Traiter une source très mauvaise.

Traiter une source très mauvaise. - Traitement Audio - Video & Son

Marsh Posté le 09-02-2007 à 15:02:43    

Bonjour,
J'ai une source audio d'assez mauvaise qualité et j'aimerais avoir vos conseils pour tenter de la rendre plus écoutable.
Il s'agit d'un cours enregistré (avec autorisation) à l'aide d'un petit mégnétophone posé sur le bureau du professeur.
L'enregistrement dont je dispose a été numérisé en wave 8kHz 32kbps mono par quelqu'un d'autre et je ne dispose pas de la bande originale donc je dois me débrouiller avec.
En plus de la faible qualité de l'enregistrement, on entend le bruit du mécanisme du magnétophone ainsi que l'ordinateur de la salle, le professeur bouge à plusieurs reprises donc le volume change et j'aimerais également profiter des interventions des élèves, encore plus atténués (la salle est un amphi).

 

Je suis conscient que c'est une très mauvaise source mais j'aimerais tout de même tenter de la traiter pour tenter d'enlever le bruit tant que possible et modifier le volume dynamiquement et si possible automatiquement (l'enregistrement dure 1h20, pas envie de faire une enveloppe aussi longue à la main,... si possible).

 

Quels logiciels possèdent de bons algorithmes de de-noise et de modification du volume automatique ?
Merci


Message édité par BlackShark le 09-02-2007 à 15:03:05
Reply

Marsh Posté le 09-02-2007 à 15:02:43   

Reply

Marsh Posté le 09-02-2007 à 18:25:54    

Dart Pro XP
 
http://www.dartpro.com/
 
Pour la modification du volume, je ne saurais trop te conseiller de faire çà al mano aux endroits strategiques avec un editeur de type Audacity, gratuiciel et dispo sur le net. Sinon le procédé s'appelle la normalisation, qui relève le signal au ratio correspondant à la résultante de la soustraction du niveau de la crête max de l'échantillon du point 0db. C'est un traitement un peu béta qui se contente de relever le signal général de façon à ce que la crête max se trouve au point 0db pour faire plus simple.
 
Pour le traitement automatique du volume, un compresseur multibande est indispensable, et inutilisable par un néophyte malheureusement. Ce que tu souhaites faire te demandera beaucoup de pratique et des outils performants à commencer par tes oreilles. Il n'existe à ma connaissance aucun algorithme assez intelligent pour prendre en charge un signal dégradé et en sortir un chef d'oeuvre de pureté audiophile en bout de chaîne.


Message édité par angturil le 09-02-2007 à 18:28:37
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed