C koi comme qualité le Vinyl ? - Traitement Audio - Video & Son
Marsh Posté le 30-04-2003 à 19:29:52
en theorie le vinyl est meilleur car c'est de l'analogique
en pratique ca épends le matos
Marsh Posté le 30-04-2003 à 20:47:06
Duncan Mac Leod a écrit : en theorie le vinyl est meilleur car c'est de l'analogique |
c koi le rapport
Marsh Posté le 30-04-2003 à 20:58:35
Le vinyl à un son beaucoup plus "chaud" que le cd, il y a une sacrée différence!
Marsh Posté le 30-04-2003 à 21:02:47
par exemple si on devait parler de fidélité de restitution, ça donnerait quoi ?
Marsh Posté le 30-04-2003 à 21:03:08
vitom a écrit : |
le rapport c'est que pour les sources numérique, le son est echantilloné en studio (passage en numérique) et ensuite reconverti en analogique chez toi, le passage analogique->numérique induit donc une énorme perte d'information, cela étant limité par le standart du cd (PCM 44.1Khz 16bit)
Le vinyl lui reste tout le temps en analogique, il n'y a pas de pertes inévitables... c'est par contre pas évident à maitriser et c'est plus périssable surement
Marsh Posté le 30-04-2003 à 23:10:17
vitom a écrit : |
le rapport est simple:
le son varie en permanence, et ceci ne peux être correctement transcrit qu'en analogique.
Un CD standard par exemple decoupe 1 seconde en 44.100 tranches et suppose que la "courbe" au sein d'une tranche est droite (ce qui est évidement faux dans la grande majorité des cas)
Donc tu "transcris" une variation sonore en son fixe avec les pertes qui y sont liées.
Si tu veux faire des comparatifs vinyls/cd, prends des "vieux" vinyls, car les nouveaux ont tendance à être pressés à partir d'enregistrement numériques et donc forcement, il n'y a plus de différences car les pertes se situent déjà à la sources.
Pour avoir fait plusieurs tests en aveugle avec des potes, une platine vinyl 10x moins chère qu'un ensemble lecteur CD + convertisseur s'en sort à chaque fois mieux.
Mais bon, le CD, c'est pratique quand même...
Marsh Posté le 30-04-2003 à 23:10:52
The NBo/c a écrit : le rapport c'est que pour les sources numérique, le son est echantilloné en studio (passage en numérique) et ensuite reconverti en analogique chez toi, le passage analogique->numérique induit donc une énorme perte d'information, cela étant limité par le standart du cd (PCM 44.1Khz 16bit) |
Marsh Posté le 30-04-2003 à 23:33:47
ca va?
Marsh Posté le 30-04-2003 à 23:36:20
Si le CD offre des insuffisances face à son ancêtre, il ne faut pas oublier non plus qu'il présente certains avantages. Écoute par exemple un enregistrement symphonique : la transparence du CD autorise une plage dynamique qui éclate celle du 33T. Les passages les plus calmes, le prolongement et l'extinction de chaque note seront plus rapidement noyés dans le bruit qu'avec le CD.
Sans parler des poussières et autres défauts inévitables qui se traduisent par des pops, qu'on accepte mais qui n'en sont pas moins des défauts.
La « chaleur » d'un vinyle est un peu surfaite aussi. Le CD a pour but de coller à l'original (je parle essentiellement de classique), chose que le vinyl ne pouvait pas vraiment. Du reste, il ne faut pas oublier aussi que la froideur asceptisé d'un CD vient aussi des traitements numériques qu'on lui fait subir. On n'hésite pas à passer au filtre anti-bruit des enregistrements de studio, histoire de sucrer le souffle résiduel qu'on peut encore percevoir. Dans ces conditions, il est normal que le 33T semble être plus chaud.
Marsh Posté le 30-04-2003 à 23:40:40
YODA_57 a écrit : |
il y a quand meme maintenant des convertisseurs geniaux, fonctionnant sur 1 seul bit mais 64 ou 128x plus rapidement, les plus chers (:sweat utilisent même des algorythmes de plus en plus perfectionnés "réinventant" la courbe d'assez belle manière
Je me demande à quel niveau se situ le sacd dans tout ca
Marsh Posté le 30-04-2003 à 23:43:18
gURuBoOleZZ a écrit : Si le CD offre des insuffisances face à son ancêtre, il ne faut pas oublier non plus qu'il présente certains avantages. Écoute par exemple un enregistrement symphonique : la transparence du CD autorise une plage dynamique qui éclate celle du 33T. Les passages les plus calmes, le prolongement et l'extinction de chaque note seront plus rapidement noyés dans le bruit qu'avec le CD. |
finalement le son est un domaine ou on recule, du moins pour le grand public: vinyls -> cd -> mp3
Marsh Posté le 30-04-2003 à 23:47:58
The NBo/c a écrit : il y a quand meme maintenant des convertisseurs geniaux, fonctionnant sur 1 seul bit mais 64 ou 128x plus rapidement, les plus chers (:sweat utilisent même des algorythmes de plus en plus perfectionnés "réinventant" la courbe d'assez belle manière |
Le problème de ces convertisseurs, c'est qu'ils travaillent sur des infos PCM 44100/16. Ils ne peuvent pas faire de miracles, mais interpoler de façon plus ou moins fine. Même chose en image : sur la base d'un VGA, tu peux interpoler de façon à obtenir un agrandissement à la qualité subjective un peu meilleure, mais pas tant que ça. Le mérite de ces convertisseurs se fait sentir sur les platines CD de très bonne facture, sur lesquelles tout progrès aussi insignifiant soit-il est bon à prendre.
Ces convertisseurs vont certainement tirer parti du SACD, qui formate le signal dès l'origine sous cette forme. C'est peut-être la raison pour laquelle certaines personnes trouvent le SACD un peu plus naturel que le DVD audio, qui en reste au formatage PCM (192000 hertz/24 bits).
Marsh Posté le 30-04-2003 à 23:55:14
The NBo/c a écrit : finalement le son est un domaine ou on recule, du moins pour le grand public: vinyls -> cd -> mp3 |
Il faudrait insérer la K7 dans cette lignée, et ne pas tout mélanger.
Le passage vinyl -> CD n'est pas vraiment un recul. C'est un peu ridicule de dire cela.
Le mp3 ne remplace pas encore le CD, mais plutôt le repiquage sur bande audio. Et là encore, compte tenu de la qualité des enregistreurs K7 grand public, le mp3 est plutôt une bonne affaire.
Là où les choses se gâtent, c'est lorsque le CD est menacé par la vente en-ligne de fichiers musicaux (wma ou récemment AAC avec l'AppleStore). Il est clair qu'ici menace une forme de régression.
L'audio n'est pas en recul, mais un domaine en proie a une contradiction. Au moment où s'affrontent SACD/DVD dans la catégorie supports haute-définition on voit s'opposer juste à côté MP3/MP4/OGG/WMA/ATRAC... En mélangeant ces deux microcosmes, on risque un recul. Mais sinon, la tendance reste au progrès.
Marsh Posté le 01-05-2003 à 00:00:33
gURuBoOleZZ a écrit : |
ben oui, et c'est cette technique d'interpolation qui est interessante, ce n'est pas une interpolation du type fsaa pour faire aussi référence à la video mais une tentative de retrouver pleins de points manquants à la courbe en fontion de ce qu'il y a avant/apres
d'ailleur sony a bridé le cd à l'origine car il était en conflict avec philips qui des la création de l'orange book (plus sur du nom désolé)voulait extraire les données sur 14bits seulement mais avec un oversampling x4... Un des autres avantages de faire ca est d'éloigner la fréquence d'echantillonage du signal des frequences audible pour éviter intermodulations et autres tres important dans les aigus si on convertit le signal sans en changer l'echantillonage...
Marsh Posté le 01-05-2003 à 00:02:46
gURuBoOleZZ a écrit : |
bien sur, je n'était pas sérieu en disant cela, il y a aussi que la musique chez soit est bien plus facil d'acces maintenant, et à tarif égal on a quand meme mieu aujourd'hui
Marsh Posté le 01-05-2003 à 01:07:22
Heu fodrai aretter de dire n'importe quoi les mecs
C'est pas parceque le vinyl est en analogique que le son est meilleur que celui d'un CD...
Le frottement de la celulle sur le sillon est déjà un TRES gros défaut.
Alors si dans la théorie pure un son analogique sera meilleur qu'un son numérique (je parle du son pur et sans tenir compte du support), le passage au vinyl est quand à lui très destructeur...
Déjà la qualité du son dépend de la vitesse à laquelle il est "pressé" sur le vinyl. Les normes sont de 33 et 45 tours, ce qui suffit pour une écoute classique mais est très loin de la qualité "pure" du son. Il faudrai que le disque tourne au moins 3 ou 4 fois plus vite pour s'approcher de la qualité sonnore du CD équivalent, et à moins d'avoir 4 minutes de son sur un 12 pouce, c'est pas franchement gérable.
Certe par rapport au son "pur" l'encodage en CD fait perdre beaucoup d'informations, MAIS beaucoup moins que le pressage en vinyl !
A savoir, le meilleur support pour le stockage de son analogique pour le moment, reste la bonne vielle bande magnétique, procédé utilisé sur nos K7 audio... Les studio qui travaillent pas sur DAT utilisent des bandes audio (de meilleures qualité que nos K7 audio classiques et qui tournent plus vite également).
Le son dit "chaud" du vinyl viens surtout du fait qu'il tourne trop lentement pour bien stocker les fréquences élevées de l'aigu...
Après ont peut trouver un tas de qualités au vinyl, le côté tactile, l'objet de collection, le white, le maxi qu'on choppe avant les autres... Et cela reste le support le plus répandu pour le mix car c'est un format pratique et simple qui est simple à maitriser. Le mix sur CD prend tout de même de l'ampleur et représente à mon avis désormais près de 15 à 20% des DJ... Mais déjà je part sur un autre débat
Marsh Posté le 01-05-2003 à 01:16:54
mentalo a écrit : Les studios travaillent surtout sur ADAT. |
Je connaissais pas, mais après courte recherche cela confirme mes dires : The ADAT uses the S-VHS 1/2 inch tape format. This tape is similar in design to the tape used in consumer VCRs.
C de la bonne vielle bande magnétique
Marsh Posté le 01-05-2003 à 01:19:51
Exactement, c une cassette de magnétoscope (svhs). On mets les adat en chaines et ainsi on augmente le nombre de pistes audio (en principe 8 pistes par adat).
Marsh Posté le 01-05-2003 à 02:19:36
mentalo a écrit : Les studios travaillent surtout sur ADAT. |
Plutot sur du DASH comme le PCM 3348HR
et sa télécommande en gros plan
Si les 48 pistes ne suffisent pas, on peut en enchainer plusieurs à la suite
A+
Marsh Posté le 01-05-2003 à 13:11:03
Bruce a écrit : Heu fodrai aretter de dire n'importe quoi les mecs |
hum, je ne suis pas d'accord, si le vinyl était si moyen que ca, il n'y aurait aucune raison de pépenser des milles et des cents la dedans, hors quand on voit le prix des cellules (tres) hauts de gamme ... on se dit que ca doit quand meme servir à qqc...
Pour les DJ ce qui est important (je pense) c'est la capacité à mixer, pas la qualité du son, les priorités du matériel ne sont pas les mêmes, et en général c'est de la sono qu'il y a derriere, pas de la hifi, donc déja pour les différencier au niveau de la qualité
Marsh Posté le 01-05-2003 à 13:12:26
redevance a écrit : Plutot sur du DASH comme le PCM 3348HR |
c'est pas le dernier cris non plus, les studios sont en train de passer au dsd de plus en plus souvent exit le pcm
Marsh Posté le 01-05-2003 à 14:08:01
The NBo/c a écrit : hum, je ne suis pas d'accord, si le vinyl était si moyen que ca, il n'y aurait aucune raison de pépenser des milles et des cents la dedans, hors quand on voit le prix des cellules (tres) hauts de gamme ... on se dit que ca doit quand meme servir à qqc... |
+1
Faut voir de quoi on parle. Si l'on parle haute fidélité ou sono.
Quand je vois le matos utilisé par exemple par hifistation 2001 pour réaliser leurs enregistrements lors des festivals, si on commence à le comparer à l'enregistrement du dernier Lory (provoc gratuite et encore, pas sur que çà s'écrive comme çà) on parle clairement de choses completement différentes
Marsh Posté le 01-05-2003 à 14:22:08
d'ailleur mes parents ont une vieille platine TD pioneer qui n'a plus sa courroie
est ce que je pourrai en tirer quelque chose ou ca ne vaut pas le coup de la reparer?
Marsh Posté le 01-05-2003 à 14:25:06
The NBo/c a écrit : d'ailleur mes parents ont une vieille platine TD pioneer qui n'a plus sa courroie |
ben çà dépends de la platine. Ca aurait été une Rega, j'aurais dit fait réparer de suite. Mais Pionneer, je ne sais pas trop. D'un autre coté, si ce n'est que la courroie, çà ne coutera pas cher en réparation.
Le plus simple, tu vas avec la réf dans un auditorium et tu leur pose la question, il te diront déjà si çà vaut le coup ou pas.
Marsh Posté le 01-05-2003 à 14:27:40
YODA_57 a écrit : |
ok
seulement à strasbourg je ne sais pas si il y en a
j'ai lu que dans le temps c'était pas trop pourri
Marsh Posté le 01-05-2003 à 14:34:40
The NBo/c a écrit : c'est pas le dernier cris non plus, les studios sont en train de passer au dsd de plus en plus souvent exit le pcm |
Oui mais écoute le son d'un3324 ou 3348 et celui d'un DtD comme Protools, Fairlight, Soundscape, Publison ...et tu entends la différence.
C'est pour ca que des car de prise de live son équipés en dash, pas en DtD ainsi que les studios.
Le DtD n'a pour lui que les avantages de l'édition.
A+
Marsh Posté le 01-05-2003 à 14:46:10
The NBo/c a écrit : ok |
Ben j'en connais vers chez moi et sur mulhouse, mais bon, toi t'es entre les 2
Marsh Posté le 01-05-2003 à 15:00:16
redevance a écrit : Oui mais écoute le son d'un3324 ou 3348 et celui d'un DtD comme Protools, Fairlight, Soundscape, Publison ...et tu entends la différence. |
je ne suis pas convaincu, pourquoi les meilleurs convertisseurs meme pour le PCM fonctionnent en 1bit/5.64mhz alors
Marsh Posté le 01-05-2003 à 17:56:58
Le problème des convertisseurs est le meme pour les deux type de machine, sur le 3348 tu as des Apogee que tu peux retrouver sur du DtD.
Fais le tour des studios et regarde combien sont équipés en DtD et combien sont équipés en DASH.
Quand tu enregistres l'orchestre dans les pays de l'est, que tu fais les voix à Paris, les choeurs à New York et que tu mixes à Londres, tu comprends l'avantage du DASH sur le DtD
A+
Marsh Posté le 01-05-2003 à 17:59:11
The NBo/c a écrit : hum, je ne suis pas d'accord, si le vinyl était si moyen que ca, il n'y aurait aucune raison de pépenser des milles et des cents la dedans, hors quand on voit le prix des cellules (tres) hauts de gamme ... on se dit que ca doit quand meme servir à qqc... |
On peut améliorer la qualité du son en jouant sur le côté celulle et ampli, mais le vinyl reste un vinyl. Le son est moins bon que sur CD c'est tout.
Après cela reste très théorique, si il est clair qu'on as des aigu moins bien restitués, la qualité d'un vinyl est déjà largement suffisante pour la très grosse majorité des gens. En général tu n'est pas tout seul dans un lieu parfaitement insonorisé à écouter un vinyl super bien masterisé avec une platine de ouf...
D'ailleur g vus récement sur le web une platine qui lis les vinyl sans utiliser de celulle, de manière optique. Plus de contact, plus de frottement et donc plus d'usure. Le son en est meilleur mais c à un prix
Pourquoi les gens dépenssent des fortunes dans le vinyl ? Bha tout simplement c'est que ces gens ont déjà des centaines, voire des milliers de vinyls et veulent toujours pouvoir les écouter avec une excellente qualité. Maintenant tu demande à un mec qui veux se créer sa collection de zic maintenant, il vas aller sur le CD voire le DVD audio (SACD ou autre) plutot que sur le vinyl...
Concernant le mix et les DJ, on as clairement pas besoin d'une qualité exeptionelle. Il faut surtout que cela soit simple à utiliser, qu'on puisse régler le pitch et que la qualité soit pas trop mauvaise, après on amplifie très fort et zou
Marsh Posté le 01-05-2003 à 18:46:28
Bruce a écrit : |
lire un vinyl avec une cellule optique ca revient à numériser non? mmmh tu as un lien parce que ca me parait étrange quand meme (enfin je ne met pas en doute que ca existe)
Marsh Posté le 01-05-2003 à 18:54:56
redevance a écrit : Le problème des convertisseurs est le meme pour les deux type de machine, sur le 3348 tu as des Apogee que tu peux retrouver sur du DtD. |
tu es sur que tu ne confonds pas dtd (direct to disc) et dsd (direct stream digital)?
Marsh Posté le 01-05-2003 à 19:46:12
Oups j'ai pas fait gaffe que du parlais du DSD, j'ai lu trop vite, mais ca ne change pas trop, car le signal faut bien le stocker sur un support quand meme et on retombe soit dans le disque ou la bande
A+
Marsh Posté le 01-05-2003 à 19:57:58
redevance a écrit : Oups j'ai pas fait gaffe que du parlais du DSD, j'ai lu trop vite, mais ca ne change pas trop, car le signal faut bien le stocker sur un support quand meme et on retombe soit dans le disque ou la bande |
oui, c'est vrai, mais pour une diffusion commerciale, il faut bien numériser tout ca, et le dsd est quand meme supérieur au pcm, t'es pas d'accord?
Marsh Posté le 01-05-2003 à 20:53:17
Oui, surtout pour finir en mp3
Le PCM n'est pas bloqué à 44.1 ou 48, tu peux monter en fréquence à 96 ou 192 et 24 ou 30 bits. De fait on est équivalent au DSD et le DSD c'est aussi du PCM en définitive.
A+
Marsh Posté le 01-05-2003 à 21:07:10
redevance a écrit : Oui, surtout pour finir en mp3 |
l'augmentation de qualité n'est pas du tout linéaire avec l'augmentation de frequence/restitution
le 1bit a en pratique un son beaucoup plus propre, meme que du 24bit 192khz
Marsh Posté le 01-05-2003 à 21:10:37
ben faudra que tu m'expliques comment, parce qu'un bit reste un bit qui ne peut avoir pour valeur que 0 ou 1.
A+
Marsh Posté le 30-04-2003 à 19:14:53
en quelle qualité est enregistré le vinyl ?
Avec une platine top est-ce que ça peut se comparer à un support CD ?
En clair j'aimerais en savoir un peu plus, j'ai entendu une conversation où le mec prétendait que le vinyl ça sortait une meilleur qualité que le CD
Merci pour toute info ou documents,