Stereo - Traitement Audio - Video & Son
Marsh Posté le 28-02-2014 à 06:38:51
daadou a écrit : Bonjour |
C'est très simple, imagine toi que tu vas a un concert symphonique, mais qu'au lieu de regarder la scène, tu te retourne vers la sortie.
C'est exactement la même chose que d'inverser tes oreillettes...
Les instruments que tu devais entendre avec ton oreille droite passe à gauche et inversement.
La différence, c'est que dans ce cas précis tu sais que tu as tourner la tête, et ton cerveau fait le calcul, il arrive à positionner les instruments sur la scène en prenant en compte que tu n'est pas face à elle, mais de dos, et que le type qui vient de faire une fausse note avec sa flute et toujours du même coté de la scène que quand tu etait en face.
Par-contre, quand tu inverse tes oreillette sans le faire exprès, ton cerveau imagine que tu est face à la scène, c'est donc tout les instruments qu'il inverse devant toi, le type a la fausse note change de coté.
Et si tu est habitué à aller voir un concert symphonique, le cerveau se rend bien compte que ce n'est pas comme d’habitude, mais sans trop savoir pourquoi, car tu l'as trompé en lui donnant une fausse information qu'il considère comme vrai...
Maintenant, fait exprès d'inverser tes oreillettes, ferme les yeux, et imagine que tu est dos à la scène et que le son provient de l’arrière, tout redevient normale, ton cerveau arrive a repositionner les instruments naturellement a leur vrai position dans l'espace (et même mieux, il n'a aucun mal à imaginer que le son provient de l'arrière, ça devient naturelle)...
Marsh Posté le 28-02-2014 à 10:11:45
daadou a écrit : est ce que c'est du à l'habitude d'écouter certaine chansons |
Oui, voilà. Ca change le mix donc tu le remarques, c'est tout.
Marsh Posté le 28-02-2014 à 10:26:50
C'est l'habitude. SI tu inverses, ce qui est à droite vire à gauche et inversement. Mais comme tout est symétrique, ca ne créé pas d'anomalie. Par contre, ca serait genant dans le cas d'un film, si tu entend la voiture à gauche alors qu'elle est à droite
Marsh Posté le 28-02-2014 à 10:36:10
C'est d'ailleurs rigolo quand les canaux sont inversés lors d'un nouveau mastering, soit par erreur soit pour corriger l'erreur initiale (on se demande bien l'utilité, d'ailleurs). Surtout sur ces mixes stéréo 60's bien pourris, où tu as guitare/batterie complètement à gauche, basse et chanteur complètement à droite.
Marsh Posté le 04-03-2014 à 10:22:50
BoraBora a écrit : C'est d'ailleurs rigolo quand les canaux sont inversés lors d'un nouveau mastering, soit par erreur soit pour corriger l'erreur initiale (on se demande bien l'utilité, d'ailleurs). Surtout sur ces mixes stéréo 60's bien pourris, où tu as guitare/batterie complètement à gauche, basse et chanteur complètement à droite. |
C'était donc une mode à l'époque.
Parce que récemment, j'ai écouté quelques titres des années 60 et presque à chaque fois un instrument n'était que d'un seul côté.
Marsh Posté le 28-02-2014 à 01:18:50
Bonjour
J'écoute souvent la musique avec des oreillettes et il m'arrive parfois de confondre l'oreillette droite et gauche, du coup la musique parait plus bizarre, comme si qqchose n'allait pas. Ca m'est déjà arrivé qque fois et je me demande est ce que c'est du à l'habitude d'écouter certaine chansons ou bien y a -t- il des regles précises dans la stereo ?
Message édité par daadou le 28-02-2014 à 01:19:25
---------------
"laissons faire les fous"