Pourquoi l'encodage est-il si lent ?

Pourquoi l'encodage est-il si lent ? - Traitement Vidéo - Video & Son

Marsh Posté le 17-12-2007 à 00:45:02    

Bonjour.
J'aurai voulu savoir pourquoi l'encodage de films était si lent, même sur des quad-core par exemple alors qu'il existe des puces comme celle-ci :
http://www.matbe.com/actualites/16089/fujitsu-mb86h51/
pour caméscopes capables d'encoder en full HD à la volée ?
Quelle est la subtilité ?
N'existe-t-il pas des cartes d'extension pour PC uniquement consacrées à l'encodage et qui font ça en un temps record ?
 
Voilà, c'était juste ma question  :whistle:

Reply

Marsh Posté le 17-12-2007 à 00:45:02   

Reply

Marsh Posté le 17-12-2007 à 22:24:11    

La réponse est toute simple :
Cette puce est concue pour ne faire qu'une seule chose, elle est cablée matériellement spécialement pour recevoir des images en entrée et sortir du h264 en sortie en une seule passe avec des débits constants, et c'est tout.
 
Le problème c'est que l'encodage en 1 passe en débit constant, c'est le plus mauvais rapport qualité/poids pour un fichier. Or généralement, la raison pour laquelle on compresse en h264 c'est justement pour gagner de la place en essayant de ne pas trop démolir la qualité.
 
Donc on utilise des algorithmes plus complèxes et on effectue plusieurs passes (généralement deux), choses qu'une puce temps réel ne peut pas faire.
 
Il est possible d'accélérer certaines parties des calculs par des puces mais il faut programmer les codecs spécialement pour en tirer parti. Déjà que programmer le logiciel d'encodage est suffisament difficile en soi, si il faut en plus refaire plusieurs fois le code pour utiliser des puces spécialisées... il n'y a plus grand monde pour le faire ;)

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed