topic des techniques abandonnées et appareils de légende 20A [vintage] - Page : 819 - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 14-04-2009 à 20:10:05
emphaser57 a écrit : Petit quiz sur ce tuner ^^ |
Juste une petite question, on observe sur la photo que le condensateur variable est de travers, c'est normal ou c'est la photo????
Marsh Posté le 14-04-2009 à 20:40:43
alb404 a écrit : Coucou, |
Bonsoir,
Superbe appareil et qui fonctionne super bien, c'est vrai qu'il chauffe, mais c'est normal (30°) au niveau du refroidisseur en fonctionnement "calme" pendant 1 heure ! ! !
J'ai dernièrement restauré le même et retubé avec des tubes d'origines USA (pour que la vue des filaments soit indentique ainsi que les performances de l'appareil) ! ! !
J'ai aussi enlevé les stupides bornes d'origines pour y placer des douilles (hirshman) qui permettent de recevoir des fiches bananes bien plus pratiques et sûres ! ! !
Les tubes en fonctionnement pendant les tests (remarquez la forme des filaments ! ! !).
Température après 1 heure de fonctionnement avec niveau d'écoute confortable ! ! !
L'intérieur.
Les douilles.
Une vue de l'arrière.
L'appareil terminé.
Marsh Posté le 14-04-2009 à 20:46:22
yves c a écrit : |
bravo Yves tes impressions après retubage
Marsh Posté le 14-04-2009 à 20:59:16
Salut l'ami Ramutch,
Et bien c'est evidement très différent, le son est devenu plus......comment dire......plus clair et détaillé, mais bon donner un avis comme ça c'est difficile pour moi.
C'est en tout cas un ampli qui pour moi se marie admirablement avec une B225 et des JBL L36, mais encore une fois, une oreille n'est pas l'autre ! ! !
De toute façon, et ceci malgré des détracteurs pas toujours objectifs sur les qualités de cet appareil, c'est incontestablement un intégré qui vaut le détour, de par le son "chaud" qu'il dégage, a la limite du full tubes.
J'ai fait dernièrement découvrir cet ampli a un ami qui ne connaissais pas du tout (ça arrive encore ! ! ! ) et qui est resté sur le c*l après écoute comparative sur Clipsh et JBL de studio (j'ai oublié les ref ! ! !), faut dire que je n'en menai pas large non plus sur ce coup là, bluffé que j'ai été ! ! !
Marsh Posté le 14-04-2009 à 21:07:01
yves c a écrit : Salut l'ami Ramutch, |
merci c'est exactement c'que j'voulais savoir et je n'suis pas déçu
Marsh Posté le 14-04-2009 à 21:22:13
Encore une chose, je possède le D-107u (encore un appareil "descendu en flamme" par la critique) pour ses cables qui passent a tort et à travers , et bien à l'écoute et mis ensemble, c'est un moment de pure bonheur ! ! !
De plus la modification de certains appareils pour en soit disant "sortir" le meilleur, c'est pour ma part d'une stupidité sans nom, si un appareil à été conçu et fabriqué comme ça, c'est qu'il doit fonctionner comme ça, ou alors faut chercher un appareil plus en attente avec le son que l'on désire ! ! ! (mon coup de gueule pour aujourd'hui ! ! ! )
Voici ce que cela donne avec un léger recablage, c'est quand même pas si moche que ça, il y a des appareils bien plus foutoirs que ça ! ! !
Comme dans la CDP-101 de chez Sony......c'est pas possible de faire des choses comme ça ! ! !
Bon, c'est vrai que c'est pas la même époque que la Luxman, mais quand même ! ! !
Marsh Posté le 14-04-2009 à 21:34:41
yves c a écrit : Encore une chose, je possède le D-107u (encore un appareil "descendu en flamme" par la critique) pour ces cables qui passent a tort et à travers , et bien à l'écoute et mis ensemble, c'est un moment de pure bonheur ! ! ! |
je plusoie
Marsh Posté le 14-04-2009 à 21:40:30
en tout les cas Yves superbes appareils tes Lux
surtout pour un afficionados comme moi
Marsh Posté le 14-04-2009 à 21:44:52
ramutch a écrit : en tout les cas Yves superbes appareils tes Lux |
Ton classe A
Marsh Posté le 14-04-2009 à 21:45:18
ReplyMarsh Posté le 14-04-2009 à 21:46:25
noub a écrit : |
ben oui mon Classe A le meilleur
Marsh Posté le 14-04-2009 à 21:47:58
C'est vrai qu'il est beau, je l'adore ! ! !
Marsh Posté le 14-04-2009 à 21:54:26
yves c a écrit : C'est vrai qu'il est beau, je l'adore Ramutch ! ! ! |
Marsh Posté le 14-04-2009 à 21:56:59
Marsh Posté le 14-04-2009 à 22:11:22
yves c a écrit : Bonsoir, Superbe appareil et qui fonctionne super bien, c'est vrai qu'il chauffe, mais c'est normal (30°) au niveau du refroidisseur en fonctionnement "calme" pendant 1 heure ! ! ! Les tubes en fonctionnement pendant les tests (remarquez la forme des filaments ! ! !). http://img60.imageshack.us/img60/4615/137f.jpg Température après 1 heure de fonctionnement avec niveau d'écoute confortable ! ! ! http://img60.imageshack.us/img60/68/149v.jpg L'intérieur. http://img60.imageshack.us/img60/7806/147n.jpg Les douilles. http://img60.imageshack.us/img60/7109/143l.jpg Une vue de l'arrière. http://img60.imageshack.us/img60/6632/146h.jpg L'appareil terminé. http://img60.imageshack.us/img60/2346/152s.jpg |
Joli travail sur les bornes HP. C'est vrai qu'elles sont assez cheap celles d'origine. Par contre, je dois dépasser largement tes 30° avec le capot fermé, le tout dans le meuble... J'ai peur
J'ai remarqué que le filament d'une des lampes est plus faible que l'autre les 5 premières minutes, un signe de fin de vie ? Tu en as eu pour combien en tube pour avoir une idée si je dois les remplacer ?
Au fait, le LV-103 drive des B&W DM2a que j'ai présenté ici même il y a quelques pages déjà.
Delphi7 a écrit :
|
Livré à domicile par le vendeur : 40 euros. Même pas eu à bouger mes fesses !
Marsh Posté le 14-04-2009 à 22:22:04
alb404 a écrit : |
C'est une blague ?
Le mec m'apporte un appareil comme ça à ce prix je lui file le double avec un mars et un billet de tambola
Marsh Posté le 14-04-2009 à 23:18:46
yves c a écrit : J'ai aussi enlevé les stupides bornes d'origines pour y placer des douilles (hirshman) qui permettent de recevoir des fiches bananes bien plus pratiques et sûres ! ! ! |
Pas compris : tu n'as changé que la partie d'origine qui se dévisse ou l'ensemble, avec soudures etc. ?
Marsh Posté le 15-04-2009 à 01:38:05
à mon avis,il a du refaire les soudures...en plus , ça tombe pile poil !
où trouve t'on ces connecteurs HP (hirshman)?
Belle restauration en tout cas
Marsh Posté le 15-04-2009 à 09:31:55
Mmm... Yves, à propos du lecteur Luxman que j'ai conservé quelques semaines chez moi et que j'ai retubé.
En tout état de cause, disposer de tubes neufs à permis à l'appareil de s'envoler du côté de la qualité sonore. On a gagné en bande passante, dynamique, détails, et surtout en plaisir d'écoute.
Ceci dit, je m'autorise tout de même à regretter l'aller retour du signal dans de mauvais câbles, à travers le boitier, juste pour aller éclairer les tubes disposés en façade juste pour les montrer, seulement pour « amuser la galerie ». Ce n'est pas une critique stupide du Luxman, c'était une constatation à l'époque où je réalisais mes articles :
http://www.acec13.fr/tvc/Luxman/LuxmanD107u.html
http://www.acec13.fr/tvc/Luxman/Lu [...] ubing.html
Il me semble que l'on peut dire ce que l'on pense d'un appareil sans pourtant se foutre de la gueule du monde, surtout lorsque l'on a l'appareil entre les mains, que l'on prends la peine de l'écouter longuement, que l'on effectue quelques recherches documentaires sur le sujet, que l'on procède à un retubage et que l'on passe à nouveau du temps à l'écouter, etc...
En ce qui concerne les modifications des appareils, il y a plusieurs écoles. Changer les condensateurs dont la durée de vie n'est pas éternelle, cela me semble une bonne chose et redonne du peps à de nombreuses électroniques ; son plus neutre, plus de dynamique, etc... D’autre préfèrent les laisser dans leur jus jusqu’à ce qu’un condensateur explose. C'est la beauté de la vie de proposer tant de visions différentes !
En ce qui concerne le cas précis de l'Onkyo dont j'ai parlé récemment, effectivement le module de mon ami Rémi est une modification qui n’est pas neutre : l’ajout du module SPDIF permet d’utiliser la belle mécanique de la platine, mais d’un autre côté ce n’est pas un massacre : un trou propre dans le châssis, cela peut se masquer si l’on veut retourner en arrière. Cela me faisait (et me fait toujours plaisir) de disposer d'un appareil à 80€ d'occasion au milieu d'un chaine onéreuse. Je constatais que la mécanique soignée et la belle horloge de l'Onkyo permettaient, avec l'ajout du module SPDIF, d'obtenir une source installée dans un système onéreux, sans que les différents auditeurs de passage trouvent à redire sur la qualité sonore du système, bien au contraire.
Je voulais aussi réagir sur la Marantz CD94 montrée il y a quelques pages, et apparemment saccagée. Il s'agit du "travail" de Lukasz Fikus, alias Lampizator.
Il faut savoir que Lukasz achète ou récupère des platines qui ne fonctionnent plus, qui sont en panne. Il les répare et ensuite ajoute son module de sortie à tubes. Il ne massacre pas de belles platines en superbe état. D'autre part, la CD94, pardon, mais pour l'avoir écouté de nombreuses fois, de la modifier cela ne doit pas lui faire trop de mal (et l'on ne pourra pas me soupçonner d'être anti-Marantz).
Maintenant j'en reviens aux modifications des lecteurs de CD. On peut considérer grossièrement que l'on a une partie mécanique, une horloge et une conversion digital vers analogique. La question de la conversion et du filtre numérique, sans compter les étages de sortie, cette question disais-je, est un grand débat ouvert et l’internet permet sur le sujet des lectures passionnantes : on pourra voir la mode du zéro filtrage en exploitant les vieux TDA 1541, la question du nombre « taps » et de nombreux autres articles.
Modifier ces vieux appareils pour conserver la base mécanique permet de donner une nouvelle jeunesse, un nouvel intérêt, à de nombreuses vieilles machines.
L'Onkyo DX-708 modifiée et installée dans mon système dépasse largement des machines modernes - très très onéreuses - en terme de qualité de restitution. Il ne s'agit pas d'une démarche purement audiophile, comme on pourrait le croire, bien au contraire. Il s'agit d'une démarche d'ingénierie pour obtenir en premier lieu des résultats aux mesures satisfaisants, puis in fine une confirmation par les résultats d'écoute : lorsque l'on a des fronts de montée de 2.5 nano seconde sur un drive Teac T1 avec le module, alors que d'origine on est à 25ns, on élimine une source de jitter et les résultats sonores sont bel et bien présents !
Le ouaibe regorge aussi de personnes qui changent l'horloge du lecteur (c’est même le job de Guido Tents), et les témoignages vont tous à peu près dans le même sens. Mais je comprends que nous ne soyons pas tous dans la même démarche, pour certaines personnes le jitter n'existe pas !
Juste un mot de conclusion (si j'arrive à n'écrire qu'un mot) : je suis particulièrement énervé d'entendre le discours de certains audiophiles qui invoquent le discours "magique" pour expliquer les performances des appareils parfois très onéreux avec de la merde à l'intérieur. A ce sujet, je propose la lecture de cet article, qui est une traduction de celui de l'ami Lampizator (comme on peut le constater, il ne s’agit pas simplement d’un saccageur d’électroniques !)
http://www.acec13.fr/tvc/Chinoiseries/MHZS.html
Dans ma démarche, par exemple avec l'Onyo, avec le module de Rémi nous montrons qu'une vieille platine a priori déjà très bonne, qui dispose d'une bonne horloge, et dans laquelle on installe un module SPDIF (ce qui revient à exploiter la mécanique, le module permettant d'effectuer la conversion hors de la platine) permet des résultats comparables, voire meilleurs, à ceux proposés par des machines modernes et parfois / souvent surestimées. La question du câble numérique est aussi traitée, et nous sommes désormais en train de travailler sur les questions d’horloge. Dans tous les cas l’objectif est un coût de revient très faible, des résultats aux mesures exceptionnels, et la retombée du dernier point est l’amélioration des qualités sonores. Le souci d’intégrité de Rémi est tel qu’il passe par exemple par l’achat de différentes horloges disponibles sur le ouaibe ou chez Selectronic pour effectuer des mesures et comparer au projet en cours de développement.
On est loin d’invoquer la magie, n’est ce pas ?
Marsh Posté le 15-04-2009 à 09:43:57
yves c a écrit : |
Bonjour Yves,
Où peut-on trouver ces superbes douilles, j'aimerais remplacer les borniers endomagés de mon Pioneer SA7800.
Merci !
Marsh Posté le 15-04-2009 à 10:02:48
Belle réaction, Renaudmumu.
Petite réaction d'un amateur (peu confirmé)
Comme tu le dis, les discussions peuvent êtres vastes sur les choix de chacuns.
On n'oublie souvent d'évoquer l'aspect commercial qui malheureusement, ne va pas forcément dans le bon sens.
Je ne veux pas développer cet aspect que je connais bien pour ne pas faire de HS, mais quand on voit l'évolution de différents domaines, voitures, machines à laver, Hi-fi, Etc... on peut se poser les questions sur les choix des matériaux, la longévité, la qualité, la fiabilité, etc...
L'histoire du VHS qui a gagné qui se répète.
Sauf que nous sommes en 2009. Pour certains d'entre nous qui ont vécu les années 60, 70, comme l'écart se creuse de plus en plus au fil des années, on voit bien la différence, l'évolution. Ceci est peut être moins perceptible pour les nouvelles générations qui n'ont pas toujours d'autres moyens de suivre le mouvement.
J'aime assez ta philosophie de jouer sur plusieurs fronts honorables: d'une part préserver le partrimoine et la qualité (audio et physique) de ces enssembles de l'époque, et d'autre part ne pas hésiter à apporter ce qui pourrait faire la différence dans le bon sens. C'est ce qu'on appelle l'évolution. Je m'exprime mal, mais bon.
Pour souvent bidouiller l'électronique, pourquoi ne pas le faire sur des ensembles des années 50 à 80? Puisque ce sont généralement des ensembles qui le permettent? Refaire des façades, des boutons, réparer ou modifier l'électronique, etc...
Sur le matos d'aujourd'hui, ça devient impossible. En tout cas pour des amateurs même avertis.
En tout cas je remercie tous ceux qui empruntent toutes ces voies, car même si elles génèrent parfois des désaccords, elles nous permettent à nous, amateurs d'avancer en nous donnant un choix.
Marsh Posté le 15-04-2009 à 10:30:28
PPVIER a écrit : |
Regardes chez Dahms. Ils ont un site internet. Ils se situent chez moi sur Strasbourg. j'en ai acheté la semaine dernière chez eux. Sinon, selectronique peut être?
Marsh Posté le 15-04-2009 à 11:14:46
renaudmumu a écrit : Mais je comprends que nous ne soyons pas tous dans la même démarche, pour certaines personnes le jitter n'existe pas ! |
C'est surtout que certaines personnes pensent que le jitter n'est pas audible, mais ne nient pas son existence, et c'est même mesurable.
En tout cas, très bonne démarche que la tienne, j'approuve
Marsh Posté le 15-04-2009 à 12:06:42
Sississi Daouar !
Je t'assure que certaines personnes nient l'existence du jitter. Damned, on va pouvoir balancer les appareils de mesure par la fenêtre et supprimer des pages des "Service Manual" des lecteurs de CD !
Marsh Posté le 15-04-2009 à 12:39:38
renaudmumu a écrit : Sississi Daouar ! |
Personellement, je bricole aussi avec des oscillateurs "stables et propres", du genre Quartz avec double enceinte thermostatique et je sais qu'on a toujours du "jitter" ("jigue" pour les frenchies) sur des signaux, mais je pensais que tous les recepteurs SPDIF ont une PLL pour regenérer une horloge propre locale.
En tout cas, c'est bien ce que font les composants AKM par exemple (AK4112 - 4117) pour recepteur SPDIF.
Dans ces conditions, baisser le jitter en sortie du transmetteur est bien, mais a sans doute un effet moins visible (ou audible) aprés regénération de l'horloge sur le récepteur.
D'autre part, augmenter le slew rate des signaux en sortie (ce qui est proposé par le montage de la plaquette supplémentaire sur le lecteur CD Onlyo d'aprés ce que j'ai compris) ne permet de réduire qu'une des multiples causes de jitter: celle due aux variations du seuil de détection dans le récepteur.
Le jitter inhérent à l'horloge interne du lecteur, influencée par tous les autres signaux electriques proches (bruit d'alimentation, bus numériques, ...) est toujours présent.
Une étude intéressante serait de mesurer ou estimer les divers contributions au jitter, et mesurer également le jitter en sortie d'un récepteur moderne (avec PLL), mais on est un peu HS la ...
Marsh Posté le 15-04-2009 à 12:45:19
Citation : Mmm... Comparer l'Amstrad et le Kenwood KT7500... |
Voila
Je pense que ce que je voulais dire est maintenant très visible nan ?
Tout est copié au niveau de la présentation. Mais niveau qualité y'a même pas à se poser la question ^^
Et c'est bien un tuner ASUKI j'aurais du le laisser chez l'abbé ^^ mais pour 5 euros...
Marsh Posté le 15-04-2009 à 14:04:59
C'est fou, Kenwood a copié l'interface sur Asuki !
Pour continuer sur mon intervention ci-dessus, voici ce qu'en pense Rémi :
Oui, on a raison de vouloir améliorer la qualité des ces appareils sans prétention et les faire sonner comme des grands.
Cela a trois conséquences :
Marsh Posté le 15-04-2009 à 18:28:53
tichu a écrit : |
Un crcuit de réception qui attenu le jitter sera de toute façon moins bon si on lui injecte un signal jitté que si il a droit un signal propre. Ne considérer que l'horloge comme source de jitter est insuffisant. Il n'a jamais été dit que le module SPDIF solutionnait toutes les sources de jitter. Il y a des dizainnes de kit d'horloge et aucune solution pour la transmition SPDIF.
Il y a 6 sources de Jitter et le module n'en traite qu'une seule. C'est déja ca et comme cela s'entend aux oreilles c'est ce type de jitter était bien présent mais seulement ignoré par la plus part des amateurs ( j'en suis un).
Maintenant si tu as des moyens pour analyser le jitter derrière le circuit de réception dans un DAC, ne te gène pas pour une étude et je veux bien t'aider a rediger un bel article.
Rémi
Marsh Posté le 15-04-2009 à 18:44:48
Delphi7 a écrit : |
Bonsoir,
J'ai tout simplement agrandi légèrement les trous d'origines et j'y ai vissé les nouvelles douilles, plus simple tu meurs ! ! !
Marsh Posté le 15-04-2009 à 18:50:56
Citation : •On sauve de la casse un appareil et on ne suscite pas la construction d'un nouveau ( c'est écologique ) |
complètement d'accord, c'est ma philosophie depuis plus de vingt ans.
consommer, re-consommer, sur-consommer, la terre en a ras le bol!
Marsh Posté le 15-04-2009 à 18:58:40
bonsoir
vous qui connaissez bien le matos et qui appréciez bien evidemment la qualité de fabrication mais egalement les belles facades " grises " comme moi j'aimerais vous poser une question , j'aimerais savoir si il a été produit au debut de l'ére du Cd des platines Cd qui avaient ce genre de facade et non pas des facades noir en plastique ( moi agreable esthetiquement a mon gout) ou alors l'entrée du compact disque coincide t elle avec ce "black" design?
merci d'avance
Marsh Posté le 15-04-2009 à 19:05:59
alb404 a écrit : |
Bonsoir, tant qu'il n'y a pas de fumée, c'est bon ! ! !
Plus sérieusement, le test a été effectué sans couvercle (comme le montre la photo ) et je suis sûr qu'avec celui-ci fermé ça doit vite monter en température, mais fait quand même attention de bien le laisser "respirer" car ce type de circuit imprimé en "bakélite" n'apprécie pas bien les fortes températures (il brule facilement) et les soudures souffrent aussi, attention donc ! ! !
Suffit de voir l'intérieur de certains appareils de cette marque (LV105 par exemple) avec des plaquettes pratiquement noires (du vécu et difficile a réparer ! ! !).
Pour les tubes, là j'ai surement du les payer trop cher, mais c'est bien des originaux 40€ la paire (appairée), mais bon y a surement d'autres marques, attention toutefois au positionnement du filament, sur certains tubes le filament ne dépasse pas beaucoup et du coup c'est moins beau.......bon, c'est un caprice, mais si il y a une fenêtre c'est pour les voir, non?
Marsh Posté le 15-04-2009 à 19:22:13
remi206 a écrit : |
J'ai effectivement accés à un oscillooscope haut de gamme avec analyse de jitter, que j'ai déja utilisé pour mesurer le jitter sur un générateur d'horloge a 20,48MHz pour une application particulière.
Ce qu'il me manque c'est le circuit de reception à tester !
Peux tu me dire quel est le chip de reception SPDIF utilisé dans le config que tu as testée ?
SI tu as pu entendre la différence, même subtile, je suppose que ca doit être un recepteur "basique".
Quand le recepteur regénére l'horloge avec une (ou plusieurs) PLL "low jitter", on ne mesure à l'arrivée que le jitter résiduel de cette PLL au dessus d'une fréquence trés basse qui dépend la boucle de régulation de la PLL, et donc on s'abstrait du jitter de la source: on en fait une sorte de moyenne sur le temps.
Dans ce cas, un signal avec un niveau de jitter "raisonable", c'est à dire dans les normes SPDIF n'aura pas d'influence sur le jitter en sortie.
Pour info, des circuits récepteurs SPDIF récents arrivent autour de 50ps RMS de jitter, ce qui me parait trés correct.
Je ne cherche pas à mettre en doute le résultat auditif, mais je veux juste pointer sur le fait qu'il est dans ce cas plus efficace de travailler sur le recepteur que sur l'émetteur, même si ca parait contre intuitif.
Marsh Posté le 15-04-2009 à 19:23:00
titotaou, pour voir des lecteur CD face avant alu, regarde du coté de chez philips
http://www.marantzphilips.nl/index [...] lips_cd350
il y en a aussi d'autre avec une auteur assez importante ou on mets le CD a la verticale
quelqu'n ici avais fait un site , je vais regarder
Marsh Posté le 15-04-2009 à 19:25:30
titotatou a écrit : bonsoir |
Bien sûr que non, le début de l'ère du DIGITAL c'était du char d'assaut, super solide et beau comme un tank ! ! !
Facades en aluminium massif et chassis en métal injecté sous pression
Une partie de ma collection PHILIPS
Le chassis d'une CD100 ! ! !
Le dessus ! ! !
Le dedant ! ! !
L'ensemble ! ! !
Marsh Posté le 15-04-2009 à 19:33:26
lowlow07 a écrit :
|
Ben a condition de ne pas accumeller des montagnes de veils ampli
Marsh Posté le 15-04-2009 à 19:44:33
merci pour vos réponse Yves C et Daniel -12 il ne me reste plus qu'a en trouver un à la vente sur la Bay ou ailleurs...
Marsh Posté le 15-04-2009 à 20:31:39
bonjour,
Intéressant débat sur la restauration et / ou transformation des appareils anciens.
Le débat est aussi ouvert chez les gens qui restaurent des anciennes radios ou télés...
Restauration minimale (remplacement uniquement de ce qui est défectueux), totale (remise à neuf), ou pas de restauration du tout; ce qui pour des électroniques qui ont entre 50 et 80 ans équivaut à les conserver muettes.
L'amélioration d'anciens appareils est aussi un sujet tabou. Personne ne transforme une radio de 1924 pour y mettre des tubes modernes, ce serait une hérésie. Par contre, l'utiliser avec des adaptateurs de tubes récents, pour la faire fonctionner, oui. Cela pour ne pas tuer des lampes construites il y a plus de 80 ans...
Certains collectionneurs améliorent les grosses radios allemandes des années 50/60, et pourquoi pas ? Elles sont généralement d'excellente qualité, et dans ce cas il s'agit de les ré-utiliser. Tant que la transformation ne le mutile pas définitivement...
Pour ma part, je restaure les appareils :
- qui en valent la peine (esthétique, rareté ou caractéristiques techniques)
- qui ne sont pas dangereux à utiliser. Par exemple, je ne remet jamais en service une radio "tout-courants" dont le châssis est relié au secteur, et qui utilisent une énorme résistance pour chuter la tension. Quand ce n'est pas un cordon secteur résistif, isolé à la tresse d'amiante...
Ces engins, souvent très esthétiques (bakélite, cataline, premiers plastiques,...) ne doivent plus, à mon avis, être utilisées autrement qu'en décoration. Certaines sont des merveilles de design.
Dans les anciennes télés, on trouve aussi des machins dangereux... comme ces redesseuses THT des premières télés couleurs, qui émettent des rayons X !
Cela pour dire, que dans tous ces domaines, la sensibilité d'une personne ou d'une autre sera différente...
En hi-fi vintage, je tente de conserver le plus possible proche de l'original, tout en reconditionnant l'électronique pour "daily use". Pas de problème de WAF chez moi, mon épouse adore le vintage !!
Vu aussi dans cette longue discussion, l'idée de scanner en très haute résolution puis d'imprimer en géant.
A essayer...
Et enfin, pour les afficionados de Sansui, voici ce que mon papa a retrouvé chez lui... Un disque de démonstration de la marque, datant de 1974.
Voici les couvertures, et l'intérieur... Photos prises rapidement.
Cela dit, la qualité sonore de ce disque (de marque Philips!) est excellente. Il provient d'un show-room Sansui, mon père était pote avec le proprio et ce dernier lui avait donné ce disque.
Cordialement,
Thierry
Marsh Posté le 15-04-2009 à 20:33:54
Quizz !
Sur quel ampli Sansui trouve t-on le bouton volume / balance qui illustre la photo ?
Je précise que je ne connais pas la réponse...
Cordialement
Thierry
Marsh Posté le 14-04-2009 à 20:07:33
Reprise du message précédent :
Petit quiz sur ce tuner ^^
Si vus trouvez vous êtes fort, j'ai laissé quelques indices sur le circuits.
En tout cas c'est la copie exacte du KENWOOD KT-7500 !
http://nsa06.casimages.com/img/200 [...] 540594.jpg
http://nsa06.casimages.com/img/200 [...] 564934.jpg
Bonsoir à tous, bon ben ce tuner est un ASUKI