La Poste : questions en tout genre [Topic Unique] - Page : 462 - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 27-05-2011 à 14:25:45
Quand un avis de passage est laissé c'est uniquement pour 1 colis, ou ca peut correspondre à plusieurs colis ?
Un avis = 1 colis
2 avis = 2 colis ?
Marsh Posté le 27-05-2011 à 14:27:27
BobMawlay a écrit : Bonjour, |
Si l'expéditeur appartient au même centre de tri que le destinataire, je dirais 24h dans ce cas ? Non ? A confirmer par les pros.
Marsh Posté le 27-05-2011 à 14:31:47
Myoki a écrit : Bonjour à tous, |
48h obligé.
Marsh Posté le 27-05-2011 à 18:40:46
Dites moi, il y a des grèves à La Poste en ce moment ? J'ai un colis coincé, je ne reçois plus de courrier.... oO
Je suis dans le 95.
Marsh Posté le 27-05-2011 à 18:52:09
Petite question :
Les camions de la poste bougent pendant la nuit ? en fait j'ai un colis en paca depuis aujourd'hui, qui doit donc circuler jusqu'à l'hérault, est-il possible que j'ai le colis demain ? (service colissimo) merci !
Marsh Posté le 27-05-2011 à 20:18:23
C'est marrant ces questions sur les délais... qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans le J+2 ? L'endroit où se trouve le colis n'a d'intérêt que s'il s'agit d'une fausse direction (une erreur d'acheminement quoi), sinon, fiez-vous à la date de départ plus qu'à ce qu'affiche le suivi (qui n'est pas toujours à jour, soit dit en passant).
Marsh Posté le 27-05-2011 à 21:17:35
NewSihr a écrit : C'est marrant ces questions sur les délais... qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans le J+2 ? L'endroit où se trouve le colis n'a d'intérêt que s'il s'agit d'une fausse direction (une erreur d'acheminement quoi), sinon, fiez-vous à la date de départ plus qu'à ce qu'affiche le suivi (qui n'est pas toujours à jour, soit dit en passant). |
Merci hein je commande assez et j ai un cerveau aussi pour comprendre j+2 .... amazon par exemple m a livré en 1 j. en colissimo.
là c est parti de la briarde hier et c eqt en paca aujourd hui, direction hérault ... donc il me semble que ma question est légitime à savoir si les camions circulent la nuit et donc s il est possible que je recoive mon colis demain.
et puis bon le j+2 ça marche pas trop , en général ça met 3 ou 4 jours dans le sens paris vers hérault en colissimo.
Enfin bref merci pour le oui du dessus
Marsh Posté le 28-05-2011 à 08:22:50
Lestanquet a écrit : |
Les camions qui roulent pour la poste ,le font jour et nuit .
En ce qui concerne Amazon il est normal que tu es pu le recevoir en 24h car ils ont un site a montelimar et déposent a cavaillon ,l'herault dépend de la pfc de cavaillon .
Pour ce qui concerne les délais d'acheminement dépassent les 48h , vu que ce n'est pas de la téléportation tout ne peut pas etres fiable autant au niveau humain ( chauffeur , agent en pfc ,livreur ) que materiel ( camion ,machine de tri des pfc ,vehicule de livraison ) .
Marsh Posté le 28-05-2011 à 08:27:58
BoR a écrit : Dites moi, il y a des grèves à La Poste en ce moment ? J'ai un colis coincé, je ne reçois plus de courrier.... oO |
Pour te répondre ,au niveau national il n'y a pas de greve . Mais localement peut etres que oui ,a toi de te renseigner au niveau de ton bureau de poste si la ppdc ou la pdc dont tu dépend est en greve .
Marsh Posté le 28-05-2011 à 09:39:03
nokamae69 a écrit : |
Oui merci c était juste une question comme ça vu que je quitte mon domicile ce matin, je souhaitais savoir si ça valait le coup d attendre ou non vu le suivi. Mais la question ne se pose plus, je reste ici au final ^^ j ai bien compris que ce n étais pas de la téléportation, mais le coup des 48h en france métropolitaine c est du pipo quoi, sauf si comme tu dis tu n es pas trop loin d un site. Mais là n était pas le débat je ne suis pas pressé à 2 jours près quoi. Merci pour ta réponse complète
Marsh Posté le 28-05-2011 à 11:30:50
nokamae69 a écrit : |
Ok, merci de ta réponse. Tout est revenu dans l'ordre aujourd'hui à priori. Une tonne de courrier.
Marsh Posté le 28-05-2011 à 17:12:37
Lestanquet a écrit : |
En plus il y a des jours de commande sur qui sont plus propice pour que les délais de 48 h soient respecté .Les lundi ,mardi et mercredi sont des jours a fort traffic dans les pfc (plate forme colis) donc se sont ses jours la que des colis restes a l'emport.
Donc quand tu commandes sur un site ,il vaut mieux commander le mercredi .Le colis seras surement expedier le jeudi et livré le samedi .
Marsh Posté le 28-05-2011 à 18:53:53
Ok je note, merci
Marsh Posté le 28-05-2011 à 19:17:37
Lestanquet a écrit : mais le coup des 48h en france métropolitaine c est du pipo quoi |
bah non, c'est le cas dans l'immense majorité des cas. Etant donné que la poste dédommage l'expéditeur en cas de retard, si c'était du pipeau, on serait en faillite
Marsh Posté le 28-05-2011 à 20:52:37
Colissimo non-recommandé.
Citation : Le destinataire était absent lors de la livraison. Votre colis sera présenté à nouveau le prochain jour ouvré. |
Il y avait 2 personnes toute la journée, la sonnette fonctionne, le nom est bien indiqué sur la boite, etc.
Et puis le livreur doit forcément voir le destinataire quand il doit distribuer un colissimo sans signature ? Parce que c'est un petit paquet qui aurait pu rentrer dans la boite. Et puis boite normalisée, tout ça, donc pas de problème.
Ensuite, j'imagine que l'expéditeur l'a dans le cul pour se faire rembourser les frais de livraison puisqu'ils ont selon-eux tenté de le livrer aujourd'hui (donc dans les 48h), non ?
Et si lundi ils me refont le coup ? Parce qu'au départ, c'était un cadeau pour la fête des mères (demain)... Je sais, je m'y prends trop tard, j'aurais pas dû faire confiance dans les 48h de la poste, etc, mais bon, j'avais jusque là jamais eu de problème avec la poste (que ce soit au niveau des délais qu'au niveau de la livraison).
Merci.
Marsh Posté le 28-05-2011 à 21:37:38
ah je ne défend plus les livreurs, j'ai moi-même constaté du laisser-aller
si tu n'as pas d'homonyme dans ton immeuble (cas probable) et que tu es sûr d'entendre ta sonnette (beaucoup de gens disent "oui oui elle fonctionne", mais ils coupent le son de la télé pour vérifier, du coup...), ça peut être un fail du livreur...
parce qu'un petit colis sans signature qui rentre dans la boite aux lettres a plus de chances d'être livré qu'un gros ou qu'un contre-signature...
edit : oublié de répondre à la question... pas besoin de voir le destinataire bien sûr, si le colis rentre dans la boite aux lettres, on le met (au besoin, on force un peu )... par contre, faut pouvoir accéder aux boites aux lettres, souvent on ne peut pas rentrer dans l'immeuble
Marsh Posté le 28-05-2011 à 21:41:59
C'est un pavillon, et puis on reçoit plutôt souvent des colis sans souci (faut que ça arrive quand faut pas ). La sonnette sonne plutôt fort et comme on attendait avec impatience ce colis, on a évité de mettre la musique à fond, etc.
Marsh Posté le 28-05-2011 à 21:59:35
Depuis notre dernière réorg (récente il est vrai) on a pas mal de problèmes les samedi (certains sous-traitants sont absents vu qu'ils bossent pas le samedi notamment), du coup tous les colis ne peuvent pas être livrés (on a plus colissimo à livrer sur un circuit plus grand... et en moins de temps). Mais si on est honnête, on ne flashe pas le colis en destinataire absent, mais en "retour agence"... du moins, si les chefs le permettent...
donc bref, il est probable que ton colis n'a pas pu être livré mais qu'il sera mis dans ta boite aux lettres lundi... trop tard, dommage pour la fête des mères
Marsh Posté le 29-05-2011 à 02:26:16
Carou a écrit : |
C est d ailleurs pour ça que les vpc précises de 2 à 4 jours paris-hérault ça ne met pas toujours 48h, simple constatation. Et j aimerais voir combien il y a de demades de dédommagement pour un retard d un jour par exemple
après à titre personnel je suis satisfait de la poste.
Marsh Posté le 29-05-2011 à 08:50:19
Lestanquet a écrit : |
Les particuliers ne font pas tous des demandes de dédommagements . Mais les VPCistes et les grands @marchand le font quasiment a chaque fois que les délais ne sont pas respecter . Je pense que la poste devrait mettre sur les bordereaux une *" 48 h généralement constater".
Marsh Posté le 29-05-2011 à 13:04:07
Merci NewSihr
J'imagine que l'expéditeur aura du mal à se faire rembourser pour le retard (colis expédié jeudi, "tenté d'être livré" samedi, mais réellement reçu lundi, donc 48h+24h), puisqu'il faudra que la poste reconnaisse sa faute ?
Marsh Posté le 29-05-2011 à 13:47:29
Les 48h, c'est pour la première présentation, la poste en a RAF du fait de pas pouvoir livrer effectivement, vis à vis des indemnisations (sinon ça serait simple, tu réponds pas si ça sonne, avis, et hop, indemnisation)
Marsh Posté le 29-05-2011 à 16:22:07
BobMawlay a écrit : Merci NewSihr |
Carbon'R a écrit : Les 48h, c'est pour la première présentation, la poste en a RAF du fait de pas pouvoir livrer effectivement, vis à vis des indemnisations (sinon ça serait simple, tu réponds pas si ça sonne, avis, et hop, indemnisation) |
Clair, c'est même pas la peine de faire la démarche, il est impossible de prouver que le colis ne t'as pas été présenté Le suivi "prouve" même le contraire... c'est lamentable, mais vous perdez tous les 2 : ton colis n'est pas livré à temps, et l'expéditeur n'est pas remboursé...
C'est quand même la (véritable) responsabilité de la poste de mettre suffisamment de personnel pour livrer les colis à J+2
Marsh Posté le 29-05-2011 à 16:28:52
NewSihr a écrit : |
Utiliser le numéro court de la poste et faire un signalement circonstancié à chaque fois, à la longue ça marchera. Tant qu'on ne fait que bougonner entre nous, personne ne bougera.
Parce que La Poste te dira nous on est dans les temps, au client de dire vous trichez bordel.
Marsh Posté le 29-05-2011 à 19:55:08
il y 'a un problème concernant la 1ere présentation qui va être modifié avec surf NG dans 3 mois
actuellement, le livreur qui reste bloqué devant la porte à cause d'un digicode à la con ou parce que le destinataire n'a pas mis son nom sur la sonnette ou parce qu'il n'y pas de numéro d’appartement sur le colis ne peut que flasher que d'une manière, à savoir :première présentation
or le client si il regarde le suivi sur le net lira:"destinataire absent,présentation le lendemain"
(j'ai pas les termes exact mais en gros ça donne ça)
Dans le premier cas que j'ai souligné c'est gênant car généralement impossibilité de mettre un avis de passage ou alors il faut le glisser sous une porte et le papelard est voué aux quatre vents
le client est alors avisé en seconde présentation par courrier avec explication sur le reçu
pour les deux autres cas,quand bien même le livreur précise pourquoi il n'a pas pu livrer car impossibilité de sonner et même si il demande que le destinataire fasse le nécessaire pour le lendemain(ce qui arrive une fois sur 10), ce dernier sera déclaré lui aussi absent sur le suivi net alors que ce n'est évidemment pas le cas
d’où des quiproquos assez enquiquinants pour tout le monde...
et déclarer ces colis délicats à livrer en retour agence n’arrangent rien car encore une fois pour le suivi internet , cela signifiera pour le client que le colis n'a pas été présenté alors que ce n'est pas le fait du livreur
en dernier lieu, il peut s'avérer simple de vérifier si le livreur (de la poste ou pas je précise) n'a pas présenté le colis:il suffit de demander à quelle heure il serait soi disant passé chez vous:si c'est après 14h,c'est qu'il y a un petit problème vu qu'on bosse jusqu'à 13h30
(le tips n'est pas valable en période de fort trafic par contre)
Marsh Posté le 29-05-2011 à 20:29:59
il ne serait pas plus simple pour la poste de créer une option "aucune présentation, retrait du colis directement au bureau de poste" avec en bonus une baisse du prix du colissimo ?
car je connais beaucoup de gens qui préféreraient chercher leur colis directement à la poste à 17h après le boulot plutôt que de rester bloqué chez soi toute une matinée à attendre le passage du facteur ( en général une plage horaire trop large 7h-12h ce qui fait qu'on peut attendre pendant des plombes, une demi-journée de travail de perdue pour le salarié ou bien l'obligation de demander à un ami ou à de la famille de rester à la maison pour recevoir le facteur )
ça supposerait que chaque bureau de poste ai une plus grande de zone de stockage pour les colis si cette option de retrait rencontre un grand succès, ou bien de multiplier les zones de retrait avec des boutiques partenaires ( boulangerie, station service ) mais ça risque de faire gueuler les syndicats de la poste
Marsh Posté le 29-05-2011 à 20:35:02
Elbarto a écrit : il ne serait pas plus simple pour la poste de créer une option "aucune présentation, retrait du colis directement au bureau de poste" avec en bonus une baisse du prix du colissimo ? |
So Colissimo le propose mais je l'ai rarement vu dans les options de livraisons proposées sur le net.
Marsh Posté le 30-05-2011 à 05:44:41
des so colissimo j'en livre en moyenne un par jour au bureau de poste...et aucun dans les magasins partenaires
c'est un outil clairement sous-utilisé par La Poste, faute de communication et développement sérieux se sa part à mon avis
et je parle même pas du fail du cityssimo qui hors de Paris n'existe quasiment pas
la seule avancée vraiment positive est la possibilité de pouvoir retirer son paquet dans l'après midi avant la seconde présentation
petit bémol cependant:on devrait pouvoir organiser la permanence des retraits après 17 h....
Marsh Posté le 30-05-2011 à 12:49:21
'jour
Un paquet GLS Euro Business-Parcel en provenance d'Allemagne, c'est La Poste qui prend le relais en France ? J'ai comme un trou de mémoire....
Marsh Posté le 30-05-2011 à 14:38:00
Johnny_Marrocain a écrit : des so colissimo j'en livre en moyenne un par jour au bureau de poste...et aucun dans les magasins partenaires |
Pour socolissimo ,je ne pense pas que le probleme vient de la poste .Car le choix de la livraison se fait au moment de la commande par le client .Se qui veut dire que malgré le choix,beaucoup de gens garde la livraison a domicile .
Il me semble que pour la livraison en magasin ,cela passe par le réseau de chronopost .
Marsh Posté le 30-05-2011 à 16:52:05
Bonjour,
J'ai déposé jeudi matin un colis pour le département voisin (un Colissimo sans signature) et j'ai toujours le même statut depuis jeudi : "votre colis est pris en charge par la poste. Plate-forme PACA".
Je dois m'inquiéter?
Marsh Posté le 30-05-2011 à 16:52:34
Johnny_Marrocain a écrit : |
Houla, alors ça, c'est vraiment local. Les dépassements d'horaires sont légions et ne cessent d'augmenter avec les restructurations en cours...
Marsh Posté le 30-05-2011 à 17:09:32
Hello les postières, postier et autres vendeurs de calendriers à chatons. ( )
Une petite question sur les colis internationaux (qui a probablement déjà été posée mais à tous les coups j'ai pas rentré la bonne phrase dans le champ de recherche HFR): est-ce qu'il a moyen de suivre un colis une fois sorti de nos frontières? J'ai envoyé un kindle en SAV chez Amazon US et depuis pas loin d'une semaine le suivi a pas changé ("agence export - s'apprête à quitter le pays" ).
Merci pour vos lumières.
Marsh Posté le 30-05-2011 à 17:19:47
Carou a écrit : Houla, alors ça, c'est vraiment local. Les dépassements d'horaires sont légions et ne cessent d'augmenter avec les restructurations en cours... |
bin déjà c'est pas normal que les dépassement d'horaires deviennent la norme
travailler gratuit, non merci
on arrive quand même en période creuse en ce moment et on dirait bien que chez nous elle est arrivé plus tôt que prévu
ça doit faire deux mois que je n'arrive pas à avoir un emport minimum (125 colis chez nous)
et ce matin je suis parti à ...93 et je suis pas le seule dans mon ACP
toutes les positions sont vides chez nous,les écos sont livrés aussi vite que les suivis c'est dire
et bizarrement à la moyenne de la semaine on a autant de colis par rapport à l'an dernier, étant donné que chez nous le pic de trafic à la semaine coïncide avec l'effectif au complet (pas de rtt le jeudi et vendredi donc redéploiement des agents roulants en renforts par secteur)
Marsh Posté le 30-05-2011 à 17:22:15
je te rassure pour le courrier c'est a peu près la même ...
la période d'été est vite arrivé cette année
Marsh Posté le 30-05-2011 à 17:23:41
nicolasdu83 a écrit : Bonjour, |
Tu as vu avec le destinataire , si il a bien reçu le paquet .Car souvent il y a un décalage de 24h avec ce qui apparait sur le site de colissimo .Et des fois il arrive que des colis ne soit pas flashé lors de la distribution . Personnelement cela met déjà arrivé .
Une autre possibilités est que ton colis soit endommager et qu'il soit en réféction.
Marsh Posté le 30-05-2011 à 17:26:12
Johnny_Marrocain a écrit : |
Bah c'est pas le cas ici annualisation du temps de travail qu'ils appellent ça !
Aujourd'hui par exemple, fin de service 1h30 après l'heure théorique... Et vu ce qu'on a laissé, demain ça sera probablement pareil voire pire.
Marsh Posté le 27-05-2011 à 11:34:50
Reprise du message précédent :
Salut à vous!
J'ai une petite question. En août je vais aux USA pour un échange universitaire avec la fac. J'ai donc pris un RDV pour le visa la semaine prochaine mais j'ai un problème.
En effet, lors du mandat-compte ( que je dois effectuer car indispensable au visa ) , en destinataire, je savais pas quoi mettre car le mail le précisait pas, donc j'ai mis "programme d'échanges" au lieu "d'ambassade des usa". Cependant j'ai mis le bon numéro de compte. Vous pensez que je peux me faire refouler? Surtout que j'habite à Nice et monter sur Paris ça me coûte cher donc bon. Ca peut paraître con mais c'était mon premier mandat-compte et bon j'ai été un peu surpris..
edit : Je demande pas à l'ambassade américaine car le coup de fil c'est 14€ et je suis même pas sûr de comprendre..
Merci
Message édité par Effaceur le 27-05-2011 à 11:49:45