Système son ampli+enceinte+videoprojecteur

Système son ampli+enceinte+videoprojecteur - HiFi & Home Cinema - Video & Son

Marsh Posté le 13-12-2023 à 00:19:48    

Hello o/ !
 
Je cherche à changer mon système son pour :
 
 - diffusion du son de film du videoprojecteur
 - un début de multiroom
 
 
Etant donné la distance (4m) entre le mur de projection, le videoproj et la source media (un vero4k), je tente de partir sur du bluetooth aptx. Je ne trouve pas de solution propre pour faire ça en cable. La contrainte est surtout lié au videoprojecteur qui doit être côté canapé et ne fait pas bluetooth.
 
En ampli bluetooth : https://www.son-video.com/article/h [...] dge/evo-75
Enceinte bluetooth  : https://www.son-video.com/article/e [...] 102a-noyer
 
J'ai fait un schéma de ce que je souhaite en finalité :
 
https://i.ibb.co/8YS32Cc/son-salon-sdb.png
 
La question que je me pose est déjà d'avoir l'impression de doubler les fonctions ampli/enceinte. Je me trompe ?
 
Mais l'ampli servira de "serveur", c'est vers lui que je choisirai le titre à jouer avec le téléphone et qu'il diffusera selon le besoin sur les enceintes du salon et/ou sdb.  
 
Pour les fims, c'est donc le vero4k qui diffusera la video vers le videoproj en hdmi, et le son en minijack=>rca vers l'ampli => enceintes.
 
Est-ce que cela vous parait cohérent/fonctionnel ?  
 
Y a t il d'autres façon de faire ?  
 
Je vous remercie !

Reply

Marsh Posté le 13-12-2023 à 00:19:48   

Reply

Marsh Posté le 13-12-2023 à 11:25:58    

Salut, t'as vraiment pas le moyen de faire passer des câbles le long d'un mur ? A minima pour les enceintes, en bluetooth je suis pas convaincu du résultat surtout vu le budget que t'es prêt à mettre
Là comme ça je partirai sur un ampli HC, t'auras les mêmes fonctionnalités suivant le modèle et ça t'apportera une qualité d'écoute supérieure pour les films, et équivalent en stéréo
Pour le multiroom Yamaha fait des amplis compatibles avec leur système music cast, j'ai un RX V6A mais y a certainement d'autres modèles et d'autres marques
 
Avec un projo, ce serait dommage de pas profiter du son qui va avec, c'est vraiment un sacré plus même sans 15 enceintes, un simple 3.1 est déjà un vrai plus si on compare à de la stéréo


Message édité par benkaboum le 13-12-2023 à 12:32:36
Reply

Marsh Posté le 13-12-2023 à 12:17:47    

Citation :

Est-ce que cela vous parait cohérent/fonctionnel ?

Alors pour le coup, ça ne me paraît pas vraiment cohérent, ni très fonctionnel... La logique voudrait plutôt que dans un salon avec un vidéoprojecteur on utilise plutôt un appareil beaucoup plus adapté et conçu pour cette utilisation en l'occurrence un ampli homecinema...  
 
D'autre part les enceintes bibliothèques prévues sont largement sous-dimensionnées pour le volume de la pièce, il faudrait plutôt envisager des colonnes ou bien ajouter un caisson de basses au minimum. Si tu veux des performances satisfaisantes pour une utilisation mixte homecinema et hifi ce n'est certainement pas vers un ampli hifi et ce type de matos qu'il faut s'orienter...  
 
L'ampli homecinema offre une alimentation plus puissante, plus de possibilités d'évolution, une vraie gestion du 5.1, un système de calibration, possède généralement un meilleur DAC ainsi que les mêmes possibilités réseau, les radios internet, les services de streaming, le pilotage par smartphone et le multi-room évidemment.  
 
D'autre part l'ampli homecinema permet des réglages très utiles notamment pour booster les dialogues des films et écraser la dynamique au besoin, des réglages très pratiques concrètement lorsqu'on a un film d'action par exemple dont la dynamique excessive est pénible à gérer quand il est tard le soir et qu'on ne veut pas faire trop de bruit. Ce sont des réglages qui n'existent pas sur les amplis HiFi, et les amplis homecinema offrent bien plus de possibilités de réglages que ce que je viens de mentionner.
 
Tu devrais commencer avec un 3.1 comme suggéré par benkaboum et tu verras plus tard si tu complètes le 5.1 ou non.


Message édité par goldsaint76 le 13-12-2023 à 12:28:43

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
Reply

Marsh Posté le 13-12-2023 à 19:01:20    

Si tu as du RJ dans les murs tu dois pouvoir l'exploiter pour passer le son, j'ai un ami qui l'a fait pour l'image de son projo, il avait pensé a tout sauf l'HDMI.
Dans ce cas il faut ramener l'ampli près des enceintes et faire passer le flux SPDIF encapsulé dans le RJ45, il existe sûrement des adaptateurs, ou même ramener la source près de l'ampli et faire passer l'image en RJ45 (attention je sais que ca fonctionne pour du FULL HD en 24p, pour de la 4K HDR en 60 Hz les débits sont multipliés par 12, ca devient plus compliqué.
Il y a aussi la solution des plinthes creuses, des baquettes, câbles plats de la couleur du mur collé sur la plinthe.
Il y a également la solution WiSA, protocole d'échange sans fil, haut débit, faible latence, mais je n'ai pas beaucoup d'infos, c'est souvent intégré, et utilisé de manière propriétaire sur des barres de son avec surround, je ne sais pas si il existe des interfaces génériques.
 
Le bluetooth va t'apporter 3 choses :
_De la compression, il te faudrait a minima de l'APT-x HD pour exploiter correctement les bandes sons.
_De la latence (le son de la portière qui claque une demi seconde après l'image) qu'il faudra compenser, pas toujours possible, et impossible pour du jeu vidéo
_De l'instabilité à partir d'une certaine distance, il suffira d'allumer le micro ondes ou que le WIFI s'excite pour perturber le bluetooth.
Bref largement de quoi plomber l'expérience, alors que l'expérience et la stabilité c'est tout ce qu'on recherche avec un projecteur et une bonne stéréo.


Message édité par Rambo95 le 13-12-2023 à 19:07:59
Reply

Marsh Posté le 14-12-2023 à 09:57:13    

Ok merci à vous 3 pour vos réponses
 
Déjà je note de partir sur un ampli home cinema.
 
Ensuite, j'ai un electricien qui doit passer pour 2/3 bricoles. Je verrais avec lui du coup s'il a une solution pour amener hdmi et/ou ethernet dans des prises murales. C'est sûr que ça réglerait mon soucis !
 
Comme rien n'est pressé, je vais mettre en standby l'achat et d'abord gérer le côté prises :)
 
Merci encore pour vos avis !

Reply

Marsh Posté le 18-03-2024 à 12:21:40    

Hello,
 
je relance mon projet.
 
Je vais me démerder pour faire passer un cable soit par plinthe soit un cable hdmi soit un cable rca selon vos conseils.
 
J'envisage le  Sony TA-AN1000  avec les enceintes  Eltax Monitor 33 HC  
 
Est-ce un bon choix ? Avez vous un meilleur conseil ?
 
Quel serait le cablage le plus approprié entre VP/PC(vero4k)/Ampli ?

Reply

Marsh Posté le 20-03-2024 à 09:08:03    

C'est pas trop mal le pack Eltax Monitor 33 HC si ton salon est de taille modeste, par contre il faudra absolument un caisson de basses avec parce que des petites enceintes au format bibliothèques comme les Eltax Monitor III seront insuffisantes pour ambiancer comme il faut. C'est obligatoire si tu veux un minimum de sensations fortes il faut que tu prennes un caisson de basses c'est un élément important dans un homecinema.
 
L'ampli Sony coûte un peu cher, avec un kit relativement léger comme le Eltax Monitor 33 HC tu pourrais te permettre de prendre un ampli moins puissant et moins cher à la rigueur, dans le but de récupérer un peu de budget pour le caisson de basses. Le tout c'est d'avoir des éléments équilibrés ensemble.


Message édité par goldsaint76 le 20-03-2024 à 09:10:45

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
Reply

Marsh Posté le 22-03-2024 à 20:26:57    

Oui j'envisage de construire petit à petit le setup. Je commence d'abord par ampli + HC et par la suite : caisson et enceinte centrale.  
 
Après lecture à droite à gauche, je préfère partir sur du matos un peu plus en haut en gamme que les eltax qui sont certes une ref en bas de gamme.
 
Celles qui me font de l'oeil sont les Klipsch RP-600M. Probablement le modèle 1, moitié moins cher que le modèle 2.
 
J'ai toujours un doute sur l'ampli Sony. Est-ce que d'autres modèles sont plus appropriés ? Plus qualitatif ? J'ai vu de bon avis de Denon ou Onkyo par exemple

Reply

Marsh Posté le 23-03-2024 à 10:41:40    

Citation :

J'ai toujours un doute sur l'ampli Sony. Est-ce que d'autres modèles sont plus appropriés ? Plus qualitatif ? J'ai vu de bon avis de Denon ou Onkyo par exemple

Denon, Onkyo, Yamaha, ou ce que tu veux, peu importe c'est pas la marque qui compte, c'est surtout les caractéristiques de puissance de l'ampli et la richesse de la connectique derrière qui compte. C'est un choix qui doit être fait en fonction de la taille de ton salon et de ce que tu prévois d'y brancher. C'est comme une chaudière ou une pompe à chaleur il y a du 10 kW, du 12 kW, du 14 kW, le chauffagiste te conseille en fonction de la superficie totale de la maison et du nombre d'occupants.
 
 

Citation :

Après lecture à droite à gauche, je préfère partir sur du matos un peu plus en haut en gamme que les eltax qui sont certes une ref en bas de gamme.
 
Celles qui me font de l'oeil sont les Klipsch RP-600M

La gamme Eltax Monitor c'est de l'entrée de gamme mais qui est très bien conçu, ça répond parfaitement aux demandes dans les petites pièces parce que c'est du diamètre 13 cm. On ne peut pas dire que c'est bas de gamme dans le sens négatif du terme, les termes adéquates seraient plutôt de l'entrée de gamme. La gamme Eltax Monitor convient très bien aux installations modestes parce que la conception HiFi de ces enceintes est très bonne, mais c'est du petit format pour les petits salons.
 
Après si tu as un grand salon, du 13 cm de diamètre risque de ne pas suffire effectivement et là les Klipsch RP600M en 16cm de diamètre seraient en effet de meilleures candidates, mais il n'y a pas que Klipsch, il y en a pleins d'autres des modèles d'autres marques qui valent le coup aussi.
 
Comme les marques françaises qui sont souvent très bien positionnées aussi, les Focal Chorus ou Chora par exemple, les Elipson Prestige, les Cabasse Antigua, il y a du bon matos chez nous aussi. Klipsch ne fait pas toujours l'unanimité, notamment avec son tweeter à pavillon que certains trouvent désagréable (ce n'est pas mon cas, je suis chez Klipsch). Cependant je trouve que Klipsch n'offre pas assez de bons choix pour la centrale et les surrounds dans leur gamme actuelle et niveau tarif ils ne sont pas très bien positionnés... Si ton objectif est de commencer uniquement par les biblios et voir ensuite pour le reste, tu t'apercevras que le restant de la gamme de Klipsch est hors de prix dans les diamètres équivalents alors ne te laisse pas séduire trop vite par ces biblios en promo, tu pourrais le regretter...
 
 

Citation :

j'envisage de construire petit à petit le setup. Je commence d'abord par ampli + HC et par la suite : caisson et enceinte centrale

Moi j'avais acheté mon pack Klipsch 5.0 donc sans caisson de basses. J'avais fait l'impasse sur le caisson de basses pendant quelques mois, le temps d'économiser suffisamment pour en acheter un bon. Mais j'avais tout de même des colonnes dans mon pack Klipsch... Quand tu as des colonnes qui assurent déjà un bon niveau de grave c'est déjà beaucoup plus supportable de tolérer l'absence du caisson de basses.  
 
Par contre on ne peut pas en dire autant avec des petites enceintes au format bibliothèques... Même avec des biblios en 16 cm de diamètre avec ce petit gabarit d'enceintes ce n'est pas très agréable de vivre sans caisson de basses... C'est sûr qu'une paire de biblios ce sera toujours mieux que les haut-parleurs d'une TV mais sans caisson de basses ça manquera de vie, d'émotions, de sensations fortes. J'ai acheté mon caisson de basses presque 1 an après parce que j'en voulais un bon donc il a fallut le temps pour mettre le blé de côté.  
 
Et je peux te dire qu'après l'achat du caisson il y avait clairement un AVANT et un APRÈS au niveau du son, les effets de bass sont devenus stratosphériques, surnaturels, tout d'un coup j'avais à la maison une vraie salle de cinéma pleines de sensations fortes. C'est important d'avoir une installation équilibrée, alors si tu ne veux pas qu'on te conseille n’importe quoi, commence par préciser ton budget et la taille de ton salon, sans ces informations on ne fait que brasser du vent là.


Message édité par goldsaint76 le 23-03-2024 à 11:10:49

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
Reply

Marsh Posté le 23-03-2024 à 14:43:01    

Merci pour tous ces détails.
 
Il me semblait avoir précisé la taille/environnement.
 
Du coup pour que ce soit bien clair, j'ai fait un plan rapide :
 
 
https://i.ibb.co/VLcrnTG/plan2d.png
https://i.ibb.co/P61pBZc/20240323-9136637-salon-cuisine-capture-3d.png
 
Ce qui fait un peu moins de 30m2 pour le salon et si on compte la cuisine ouverte, on est sur un peu moins de 40m2. Je compte la cuisine étant donné que l'idée est aussi de pouvoir profiter la musique dans cette pièce. Mais film seulement salon évidemment.  
 
Je ne sais pas ce qui est considéré comme grand/petit pour la hifi du coup pour choisir une taille de HC.
 
J'ai refait (je vais jamais me décider) un tour d'un peu de tout. Relu les fiches techniques, ton commentaire, review etc. Je ne suis pas sûr d'avoir besoin de toutes les features du Sony, plusieurs bugs remontés sur des forums qui plus est. J'ai lu également que les Klipsh (comme tu me l'as dit) pouvaient ne pas plaire, fatigue auditive. Je n'ai pas vraiment l'occasion de tester en boutique. C'est dommage parce que visuellement, elles auraient été parfaites dans le salon.  
 
Donc en me basant sur ce que tu m'as dit et ce que j'ai lu :
 
Ampli : Onkyo TX-NR5100 (J'ai hésité avec le 6100)
Enceinte Duo : Focal Chorus 706
Enceinte centrale : Focal Chorus CC-700  
 
Second achat (encore en réflexion si ce n'est pas immédiat)  
 
Caisson :  Focal Cub Evo  /  Klipsch R-12SW /  Yamaha NS-SW100  
Enceinte nomade multiroom : Sonos Move 2
 
Compliqué de ce décider pour le caisson par contre.


Message édité par Torlik le 24-03-2024 à 04:19:58
Reply

Marsh Posté le 23-03-2024 à 14:43:01   

Reply

Marsh Posté le 25-03-2024 à 10:24:00    

Bon, c'est tout de suite beaucoup plus clair avec le plan de ton salon, tu as bien fait de le poster, on pourra te donner des conseils plus adaptés. Si tu veux un bon résultat, il n'y a pas de secret, il faut essayer de suivre autant que possible les recommandations de placement d'enceintes de dolby. C'est indispensable pour avoir une bonne spatialisation du son en 5.1, je te mets un schéma qui montre ces recommandations de placement d'enceintes.
 
https://www.zupimages.net/up/24/13/n7uf.png
 
Quand je vois la distance de recul de ton salon, entre la position du spectateur et l'écran on peut estimer qu'il devrait y avoir aux alentours de 3m80 de recul. Alors si tu fais un rapide calcul de trigonométrie pour déterminer l'écartement nécessaire afin d'avoir une bonne spatialisation du son selon les recommandations de dolby. Il va falloir entre 3m07 (pour 22 degrés) et 4m39 (pour 30 degrés) au niveau de l'écartement des enceintes avant... Si tu veux être pile au milieu de cette fourchette de recommandation de placement, c'est donc 3m73 la valeur médiane.
 
