Kef X300A ou autre solution

Kef X300A ou autre solution - Matériel - Video & Son

Marsh Posté le 05-12-2013 à 11:42:48    

Salut à tous,
 
Etant en phase de déménagement, je songe sérieusement à renouveler mon installation audio. Pour commencer, une petite mise en situation :
 
- Ma pièce d’écoute est un salon de 25m² environ, mais l’important est de sonoriser le coin canapé, donc pas toute la pièce.
- Je possède actuellement des Focal XS.
- Mes sources sont principalement (80%) le PC, qui me sert à peu près à tout (musique, films, jeux,…) et une platine vinyle que j’écoute occasionnellement.
- La grande majorité de mes fichiers sont en FLAC ou en mp3 320kbps. J’utilise Foobar avec Asio4all pour la liaison Bitperfect.
- Je suis équipé d’un vidéoprojecteur, donc le PC est derrière le canapé et les enceintes en face (problématique du câble qui traverse toute la pièce).
- J’écoute beaucoup de rock, d’électro, mais également un peu de Jazz et de classique.
- Je ne veux plus de système avec satellites, je ne veux pas de 5.1, donc 2.0 ou 2.1 .
- Budget entre 800 et 1000€ max.
 
Mes Focal XS, bien qu’étant très correcte pour le prix, commencent à me lasser et ses « défauts » ressortent de plus en plus.
Le problème de ce kit (très certainement dû au sous dimensionnement des satellites) est un son assez pauvre et sans relief à bas et moyen volume. Ce n’est pas dynamique, les voix et les instruments ne ressortent pas, et le caisson est à la ramasse (toujours à bas et moyen volume). Je suis donc obligé de  pousser le kit pour que le rendu soit convaincant, mais à ce moment, le caisson prends le dessus (même réglé presque au minimum) et apporte des basses qui traînent un petit peu. Dans tous les cas, je ressens beaucoup ce trou au niveau des bas-médium. De plus, elle sont assez directives. Le volume sonore que propose ce kit est très suffisant pour moi.
 
Je souhaite trouver une solution de remplacement mais en privilégiant la qualité, l’articulation et l’ouverture sonore. J’aimerai pouvoir écouter dans de bonnes conditions à bas et moyen volume, et pouvoir pousser un peu de temps à autre (je suis en appartement, je ne cherche pas à faire trembler les murs).
La deuxième problématique est le câble qui relie le PC aux enceintes, je ne veux pas faire de saignée dans le plafond, ni faire sauter le carrelage ;).
 
Je suis tombé récemment sur les KEF X300A wireless, et elles semblent (sur le papier) correspondre à mes attentes. Les critiques sont très bonnes (ouverture de scène, articulation, précision, puissance convenable).
Le problème c’est qu’en prenant une paire de biblios + un ampli + un DAC (indispensable), le budget s’envole vite, et j’avoue être séduit par le côté tout en un (qui m’avait déjà fait pencher sur les focal xs).
 
Ne trouvant pas de magasin près de chez moi pour les écouter, je viens à la pêche aux avis ;)
La qualité est-elle au rdv ? ça donne quoi au niveau articulation, dynamisme, etc.. ? Qu’en est-il des basses, sont-elles présentes, de qualité et suffisantes (j’ai un peu peur de manquer de ce côté-là) ? Sont-elles suffisantes en puissance pour ma pièce ?
Le transfert d’informations par Wifi ou Ethernet atténue-t-il la qualité ?
 
Désolé pour ce gros pavé, je préfère donner le max d’infos de suite ;)
Merci pour vos retour !
 
Sylv1

Reply

Marsh Posté le 05-12-2013 à 11:42:48   

Reply

Marsh Posté le 06-12-2013 à 09:42:59    

Bonjour MacFly,
 
Les X300 ressemblent à des Q100, en plus petit (sic) et avec évent arrière. Les Q100 sont de petites enceintes, et même si le niveau des graves reste tout à fait surprenant compte tenu de leur taille, il est quand même en retrait par rapport au reste. Et il le sera probablement encore plus si on restreint les dimensions de la caisse (sans parler de l'ampli compris dedans). Sinon pour parler des Q100 elles ont un son relativement chaud et détaillé assez agréable, quoique versant légèrement dans l'aigu (donc potentiellement un poil agressives par moments. Ce sont de bonnes enceintes si budget et encombrement sont limités. Autrement, les Q300 me semblent être nettement au dessus d'un point de vue théorique (équilibre).  :)  
 
Tu trouveras davantage d'infos sur ce topic.  [:p'tit soleil]  
 
Quelques remarques supplémentaires :  
— Enceinte active = durée de vie de l'enceinte conditionnée à celle de l'ampli, et connectivité limitée. Donc si l'ampli est le maillon faible et se met à souffler/crépiter après quelques années, tu n'auras aucun moyen de t'en affranchir sur ces enceintes. L'intégration éventuelle d'un caisson de basse sera aussi plus difficile (quoique faisable en utilisant le PC en tant que préampli, à condition de disposer d'un limiteur de volume.  
— Les différences ressenties entre DACs sont très souvent liées à un volume inégal, qu'il soit maximal ou de comparaison. À volume égal, et en aveugle, tu t'apercevras qu'il faut vraiment une source indécente pour que la différence soit marquée. De plus un DAC en tant que puce vaut entre 0.5 et 10$, ce qu'on te fait payer, c'est l'enrobage autour. Choisir une carte son décente peut t'apporter tout autant, tout en te réservant une possibilité d'évolution vers le 5.1.
— 5.1 et 2.0 n'ont rien à voir avec l'usage de satellite ou pas. Rien n'interdit d'utiliser des biblios classiques, ou même des colonnes pour chacune des voies.  
— Il est possible de trouver des amplis neufs décents à 200 roros. Donc pour un budget inférieur aux X300, ampli + Q100 comprises. Et ne parlons pas des prix d'occasion.  
Voili !  [:trias:1]


Message édité par Trias le 06-12-2013 à 09:45:39

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed