La Hi-Fi vintage, second souffle, comptes-rendus et mariages. - Page : 2 - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 21-07-2011 à 12:46:44
hifiberry a écrit : Salut tous le monde Désolé de te faire re ouvrire ton scott 255 s . superbe ton scott r74s |
Yes et ça marche bien. C'est vraiment trés proche d'un 255S. J'ai de la chance, il fonctionne super bien. Gillou m'avait réparé la partie tuner, mais la partie ampli est nickel avec les composants d'origine.
D'ailleurs c'est marrant. La partie du tuner du R74 S est un 3 cages. La sensibilité est pourtant de 1uV, alors que la partie tuner du R336 est un 4 cages avec une sensibilité...........de1,9uV.
Le 3 cages serait donc plus sensible? Surtout que 1uV c'est assez exceptionnel, même chez Scott qui détenait pourtant un nombre important de brevets sur la transmission et la réception Audio.
Marsh Posté le 21-07-2011 à 14:08:39
bluesteleyes a écrit : Ton intervention est intéressante. J'ai vécu l'expérience suivante. |
Le CD, c'est le remastering d'il y a quelques années (2005 ou 2006, de mémoire) ou une édition plus ancienne ?
Marsh Posté le 21-07-2011 à 14:41:21
Un de ces jours, j'aimerai bien me dégoter un p'tit Scott 255S, sympa ce p'tit ampli
Moi en Scott, je n'ai que le 430A et l'A 407.
Marsh Posté le 21-07-2011 à 15:20:25
Je ne connais pas le A407, mais le 430A ou les modèles au dessus sont à marier avec des enceintes comme les Martin. Sympa pour les musiques Rock, métal ou vieux Blues
Marsh Posté le 21-07-2011 à 19:10:46
Beau début, belles photos, ça ne va pas être facile de ne pas faire baisser la moyenne mais l'essentiel est de découvrir de beaux appareils et de partager nos expériences
JP
Marsh Posté le 21-07-2011 à 21:54:56
jpg17 a écrit :
Beau début, belles photos, ça ne va pas être facile de ne pas faire baisser la moyenne mais l'essentiel est de découvrir de beaux appareils et de partager nos expériences JP |
Salut à toi et merci de prendre le temps malgré ton emploi du temps chargé en ce moment
Ta visite me fait un réel plaisir. Bises mon lapin
Marsh Posté le 22-07-2011 à 14:12:59
salut !!
j'ai fais un changement sur mon ampli scott (les condo de filtrage .)
mais comme je suis un pro j'ai fais un inversion . donc petit coup de tel a blues il me dit de regarder mes diodes et on ce rend conte que j'ai 8diode alor que d'origine c'est 4 ....
je démonte je test , sur les 8 3identique et le reste non . je rebranche 4diodes qui fonctionne je le branche oufff il s'allume je test comme blues ma dit j'ai bien 30v sur le circuit de l'ampli par contre au sorti des hp j'ai entre 65et 80mv !!!
je vais commandé des diodes (gillou tu me conseille quoi ?) et changer les 3condo pour etre sur .
merci gillou on a besoin de toi !!
Marsh Posté le 22-07-2011 à 14:41:05
BoraBora a écrit : |
voilà
Marsh Posté le 23-07-2011 à 21:58:13
Bon, ben çà remarche!
Moi en Scott, j'ai çà: A-436
j'ai eu çà: 255S
vendu à hifiberry!!!
j'ai eu çà: R31S
offert à Filou, il m'avait rendu un service!
et j'ai aussi un R-326L et un 460A
Marsh Posté le 23-07-2011 à 22:41:41
randolf a écrit : |
J'ai été un participant actif pendant de nombreuses pages sur ce fil "topic des techniques abandonnées et appareils de légende" comme vous avez du le voir. Comme je l'avais énoncé en introduction, l'idée de ce topic est de cibler les comptes-rendus et les mariages de ces différents appareils vintage. Chose qui ne plait pas à tout le monde comme nous l'avons vu sur l'autre fil, plus accès réparation et dépannage, et qui reste ma première école et où je retournerai avec plaisir. Cela permet donc de ne pas imposer de comptes-rendus à ceux qui ne le souhaitent pas et d'offrir un choix de plus que je m'efforcerai de rendre agréable et sympa.
Merci d'avoir réouvert ce fil
Marsh Posté le 23-07-2011 à 22:45:14
Samiche a écrit : Bon, ben çà remarche! |
De beaux appareils. Scott est devenu une marque que j'apprécie. J'aimerai un jour avoir d'autres modèles de cette marque. Le R31S et le 460A en font parti, mais également le R77, le 637S et d'autres plus anciens et devenus introuvables.
Merci pour ces photos. Je profite de cette ouverture pour poster un compte-rendu sur le 255S que j'ai remis à jour en espérant qu'il vous plaise.
Quelques idées de remise en service, un descriptif de l'appareil et un compte-rendu d'écoute pour cette première partie.
suivra ensuite une seconde partie qui détaillera les différents mariages avec plusieurs enceintes.
Le R326L est un appareil que j'aimerai entendre un jour. Sorti à 430€ en 1976, ce receiver de 2x30 watt proposait une électronique bien rangée et soignée dans le même boitier double étage qui a équipé de nombreux modèles Scott depuis les années 40. La partie tuner du R326L propose un 4 cages de belle qualité qui devrait mettre le tuner en avant.
Marsh Posté le 23-07-2011 à 22:55:04
Sympa l'A-436, mon A 407 partageant le même type de boutons parait bien modeste à coté.
Marsh Posté le 23-07-2011 à 23:07:19
Je viens vous proposer un CR de l'année dernière que j'ai toutefois modifié et où j'ai inclut toutes les modifications que j'ai pu apporter à cet ampli. La 1ère photo est mon Scott tel qu'il est actuellement, après les différents travaux, fini et dans un état cosmétique proche du neuf.
Scott 255S
1) Présentation.
J’ai récupéré un Ampli Scott 255 S à un bon prix. L’ampli est en bon état. La face avant est à nettoyer et les joues en bois ont perdu le plaquage à plusieurs endroits.
Le 255 S a un châssis 2 étages robuste en aluminium dessous et devant. Le châssis avant est caché par une face avant également en aluminium.
L’électronique est de qualité. Les condensateurs de filtrage et le transfo sont impressionnants, comme on les faisait à l’époque. Les transistors de puissance sont à l’extérieur, à l’arrière, protégés par une grille en métal.
J'apprécie la facilité d'enlever le capot de dessus et le dessous pour pouvoir travailler les composants sans avoir à démonter les circuits imprimés.
2) Histoire. Scott a produit 4 modèles différents du 255 S. Le Scott 255S se vendait environ 280€ en 1974, ce qui offrait un rapport qualité / prix plus qu'intéressant.
Celui-ci est la deuxième série construite entre 1973 et 1974. On le reconnaît au bouton d’allumage en plastique rouge. Je crois que la première série avait le bouton en aluminium avec le centre rouge. Les séries suivantes ont retrouvé le bouton en aluminium avec le centre orange et je crois un voyant de mise sous tension à gauche du bouton. Les autres différences se situent dans le choix des transistors de puissance.
Il est assez difficile d’avoir des infos sur cet ampli et sur les différences de ces mêmes modèles.
3) Caractéristiques:
30 watts/8 ohms 40 watts/4 ohms
distorsion harmonique inf. à 0.5% fréquence réponse = 20hz à25 khz +- 1db bande passante 15hz à 35 khz ?
sensibilité phono = 2.5mv 100/50 kohms. Tuner Aux Tape = 120mv 25kohms, S/B phono = 65db,
autres = 75db filtre haut 9db à 10 khz filtre bas 9db à 50hz control bass +12db à -10db à 50hz ?control aigu +12db à -15db à 10khz
Préampli séparable de l'ampli par cavaliers.
4) Travaux de rénovation.
J’avais envie de faire un CR utile pour ceux qui souhaitent bricoler comme je l’ai fait, en utilisant quelques astuces qu’il faut bien trouver lorsque l’on n’est pas équipé. Commençons par les joues en bois.
Les joues en contreplaqué sont en mauvais état. Je n’ai pas l’outillage nécessaire ni les compétences pour refaire le plaquage. Et comme je préfère le vrai bois, je décide de refaire les joues en bois plein. J’achète donc une planche en bois que je découpe. L’astuce consiste à fixer une règle en métal fixée sur la partie du bois qui ne sera pas utilisée pour guider la scie lorsqu’on n’a pas de tour. Une scie à métaux donnera une découpe plus propre qu’une scie à bois. Gros avantage pour le ponçage ensuite.
Une fois les planches découpées, il faut poncer au papier de verre. Finir ensuite à la lime. En ponçant la laine de verre avec ses mains, on arrondit forcément les bords. Pour redresser les bords et les tranches à la lime, mon idée est de tracer un trait au crayon sur le long de la tranche, au milieu. Ainsi, lorsqu’on lime, le crayon doit partir en premier, moyen efficace de faire un limage droit. Terminer avec de la laine d’acier modèle 000, la plus fine.
Le résultat du travail de la lime:
Attention, ce travail m’a pris environ 5 heures, le ponçage prenant beaucoup de temps.
J’ai choisi ici la lazure, car elle a plusieurs avantages par rapport au vernis. Elle traite le bois, on peut la travailler avec plusieurs couches, et s’il y a une rayure par la suite, il suffit de poncer un peu et de remettre une ou deux couches. Je passe donc une couche de lazure. Une fois sec, je ponce un peu avec la laine d’acier jusqu’à faire disparaître l’aspect brillant, pas plus. Je remets une couche de lazure et reponçage. Comme ça 8 fois. Avec de la lazure mat et ce procédé on obtient un aspect satiné, voir brillant mais plus naturel que de la lazure brillante. Surtout que pour obtenir la couleur, il a fallut plusieurs couches. Avec une lazure brillante, la finalité aurait vraiment été trop brillante.
Il ne reste plus qu’à fixer les équerres en métal qui maintiendront les planches sur les côtés de l’ampli.
Le résultat me plaît, mais quand je vois ce bouton d’allumage en plastique, je me dis qu’il n’a vraiment rien à faire ici. Cela gâche vraiment la façade. De plus, le voyant est mort. Allez, soyons fous. Je tente de refaire ce bouton. J’ai cherché pas mal de temps et finalement, j’ai trouvé une vis de diamètre 12. Je commence par lui couper la tête
Je coupe la vis sous le filetage pour ne garder que la partie lisse, et je perce ensuite avec un foret de 10,5 sur une profondeur de 1 cm. Attention, il est très difficile de percer au centre sur ce genre de pièce. J’ai dû refaire ça 3 fois.
Une fois percé, on coupe la pièce à 1,3 mm pour avoir un côté fermé. On termine ensuite le perçage avec un foret de 6, puis on ponce à la lime pour égaliser (autre travail long). La rainure devant est faite à la scie à métaux. Prudence, car il serait dommage de rater la pièce et 3 heures de boulot. J’ai ensuite poli la pièce à la laine d’acier 000 et au coton. L’astuce est d’enfiler la pièce sur le forêt de 10,5 qui a servi à la percer, car il rentre bien dedans. On peut mettre un peu de scotch électricien autour du foret pour maintenir la pièce. On fixe le tout sur une perceuse, et on fait tourner.
Voilà le résultat. N’ayant pas trouvé d’aluminium, j’ai pris une vis en acier. Il y a donc une légère différence de couleur, mais je vous assure qu’en réalité cela ne se voit pas si on ne le sait pas.
Pourquoi j’ai voulu percer l’avant à 6 ? Eh bien à cause du voyant. L’idée était d’arriver à insérer le voyant dans le bouton. J’ai donc démonté le bouton de l’ampli et j’ai ôté la petite lampe à incandescence pour y mettre une LED.
Je n’ai pas pris plus de photo, étant trop concentré à ce travail. Je n’y ai tout simplement plus pensé. Sur la photo juste dessus, il est facile d’insérer une led dans la partie blanche qui ira dans la partie noire. Le bouchon rouge vient ensuite par-dessus. Une fois le tout remonté, j’ai dessoudé le fil ramenant le + 24 volt pour y insérer une résistance de 1 Kohm.
Il a fallut aussi fabriquer un support qu’on voit dans le coin en haut à droite pour maintenir le bouton d’allumage, car avec l’adjonction de mon bouton, il faut reculer le tout à l’intérieur de l’ampli.
Quelques jours plus tard, suite à une panne, 3 transistors claqués et avec beaucoup d'aide sur les forums, je décide de remplacer tous les condensateurs chimiques de la carte amplification et de la carte préamplification par des modèles haut de gamme, les autres condos céramique, les diodes ainsi que tous les transistors, excepté ceux de puissance.
Le réglage de l'offset n'est pas vraiment possible car seul 2 transistors différentiels se chargent de l'offset. Ceux-ci fonctionnent bien, il ne reste plus qu'à régler le courant de repos. Pour ce faire, on connecte les pointes de touche comme indiqué sur la photo ci-dessous et on agit sur les potentiomètres délicatement. Dans mon cas, je règle à 30 volts par voie.
Dernier point, les joues en sapin ne me plaisant pas, je décide également de les refaire en chêne, avec de la teinture d'alcool et du vernis pour un rendu plus fin.
Maintenant qu'il me plaît, place au plaisir.
Ici avec des enceintes Wharfedale que j'avais refaites aussi.
5) Conclusion.
Une chose à retenir est que le fait d'avoir remplacé les condos par des modèles plus haut de gamme a affiné l'écoute et a augmenté la séparation des canaux. Cet ampli offre déjà une superbe qualité à la base, cette petite "modification" a apporté un gros plus peu négligeable. Le son se rapproche des amplis à tube, chaud et précis en même temps. Et quelle pêche pour ses 2X30 Watt. Comparé à mon Rotel RA04 de 2X40 Watt, le scott est plus puissant avec le potard de volume au quart que le Rotel avec le potard de volume à la moitié. Les attaques sont sublimes, percutantes, les cymbales dégagent milles sonorités, on dirait que cet ampli s'amuse à retranscrire fidèlement les sons qu'il reçoit sans broncher. Rien ne lui fait peur, et aucune enceinte ne lui résiste. Et quelle patate! Outre mes préférences, il drive de main de maître mes B&W DM2 au rendement pourtant faible. Ma préférence étant le mariage avec les enceintes Cabasse Dinghy 224 et les enceintes Esoter. Avec les Cabasse, on est au concert. Tout y est, l'ambiance, la profondeur, le whisky.
Dans mon petit salon, lorsqu'on ferme les yeux, les murs semblent disparaître pour laisser place à une salle de concert. Chaque musicien prend sa place dans l'espace. Patricia Barber entame l'album Companion. On la voit devant nous. Les aigus semblent sortir des enceintes pour nous envelopper d'un son cristallin et fin, d'une précision bluffante. Les voix sont bien mises en avant. Peut être trop sur certains album comme "Louis Amstrong chantant "c'est si bon", mais je préfère, car toute la chaleur et le chrunch de sa voix est là, et on en profite, toute la tessiture s'offrant à nous dans les moindres détails. Après tout, lorsqu'on écoute du Amstrong chanter, la musique n'est qu'un accompagnement, non? Un peu comme Brel ou Brassins. Sauf que lorsque Louis attrape sa trompette, c'est un tout autre discourt qui entre en jeu, celui de la simplicité mélangée au style simple et efficace de l'inventeur des onomatopées chantées. Et là aussi, sur cet ensemble, c'est un régal, avec en plus la sensation d'être transportée à une époque où l'on souriait, où la joie de chanter s'affichait partout, sur les lèvres, les vêtements, mais aussi dans la musique simple, naïve, émotive et belle de ces chers disparus.
Blues.
Marsh Posté le 23-07-2011 à 23:46:35
Salut tout le monde
Marsh Posté le 23-07-2011 à 23:46:50
Excelent cette réalisation d'un bouton à partir d'une vis
Marsh Posté le 23-07-2011 à 23:51:15
Salut Lowlow
Eh oui, j'imagine que tu es impatient d'avoir cette petite Sony entre tes mains
Sympa cette mini chaine. La platine k7 me fait penser à la conception Dual. Ca mérite bien un petit CR car elle a l'air sérieuse. Suffisamment pour aller sur des Rogers
Marsh Posté le 24-07-2011 à 00:00:44
gillou57 a écrit : Excelent cette réalisation d'un bouton à partir d'une vis |
J'en ai fait d'autres. Pas facile parfois, mais quand c'est fini le plaisir est là. Surtout si c'est réussi
J'ai commencé des CR sur le Scott R74S et le 336. T'en penses quoi si je continue avec Scott? L'idée est un comparatif évidement.
Marsh Posté le 24-07-2011 à 00:02:17
Salut Lowlow Chouette ta p'tite chaine AIWA
Moi dans le genre, j'ai un ampli Sanyo PLUS P20 (2x50w)
mais malheureusement, il me manque le reste de la chaine.
Photo du web
Marsh Posté le 24-07-2011 à 00:06:39
Sympa aussi, cette SANYO !
Marsh Posté le 24-07-2011 à 00:27:41
Sympa ces mini chaines, vous me donnez envie. Je ne savais pas qu'une mini chaine avec 2 amplis mono existait. Tu peux nous en dire plus Lowlow?
Par contre les gars, je vous invite à laisser un mot sur l'écoute de ces appareils, histoire de nous donner envie un peu plus et puis c'est surtout le bon topic
Marsh Posté le 24-07-2011 à 00:28:29
trés sympa cette chaine aurex ,a la base il n'y a qu'un ampli de puissance ,j'ai pour ma part un systeme 12
Marsh Posté le 24-07-2011 à 00:53:27
filipp a écrit : trés sympa cette chaine aurex ,a la base il n'y a qu'un ampli de puissance ,j'ai pour ma part un systeme 12 |
J'ai vu un système 12 de prés, j'ai même pu toucher, mais....pas entendu
Ca vaut le coup? Un tel ampli autorise quelle puissance?
Marsh Posté le 24-07-2011 à 01:19:52
J'ai mis le SM du Scott 255S en téléchargement libre à la fin de l'article ici.
Je le ferai sur tous le appareils que je présenterai
Marsh Posté le 24-07-2011 à 01:26:27
salut lowlow 07 !!
mummm c'est jolie tous ça . merci a gillou et blues pour leur conseille de pro( non non pro et le bon mot )
a chaque question boom une réponse !! ça fais fais du bien de parler a des mec vraiment fou de hifi et qui n'ont pas la grosse tête !!
alor pour moi en ce moment c'est nad 306 sur des hitachi hs 330 un régale une dynamique de fou un médium qui vous saute au visage sans agrésivité aigu doux et monte haut sans jamais piqué ni nous faire froncer les sourcils , le grave lui et juste comme il faut ses un grave sec et rapide par contre il faut du jus pour le faire bougé mais une foi bien driver
pour ce qui connaisse lisa gérard sur les hs 330 c'est simplement grandiose
sur un sansui aux 911dg un concert en live ac/dc thunderstruck le solo de gratte de début frisson assuré ensuite tous éxplose dans la pièces ! (le beau père quepon dans l'âme rentre en secouant la tête les cheveux en vrac )
le tonton et le grand pere fan de musique (le grand pere nad sur des jbl mais pas vintage grr mais c'est jbl l36 sont chez moi mais j'atend les grave )
je lance le nad 306 sur les hitachi avec mr bashung "comme un légo " au premier son de voix la machoir tombe (moi petit sourire dans le coin et comme a dit blues on prend toujours un pieds total à partagé notre matos et nos mariage )
pour 160euro on a une chaine qui donne la vie a vos musique et vous donne de la joie sen demandé votre avis ,mais on aime ça !!
bonne nuit
Marsh Posté le 24-07-2011 à 09:20:00
bluesteleyes a écrit : Sympa ces mini chaines, vous me donnez envie. Je ne savais pas qu'une mini chaine avec 2 amplis mono existait. Tu peux nous en dire plus Lowlow? |
En fait,l'ampli est bridgeable en mono ce qui doit le porter à 100 watts ( vrais) ...
50 + 50 watts sous 8 ohms. Bridgeable.
116 dB de Rapport S/B,
Facteur d'amortissement: 60,
Bande passante: 0 à 70 Khz...
Distorsion harmonique totale : 0.02%
+ Un énorme torique,protection par relai, deux gros condos de filtrage de 22.000 µF je crois bien...
Pas mal pour une mini, non?
Marsh Posté le 24-07-2011 à 09:32:12
Marsh Posté le 24-07-2011 à 10:29:26
La mini AIWA P50
Marsh Posté le 24-07-2011 à 10:31:26
lowlow07 a écrit : La mini AIWA P50; C50; R50 tourne sur mes Rogers depuis une heure, sur Tracy Chapman, Pink floyd etc... |
joli retour. C'est ce genre de choses qui sont intéressantes. Simple mais bien vendu J'espère l'écouter quand je viendrai
Pour l'arrière, effectivement, le travail est peu commun.
Chouette retour
Marsh Posté le 24-07-2011 à 10:37:40
Hifiberry, merci à toi également pour ton CR. Tu as une oreille très développée et une expérience musicale et d'écoute plutôt en avance, mature, réfléchie et analytique pour rapport à ton age. Pour en avoir discuté avec toi au téléphone, si tu pouvais traduire par écrit comme tu parle, tes CR seraient superbes, car c'est un réel plaisir de discuter avec toi. On ne vas pas te lâcher
Marsh Posté le 24-07-2011 à 12:17:15
merci blues c'est vraiment sympa !!
je vais fair un cr des dm6 je vais tous fair pour être le plus clair et le plus expresif possible
ce matin c'est nad et dm6 "ismael lo tajabone " un régale ....
Marsh Posté le 24-07-2011 à 13:17:23
Marsh Posté le 24-07-2011 à 13:58:47
Marsh Posté le 24-07-2011 à 17:19:18
Ampli / tuner Scott R336
Il est parfois intéressant de mettre en avant la conception des appareils de la marque Scott jusque fin des années 77.
Dans les séries des amplis/tuner, des amplis et des tuner, particulièrement les séries S et R, la plupart utilisent le même châssis depuis les années 40.
Châssis double étage en aluminium ou en métal pour la série R avec une implantation des cartes électroniques rangées, soignées et bien pensées.
De plus elles sont séparées en fonction de leur rôle. Nous retrouvons ainsi une carte pour l'alimentation, une pour le tuner, une carte pour la partie préamplification, une carte pour les réglages de tonalité, et une carte pour l'amplification.
Sur beaucoup de modèles, le tuner est séparé en deux carte. La maintenance est confortable, un luxe pour des appareils dont la fiabilité est réputée.
Le R336 ne déroge pas à cette règle. On y retrouve cet agencement propre et ordonné.
La partie ampli respecte le schéma des séries R et S. Un étage différentiel s'occupe de la compensation de la dérive de l'offset.
Le réglage du courant de repos peut être ajusté par le biais de potentiomètres soudés sur la carte: un par voie.
Pour la partie tuner un gros 4 cages surplombe l'électronique. Les engrenages sont en métal, plus sympa que le plastique.
Le Scott R336 est sorti en 1976. Il propose une puissance de 2X42 Watt.
La courbe de réponse est de 15 à 35000 Hertz avec un taux de distorsion inférieur à 0,5%.
La sensibilité du tuner est dans la moyenne avec 1,9 microV.
Ce Scott R336 est sorti au prix de 440€ en 1976. Le Smic était environ de 220€ brut .
Le coffrage en bois contreplaqué donne un aspect séduisant à cet appareil. J'apprécie beaucoup la vitre en verre et non en plexi sur le bandeau des stations et des vu-mètres.
La connectique à l'arrière est relativement complête par rapport à la concurrence.
L'écoute - la partie amplificateur.
La partie la plus intéressante, finalement. Comparé au Scott 255S ou au R74S, le R336 est un peu plus froid et un poil moins dynamique, offrant une réserve d'énergie un peu moins importante que le 255S. Mais attention, cette réserve d'énergie reste confortable et faire la comparaison avec un 255S amélioré est culotté.
Le R336 offre une écoute vivante sur beaucoup de types types d'enceintes. La spatialisation est également en retrait par rapport au 255S et au R74S. Par contre le R336 s'avère être trés musicale.
Sur les Cabasse, j'aurais probablement adoré si je ne connaissait pas le 255 (que j'ai amélioré ). Mais avec le 255, on a l'impression d'un bras de fer entre les Cabasse et l'ampli, à qui sera le plus fort. Le Scott qui apporte une puissance et une dynamique confortable sans faiblir aux Dinghy, et celles-ci qui se servent généreusement dans les réserves du 255S pour s'exprimer presque de façon insolentes. Il en ressort un superbe équilibre entre ces deux légendes.
Parfois, il est difficile de placer ce 336 par rapport au 255S ou au R74S dans certains cas. L'album "on every street" de Dire Straits est superbe avec l'ensemble Scott R336 / Kef Cadenza.
Hifiberry parlait de ACDC. Ma première idée a été de tester ce morceau avec le R336 drivant des Martin Gamma 310 ou encore des Philips 22RH427.
J'ai apprécié la musicalité qui ressortait de ces écoutes, le son grunch de la guitare fidèlement respectée, les basses restent tendues et rapides. Les médiums sont superbement mis en avant, (ce qui explique que cet ampli soit à l'aise avec des DM2), et par contre, si les aigus seront doux et monteront haut sur les Martin, ils seront un peu plus agressifs sur les Philips tout en montant très haut également. Mais là encore, ça reste négligeable et c'est surtout une question de goût. Mais là encore, pour le côté pêchu et dynamique, le 255S garde la 1ère place.
Le tuner.
Le tuner est trés bon. Le rendu sonore monte haut dans les aigus et descend assez bas. Une belle image stéréo et au final une écoute agréable. Un souffle plus que négligeable quand il est là. Mieux que le R74S avec son 3 cages. A l'inverse, la sensibilité du R74S est plus importante et il capte bien mieux les stations (1 micro volt en sensibilité). L'idéal serait d'avoir le tuner du R336 et les parties préampli et ampli du R74S ensemble...Ne reste plus qu'à chercher un R77S Mais doit-on faire le choix de la sensibilité ou de la qualité de restitution lors de l'achat d'un tuner?
Le Scott R336 me fait penser au receiver Akai 1135L par sa proposition sonore proche pour la partie ampli, mais avec une dynamique semblant plus importante pour le coup.
Le R336 est un superbe ampli. On cherche presque au détail les différences, alors que le plaisir est là. Le R336, conformément à la tradition de la marque est un appareil possédant un des meilleurs rapport qualité/prix à l'époque. Il s'accommode de la plupart des enceintes existant sur le marché en révélant souvent d'agréables surprises. Un seul regret, finalement, les touches en plastique noir qui viennent jurer avec les superbes boutons en aluminium.
J'ai osé la comparaison avec le 255 que je considère comme un ampli d'exception, avec le R74S qui s'en approche fortement. Evidemment, le R336, du moins le modèle que j'ai reste derrière. Mais il apporte son lot de surprises et sa polyvalence et sa musicalité en font un appareil vraiment intéressant.
Blues.
Marsh Posté le 24-07-2011 à 17:59:59
Salut tous,
je ne sais pas s'il existe le R 336 L, (avec la bande LW), mais voici une photo intérieure du R 326 L que je possède:
J'ai aussi un R 326, mais un peu en pièce détachée.
En fait, des deux j'en ai fait un , mais je veux bien me séparer de ce dernier.
Par contre au niveau de l'écoute, je le trouve très en deçà du mythique AA-1135L.
Le R 326 L, je le vendrais bien, mais il a un coin abîmé, et cela me gène.
C'est pour çà que j'avais racheté l'autre, mais je n'avais pas fait attention au fait qu'il ne soit pas "L", donc pas la même façade!
Marsh Posté le 24-07-2011 à 18:06:49
Marrant, l'intérieur de ton R326 est presque un copier collé de mon 336.
Là aussi le châssis est le même. Sinon niveau composant, il est en forme pour que tu trouve l'écoute aussi mauvaise?
Marsh Posté le 24-07-2011 à 18:19:51
Excellent cr et belles photos blues!
Pour ma part, voici un court cr sur mon Kenwood KA-3700.
Un p'tit intrégré de 2x25w produit entre 1978 et 79.
Une conception simple et classique, pas de réglage du courant de repos ni de la compensation de la derive
de l'offset.
La première écoute fut assez décevante, moyenne, voir même un peu brouillon.
Ma décision fut de lui faire un recapage méthode "Gillou" (chimiques standards + plastiques en parallele).
Suite à cette opération, je fis une écoute au casque (un Audio-technica ATH-M40FS) et là,belle surprise!
équilibré, une bonne transparence, du détail, bref, un ampli vraiment sympa.
Quelques temps plus tard, je décidai de brancher mes petites Q acoustics 1010 par curiosité.
Ce fut la claque! une belle mise en lumière de la partie haute du spectre mais sans pour autant créé une
sensation de déséquilibre avec le reste du registre, des aiguës vraiment magnifiques, de la légèreté,
de l'aération, des notes qui coulent sans forcer, une belle image stéréo, bref je m'arrête là avec les
qualificatifs.
L'associassions de mes p'tites boites à chaussures avec ce Ken m'ont vraiment bluffé.
Marsh Posté le 24-07-2011 à 18:32:10
Samiche, apparemment le 336 est une version un peu plus puissante du 326. Je ne savais pas pour la lettre L et de ce fait, je l'avais pris pour un autre modèle. En ce moment, le 336 tourne avec cette fois un vinyle de Miles Davis. C'est vraiment musicale. Peut être le gain de puissance?
Marsh Posté le 24-07-2011 à 18:33:47
GIllou
Excellent CR
Simple, court mais super détaillé, ça en dit beaucoup mine de rien.
Et les photos sont sympa
Marsh Posté le 24-07-2011 à 18:51:58
Reply
Marsh Posté le 21-07-2011 à 12:31:24
Reprise du message précédent :
Salut tous le monde
Désolé de te faire re ouvrire ton scott 255 s .
Ici aussi le temps moyen moyen , je vais en profité pour faire les magasin (une vrai femme ....)
superbe ton scott r74s
---------------
romain .