Donc à moins de prévoir un meuble TV de plus de 3 mètres de largeur il est impossible de poser tes enceintes bibliothèques sur ton meuble TV si c'est bien ce que tu prévoyais... Après tu peux choisir délibérément de ne pas respecter les recommandations de placement de dolby, mais la spatialisation du son sera mauvaise... Et la stéréophonie également sera mauvaise pour les écoutes HiFi car les recommandations de placement de dolby sont également valables pour les écoutes de musique en stéréo... Le calcul de trigonométrie pour 22 degrés c'est le suivant : côté opposé = tan(22°) × 3m80 de recul = 1.535m (à multiplier par 2 pour le côté gauche et le côté droit donc 3m07 d'écartement)... Mais si tu n'es plus très à l'aise avec les formules cosinus, sinus, tangente, tu peux utiliser le calculateur de trigonométrie en ligne qui est beaucoup plus simple et facilite la vie : https://calculis.net/sohcahtoa
 
Voila donc tu comprends bien maintenant que choisir des enceintes au format bibliothèques et mal les positionner, ça impactera la spatialisation du son... Et sans une bonne spatialisation du son, pas d'ambiance cinéma telle que l'a voulue dolby... Alors il y a deux solutions qui s'offrent à toi. Soit tu restes sur des enceintes au format bibliothèques et tu investies dans des pieds d'enceintes de gamme HiFi (exemple à 119 € la paire) pour positionner ces enceintes sur les côtés de ton meuble TV. De cette manière les enceintes seront dans le bon écartement et à la bonne hauteur. Pour rappel la bonne hauteur c'est le tweeter de l'enceinte à la même hauteur des oreilles d'un spectateur assis, cela répond à une certaine logique car les sons aigus sont les plus directifs et les mieux localisables pour l'oreille humaine. Ou bien soit tu décides d'opter pour un modèle qui n'a pas besoin de pieds d'enceintes et qui a le tweeter qui est déjà positionné directement à la bonne hauteur, c'est à dire des colonnes.  
 
https://www.zupimages.net/up/24/13/b658.png
 
Utiliser des colonnes cela présente de nombreux avantages, ça ne se limite pas uniquement à bénéficier d'un tweeter perché à la bonne hauteur dans un élément de menuiserie. Parce que c'est notamment cette menuiserie aussi qui contribue au son. Le volume d'air qui est disponible dans les colonnes est plus grand, ce qui permet à l'enceinte de développer un effet bass-reflex beaucoup plus ample que sur des bibliothèques, d'ailleurs souvent on remarque que le fabricant met un event bass-reflex de plus grande taille aussi pour laisser s'échapper plus de grave. En plus de cela, sur les colonnes on observe également qu'il y a un haut-parleur supplémentaire (voire parfois deux supplémentaires comme sur la photo des Focal Chorus ci-dessus). Et c'est ce nombre de haut-parleurs supplémentaires qui contribuent à une meilleure qualité de restitution du son. Ces haut-parleurs supplémentaires vont permettre d'atteindre de plus basses fréquences dans le grave notamment mais vont aussi apporter un meilleur équilibre général au son.  
 
Un meilleur équilibre du son grâce à une séparation du son en 3 voies, à chaque haut-parleur on lui attribue le traitement d'une plage de fréquences, le petit tweeter au sommet de la colonne est le mini haut-parleur dédié aux aigus, le haut-parleur du dessous est dédié aux médiums, et enfin le haut-parleur est dédié aux graves. Tandis que sur une paire de bibliothèques c'est une segmentation du son en 2 voies seulement, un tweeter est dédié à l'aigu et il n'y a qu'un seul et unique haut-parleur pour assurer à la fois le médium et le grave, et c'est une chose que malheureusement les bibliothèques n'arrivent pas à bien faire, elles manquent souvent d'ampleur dans le grave, tout ceci est fatalement lié à ses caractéristiques physiques beaucoup plus pauvres.
 
Bref moi je te conseillerais plutôt des colonnes, dans la mesure où il va falloir les placer avec un écartement de plus de 3 mètres 50 dans ton salon. C'est le choix le plus logique, à moins que tu ne préfères partir sur des enceintes bibliothèques sur pieds pour respecter l'écartement nécessaire mais entre le coût d'achat des pieds HiFi qui s'ajoute au prix des enceintes, généralement on est assez proche du tarif des colonnes qui en plus offrent une meilleure restitution du son. Du moins la règle est vraie dans les gammes d'enceintes grand public parce qu'il existe aussi des bibliothèques d'exception capables de surpasser des colonnes mais là c'est hors sujet car c'est totalement hors budget du matos d'exception de ce genre.
 
Bref c'est à toi de voir. Un autre avantage à utiliser des colonnes que j'ai mentionné dans mon précédent message c'est que ce sont des enceintes foutrement performantes dans le grave, et si tu prévois justement de différer l'achat du caisson de basses parce que tes finances ne sont pas extensibles, c'est un très bon avantage. Parmi les enceintes très bon marché avec un rapport qualité prix imbattable il y a les Davis Acoustics Ariane 5.  
 
https://www.zupimages.net/up/24/10/14g1.png
 
Elles ne sont pas en promo actuellement, mais on peut souvent les voir aux alentours de 300 à 350 € et ce sont des colonnes qui sont très richement équipées pour le prix, c'est une colonne en 3 voies avec deux woofers du 16,5 cm de diamètre, elles descendent jusqu'à 42 Hz dans le grave et elles offrent un rendement de 92 dB pour 1 Watt à 1 mètre tout en restant relativement compactes. Je possède une paire de Davis Acoustics Maya chez moi dans une chambre qui sont identiques et je peux te dire que ça marche vraiment super bien pour le prix, tu ne seras absolument pas déçu. Davis Acoustics est une marque de HiFi française historique avec une bonne réputation et qui distribue de nombreux modèles dans nos enseignes de ventes FNAC, Darty, Boulanger, etc. Tu pourrais même aller les écouter dans ces magasins si ça te tente, par contre il ne faut pas écouter les vendeurs qui n'y connaissent souvent rien du tout.
 
En plus sur cette gamme de Davis Acoustics le reste des éléments n'est pas excessivement cher contrairement à Klipsch. Voila donc mon conseil ce serait cette paire de colonnes, en attendant d'avoir les fonds suffisant pour acheter tout le reste. Avec une paire de colonnes aussi solides que ça dans ton salon, l'attente des autres éléments du 5.1 sera beaucoup plus agréable. Franchement quand elles sont en promo aux alentours de 300 à 350 € la paire, je ne connais pas beaucoup de fabricants qui puissent proposer mieux pour ce tarif, c'est imbattable. Par contre si Davis Acoustics est aussi agressif sur le prix c'est un petit peu au détriment de la qualité de la finition, il est évident que sur des colonnes à plus de 800 € tu auras une meilleure qualité de finition. Mais après on ne passe pas sa vie à regarder ses enceintes et ces colonnes Davis assurent le principal c'est à dire les performances.
 
- - - - - - - - - -
 
Et je vais aussi te donner un second conseil qui sera vraiment spécifique à ton salon. Vu que ton canapé est adossé à un mur, l'utilisation de petites enceintes bibliothèques en guise de surrounds risque de ne pas être vraiment optimal. Je te conseillerais plutôt de tirer profit de ce mur justement avec un modèle d'enceintes spécialement adapté à une pose murale. Ce sont des enceintes bipolaires qui sont spécialement conçues pour diffuser le son de tous les côtés comme c'est idéalement prévu avec les canaux des effets surrounds. Ces enceintes donnent de très bon résultat dans les effets surrounds, ça créée une vraie ambiance de son environnant comme justement c'est prévu avec les surrounds. Avec des bibliothèques au contraire, le son a tendance à rester très directif, c'est beaucoup moins enveloppant.
 
https://www.zupimages.net/up/24/13/p37l.png  
 
Ce sont les Davis Acoustics Atmosphere MKII, leur tarif de base est de 399 € mais bien souvent on trouve des promos sur ces modèles qui peuvent voir leur prix baisser d'une bonne cinquantaine d'euros. Alors oui, c'est sûr que c'est plus cher qu'une paire de bibliothèques comme les Davis Acoustics Ariane 1 par exemple qui sont vendues à 150 €. Mais la différence de prix sur ces Atmosphere MKII est quelque part justifiée par le fait que les haut-parleurs sont doublés, plus de matériaux donc un petit peu plus cher forcément. D'autre part avec le fait qu'il y ait davantage de haut-parleurs c'est un peu comme avec les colonnes ça donne de meilleures performances dans la restitution du son, grave plus soutenu, meilleur rendement, et plus de présence dans la pièce.  
 
Voila donc si tu veux du matos pas cher mais avec de très bonnes performances, il suffit de suivre exactement mon conseil. Essaye juste pour voir de regarder l'équivalent de ces surrounds chez Klipsch et tu comprendras tout de suite ce que je disais dans mon précédent message... Je disais que Klipsch avait de bonnes enceintes de bases mais que le restant de la gamme était inaccessible. Pour avoir l'équivalent de ces enceintes chez Klipsch, c'est à dire les Klipsch Reference Premiere RP-502S il faudra débourser 800 € à titre d'information... J'ai du Klipsch chez moi depuis 13 ans et j'en suis très content, mais si un jour je devais tout changer, je ne retournerais probablement pas chez cette marque en raison du prix des gammes d'aujourd'hui...


Message édité par goldsaint76 le 25-03-2024 à 13:59:40

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
Reply

Marsh Posté le 25-03-2024 à 16:47:47    

Wow ! Merci pour toutes ces explications. Je pense que tu m'as convaincu de partir sur ces colonnes.  
 
Par contre, le modèle que tu m'indiques est-il le bon ? Tu as l'air de dire qu'en promo on peut les trouver à 350€ alors qu'elles sont à 230€ chez Darty par ex. Chez eux d'ailleurs, on trouve les Ariane 7 à 350€. Ca ne serait pas encore un meilleur deal ?
 
Aussi, que penses-tu d'une enceinte centrale Ariane C en complément ? Ou Focal Chorus CC-700 (200W contre 80W, tweeter de 16 contre 13 pour le même prix) ?
 
L'achat d'un Onkyo TX-NR5100 est-il correct ? Ou je ferais mieux de prendre une autre gamme.
 
Et la question à la con : des cables sont livrés avec les enceintes ? A part des enceintes PC, je n'en ai jamais acheté, et j'ai pas d'indication dans les fiches / descriptions d'article. Ce qui me fait me dire que non.  

Reply

Marsh Posté le 26-03-2024 à 10:14:41    

Torlik a écrit :

Wow ! Merci pour toutes ces explications. Je pense que tu m'as convaincu de partir sur ces colonnes.  
 
Par contre, le modèle que tu m'indiques est-il le bon ? Tu as l'air de dire qu'en promo on peut les trouver à 350€ alors qu'elles sont à 230€ chez Darty par ex. Chez eux d'ailleurs, on trouve les Ariane 7 à 350€. Ca ne serait pas encore un meilleur deal ?

Attention dans le monde des enceintes il n'y a pas de distinction entre la gauche et la droite, le modèle est identique. Et donc il y a certains modèles chez certaines boutiques qui sont vendues à l'unité, le prix est trompeur quand c'est à l'unité, il faut bien lire pour savoir si c'est vendu par paire ou à l'unité. Et sinon oui les Ariane 7 sont encore mieux évidemment avec un woofer de plus elles descendent 5 Hz plus bas dans le grave (le fabricant annonce 37 Hz) et gagne aussi 1 dB de rendement (93 dB). Mais dans 27 m² c'est peut-être pas forcément nécessaire, cela dit, il n'y a pas un si gros écart de prix alors c'est à toi de voir si tu as envie de t'offrir ce modèle supérieur, mais il ne faudrait pas que cela se fasse au détriment des autres éléments. Il faut viser un bon équilibre général si tu veux avoir de bons résultats.
 
 

Torlik a écrit :

Aussi, que penses-tu d'une enceinte centrale Ariane C en complément ? Ou Focal Chorus CC-700 (200W contre 80W, tweeter de 16 contre 13 pour le même prix) ?

Alors généralement on essaye d'éviter de mixer les marques différentes, d'une marque à l'autre les membranes de haut-parleur sont fabriquées avec des matériaux parfois différents qui ont une sonorité un peu différente. Et aussi les tweeters sont rarement les mêmes d'une marque à l'autre, en l’occurrence sur la gamme Focal Chorus c'est un peu exotique car c'est un tweeter à dôme inversé donc très différent du tweeter plus classique de chez Davis. Si tu veux être en 16 cm de diamètre pour la centrale et rester chez Davis il faudrait viser la centrale Ariane C2, c'est même du 17 cm de diamètre pour être plus précis et surtout ce qui la distingue des autres c'est que c'est une 3 voies, car en plus des 2 gros woofers de graves tu as aussi un haut-parleur de medium de 8 cm.  
 
https://www.zupimages.net/up/24/13/dhb2.png
 
En sachant que justement, dans l'enceinte centrale passent tous les dialogues des acteurs, il faut savoir que la voix humaine c'est majoritairement du medium justement et du grave selon les individus. Alors c'est sûr, elle est un peu plus cher effectivement... Mais ses caractéristiques sont un cran nettement au dessus, cette centrale richement équipée annonce des caractéristiques presque aussi élevées que ses grandes sœurs les colonnes. Avec un grave qui commence à 43 Hz et un rendement de 92 dB, ce sont des caractéristiques vraiment solides pour une centrale, quelque part le prix est un peu justifié sur ce modèle. Je dirais que le prix est davantage justifié sur cette C2, car la C1 en comparaison comme tu l'as remarqué à tarif équivalent tu as réussi à trouver des modèles mieux équipées comme la Focal Chorus. Sinon il y a encore peu de temps on arrivait à trouver des Davis Acoustics Dhavani qui étaient équivalentes à la C2 pour moins de 300 €, mais il semblerait que ce modèle ne soit plus distribué c'est dommage.
 
 

Torlik a écrit :

L'achat d'un Onkyo TX-NR5100 est-il correct ? Ou je ferais mieux de prendre une autre gamme.

C'est pas un mauvais ampli en soi, mais à 590 € il est un peu cher pour un entrée de gamme... Son prix barré est totalement surréaliste, c'est une promotion déguisée, je dirais plutôt que c'est le prix normal là pour le coup... Et on peut trouver beaucoup mieux comme offre. Parmi les amplis d'entrée de gamme il y a cette offre notamment, le Yamaha RX-V4A à 400 € avec les frais de port, il est très bien pour un salon de taille modeste, avec des colonnes Davis qui possèdent un bon rendement ça fera très bien le job. Par contre sur Amazon les prix sont très volatiles, on ne sait pas combien de temps ça va durer d'autant plus que l'offre remonte à plusieurs jours déjà. Donc je ne sais pas si tu as prévu de te décider rapidement. Sinon je te conseille de surveiller la rubrique des amplis de Dealabs, il faut pas s'en faire, il y aura bien d'autres plans si tu ne te décides pas maintenant. La promo est sympa c'est un bon prix, mais il ne faut pas paniquer si ça te met en difficulté, il y aura les French Days à la fin du mois d'avril pour info. Je ne te garantie pas que tu retombes sur la même promo mais il y aura peut-être des choses équivalentes.
 
 

Torlik a écrit :

Et la question à la con : des cables sont livrés avec les enceintes ? A part des enceintes PC, je n'en ai jamais acheté, et j'ai pas d'indication dans les fiches / descriptions d'article. Ce qui me fait me dire que non.

Effectivement les câbles ne sont pas fournis, il va falloir les acheter. Par contre il faut se méfier car certains vendent des câbles de mauvaise qualité, comme les câbles CCA qui sont à éviter. Le CCA c'est du Clad Copper Aluminum, c'est du câble principalement en alu et étamé d'une fine pellicule de cuivre. Là c'est bas de gamme... C'est à éviter, l'aluminium n'est pas un aussi bon conducteur que le cuivre, elle est là l'arnaque... Il faut prendre du vrai câble en pur cuivre, il faut prendre du câble certifié 99,9 % OFC (Oxygen Free Copper). Un exemple de câble à prix correct sur Amazon : 30 mètres KabelDirekt en 2.5 mm² de section à 38,99 €, c'est pas cher (1,30 € le mètre) et c'est de la bonne qualité, j'en ai pris pour chez moi c'est très bien. Et 30 mètres si tu penses que c'est beaucoup tu verras qu'une fois que tu auras déroulé le câble et pris en compte le mou que tu devras laisser entre chaque élément, il n'en faudra pas moins je t'assure.


Message édité par goldsaint76 le 26-03-2024 à 14:27:47

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed