Encodage video pour lire dans 20 ans !

Encodage video pour lire dans 20 ans ! - Traitement Vidéo - Video & Son

Marsh Posté le 25-08-2005 à 14:44:21    

Hello,
Voila, j'ai un camescope numérique sony, avec lequel j'ai pris des videos de mon bébé. En faisant l'acquisition sur le pc, j'obtiens une video de 3Go pour environ 15 minutes de films.
Ca fait clairement trop, et j'aimerais compresser ces videos.
Mon objectif est très simple : je veux que la qualité soit en rendez-vous : imaginez moi en vieux papi dans 40 ans, qui sort des videos toutes pixelisées sur l'écran ultra-plasma-very-haute-définition-dernier-cri de 3 metres de large (on peut rever!).
 
A priori, j'élimine les codecs divx/xvid qui me semblent pas suffisamment perenne pour être compatibles dans 40 ans.
Il me reste le mpeg2 avec qualité DVD (2h de films sur un DVD). Au niveau qualité d'images, c'est quasi pareil que l'original. Par contre, il y a une perte au niveau fluidité (c'est pourtant bien du 25 images/s dans l'original et le compresser). J'ai beau changer de codec (SLD --> musk), je vois clairement une différence.
Qqun peut m'aider ?
Est-ce que le mpeg2 est le bon choix à votre avis ?  :heink:  
 

Reply

Marsh Posté le 25-08-2005 à 14:44:21   

Reply

Marsh Posté le 25-08-2005 à 17:19:41    

Le meilleur choix c'est d'encoder en mpeg2-DVD parce que le DVD restitue 100% de la qualité video numérique! En plus si ta qualité est maximum tu peux mettre qu'1h dans un DVD!! Si tu met 2h ça veut dire que c'est pas la qualité maximum!
Après ça dépend des logiciels! Moi jte conseille Pinnacle Studio 9 Plus! :sol:  
http://sklepwideo.pl/images/pin_studio9plus_box.jpg

Reply

Marsh Posté le 25-08-2005 à 17:47:21    

Et ne pas oublier de faire des copies au fil des ans de ton futur DVD.

Reply

Marsh Posté le 31-08-2005 à 18:46:46    

Effectivement, le MPEG2-DVD présente actuellement la meilleure qualité pour une compression intéressante. La qualité est même très proche de l'originale.
 
Ceci dit ne te leurre pas : entre aujourd'hui et dans 20 ans, tu seras obligé de changer plusieurs fois de support et de méthode d'encodage. En dans 20 ans, sur ton "écran ultra-plasma-very-haute-définition-dernier-cri de 3 metres de large", t'auras l'impression d'avoir une image complètement pourrie.
 
Bah oui, c'est ça le progrès...

Reply

Marsh Posté le 01-09-2005 à 11:18:30    

Je suis dans le meme cas que toi.
Après montage de mes films (avec Studio 9 plus), j'archive de 2 facons :
- sur bande DV (via l'entrée DV In du camescope). Avantage : tu restes dans le format original (AVI DV) sans aucune perte de qualité donc. Ce format est effectivement très gourmand en place (5 min = 1 Mo, Go - oups) car il n'y a pas de compression temporelle. Il est donc hors de question de le stocker sur un DD ou sur un DVD. La bande DV est là pour ca. De plus, il parait que sa durée de vie est beaucoup plus longue que celle des DVD gravés (il y a de nombreux débats la dessus : http://www.repaire.net/forums/show [...] did=46313)
- j'encode également les films en MPEG2, ce qui permet ensuite de faire de l'authoring de DVD (avec DVD-Lab). Je conserve les structures DVD obtenues sur mon disque dur et je les grave pour distribution à la famille (genre les papymamys)
 
rq sur ton a priori Mpeg 4 - Mpeg 2 :
il y a peu de chances que dans 40 ans, les deux soient encore utilisés.
Cela dit, le Mpeg 4 permet un gain de place pour une qualité tout aussi bonne (il suffit de choisir les bons paramètres d'encodage). C'est aussi une bonne solution pour conserver les films sur un DD. L'inconvénient c'est que l'on a peut pas faire de menus (pas d'authoring).
 
rq sur ta perte de fluidité en Mpeg 2
Sans doute une histoire de paramètres.
Il faut conserver la taille initiale : 720 * 576 et choisir un débit >= à 6000 kb/s. La, tu ne vois aucune difference.


Message édité par quetz le 02-09-2005 à 10:11:56
Reply

Marsh Posté le 01-09-2005 à 17:03:55    

quetz a écrit :

Je suis dans le meme cas que toi.
Après montage de mes films (avec Studio 9 plus), j'archive de 2 facons :
- sur bande DV (via l'entrée DV In du camescope). Avantage : tu restes dans le format original (AVI DV) sans aucune perte de qualité donc. Ce format est effectivement très gourmand en place (5 min = 1 Go) car il n'y a pas de compression temporelle. Il est donc hors de question de le stocker sur un DD ou sur un DVD. La bande DV est là pour ca. De plus, il parait que sa durée de vie est beaucoup plus longue que celle des DVD gravés (il y a de nombreux débats la dessus : http://www.repaire.net/forums/show [...] did=46313)
- j'encode également les films en MPEG2...


 
D'accord avec toi. Je me pose juste une question : est-il vraiment idiot de backuper la cassette DV sur des DVD de données contenant les flux DV impecs, même au prix de "seulement" 25 minutes par DVD ?
Il est probable que ta caméra DV ne tiendra pas 20 ans, elle non plus, et que tu choisiras pour la remplacer une nouvelle caméra super techno mais pas DV. Dès lors, qu'est-ce qui sera le plus facile pour récupérer tes films dans 20 ans ? Trouver un heureux possesseur et prêteur de caméra DV (avec DV-out) en état de marche, un prestataire hors de prix ou un bête PC collection Noël 2025 avec son lecteur de SuperGigaBlueHD-DVD mais lisant les DVD ?
Le prix d'un DVDR Verbatim n'est pas si cher comparé au prix d'une bonne cassette DV d'une heure et à la valeur de tes souvenirs. Donc idiote la solution "ceinture et bretelles" ou pas ?  ;)  

Reply

Marsh Posté le 01-09-2005 à 18:03:39    

OncDavid a écrit :


Le prix d'un DVDR Verbatim n'est pas si cher comparé au prix d'une bonne cassette DV d'une heure et à la valeur de tes souvenirs. Donc idiote la solution "ceinture et bretelles" ou pas ?  ;)


Disque dur externe 250 Go ? Actuellement 100 € (sans boîtier), contient dans les 20 heures à raison de 5"/Go, donc 5 € l'heure de vidéo sauvegardée. Rangé dans un placard quand il ne sert pas (c'est-à-dire 99% du temps), facile à vérifier une fois tous les 6 mois avec un scandisk (2 ou 3 clics de souris et on laisse tourner), facile à transférer si l'on change de techno de disque dur ou que l'on veut profiter de nouvelles capacités (au contraire d'une pile de DVD).
 
Et si l'on veut être vraiment ultra-prudent, on peut même facilement faire ce que font tous les administrateurs de la planète : une sauvegarde hors site. En l'occurence, laisser le disque dur chez les parents ou un ami etc. Plus facile à transporter et à ranger que des DVD.


Message édité par Borabora le 01-09-2005 à 18:19:34
Reply

Marsh Posté le 02-09-2005 à 10:21:30    

C'est vrai que la solution disque dur externe est séduisante : elle semble être la plus pérenne en terme de techno et elle n'est pas trop onéreuse. Je vais y reflechir serieusement.
 
La solution backup des DVD me semble moins attrayante : on arrive vite à un nombre impressionnat de DVD (2 pour 1h de video).
 
Pour ma part, j'utilise la solution cassettes DV car en fait chaque cassette me sert 2 fois : une fois pour filmer, et une fois pour archiver.
Maintenant, c'est vrai qu'il faut que je croise les doigts pour que mon camescope fonctionne encore dans 10 ans ... Cela dit, ce sera au tour de mes enfants de trouver un moyen de transferer ces cassette en un autre format (tout comme j'ai numerise les super8 de mes parents !!!)

Reply

Marsh Posté le 02-09-2005 à 17:20:41    

salut totu le monde.
l'idée de larchivage sur HD, c qu'en meme ce qu'il y a de mieux meme s'il existe la solution employée sur les servers, la bande. il y a des bandes de 4,5Go à 500Go, mais la je crois que ca deviens honéreux.
 
Une bonne solution reste de stoker ses HD à plusieurs endroits, avec un amis vous echanger vos archives video. comme ca si ca crame chez toi, tu les a tjs.
Moi perso je pense que je vais les laisser sur 1 HD de pc un disque d'archive. Tous mes disques mis en raid.
Ce qui permet que si un disque lache je peux reconstituer les infos grace aux autres...
 
Sinon reste à demander à un pote admin systeme de vous allouer 50Go sur un server.....

Reply

Marsh Posté le 02-09-2005 à 17:25:21    

G@neshInform@tic a écrit :

Le meilleur choix c'est d'encoder en mpeg2-DVD parce que le DVD restitue 100% de la qualité video numérique!

:??:


---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
Reply

Marsh Posté le 02-09-2005 à 17:25:21   

Reply

Marsh Posté le 02-09-2005 à 17:38:12    

Remi1036 a écrit :


Moi perso je pense que je vais les laisser sur 1 HD de pc un disque d'archive. Tous mes disques mis en raid.
Ce qui permet que si un disque lache je peux reconstituer les infos grace aux autres...


Ce type de config (du RAID 5, je suppose ?) n'a aucun intérêt pour un particulier. Qui plus est, la protection offerte par le RAID 5 ou le 1 + 0 n'est pas équivalente à une vraie sauvegarde. Si tu es hacké ou que tu récoltes un virus, ce sont tous tes durs qui sont susceptibles de morfler. Sans parler du risque de vol de ton micro... adieu à toutes tes données.

Reply

Marsh Posté le 02-09-2005 à 17:59:09    

eu dans 20 ans les disque dur et les DVD ( ou les nouveau format de CD ) feron peut etre des centaine de Go alors... autan que tu le grave comme ca, ils von se foutre de ta gueule parce que tu aura pu mettre que 15 minute sur un dvd

Reply

Marsh Posté le 02-09-2005 à 19:44:15    

"Ce type de config (du RAID 5, je suppose ?) n'a aucun intérêt pour un particulier. "
ET POURQUOI
Ensuite, un particulier qui se fait hacker c pas tres courant..
niveau virus ouai ca peux poser des problemes, mais de toute facon la meilleur chose est de multiplier les sauvegarde comme je l'ai dit

Reply

Marsh Posté le 02-09-2005 à 20:03:37    

romforever a écrit :

eu dans 20 ans les disque dur et les DVD ( ou les nouveau format de CD ) feron peut etre des centaine de Go alors... autan que tu le grave comme ca, ils von se foutre de ta gueule parce que tu aura pu mettre que 15 minute sur un dvd


 
...si je comprends bien tu lui suggeres de graver ses films sur des cd ou DVD dont les formats existent pas encore...
 
Bonne idée :lol:  :lol:  :lol:  :D  
 

Reply

Marsh Posté le 04-09-2005 à 15:03:41    

Salut
 

badbatin a écrit :

A priori, j'élimine les codecs divx/xvid qui me semblent pas suffisamment perenne pour être compatibles dans 40 ans.


 
Je ne suis pas d'accord concernant le codec Xvid : le fait qu'il soit open source garantit justement une certaine pérennité. Du moment où il reste des développeurs, même amateurs, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas s'en servir dans 40 ans voire au-delà. L'avantage des vidéo Xvid est qu'il s'agit de fichiers facilement copiables sur d'autres supports, au cas où l'on ne pourrait plus lire de CD/DVD dans 40 ans par exemple.
 
En ce qui me concerne, j'archive à la fois sous forme de DVD vidéo et sous forme de fichiers vidéo Xvid gravés sur DVD-Rom. Je ne crois pas en revanche à la pérennité des disques durs, car la partie mécanique n'est pas prévue pour durer très longtemps, surtout sur les produits grand public. Donc si tu bousilles ton disque dur de 250 Go, c'est 250 Go de vidéo qui partent en fumée, à moins de confier la restauration du matériel à un professionnel moyennant un chèque avec beaucoup de zéros  :D

Reply

Marsh Posté le 04-09-2005 à 15:13:52    

Tu peux aussi utiliser l'H264 ce sera un des codecs officiellement supporté par les lecteurs HD-DVD et Blu-ray.
Il te permet d'avoir une très très bonne qualité et il t'assure au moins  5 ans de pérénité supplémentaire vu qu'ils seront supportés par les prochaines générations de disques...

Reply

Marsh Posté le 04-09-2005 à 16:08:24    

Strider_fr a écrit :

Je ne suis pas d'accord concernant le codec Xvid : le fait qu'il soit open source garantit justement une certaine pérennité.


Le fait qu'un format ou un logiciel soit open source ne garantit rien du tout. Ca permet juste d'espérer un peu plus qu'avec un codec propriétaire, c'est tout.
 

Citation :

En ce qui me concerne, j'archive à la fois sous forme de DVD vidéo et sous forme de fichiers vidéo Xvid gravés sur DVD-Rom. Je ne crois pas en revanche à la pérennité des disques durs, car la partie mécanique n'est pas prévue pour durer très longtemps, surtout sur les produits grand public. Donc si tu bousilles ton disque dur de 250 Go, c'est 250 Go de vidéo qui partent en fumée, à moins de confier la restauration du matériel à un professionnel moyennant un chèque avec beaucoup de zéros  :D


Quel que soit le mode de stockage, il faut une sauvegarde. La probabilité que deux disques durs lâchent en même temps est tellement infime que ce n'est pas moins fiable que des DVD-R, au contraire. Et au contraire d'une pile de 50 DVD, on peut rapidement et facilement vérifier l'état de temps à autres (2 fois par an, par exemple), et on peut transférer tous les 4 ou 5 ans tout aussi facilement et rapidement. Y compris en transcodant le jour où le format DV est parti pour disparaître.
 
De toute façon, aucun support grand public ne tiendra 40 ans. Aucun. Le choix doit se faire en prenant en compte le prix, l'encombrement, la facilité à vérifier et transférer.

Reply

Marsh Posté le 04-09-2005 à 20:04:00    

perso je ne comprends pas ta réticence envers le divx, c'est un format bien supérieur au mpg2, qui sera toujours lisible dans le futur...

Reply

Marsh Posté le 04-09-2005 à 21:21:15    

Remi1036 a écrit :

...si je comprends bien tu lui suggeres de graver ses films sur des cd ou DVD dont les formats existent pas encore...
 
Bonne idée :lol:  :lol:  :lol:  :D


nan laisse tomber ta rien comprit  :pfff:

Reply

Marsh Posté le 06-09-2005 à 19:33:05    

romforever a écrit :

nan laisse tomber ta rien comprit  :pfff:


comme personne n'a répondu à ton message, tu pourrais être plus clair...

Reply

Marsh Posté le 06-09-2005 à 19:35:19    

romforever a écrit :

eu dans 20 ans les disque dur et les DVD ( ou les nouveau format de CD ) feron peut etre des centaine de Go alors... autan que tu le grave comme ca, ils von se foutre de ta gueule parce que tu aura pu mettre que 15 minute sur un dvd


 
13 fautes sur 3 lignes, voial pourquoi je ne comprends pas tout, dslé

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed