Plan alimentation VideoProjecteur Infocus LP350 ? Ajout photos - Matériel - Video & Son
Marsh Posté le 21-09-2006 à 22:50:21
vu generale de l alim :
la reference et les tensions de l alim
l opto qui a eclater :
gros plan:
les autres Opto intact :
l arriere de l alim :
le coin qui as une belle trace d arc :
la on peu voir les compsants autour :
la prise de connection avec la "carte mere" :
Marsh Posté le 28-09-2006 à 14:20:13
Ouups y as pas grands monde qui si connait en electronique.
Enfin, j ai changer d optique.
J aimerais remplacer cette alim par une alim de pc.
Pour les diverses tensions a fournir, il n y as pas de pb.
Par contre si qq pouvais me dire grace a la derniere photo ou doivent aller les diverses tensions par rapport au grosse pistes que l on voi ?
En l ocurence le +12v le + 5v le + 3v et le - 8.5v
Merci
Marsh Posté le 07-06-2007 à 19:43:26
Salut,
Moi aussi j'ai un LP350 avec une alim HS.
Je peux te donner une réponse, même si c'est peut-etre un peu tard, et tu as du te débarasser de l'appareil, ou le revendre sur Ebay !
Je me suis ruiné en changeant tous les composant CMS sur le primaire pour les voir partir en fumé au bout de trentres secondes sans vraiment comprendre ce qui clochait, un peu deg. Visiblement, c'est l'optocoupleur qui lache et qui crée un emballement et PAF, j'ai fait un beau feux d'artifice.
J'ai réussi à le faire fonctionner avec une alim de PC, puisqu'il te faut les tensions standard comme le 3.3V, le 5V et le 12V. La tension négative, tu peux t'en passer, enfin, le mien fonctionne sans elle. (peut-etre l'ampli audio). Le 12 Volts, c'est pour les ventillo, qui est de toutes manière régulé ensuite (chaque ventilateur à son propre régulateur).
Si tu veux savoir, tu as dans l'ordre, en partant de la diode du bas, la plus petite, les tensions sont dans l'ordre : -8.5, 3.3, 5, 12. Attention, normalement, ton alimentation en cramant, la diode du 12 Volts est en court circuit, et l'enroulement primaire du transfo aussi, tu peux les jeter.
Voilà, si tu branche une alim de PC en respectant les tensions, tu devrais arriver à avoir une activité, mais limiter. Ca te permettra de savoir si tu as une réponse cohérente de la carte mère du VP, parce qu'elle sont résistante, mais bon, si elle a brulé aussi, ca ne sert à rien. Normalement, la led verte s'allume fixe, et les ventillo vont se mettre a tourner au bout de 3 secondes. Tu pe arriver à faire tourner la roue chromatique en lui faissant croire que l'alim n'est pas en défaut (ce qui arrive en k de température excessive ou capot ouvert).
Mais tu ne pourra rien faire d'autre pour le moment, en effet, sur le primaire, tu as deux enroulements sur le transfo, le premier, qui fourni l'énergie, et un second, qui est la pour la sécurité en cas de court circuit, mais qui alimente le CI de control de l'alim MAIS AUSSI la logique de control de la lampe avec les optocoupleurs (les trois autres qui n'ont pas brulé). Donc, sans cette alim, tu ne peux rien faire, du moins, pas faire fonctionné le ballast. C'est une simple tension 12 Volts qu'il faut avec une conso entre 100 mA à 400 mA mais Là ou c'est très dangereux, c'est que toute cette partie est au primaire, donc non isoler du réseau 230 Volts, donc, tu peux pas mettre n'importe quoi, sinon tu supprime l'isolation, et bonjour les chataigne. Pour ma part, j'ai mis une alim de labo, isoler, en faissant attention. J'ai réussi à le faire fonctionner. C'était pour tester.
Pour le moment, j'étudie une solution, j'ai récupéré une petite alim d'imprimante qui est à découpage, qui fait 18 Volts pour 25 W. C'est a peu près ce qui consomme le vidéo pour la carte mère. J'ai modifier l'enroulement secondaire du transfo (grosse patience) pour avoir une sortie intermédiare de 3.3V et 5V, et j'ai racordé le tout sur la plaque d'alim du VP, au niveau des diodes, avec l'asservissement sur la logique déjà présente sur le secondaire (y a une diode zener programmable, une TL431 qui se charge de réguler le tout). Après plusieurs essais, et en doublant les sections pour le 3,3V et le 5V à cause d'une intensité plus forte, j'obtient des tensions correctes. En charge, avec la lampes allumé, j'ai une tension sur le 3.3 qui varie entre 3.10V et 3.20V; un 5V qui varie entre 5V et 5,40V, et le 12V qui fait ce qu'il veut car, quand les ventillo ne tourne pas, le 12 est à vide, donc, il plonge à 10V et remonte à 12,5V quand il est en charge. Pour le moment, l'alim n'a pas brulé, elle chauffe un peu, car c'est un refroidissement passif, mais dans le VP, l'alim sera refroidi. Je pense pouvoir l'intégrer car elle est très petite, et je peux gagner de la place en enlevant la partie filtrage qui est déjà présente sur la carte d'alim principal que je compte conservé. L'avantage, c'est une alim à découpage comme l'autre, et donc, j'ai aussi un enroulement 12 Volt au primaire, je vais essayer de voir si en raccordant tout, si ca marche, ou si ca brule. J'ai qd meme une lampe qui a seulement 300 Heure dedans donc celà vaut le coup d'essayer d'en faire quelque chose.
Voilà mon récit, pour le moment, je bosse dessus.
on verra si ma patience aura des résultats.
Bon courage
Salutation
Marsh Posté le 22-06-2007 à 16:28:37
Mon sauveur !!!!!
Slt, j ais garder le video et je crois revé en lisant ta reponse !!
une personne qui as exactement le meme probleme que moi !!!
Et qui as reussi a trouve la solution, je suis aux anges.
Bon je vien de lire et relire ton expliquation ultra complete (bravo) mais etant pas electronicien de formation j ais quand meme pas mal de zone d ombre. Deja pour commencé si je garde une alimentation de Pc clasique, le branchement que tu preconise donne bien ca ? :
Le "bout" de la fleche etant le point de soudure des fil prevenant de l alim.
"Attention, normalement, ton alimentation en cramant, la diode du 12 Volts est en court circuit, et l'enroulement primaire du transfo aussi, tu peux les jeter."
je comprend pas tres bien, pour ne pas mettre en court circuit les diverses tension de l alim du pc, j ais dessouder le tranfo (voir photo). C est bien de ce transfo que tu parle ?
La diode 12v c est l aquelle ? Celle ou j ai soudé mon 12V (voir 1er photo) ?
Si la reponce est positive, faut il la remplacé ou tout simplement la shunté ?
"Tu pe arriver à faire tourner la roue chromatique en lui faissant croire que l'alim n'est pas en défaut (ce qui arrive en k de température excessive ou capot ouvert). "
Comment tu arrive a faire ca ? il y as un conctact a shunté entre l alim et la Cm ?
J ai bien trouve le contac d ouverture du capot qui est en serie avec la securite "temperature" de la lampe, mais le tout est relier a l alim originale du Vp, mais vu que pour mes test l alimentation n est pas alimente electriquement j ai peur que cela ne fontionne pas.
Mais tu ne pourra rien faire d'autre pour le moment, en effet, sur le primaire, tu as deux enroulements sur le transfo, le premier, qui fourni l'énergie, et un second, qui est la pour la sécurité en cas de court circuit, mais qui alimente le CI de control de l'alim MAIS AUSSI la logique de control de la lampe avec les optocoupleurs (les trois autres qui n'ont pas brulé). Donc, sans cette alim, tu ne peux rien faire, du moins, pas faire fonctionné le ballast. C'est une simple tension 12 Volts qu'il faut avec une conso entre 100 mA à 400 mA mais Là ou c'est très dangereux, c'est que toute cette partie est au primaire, donc non isoler du réseau 230 Volts, donc, tu peux pas mettre n'importe quoi, sinon tu supprime l'isolation, et bonjour les chataigne. Pour ma part, j'ai mis une alim de labo, isoler, en faissant attention. J'ai réussi à le faire fonctionner. C'était pour tester.
La j avoue comprendre le sens general, mais en pratique je ne comprend pas trop ce qu il faut faire.
j'ai racordé le tout sur la plaque d'alim du VP, au niveau des diodes, avec l'asservissement sur la logique déjà présente sur le secondaire (y a une diode zener programmable, une TL431 qui se charge de réguler le tout).
cela doit corespondre a ma premier photo, mais le "avec l'asservissement sur la logique déjà présente sur le secondaire" la je vois pas comment tu fais tu aurais une petite photo stp ?
En gros tu comprend que je suis une pompe en electronique, mais d un autre cote je ne suis pas un mancho du fer a soudé ni quelqu un qui se decourage
Ps: dans le but de ne pas integre une petite alim dans le Vp, tu pense que je peux utilise une alim de Pc en externe (au niveau de l amperage je passe largement).
Sinon si ta/notre quete de faire revivre nos Vp arrive a terme tu pense que l alumage/cycle de refroidisement/arret de la lampe sera syncronisé avec l arret/marche du VP ? Ou cela devra se faire manuellement : j alume le VP et j allume la lampe puis j etein la lampe, je l aisse refroidir (ventilo) et j eteint le Vp ?
Par avance mille merci pour tes reponces
Marsh Posté le 08-07-2007 à 21:55:22
salut!
en farfouillant sur le net voila que je tombe sur ce topic!je recherchait des infos justement sur ce fameux ballast de INFOCUS.
au passage je voulais vous dire qu'il est egalement monté sur des videoprojecteur toshiba le miens est un vieux modéle un TDP-S2.
alors voila: je voudrait trouver la maniere de shunter le ballast pour faire fonctionner le videoprojecteur sans le ballast d'origine,il y a bien 5 optos mais impossible de trouver le bon !! le but etant de le faire fonctionner avec une lampe HID avec son propre ballast.
apparement mariojyln a reussi donc ça va je suis confiant!!!
je vous remercie de votre aide!
Marsh Posté le 09-07-2007 à 12:58:06
Slt nkenet,
apparament mariojyln n est pas revenue depuis son post du 07/06
Quand tu parle de balast identique a ton TDP-S2, tu parle bien de l ensemble alim + ballast ?
tu as la meme alim que sur ma photo ? (meme tension de sortie ?)
Si oui tu peu me confirmé que j ais fais les bon branchements au bon endroit avec les bonnes tensions ?
Merci
Marsh Posté le 10-07-2007 à 00:34:51
salut !!
EH bien en fait c'est exactement la meme carte qui sert d'alim et de ballast...
d'ailleurs c'est bien dommage parce qu'a cause de ça je ne peut pas enlever le ballast d'origine
Alors pour tes tensions je ne sais pas comment les verifier puisque quand tu remet le connecteur en place tu n'a plus accés à la face ou sont soudés les composants de ta photo.
Si tu a une methode pour controler les tensions,je suis a l'ecoute pour t'aider...
ps: mariojyln tu est Wanted sur ce forum !!!sors de ton terrier..!
Marsh Posté le 11-07-2007 à 12:50:51
Pour le relevé des tensions, il te suffit d utilisé t on voltmetre.
l alim etant branche sur le reste du VP et le VP en marche.
Tu position le fils noir sur la pastille ronde et tu releve toutes les tensions aux bornes du connecteur noir ( enfin au dos du connecteur noir, car une fois en position on ne vois que les soudures)
Merci
PAr rapport a cette photo c est les soudures de l autre cote de la prise noire et le fils noir de ton voltmetre sera
de l autre cote de la pastille ronde ou j ai ecrit Negatif.
Marsh Posté le 12-07-2007 à 01:25:07
spyy a écrit : Pour le relevé des tensions, il te suffit d utilisé t on voltmetre. |
ok,je teste ça et je te tiens au courant ...
@+
Marsh Posté le 12-07-2007 à 17:27:58
merci par avance
Marsh Posté le 18-12-2007 à 22:03:51
Question annexe (à vous honorés désosseurs de videoprojecteur) : J'ai un Optoma bas de gamme 2000 lumen. C'est quoi à vote avis l'ampérage necessaire pour le faire tourner (puissance). (J'aimerais le brancher sur une batterie 12V via un convertisseur 220...)
Marsh Posté le 19-12-2007 à 04:21:11
Salut domlyon,
Tu pourrais préciser le modèle du VP ou la puissance consommée par l'appareil ?
Avec la puissance, tu peux faire une relation simple, P(Puissance)=U(Tension)xI(Ampérage) et tu sors l'inconnue I. Bon, c'est vrai que cette relation en tension alternatif, tension que l'on a sur la prise, est fausse si tu prend P en Watt, il faudrait avoir la puissance exprimer en VA, elle ne marche qu'en continue, mais en prenant la puissance en Watt affiché sur l'appareil et la tension en 220 Volts, tu obtiendra tout de meme une valeur significativement proche qui te permettra de dimension ton onduleur. De tout manière, pour un vidéo, l'ampoule la plus puissance que j'ai rencontré, c'est avec le modèle ci dessus, qui a une ampoule de 270W, soit l'appareil consomme plus de 300 Watts au total, et il faut au minimum un onduleur de 500 VA pour le supporter. En général, les ampoule de VP se situent dans une puissance comprise en 120 W pour les plus petits, plus facile à refroidir, à 270 W pour les gros DLP.
Voilà, j'espère que celà t'aidera.
++
Marsh Posté le 21-09-2006 à 13:19:50
Bonjour a tous,
je recherche le schema de l alimentation de mon Video Projecteur Infocus LP350.
Mes recherches sur le net n on rien donner as part qu il faut que j envoie le video proj (qui n est plus garantie) chez le fabricant a mes frais.
Je suis passer par un electronicien qui pensse que l alim est reparable, mais certains composants etant cramé, il lui faut obsolument le schema de l alim.
Donc voila, si vous avez des "sources" de plan, je suis preneur ici ou en MP ( si cela s impose)
Merci
Message édité par spyy le 21-09-2006 à 22:51:21