Problèmes acquisition mini VHS -> DVD

Problèmes acquisition mini VHS -> DVD - Traitement Vidéo - Video & Son

Marsh Posté le 17-02-2013 à 20:30:56    

Bonjour,
 
Je souhaite transférer des mini vhs de vacances (années 94 à 2003) sur dvd, enregistré à l'époque à l'aide d'un caméscope analogique JVC dont je ne me souviens plus du modèle :( (j'ai une bonne centaine de cassettes qui m'attendent dans le placard :ouch: donc un sacré boulot en perspective je sais :D )
 
Je dispose de tout ce matériel :  
 
MINI VHS : (forcément :D )
http://www.transfert-dvd-film.com/wp-content/uploads/2010/04/Cassette-VHS.jpg
 
ADAPTATEUR MINI VHS->VHS (permet de lire les mini vhs sur magnétoscope)
http://www.transfert-dvd-film.com/wp-content/uploads/2010/04/Adaptateur-cassette-VHS-250x135.jpg
 
CARTE ACQUISITION TV (Leadtek winfast dtv1000 T qui se compose d'une entrée s-video ou d'une entré cvbs appelé aussi composite
http://plone.lucidsolutions.co.nz/dvb/t/images/IMG-0386%20WinFast%20DTV1000T.JPG/image_preview
http://plone.lucidsolutions.co.nz/dvb/t/images/winFast%20DTV1000T%20PCI%20Bracket.JPG/image_preview
 
 
J'ai lu un peu le topic en question (http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 1980_1.htm).
 
Si j'ai bien compris pour une meilleure qualité d'image il faut un raccordement magnétoscope -> carte acquisition en s-video (le must c'est le RGB mais je ne dispose pas de ça).
 
Mon premier problème : quand je branche en s-video, j'ai l'image en black & white (noir et blanc si vous préférez). Pas de soucis en composite, j'ai bien les couleurs :)
 
- Ma première question : Comment se fait-il qu'en s-video je n'ai pas les couleurs ? Est-il possible d'y remédier ?
 
Côté software, j'utilise le logiciel de la carte d'acquisition : WinFast PVR2. Il me permet d'enregistrer au format dvd (mpg2) donc sans encodage et recompression je suppose [:mcwimpy_ban4].
 
 - Ma seconde question : Selon vous dois-je prendre un autre logiciel ou cela ne changera rien à la qualité de l'image et du son ?
 
Pour les découpages de scènes (faut dire que quand on a eu notre premier caméscope en main on était pas bien doué, y a beaucoup de scènes à virer où nous filmons le sol ou le ciel  :lol: ), j'utilise videoredo + qui me parait être un bon logiciel dans ce qu'il fait.
 
J'ai donc fait un essai avec la première mini vhs et j'ai constaté un floutage permanent et du bruit sur certaines scènes du film.
Voici quelques captures :
http://img89.imageshack.us/img89/879/vlcsnap2013021719h46m52.png
 
Sur cette scène on distingue bien un bruit d'image au niveau de la cathédrale :
http://img694.imageshack.us/img694/4787/vlcsnap2013021719h47m35.png
 
http://img441.imageshack.us/img441/6529/vlcsnap2013021719h48m40.png
http://img59.imageshack.us/img59/8461/vlcsnap2013021719h50m44.png
 
- Ma troisème question : ce floutage et ce bruit sont-ils dus au fait que j'ai branché en composite et non en s-video ? C'est peut être à cause du vieillissement de la vhs ? au caméscope de l'époque ? ou à d'autres choses... ?
 
Cette question en amène une autre : comment y remédier si cela est possible ?
 
J'ai aussi un autre problème. Quand je regarde sur mon pc avec VLC le film à un ratio de 4/3. Tandis que lorsque je regarde sur mon écran plat, le film correspond à la taille total de l'écran :fou:
 
- Ma dernière question : A quoi cela est dû ? (peut être ma tv ou mon lecteur de dvd qui redimensionne l'image ?) Comment forcer le film à rester en 4/3 si cela est possible?
 
