depuis l'apparition de constructeurs made in china, que même certains grands constructeurs d'enceintes commencent à utiliser, pour leurs permettre de se maintenir sur le marché à des prix compétitifs.

Citation :

En ce qui concerne le bois, suivant l'essence, les caractéristiques sont très différentes. Par exemple, pour reprendre la différence entre le chêne et le frêne, les 2 sont des bois de dureté comparable, et de densité comparable. Cependant, si tu prends une planche de 5m de long par les 2 bouts, la planche de chêne sera molle et plongera beaucoup, là où une planche de frêne de même longueur se tiendra beaucoup plus droite. Cela dit, les deux sont aussi durs l'un que l'autre... mais les lignes sont différentes... bref, c'est pas pareil. Je pense que le frêne est beaucoup plus sonore que le chêne. Mais bon, comme je l'ai déjà dit, hors de question pour moi de travailler de la sciure. J'ai pas envie de désaffûter mes outils sur de l'agglo ou du MDF.


Pour en terminer avec cette partie du débat et aussi pour prolonger le dernier point abordé, les bois composites, contreplaqués ou MDF, offrent des caractéristiques spéciales. Par exemple, il me semble que les couches qui composent le contreplaqué sont croisées. Ça doit apporter quelque chose par rapport aux fibres du bois qui ne sont que dans un sens.
Il existe des compétitions de fabricants d'enceintes "amateur". Les "bois", puisqu'il s'agit obligatoirement de bois composites, sont passés dans des bains spéciaux qui les imperméabilises et les rigidifient encore plus…
Je comprends votre amour du bois, mais au même titre que la fibre de carbone permet de faire des choses qu'aucun autre matériau ne peut faire, les bois composites ont des caractéristiques qui font d'eux les plus recherché dans la construction d'enceintes. Encore une fois, je n'ai pas connaissance d'enceintes construites en bois brut. Il s'agit toujours de placage…

Citation :

Dernière question : deux petits, ça a un sens ?


Comment ça, un sens pour les installer, ou un sens le fait d'en mettre 2.
Le fait est qu'il est certainement moins cher d'en acheter un gros que deux petits (marque et gamme équivalente). Mais à l'usage, surtout dans la phase "pas trop fort", c'est plus souple.
Vous n'êtes pas non plus à l'abris d'une visite chez le revendeur, qui vous sortira un modèle de derrière les fagots et dont vous tomberez amoureux…
 
Bonnes fêtes.

Reply

Marsh Posté le 24-12-2008 à 23:47:29    

Bonsoir et bon Noël !
 

a1c2b3 a écrit :


C'est une idée, un seul petit en route pour du petit son, deux pour plus de son…C'est d'ailleurs l'idée reprise en sono, la multiplication des enceintes.
Pour ce qui est de l'impédance, bien qu'elle ai une influence, il va s'agir de l'impédance de sortie ligne sub de l'ampli et de l'entrée ligne sub du caisson de basse. Je pense qu'il doit exister ce qui pourrait s'appeler un splitter qui ferait le boulot mieux qu'un simple câble en Y, qui ne serrait pas une catastrophe pour autant.


Ok. Faut que je regarde ce qu'est un "splitter".

Citation :


OK pour les compétences, mais croyez-en mon expérience personnelle, à moins de chercher à obtenir un résultat très particulier, le fait main ne vaut plus le coup depuis l'apparition de constructeurs made in china, que même certains grands constructeurs d'enceintes commencent à utiliser, pour leurs permettre de se maintenir sur le marché à des prix compétitifs.


C'est exactement pareil pour les meubles. Sachant qu'il faut compter 2x plus de bois que ce qu'il en faut pour faire un meuble (pour tenir compte des chutes), actuellement, si ce dont on a besoin existe dans le commerce, ça vaut moins cher de l'acheter que le prix du bois, sans compter le temps et la main d'oeuvre. Je ne fais des meubles que s'il faut faire du sur mesure (où là, le fait maison est beaucoup plus compétitif que le sur mesure par un menuisier ou un ébéniste).

Citation :

Pour en terminer avec cette partie du débat et aussi pour prolonger le dernier point abordé, les bois composites, contreplaqués ou MDF, offrent des caractéristiques spéciales. Par exemple, il me semble que les couches qui composent le contreplaqué sont croisées. Ça doit apporter quelque chose par rapport aux fibres du bois qui ne sont que dans un sens.


Oui. le contreplaqué est fait avec des couches croisées de peuplier, et éventuellement un placage en bois plus noble. Mais le contreplaqué a une faible densité, car il ne contient que très peu de colle comparé au MDF ou à l'immonde sciure agglomérée qui compose 99% des meubles style conforama. Donc, s'il faut du mastoc lourd, ca serait plutôt de la sciure collée, mais c'est mou et c'est vraiment de la daube, donc c'est pas vraiment rigide. Une suggestion: un sandwich de sciure (pour la masse) et de contreplaqué (pour la rigidité) ?

Citation :


Il existe des compétitions de fabricants d'enceintes "amateur". Les "bois", puisqu'il s'agit obligatoirement de bois composites, sont passés dans des bains spéciaux qui les imperméabilises et les rigidifient encore plus…


Si c'est pour rigidifier encore plus, c'est pour faire résonner, comme les violons dont la composition du vernis permet d'améliorer le son. Enfin bref, ils doivent savoir ce qu'ils font.

Citation :


Je comprends votre amour du bois, mais au même titre que la fibre de carbone permet de faire des choses qu'aucun autre matériau ne peut faire, les bois composites ont des caractéristiques qui font d'eux les plus recherché dans la construction d'enceintes. Encore une fois, je n'ai pas connaissance d'enceintes construites en bois brut. Il s'agit toujours de placage…


On parlera plutôt de bois massif que de bois "brut", mais c'est un détail.

Citation :

Citation :

Dernière question : deux petits, ça a un sens ?


Comment ça, un sens pour les installer, ou un sens le fait d'en mettre 2.
Le fait est qu'il est certainement moins cher d'en acheter un gros que deux petits (marque et gamme équivalente). Mais à l'usage, surtout dans la phase "pas trop fort", c'est plus souple.
Vous n'êtes pas non plus à l'abris d'une visite chez le revendeur, qui vous sortira un modèle de derrière les fagots et dont vous tomberez amoureux…
Bonnes fêtes.


Justement, étant arrivé à côté de Marseille (près d'Aubagne), j'ai été aujourd'hui à Auchan, et juste à côté, j'ai vu un Boulanger, et avec ma femme, on est rentrés pour voir ce qu'ils avaient...
 :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  
Auditorium de daube, vendeurs de chaussettes, et 2 subs de plus de 15cm, dont un Mosscade titan dont l'ampli avait grillé (et dont, d'après les vendeurs, c'était le 3ème Titan de suite dont l'ampli grillait).
Bref, quelle daube, Boulanger !
Je suis aux alentours de Marseille pendant encore quelques jours. Quelqu'un a une adresse correcte dans le coin ?
 
Merci,
 
P.


---------------
Ma femme : 800si avec 24-85 et 100-300, et maintenant a100 avec Zeiss 16-80 et 100-300, et pour moi : boîtiers Zorki 1, Bessa T, R2, Minolta CLE, Heliar 4.5/15, et 3.5/50, Rokkor 2,8/28, 2/40, 4/90, Canon 3.5/135, BOOWU
Reply

Marsh Posté le 25-12-2008 à 12:25:07    

Bonjour et joyeux noël.
 

Citation :

Ok. Faut que je regarde ce qu'est un "splitter".


Un petit appareil qui sépare le son en deux, généralement sans aucune perte ou modification de signal ou d'impédance. Je ne connais que des modèles symétriques.

Citation :

Oui. le contreplaqué est fait avec des couches croisées de peuplier, et éventuellement un placage en bois plus noble. Mais le contreplaqué a une faible densité, car il ne contient que très peu de colle comparé au MDF ou à l'immonde sciure agglomérée qui compose 99% des meubles style conforama. Donc, s'il faut du mastoc lourd, ca serait plutôt de la sciure collée, mais c'est mou et c'est vraiment de la daube, donc c'est pas vraiment rigide. Une suggestion: un sandwich de sciure (pour la masse) et de contreplaqué (pour la rigidité) ?  
[…]
Si c'est pour rigidifier encore plus, c'est pour faire résonner, comme les violons dont la composition du vernis permet d'améliorer le son. Enfin bref, ils doivent savoir ce qu'ils font.


Bon, alors, pour que ce soit clair une bonne fois pour toute : Aglo = caca
On ne cheche pas particulièrement la densité ou le mastoc, on cherche, d'après ce que j'ai compris, une rigidité à toute épreuve et accessoirement sur les modèles sono, une resistance à toute épreuve.
On ne veut pas que ça résonne comme un violon, on veut que le son produit par le HP sorte là où on veut qu'il sorte et seulement à cet endroit.
Les enceintes ne sont pas des caisses de résonances comme sur une guitare, mais (pour couper cours à toute comparaison, et simplifier grandement) des genres de réacteurs (comme sur les fusées…) avec des chambres de compression et des ouvertures pour l'expansion.
Dans cette optique, il faut que ce soit rigide, et la très grosse majorité des enceintes correspondant à ce critère sont en contreplaqué ou en médium.

Citation :

On parlera plutôt de bois massif que de bois "brut", mais c'est un détail.


OK.

Citation :

Justement, étant arrivé à côté de Marseille (près d'Aubagne), j'ai été aujourd'hui à Auchan, et juste à côté, j'ai vu un Boulanger, et avec ma femme, on est rentrés pour voir ce qu'ils avaient...  
             
Auditorium de daube, vendeurs de chaussettes, et 2 subs de plus de 15cm, dont un Mosscade titan dont l'ampli avait grillé (et dont, d'après les vendeurs, c'était le 3ème Titan de suite dont l'ampli grillait).


Conclusion : Titan = caca

Citation :

Je suis aux alentours de Marseille pendant encore quelques jours. Quelqu'un a une adresse correcte dans le coin ?


Faites chauffer les basquets et les oreilles.
Dynamic Home Cinéma, www.dynamichomecinema.fr, 172, Avenue Toulon, Marseille - 04 91 80 34 34 (attention, ne semble pas être adapté à la même clientèle que Darty…)
 
Le Mur du Son Hifi Home-Cinéma, 31, Rue Doct Jean Fiolle, Marseille - 04 91 04 63 02
(Pas de site, donc pas d'info…)
 
NEW TECH, www.newtech13.fr, 236 Avenue de Toulon 13010 MARSEILLE 04-91-80-40-95 (idem dynamic)
 
PLANETE SATURN, Marseille La Valentine, 117  Traverse de la Montre 13011 Marseille 04 91 18 21 41 (pas de site, je sais c'est naze, mais c'est planet sat)
 
Merci le net…
Bonne journée

Reply

Marsh Posté le 25-12-2008 à 14:44:35    

a1c2b3 a écrit :

Bonjour et joyeux noël.

Citation :

Ok. Faut que je regarde ce qu'est un "splitter".


Un petit appareil qui sépare le son en deux, généralement sans aucune perte ou modification de signal ou d'impédance. Je ne connais que des modèles symétriques.


Hmmm. Sans aucune perte ou modification ? Ca va à l'encontre de beaucoup de principes physiques  :whistle:  

Citation :

Bon, alors, pour que ce soit clair une bonne fois pour toute : Aglo = caca


Oui !  :jap:  

Citation :

On ne cheche pas particulièrement la densité ou le mastoc, on cherche, d'après ce que j'ai compris, une rigidité à toute épreuve et accessoirement sur les modèles sono, une resistance à toute épreuve.


Alors ça semble pencher pour le contreplaqué, qui a, outre la rigidité, une stabilité à toute épreuve, du fait des feuilles de placage dont les fibres sont croisées. Mais c'est léger...

Citation :


On ne veut pas que ça résonne comme un violon, on veut que le son produit par le HP sorte là où on veut qu'il sorte et seulement à cet endroit.
Les enceintes ne sont pas des caisses de résonances comme sur une guitare, mais (pour couper cours à toute comparaison, et simplifier grandement) des genres de réacteurs (comme sur les fusées…) avec des chambres de compression et des ouvertures pour l'expansion.
Dans cette optique, il faut que ce soit rigide, et la très grosse majorité des enceintes correspondant à ce critère sont en contreplaqué ou en médium.


Le médium, c'est une sorte de super aggloméré, mais de fibres, et pas de sciure. C'est très très stable, mais beaucoup plus lourd (car il y a beaucoup plus de colle), mais c'est pas aussi résistant que du bois massif ou du contreplaqué. C'est peut-être le bon compromis entre masse et stabilité, mais peut-être pas rigidité (par manque de structure, comme ce qui existe dans les longues fibres du bois).
Enfin bref, c'est un autre débat.

Citation :

Citation :

Justement, étant arrivé à côté de Marseille (près d'Aubagne), j'ai été aujourd'hui à Auchan, et juste à côté, j'ai vu un Boulanger, et avec ma femme, on est rentrés pour voir ce qu'ils avaient...  
Auditorium de daube, vendeurs de chaussettes, et 2 subs de plus de 15cm, dont un Mosscade titan dont l'ampli avait grillé (et dont, d'après les vendeurs, c'était le 3ème Titan de suite dont l'ampli grillait).


Conclusion : Titan = caca


C'est ce qu'ils avaient l'air de dire, mais ils m'avaient l'air d'une compétence telle qu'ils auraient été capables de brancher les entrées de l'ampli sur le 220...

Citation :

Citation :

Je suis aux alentours de Marseille pendant encore quelques jours. Quelqu'un a une adresse correcte dans le coin ?


Faites chauffer les basquets et les oreilles.
Dynamic Home Cinéma, www.dynamichomecinema.fr, 172, Avenue Toulon, Marseille - 04 91 80 34 34 (attention, ne semble pas être adapté à la même clientèle que Darty…)
 
Le Mur du Son Hifi Home-Cinéma, 31, Rue Doct Jean Fiolle, Marseille - 04 91 04 63 02
(Pas de site, donc pas d'info…)
 
NEW TECH, www.newtech13.fr, 236 Avenue de Toulon 13010 MARSEILLE 04-91-80-40-95 (idem dynamic)
 
PLANETE SATURN, Marseille La Valentine, 117  Traverse de la Montre 13011 Marseille 04 91 18 21 41 (pas de site, je sais c'est naze, mais c'est planet sat)
 
Merci le net…
Bonne journée


Et merci pour toutes ces  bonnes adresses. Je vais aller en teste quelques unes avec ma femme demain.
 
P.


---------------
Ma femme : 800si avec 24-85 et 100-300, et maintenant a100 avec Zeiss 16-80 et 100-300, et pour moi : boîtiers Zorki 1, Bessa T, R2, Minolta CLE, Heliar 4.5/15, et 3.5/50, Rokkor 2,8/28, 2/40, 4/90, Canon 3.5/135, BOOWU
Reply

Marsh Posté le 27-12-2008 à 09:59:15    

Bon,
 
Je suis passé hier à Planet Saturn. Je n'y ai vu qu'un équivalent de Boulanger... Ils avaient un tout petit peu plus de matos audio, mais leur auditorium ne fonctionnait pas (le boîtier qui leur permettait de switcher entre les enceintes était tombé et cassé) et cela ne re-fonctionnera qu'en janvier...
 
Bref, on a perdu pas mal d'heures (le temps d'y aller, de se garer dans la foule, ... une vraie expédition !) pour pas grand chose...
 
Aujourd'hui, on va essayer d'aller avenue de Toulon, en espérant qu'on y trouvera des magasins plus "civilisés".
 
Au fait, qui a dit que le pouvoir d'achat a baissé ? Car tous les parkings de la Valentine étaient pleins à craquer, et c'était vraiment très difficile de se frayer un chemin parmi tous les acheteurs...
 
A+,
 
P.


---------------
Ma femme : 800si avec 24-85 et 100-300, et maintenant a100 avec Zeiss 16-80 et 100-300, et pour moi : boîtiers Zorki 1, Bessa T, R2, Minolta CLE, Heliar 4.5/15, et 3.5/50, Rokkor 2,8/28, 2/40, 4/90, Canon 3.5/135, BOOWU
Reply

Marsh Posté le 27-12-2008 à 13:30:18    

Bonjour.

gandard a écrit :


[...]
Je suis passé hier à Planet Saturn. Je n'y ai vu qu'un équivalent de Boulanger... [...]
Bref, on a perdu pas mal d'heures (le temps d'y aller, de se garer dans la foule, ... une vraie expédition !) pour pas grand chose...
[...]


Désolé. Les planet Saturn ont d'habitude meilleurs réputation. Celui de Toulouse possède un auditorium sérieux (du moins dans la limite de leur gamme).

gandard a écrit :

Aujourd'hui, on va essayer d'aller avenue de Toulon, en espérant qu'on y trouvera des magasins plus "civilisés".


Bon plan, deux magasins en plus !

gandard a écrit :

Au fait, qui a dit que le pouvoir d'achat a baissé ? Car tous les parkings de la Valentine étaient pleins à craquer, et c'était vraiment très difficile de se frayer un chemin parmi tous les acheteurs...


C'est aussi la réflexion que je me fait depuis un mois...
Tenez nous au courrant.

Reply

Marsh Posté le 27-12-2008 à 22:33:18    

Bonsoir,

 

Bon, on est allés faire les courses...

 

Pour commencer, on est allés chez Dynamic Home Cinema. En fait, c'est une toute petite boutique, et le mec est revendeur DSL (ou DLS ?). Pour lui, DSL, c'était le top du top dans tous les domaines.

 

En lui décrivant notre pièce et nos besoins (bien dégrossis grâce aux conversations avec vous), il nous a proposé 2 caissons Q-Sub8 (20cm / 100w) http://www.dls.se/en/home/prod.html?produkt=en_690 à 500 euros chaque = 1000 euros. Les caissons n'ont pas d'évent (ce qui, pour lui, était bien mieux car ça permettait de beaucoup plus comprimer les ondes sonores), mais même dans le tout petit auditorium (20m2 ? 30m2 ?) ma femme et moi n'avons pas été impressionnés...

 

On a dit merci au monsieur, on a pris la doc, et on a été voir 500m plus loin chez New Tech.

 

Là, aucune comparaison. le magasin fait à peu près la taille de notre salon/sam, c'est à dire environ 100m2, et assez en longueur, donc très comparable.

 

Suite à notre descriptif, il nous a proposé un Velodyne CHT-15R (38cm, bass-reflex, 600W) http://www.velodyne.com/products/b [...] lowres.pdf à 1260€, mais on lui a dit que c'était trop cher (ça dépassait les 1000 euros). Du coup, il a proposé de mettre 2 Yamaha NS-SW700 (25cm 300w vers le bas) http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] SW700.html à 650 euros, ça revenait à 1300€ ! Pour lui, 2 Yamaha, c'était mieux que le gros Vélodyne pour sonoriser notre pièce.

 

En tout cas, pour lui, vu le volume qu'on avait, en dessous, ça n'allait pas le faire.

 

Et puis, on a écouté sur des extraits un peu différents.

 

On a été super impressionnés par le Yamaha (qu'il n'avait qu'en 1 exemplaire), qui avait un super son, et surtout, qui était super beau.

 

Et puis, par acquis de conscience, on lui a demandé d'essayer le CHT 15-R. Là, les graves étaient beaucoup plus présentes, mais moins contenues aussi. Bref, c'est clair qu'on était beaucoup plus dans les infrasons (la cage thoracique vibrait facilement) mais j'avais l'impression que c'était moins maîtrisé, et beaucoup plus envahissant. Donc, une sensation moins agréable, moins subtile que le Yamaha.

 

Mais bon, c'était pas mal quand même...

 

Et puis après, on est revenus au Yamaha... et là, c'est clair que les graves étaient beaucoup moins présentes, non seulement en puissance, mais ça descendait beaucoup moins bas en Hz aussi. On a profité un peu de la taille de la pièce en se mettant assez loin, en rebranchant le Velodyne, et là, pas de pb, près ou loin, les graves étaient toujours là. On a essayé fort, pas fort, tout doux, et apparemment, le Velodyne était toujours là, même tout doux, alors que en comparaison, bien sûr, le Yamaha était beaucoup moins présent.

 

Bon, c'est vrai qu'il proposait de prendre 2 Yamahas, mais le pb, c'est qu'il n'en avait qu'un de sorti, donc pas facile de se faire une idée...

 

Mais bon, c'est clair que le Velodyne descendait beaucoup plus bas... et était bien plus impressionnant. Même réglé très bas, il était là, et quand on le coupait (pour le remplacer par le Yam), il manquait clairement quelque chose.

 

Et là, est arrivé un couple de Nîmes, tout spécialement pour écouter des Triangle Genèse http://www.triangle-fr.com/WD100AW [...] nMod%E8le7

 

Comme ils venaient de loin plus ou moins sur rdv, il a switché sur les Genèse, et nous, on a écouté un peu. Avant, il avait branché le caisson avec des petites enceintes de bibliothèque, et là, les genèse, c'était clairement mieux. Après, ils ont écouté le modèle au dessus (3500 euros pièce, je crois), et là, c'était plus plein, moins creux, mais moins net dans les aigus aussi (les aigus produits par les tweeters des Genèse était bien impressionnant, super bien défini, ...)

 

Et comme nous, on pensait à notre futur système audio, on a demandé à voir ce que ça donnait en ajoutant le caisson (c'était le velodyne qui était branché) et là, clairement, c'était encore mieux (son plus rond, plus généreux), même en baissant le volume du caisson pour ne presque pas l'entendre.

 

Donc, pour nous, c'est clair que même en audio, il semble que le caisson apporte quelque chose. Le piano avait plus d'harmoniques, les voix aussi... alors même que les Triangle seules étaient pas mal du tout (et c'est un euphémisme)...

 

On en est venus à discuter du caisson de graves avec l'autre couple, et là, le patron nous a dit qu'à partir du moment où on avait un bon caisson, même des petites enceintes donnaient un super son.

 

Et juste pour montrer ce que ça donnait, il a branché des minuscules Cabasse iO2, avec le Vélodyne.

 

Et là, pour 1260€ + 2x 550 euros, on a tous été scotchés. C'était un tout peu moins riche que les Triangle à 7000 euros, mais largement aussi bien que les Genèse, si ce n'est mieux (beaucoup plus de présence dans les graves, bien évidemment, mais sans être de trop, probablement un tout peu plus creux dans les médiums graves, mais clairement super dans les médiums et aigus).

 

Enfin clairement ça a fait tilt. Le couple de Nïmes est reparti plein de doutes (car au début, le mec ne voulait pas entendre parler de caisson de graves pour de l'audio), et là, le maousse caisson de graves (38cm, 600W) se mariait super bien avec les toutes petites iO2, pratiquement quelque soit le type de musique, avec, bien entendu un rendu absolument extraordinaire sur des morceaux d'orgue (super graves et super aigus mélangés), et comme j'adore l'orgue, c'est clair que j'ai craqué. Une fugue de Bach sur un orgue, avec cette installation, c'est tout bonnement merveilleux. Le piano est super aussi. La voix aussi, bien évidemment, le jazz aussi... mais les 4 saisons de Vivaldi par Nigel Kennedy étaient super aussi... bref, c'était vraiment pas mal. Les Triangle à 7000 euros étaient un peu plus homogènes, mais moins présentes du fait de l'absence de caisson de graves, mais c'était vraiment très subtil. En repassant sur les Genèse, le velodyne+cabasse était au moins aussi bien dans tous les registres, et forcément beaucoup mieux dans les graves...

 

Bref, avec ma femme, on s'est regardés, et on lui a demandé s'il pouvait faire un petit effort si on prenait le caisson et les 2 iO2. Au lieu de 2360 euros, il nous a proposé le tout à 2000, et on s'est fait ce petit plaisir. La pièce était assez similaire à la nôtre, (sauf qu'il y avait plein d'enceintes partout qui devaient entrer en sympathie pour étoffer le tout, et qu'au magasin, il y avait de la moquette au sol, alors que chez nous, c'est du carrelage, il n'y avait pas de mezzanine, mais c'était plus haut de plafond que chez nous dans notre partie home cinema...

 

Enfin bref, on verra ce que ça donne à la maison. L'idée, c'est que de toute façon, on voulait un caisson de graves pour notre HC. Ensuite, pour 1000 euros, on avait un système d'enceintes audio qui tenait la route face à des Triangle de plusieurs milliers d'euros.

 

Ca change pas mal nos prévisions pour la suite. Initialement, on devait tout acheter pour l'audio : 2 enceintes, 1 ampli, un bon lecteur de CD. Maintenant, ça repousse l'achat des enceintes, et ça permet de se concentrer sur un bon ampl+lecteur, car on a vu qu'avec un bon ampli, on serait capables de fabriquer du bon son avec le vélo + iO2.

 

Ensuite, quand on aura absorbé le coût de l'ampli, on pourra acheter des vraies enceintes (qu'on a vu que le caisson de graves pourra aider) et on aura un vrai système audio qui se tient. Les iO2, on les mettra en enceintes arrière du système 5.1, et en mettant une enceinte centrale raisonnable, on devrait avoir un système d'enceintes HC vraiment super (super caisson de graves, super enceintes principales, super enceintes arrière, super enceintes centrales).

 

D'autant que d'ici là, (on parle de 5 ou 6 ans) les amplis HC auront probablement évolué (en comparaison avec les amplis audio, qui sont beaucoup plus figés techniquement parlant), donc on pourra racheter un truc à pas trop cher, avec la technologie du moment, pour driver le tout.

 

Enfin voilà. On est super contents sauf que... il faut toujours qu'il y ait quelques bémols...

 

Au moment de payer, le mec m'emballe le caisson de graves de démo, en me disant qu'il n'en a pas d'autre en stock, et qu'il vient de me faire un rabais de 360 euros... et que ça ne change rien pour la garantie (2 ans pour les Véoldyne, 5 ans pour les Cabasse).

 

Bon, pourquoi pas, mais je me souviens des conseils de ne pas prendre de caissons d'occase... et là, il a plein de micro-rayures partout sur la partie laquée noir... mais bon, j'ai accepté quand même.
Pareil pour les iO2 qu'il emballe.

 

Donc, là, ce soir, je me retrouve avec (chez mes beaux parents) le matos de démo du magasin...

 

En regardant un peu sur internet, je m'aperçois que les CHT-15R sont sortis en 2007 (alors que 2009 n'est pas loin) et qu'apparemment, il y a des CHT-15Q, qui viennent de sortir, avec égalisation plus ou moins automatique avec un micro et 750W au lieu de 600W...

 

Donc bon, en regardant les prix, ceux qu'il m'a annoncés sont les bons, les CHT-15R se font toujours, et donc, il m'a bien fait une remise de 360 euros, ce qui n'est pas rien. Mais d'un autre côté, je n'ai pas du matos neuf...

 

Qu'en pensez-vous ? (car en fait, je peux mettre les 360 euros de plus pour demander du matos neuf, mais bon, est-ce que je fais chier pour pas grand chose, ou alors, est-ce que j'ai raison de me demander si les 360 euros en moins ne lui ont pas permis d'écouler son vieux caisson qui a peut-être fonctionné pendant plus d'un an...).

 

Donc voilà, les doutes m'assaillent...

 

A+,

 

P.


Message édité par gandard le 27-12-2008 à 22:54:41

---------------
Ma femme : 800si avec 24-85 et 100-300, et maintenant a100 avec Zeiss 16-80 et 100-300, et pour moi : boîtiers Zorki 1, Bessa T, R2, Minolta CLE, Heliar 4.5/15, et 3.5/50, Rokkor 2,8/28, 2/40, 4/90, Canon 3.5/135, BOOWU
Reply

Marsh Posté le 28-12-2008 à 00:53:55    

Pour le caisson Yamaha NS-SW700, il est trouvable à moins de 400€ en Allemagne. Perso je peux l'avoir à 375€ sur redcoon.be mais ils ne livrent qu'en Belgique (ça tombe bien je suis belge). En tout cas c'est celui que je vais acheter bientôt ...  
 
Mais un CHT-15R c'est du costaud quand même  ;)


---------------
Have you tried turning it off and on again?
Reply

Marsh Posté le 28-12-2008 à 15:13:31    

Bonjour.
 
Quelle aventure !
 
Premièrement, je suis assez content que nos estimations ne soient pas si éloignées de celles des vendeurs.
 
On arrive sur des solutions que l'on avait déjà envisagé : un gros caisson ou deux petits.
 
Vous avez pus constater tout ou presque de ce que nous avions abordé précédemment :  
 
Les gros HP descendes plus bas, les plus petits sont peut-être plus définis, plus claquants, les caissons HC sont peut-être plus souple que le matos sono, etc…, et surtout, écouter c'est adopter…
 
J'avais eu l'occasion d'écouter des versions light des premières enceintes basées sur le concept qui a finis par donner les IO2., c'est vrai que c'est assez étonnant le rapport taille résultat.
 
De plus, cela convient tout à fait pour une future utilisation en enceinte arrières (discrètes en plus…)
 
L'important me semble-t-il est que vous soyez satisfait de votre achat.
 
Je n'ai pas trop le temps de vérifier les prix du net, mais effectivement, le gars ne vous a pas fait une sous ristourne. Plus de 300 €, ce n'est pas une paille. Mais tout est relatif, 300 €, dans ces gammes de matos, c'est pas grand-chose.
 
Maintenant, c'est vraiment par rapport à votre sentiment personnel. Cette ristourne vous convainc-t-elle de garder ce matériel, qui est quand même garanti comme neuf, ou bien ça vous semble trop peu…
 
Je connais des gens à qui ça ne pose aucun problème d'acheter du matériel d'expo ou de l'occase. Personnellement, mais ça n'engage et ne concerne que moi, j'aime bien déballer mes nouveaux joujoux…
 
Est-ce que ça vous poserez moins d'états d'âme si la ristourne avait été plus élevée, ou bien est-ce que peu importe le prix, vous continuerez à regarder le matos en vous posant des questions…
 
De toute manière, habitez-vous loin du lieu d'achat, combien de temps avez-vous pour réfléchir, si vous ramenez le matos, où allez-vous acheter le suivant…
 
Bon courage.

Reply

Marsh Posté le 28-12-2008 à 17:22:02    

Eh bé di don. :pt1cable:  
Ca c'est du topic de vendeurs. :D  
Que des conner...  
De quoi dégoûter tous les acheteurs de HC.
Depuis plusieurs années que je fréquente ce forum, c'est la première fois que l'on nous fait coup, à ma connaissance.
Euh une question aux 2 rigolos ci-dessus:
Comment achetez vous une simple paire d'enceintes HIFi. Ca doit décoiffer. [:parisbreizh]  


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed