DV vers XviD (ou DivX) : par pitié, aidez-moi, je n'y connais rien !!! - Traitement Vidéo - Video & Son
Marsh Posté le 26-06-2003 à 00:40:52
Alors : Je ne suis pas moi-même pro du DV, mais je vais te donner les qq infos dont je dispose.
Les K7 DV sont à mon avis lisibles sur n'importe quel camescope (je ne suis pas sûr à 100% de cela mais je ne vois pas de contre-indication à la chose).
Les données sont au format DV "natif", càd brut, non compressé.
Pour les passer sur le PC, il faut effectivement une carte d'acquisition, mais attention à la connectique, qui sera déterminée par le camescope. Normalement c'est du Firewire, non ? Enfin c'est le plus intéressant. On ne fais que basculer la vidéo sur le PC, en DV natif toujours, puis on compresse, edite, etc... Les cartes mères récentes intègrent ce genre de port, géré directement par le chipset.
Sinon ben faut faire l'acquisition comme une bête VHS en utilisant la connectique S-VIDEO ou Composite (la première étant la meilleure des deux). Mais là c'est plus du DV qu'on obtient sur le PC... C'est soit de l'AVI "natif" (donc non compressé) ou compressé, soit du MPEG (1 ou 2). Tout cela étant fonction de la carte d'acquisition et du PC (qui ne doit pas être une brouette).
Si tu es en FAT 32, la limite des fichiers est de 2GO je crois (ou 4Go, je ne sais jamais ).
Pour ensuite éditer et travailler ta vidéo, tu peux utiliser l'excellent et néamoins gratuit VirtualDub... Attention, ça marche si ta vidéo est en DV, AVI ou MPEG-1. Pour le MPEG-2, c'est soit VirtualDubMod, soit un frameserving via DVD2AVI, enfin les techniques habituelles que tu appliques pour sauvegarder un DVD...
Attention : pour que Vdub accepte de lire un fichier DV, il faut installer un codec DV sur le PC. C'est expliqué dans mon topic Vdub, ainsi que là.
Je te conseilles d'aller zieuter le topic d'acquisition d'Hafrexx, ici.
Marsh Posté le 26-06-2003 à 11:01:25
Ah ! Merci randolf de t'y être collé. Spa drôle tous les jours de déniaiser un noob !
Je sais ce qu'est le FireWire, je n'en ai pas sur ma CM (une bone vieille Elite K7S5A), ce qui ne me gène en rien puisque je ne possède pas de caméscope !
Sauf que... je me suis juste proposé pour réaliser le transfert de 2 conférences données récemment autour de l'AGCS (Accord Général sur le Commerce et les Services) et la marchandisation de l'école, conférences intéressantes dont les auteurs ont accepté qu'elles soient librement diffusées via Internet (le but étant évidement de sensibiliser et de faire réfléchir un maximum de gens à ces sujets).
Et comme je le disais, si je maîtrise assez convenablement le transfert DVD vers DivX ou XviD ou RV9, je ne connais rien au traitement de la vidéo "faite à la main" !
Donc, si je te suis bien, avec une carte d'acquisition dédiée (j'ai une copine qui dispose du matos) et un camescope DV, on obtient après acquisition des (bouts de) fichiers sur le disque dur au format DV. VirtualDub(Mod), grâce à un codec DV, peut traiter ces fichiers afin d'en faire plus ou moins ce que l'on veut, XviD, DivX etc. Mais...
En tout cas, merci pour tes infos ! Je connais les topics (excellents) que tu m'as indiqué, mais je ny trouvais pas mon compte (pas d'info basique sur le DV). Lorsque j'ai débuté mes premiers essais de "DVD2DIVX", j'ai commencé avec le Rippack de Bruce, que j'ai rapidement laissé tomber suite à un problème bizarre de piste AC3 mal interleavé avec la vidéo. Je suis après passé à une méthode 100 % manuelle, qui malgré des débuts difficiles m'a permis de me familiariser avec Vdub ! Depuis, je suis retourné au "rippack" avec GordianKnot...
Mais il y a des choses que j'ignore. Dans ton topic Vdub, tu fais une répons sybilline à chris25fr concernant le FrameServing, et je ne comprens toujours pas ce que c'est ! Le schéma d'un encodage DivX/XviD, si j'ai bien compris, c'est :
1) Copier les VOB sur le DD.
2) Faire un projet DVD2AVI, qui extrait des vob des infos bizarroïdes (pour moi) et stocke le tout dans un fichier D2V.
3) GordianKnot ou un autre soft aide à la création d'un fichier AVS qui comporte des instructions du type "désentrelace moi cette vidéo, découpe-là, redimentionne-là, applique tel filtre pour adoucir l'image ou au contraire la durcir etc...". Je crois que ce fichier est destiné à piloter AVISYNTH, mais j'ignore là aussi précisément à quoi sert ce soft, et comment il interagit avec VDUB et DVD2AVI !
4) J'essaye de deviner comment ça fonctionne : les codes générés par DVD2AVI correspondraient-ils aux position dans les VOB des keyframes, les images entières ? VDUB dans ce cas se servirait de ces infos, passerait en temps et en heure, en gardant la bonne cadence, ces données à AVISYNTH qui les traiterait comme demandé dans le fichier AVS, puis VDUB transmet ça au codec qui compresse la vidéo, là aussi en accord avec les paramètres fixés.
Suis-je à côté de la plaque ? Si oui, où trouver des infos pour se rapprocher un peu de la plaque ?
Merci encore !
Marsh Posté le 26-06-2003 à 11:36:00
randolf a écrit : |
Juste comme ça, à ma connaissance le DV est justement un format compressé.
Sinon pour le reste je suis loin d'être un pro du DV aussi. Je me souviens juste qu'il est assez dur de trouver un codec pour le lire..
Marsh Posté le 26-06-2003 à 13:11:38
Ben il y a le codec Canopus qui avait une version d'essai gratos. Pour la lecture pas de pb, mais à l'encodage il affiche une watermark... Là on s'en tape vu que ce qui nous intéresse est la fonction de lecture, afin que Vdub reconnaisse la vidéo en DV.
Marsh Posté le 26-06-2003 à 13:30:49
Al Batar a écrit : Ah ! Merci randolf de t'y être collé. Spa drôle tous les jours de déniaiser un noob !
|
Voilà.
Marsh Posté le 26-06-2003 à 18:51:04
[citation]Aucun encodeur MPEG-2 légal n'est gratuit. Il en exsite sur Doom9, mais ils sont illégaux. De même, il y a une astuce pour utiliser TMPGEnc en MPEG-2 au delà de la période d'essai de 30 jours. Bon, mais tout cela doit être négocié avec ton école, à moins que tu t'en foute. [citation]
Spa pour une école ! Je suis prof, certes, mais je ne me lance dans cette histoire que parce que j'estime qu'il faut tenter d'informer le plus possible un maximum de gens sur ce qui va nous tomber sur le coin de la gue... (et qui est même déjà en train de nous tomber dessus, voire même n'en finit pas de nous tomber dessus depuis quelques années !)
Après, quand l'info est disponible, toute personne qui le souhaite peut y accéder ! Et se faire sa propre opinion, d'accord ou pas d'accord, sur la totalité ou sur des points
particuliers, etc...
Ce que j'exècre par dessus tout, ce sont les gens qui ont une opinion sur tout, mais aucune information sur quoi que ce soit ! Bien qu'il m'arrive parfois de faire partie de cette catégorie (bah voui, suis pas plus parfait qu'un autre, moi !), sur des sujets importants et lourds de conséquences, j'essaye de m'informer par moi-même (aucune confiance, ni en les médias, ni en les syndicats !) et de me faire une opinion personnelle.
Dans le cas contraire, aucune discussion n'est possible, car on quitte le domaine de l'argumentation pour entrer dans le domaine de l'idéologie, qui ne mène qu'à des querelles vaines et stériles, et parfois même destructrices...
Sinon, merci pour ton explication sur le Frame Serving, ça m'éclaire très nettement !
Enfin, résumons, voir si j'ai tout bien compris comme il faut .
Pour faire ce que je veux faire, je dispose d'une copine qui possède une carte d'acquisition Pinnalce Studio DV, du soft et bien sûr du camescope !
En plus de ça il me faut :
Logiquement, je peux dès lors manipuler les données DV stockées sur le DD de sa machine avec Vdub, et, avec un codec DivX ou XviD, les compresser comme il faut.
Il me reste quand même 2 questions :
Merci encore pour ta patience et la qualité de tes explications !
Marsh Posté le 26-06-2003 à 18:56:20
Euh... Question bête : je viens de lire sur le site de Pinnacle que Studio DV état capable de recracher du MPEG-2.
Je me demande donc quelle catégorie de machine il faut pour pouvoir réaliser cette compression en temps réel, ce qui me permettrait ensuite de travailler tranquillou sur une vidéo de taille raisonnable !
Si je persuade ma copine de démonter sa carte et de la coller dans ma machine, plus puissante que la sienne, ça le fera peut-être ! J'ai un XP2000+ et 512 Mo de DDR...
Marsh Posté le 26-06-2003 à 19:09:59
'Scuse, je me suis emmêlé les pinceaux... Quand tu as dit "2 conférences données récemment autour de l'AGCS (Accord Général sur le Commerce et les Services) et la marchandisation de l'école", j'avais compris que c'était des conférences données à ton école, et non pas qu'elles traitaient de la "marchandisation de l'école"...
"je dispose d'une copine"... celle-là elle m'a fait péter de rire !
Sinon pour tes histoires de Vdub. Une fois que tu as installé un codec DV (attention, en version VFW sinon Vdub ne pourra pas le reconnaitre), tu peux ouvrir ta vidéo normalement (open video file) et la bidouiller comme n'importe quel AVI. Pas besoin de passer ni par Avisynth (sauf si tu le souhaites) ni par le module de capture.
Marsh Posté le 26-06-2003 à 19:15:08
Pour le son... je ne peux pas t'aider ! Je n'ai jamais travaillé de fichier DV, et je ne sait pas faire.
Pour le CPU : dès que tu franchis la barre du 1GHz le processeur est parfaitement à même d'encoder en MPEG-2 sans pb. Avec ton XP tu gagneras en temps d'encodage et en souplesse lors des manips du genre seeking dans la vidéo.
Et puisque la carte de ta copine est une carte DV, je te conseillerais de faire le transfert en DV sur ton HDD si tu as la place. Ca prend beaucoup de place mais ce sera plus facile d'éditer ton fichier DV et de faire l'encodage à la fin.
Marsh Posté le 26-06-2003 à 19:29:09
randolf a écrit : 'Scuse, je me suis emmêlé les pinceaux... Quand tu as dit "2 conférences données récemment autour de l'AGCS (Accord Général sur le Commerce et les Services) et la marchandisation de l'école", j'avais compris que c'était des conférences données à ton école, et non pas qu'elles traitaient de la "marchandisation de l'école"... |
Marsh Posté le 26-06-2003 à 19:30:26
randolf a écrit : Pour le son... je ne peux pas t'aider ! Je n'ai jamais travaillé de fichier DV, et je ne sait pas faire. |
Marsh Posté le 25-06-2003 à 23:43:53
Je vais poser des questions sans doute très basiques, mais je croule littéralement sous le travail en ce moment, et je n'ai que très peu de temps à consacrer à chercher par moi-même les informations sur internet.
J'en suis désolé, je sais fort bien que ce n'est pas comme ça qu'il faut se comporter sur un forum : on cherche d'abord, et si on ne trouve pas, on demande... Mais le temps m'est réellement très compté...
J'espère juste que je tomberai sur une (ou plusieurs, qui sait ?) personne(s) compréhensive(s) et suffisamment compatissante(s) pour me fournir, sinon des réponses, au moins des liens vers des endroits où je trouverai les réponses dont j'ai besoin. Merci d'avance !
J'ai besoin exceptionnellement d'acquérir une vidéo de 2 heures, stockée sur 2 KT "mini-DV", et de convertir tout ça en un format qui permette une large diffusion, via internet en particulier... Je souhaite donc pouvoir créer un (X)SVCD d'une part et une vidéo au format DivX ou XviD d'autre part (on verra s'il est possible de rendre ça streamable plus tard).
Le problème : convertir un DVD vers du DivX ou du XviD, je connais mais je ne connais RIEN à l'acquisition !
J'ai une amie qui dispose d'un cmaescope DV et d'une carte d'acquisition.
1/ Les K7 DV enregistrées par un camescope d'une marque sont-elles lisibles avec un appareil d'une autre marque ?
2/ Une fois le transfert des données "DV" sur le PC, qu'obtient-on ? Un fichier, ça je m'en doute ... Mais :
a) Un seul ou plusieurs fichiers (y'a un problème de limite de taille des fichiers à 2 Go si on est en FAT32 je crois) ?
b) Et dans quel format ? Ce doit toujours être des données "format DV" dedans, non ?
c) Comment traiter ça ? Virtual Dub peut s'en charger ? Faut-il un autre logiciel ? Existe-t-il des logiciels gratuits (autre que VDub) capables de traiter/convertir du DV ?
d) A-t-on besoin d'un codec particulier pour lire du DV ? Il faut au moins un autre codec pour réencoder la vidéo au format désiré, mais pour lire les données ?
Merci de prendre les temps de répondre à ces questions, qui ont sans doutes été posées 100 fois de façons éparses. J'ai tout de même pris quelques minutes pour faire une recherche sur le forum, mais je n'ai pas trouvé grand chose pour m'éclaircir les idées...