Désolé pour la tartine de question, j'espère que cela ne va pas rebuter certaine personne à ne pas me répondre :whistle:
Merci d'avance aux autres  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par lamnesik le 17-02-2013 à 20:33:10
Reply

Marsh Posté le 17-02-2013 à 20:30:56   

Reply

Marsh Posté le 17-02-2013 à 20:54:07    

lamnesik a écrit :

Mon premier problème : quand je branche en s-video, j'ai l'image en black & white (noir et blanc si vous préférez). Pas de soucis en composite, j'ai bien les couleurs


En S-video, la luminance et la chrominance sont séparées.
Ce n'est possible qu'en enregistrant en S-VHS et pas en VHS classique.
 
Si tes enregistrements sont en VHS, tu ne peux utiliser que du composite.
Tu peux évidemment utiliser un convertisseur composite vers S-video mais ça n'a aucun intérêt.


---------------
IEF472I TETRIS LEVEL2 ROUND1 - COMPLETION CODE - SYSTEM=S0C4 USER=0000
Reply

Marsh Posté le 18-02-2013 à 16:40:17    

IBM360 a écrit :


En S-video, la luminance et la chrominance sont séparées.
Ce n'est possible qu'en enregistrant en S-VHS et pas en VHS classique.
 
Si tes enregistrements sont en VHS, tu ne peux utiliser que du composite.
Tu peux évidemment utiliser un convertisseur composite vers S-video mais ça n'a aucun intérêt.


Merci pour votre aide.
D'accord j'ai bien compris. Effectivement, toutes mes cassettes ne sont que des mini vhs et non des mini s-vhs donc je suis obligé de passer par du composite. Première mauvaise nouvelle :(
 
 - Sinon pour le floutage et le bruit (voir capture dans mon premier post) sont-ils dus au fait que j'ai branché en composite et non en s-video ? C'est peut être à cause du vieillissement de la vhs ? au caméscope de l'époque ? ou à d'autres choses... ? Est-il possible de remédier à cela ?
 
Par exemple au lieu d'utiliser le software de ma carte d’acquisition (chose que j'ai fait pour la première cassette), si j'utilise virtualdub est-il possible en passant par des filtres lors de la capture de retraiter l'image pour enlever les défauts de floutage et de bruits ? Mais qui dit retraitement dit forcément ré-encodage donc perte de qualité aussi non :??:

Reply

Marsh Posté le 19-02-2013 à 09:24:35    

lamnesik a écrit :

pour le floutage et le bruit (voir capture dans mon premier post) sont-ils dus au fait que j'ai branché en composite et non en s-video ? C'est peut être à cause du vieillissement de la vhs ? au caméscope de l'époque ?


À tout ça réuni.
Le VHS était déjà mauvais à la base, alors vingt ans après...
Entretemps on s'est habitué à une bien meilleure qualité alors le choc est rude.


---------------
IEF472I TETRIS LEVEL2 ROUND1 - COMPLETION CODE - SYSTEM=S0C4 USER=0000
Reply

Marsh Posté le 19-02-2013 à 12:13:43    

D'accord et c'est possible de "nettoyer" ces défauts avec des filtres sans forcément perdre en même temps en qualité (si j'ajoute des filtres lors de la capture, la vidéo sera retravaillée donc perte de qualité de nouveau  :??: ) ?
 
En fait, j'aimerais savoir si je dois laisser tel quel ou bien retravailler les films avec des filtres... selon les spécialistes ?


Message édité par lamnesik le 19-02-2013 à 12:15:04
Reply

Marsh Posté le 21-02-2013 à 19:44:45    

Bonjour,
 
J'ai le même problème avec :
 . 1 dizaine de K7 VHS/C provenant d'un caméscope JVC avec une sortie Video Cinch SECAM + Audio Cinch Mono (qui fonctionne parfaitement)
 . 2 K7 VHS provenant d'un caméscope loué en 1993 (j'ai récupéré un magnétoscope VHS parfaitement fonctionnel qui dispose de sa sortie Péritel et c'est tout)
 . une vingtaine de MiniK7DV provenant d'un caméscope Sony 1 MegaPixel (qui fonctionne parfaitement avec une sortie miniUSB, une E/S MiniDV, une E/S S-VHS PAL, une E/S LANC?, une E/S Vidéo/Audio Stéréo Jack vers 3 cinch)
 
Je souhaite tout récupérer sur un disque dur, avec le format adéquat en fonction de la source et de la sortie, pour traiter, plus tard, les séquences avec un logiciel d'édition vidéo afin de créer des DVD...
 
J'ai aussi le convertisseur de K7 (VHS/C vers VHS mais je ne m'en sert pas puisque j'ai le caméscope VHS/C d'origine)
J'ai acheté une petite carte d'acquisition vidéo sur port USB comprenant 4 entrées : 3 cinch (1 Video + 2 Audio) + 1 S-VHS  livrée avec Magix Video Easy en version complète qui peux acquérir du Secam ou du PAL (mais limité en possibilité)
 
Je n'ai pas de solutions à donner mais voilà où j'en suis et ce que j'ai remarqué pour les K7 VHS/C, VHS et MiniDV:
. [VHS/C] :  
           La capture directe sur graveur de DVD de salon avec entrée Video+Audio Cinch fonctionne, en réglant la qualité d'enregistrement à bonne (2h sur 1 DVD), c'est simple surtout si on peut retravailler les séquences direcrement avec le graveur de salon (découper, supprimer passage, assembler) et ensuite mettre celles souhaitées sur un DVD finalisé, avec Menu et lisible partout.
           La capture fonctionne correctement sur un Port USB2 et j'obtiens pas mieux que tes images et pour le son Mono j'ai utilisé un doubleur de Cinch pour du pseudo stéréo...
           
. [VHS] :  Il a fallu un convertisseur  Péritel > S-VHS + 3 Cinh Audio/Video  avec interrupteur In/Out branché à l'arrière du magnétoscope PAL et relié tout ça à la carte d'acquisition en S-VHS. Et ça marche.  
 
. [K7 MiniDV] : Pas de pb de capture avec un logiciel qui va bien par la prise Mini-DV et une entrée DV (i.link, IEEE1394) sur le PC (pour garder une qualité optimale même si les enregistrements du caméscope sont en à 800 000 pixels ou 1 Mp et que j'acquiert en qualité DVD soit moins de 500 000 pixels)
 
Avec ces K7, Il me semble que sur de veilles TV 4/3 cathodiques l'image est meilleur (c'est à dire moins pale) que sur TV et écran 16/9 LCD (testé sur une TV Trinitron Sony 82 cm 4/3 et une Thomson 51 cm 4/3 qui trainent dans mon garage !)...
 
Pour l'amélioration de ces acquisitions vidéos, il existe Vreveal3 qui est payant. Ils proposaient une version gratuite illimitée dans le temps mais avec fonctionnalités réduites au niveau du format de sortie et des filtres. A trouver...  
 
Pour le problème de dimensionnement 4/3 ou 16/9 différent suivant VLC (OK car reste en 4/3) et ta TV (PAS OK car passe en 16/9 avec déformation de l'image d'origine tournée en 4/3), cela doit provenir de la TV qui par défaut, étant en 16/9, élargit automatiquement.
En réglant l'entrée vidéo de ta TV sur 4/3 et non pas sur Auto ou élargi, ou ???; etc..., le problème disparaitra. Enfin, c'est comme cela que j'ai fait sur mes premiers essais.
Mais je pense qu'il serait mieux de créer un projet vidéo en 16/9 car nos écrans (PC, TV, Vidéoprojecteur) sont à ce format là; et de ce fait le logiciel d'édition video rajoutera 2 bandes noires verticales sans déformer l'image 4/3.
Et que ce soit VLC ou la TV, ils auront rien à faire au niveau de l'aspect...
 
Bonne patience !

Reply

Marsh Posté le 23-02-2013 à 21:18:35    

Tout d'abord, merci pour ta participation :jap:

gg_jaime a écrit :

Bonjour,
J'ai aussi le convertisseur de K7 (VHS/C vers VHS mais je ne m'en sert pas puisque j'ai le caméscope VHS/C d'origine)


Le problème c'est que d'une part je n'ai plus le caméscope, on l'a jeté pour recyclage quand on a acheté le nouveau. D'autre part, il me semble que celui-ci n'était pas équipé niveau connectique pour le brancher sur le PC.
 
Voilà à quoi ressemblait la bête :lol:
http://img842.imageshack.us/img842/8383/jvcn.jpg
http://img42.imageshack.us/img42/6866/jvc2x.jpg
 

gg_jaime a écrit :

Je n'ai pas de solutions à donner mais voilà où j'en suis et ce que j'ai remarqué pour les K7 :          
. [VHS] :  Il a fallu un convertisseur  Péritel > S-VHS + 3 Cinh Audio/Video  avec interrupteur In/Out branché à l'arrière du magnétoscope PAL et relié tout ça à la carte d'acquisition en S-VHS. Et ça marche.


Je confirme c'est exactement cette méthode que j'emploie. Le magnétoscope que j'ai récupéré ne possède que des connectiques pour brancher des péritels. Cependant, comme je l'ai dit en s-Video l'image est en noir et blanc, je suis obligé de passer en composite. As-tu également ce problème en s-video ? C'est bien des mini-cassettes VHS-C que tu utilises ?
 
 

gg_jaime a écrit :

. [K7 MiniDV] : Pas de pb de capture avec un logiciel qui va bien par la prise Mini-DV et une entrée DV (i.link, IEEE1394) sur le PC (pour garder une qualité optimale même si les enregistrements du caméscope sont en à 800 000 pixels ou 1 Mp et que j'acquiert en qualité DVD soit moins de 500 000 pixels)


Ok, pour les branchements, c'est également ce que je faisais avec le second caméscope (on est passé à la HD désormais).
Oui, le dvd a une résolution de 720x576 soit 414 720 pixels (pour le PAL bien sûr :D )
 

gg_jaime a écrit :

Pour l'amélioration de ces acquisitions vidéos, il existe Vreveal3 qui est payant. Ils proposaient une version gratuite illimitée dans le temps mais avec fonctionnalités réduites au niveau du format de sortie et des filtres. A trouver...


D'accord, je vais essayé ce logiciel histoire de voir ce que ça donne et si on peut améliorer les films mais j'y crois pas trop  :whistle:  
 

gg_jaime a écrit :

Pour le problème de dimensionnement 4/3 ou 16/9 différent suivant VLC (OK car reste en 4/3) et ta TV (PAS OK car passe en 16/9 avec déformation de l'image d'origine tournée en 4/3), cela doit provenir de la TV qui par défaut, étant en 16/9, élargit automatiquement.
En réglant l'entrée vidéo de ta TV sur 4/3 et non pas sur Auto ou élargi, ou ???; etc..., le problème disparaitra. Enfin, c'est comme cela que j'ai fait sur mes premiers essais.


J'avais été dans les réglages du lecteur de dvd mais en passant le ratio 4/3 ça ne changeait rien. Je vais essayé avec les réglages de la télé, on verra bien ce que ça donne :)
 

gg_jaime a écrit :

Mais je pense qu'il serait mieux de créer un projet vidéo en 16/9 car nos écrans (PC, TV, Vidéoprojecteur) sont à ce format là; et de ce fait le logiciel d'édition video rajoutera 2 bandes noires verticales sans déformer l'image 4/3.


Le problème c'est que la vidéo n'est déjà pas très belle, en la "trifouillant" de cette manière j'ai bien peur qu'elle se dégrade davantage.

Reply

Marsh Posté le 26-02-2013 à 00:14:25    

lamnesik a écrit :

Tout d'abord, merci pour ta participation :jap:


 
No pb, c'est un peu normal d'aider quand on sait (sauf que je ne sais pas grand chose à ce sujet !)
 
 

lamnesik a écrit :


Le problème c'est que d'une part je n'ai plus le caméscope, on l'a jeté pour recyclage quand on a acheté le nouveau. D'autre part, il me semble que celui-ci n'était pas équipé niveau connectique pour le brancher sur le PC.
 
Voilà à quoi ressemblait la bête :lol:
http://img842.imageshack.us/img842/8383/jvcn.jpg
http://img42.imageshack.us/img42/6866/jvc2x.jpg
 


 
 
Waouh! Quelle bête !
Il devait bien y avoir moyen de sortir en video+Audio cinch voir même du S-Video (S-VHS, en fait il faudrait dire signal Y/C d'après ce que j'ai lu sur les forums);
Le mien sort de la Video Cinch + Audio Mono Cinch; c'est tout et ça marche...
 
Ya un truc à voir avec ta carte d'acquisition vidéo Winfast.
As-tu les derniers drivers et logiciels qui vont avec ?
Le pb de N&B ne serait-il pas du à une incompatibilité de signal car ton camescope enregistrait en Secam (en Y/C) et que ta carte ne lit que le PAL (en Y/C) ????
Je chercherai par là, en (tout autre chose étant égale par ailleurs):
1- amenant ton signal Y/C non pas sur la carte mais sur une TV munie en entrée de la broche Y/C (comme je l'ai essayé sur ma veille TV analogique à l'époque du Secam en France)
2- changeant ton câble Y/C; au cas où une soudure ait laché
3- mettant ton convertisseur  Péritel/S-VHS sur l'autre entrée/sortie du magnétoscope; il est écrit que pour les TV avec plusieurs péritel qu'elles décodent des signaux différents en entrées  (Par exemple : RGB sur Péritel1, Y/C sur Péritel 2 uniquement, etc...????). Quid des sorties magnétoscopes ???
4- essayant avec un autre convertisseur  Péritel/S-VHS (plus haut de game ou pas !)
5- essayant (chez une autre personne) avec une autre carte d'acquisition vidéo (USB comme la mienne) avec laquelle tu peux préciser très facilement dans le logiciel (MAGIX) le format du Signal Y/C entrant (et il y en a un wagon ! J'ai choisi PAL_B)
 
Il est clair qu'il serait préférable de récupérer le signal Y/C en couleur; quitte à perdre du temps à trouver comment : pour 100 K7 ça vaut le coup (d'oeil!)
 
 

lamnesik a écrit :


Je confirme c'est exactement cette méthode que j'emploie. Le magnétoscope que j'ai récupéré ne possède que des connectiques pour brancher des péritels. Cependant, comme je l'ai dit en s-Video l'image est en noir et blanc, je suis obligé de passer en composite. As-tu également ce problème en s-video ? C'est bien des mini-cassettes VHS-C que tu utilises ?
 


 
Voir réponse précédente!
OUI, je parle bien des MiniK7 VHS appelées VHS/C
 
 

lamnesik a écrit :


Ok, pour les branchements, c'est également ce que je faisais avec le second caméscope (on est passé à la HD désormais).
Oui, le dvd a une résolution de 720x576 soit 414 720 pixels (pour le PAL bien sûr :D )
 


 

lamnesik a écrit :


D'accord, je vais essayé ce logiciel histoire de voir ce que ça donne et si on peut améliorer les films mais j'y crois pas trop  :whistle:  
 


 
Dès que je sais faire, je mets des captures d'écran (de mon matos, etc...et des images améliorées de VReveal3) !
 
 

lamnesik a écrit :


J'avais été dans les réglages du lecteur de dvd mais en passant le ratio 4/3 ça ne changeait rien. Je vais essayé avec les réglages de la télé, on verra bien ce que ça donne :)
 


 

lamnesik a écrit :


Le problème c'est que la vidéo n'est déjà pas très belle, en la "trifouillant" de cette manière j'ai bien peur qu'elle se dégrade davantage.


 
 
========================
Voilà, pour mes premiers essais.
Avec la carte d'acquisition USB, le logiciel de capture qui va bien (MAGIX en l'occurence, et surement aussi bien voire mieux avec UVS) puis Vreveal3 j'arrive à du  : un peu mieux.  
Rq : les 2 logiciels de capture permettent d'améliorer la vidéo mais bon c'est pas gagné; non plus
 
En ce moment, je complique grandement l'affaire en me servant de mon autre camescope (Sony digital) pour convertir le signal Audio/Video provenant du camescope analogique (JVC avec uniquement du Cinch).
Et en enregistrant ce signal sur K7 MiniDV à la volée ! Pour la relire et la convertir en fichier AVI ou Mpeg ou ??? sur le disque dur d'un PC...
Les câbles et les connecteurs sont compatibles ;  
. Départ/Lecture en Analogique Cinch X3 (Son mono doublé par un simple connecteur mono-2Xmono + Video) par le camescope analogique
. Arrivée analogique sur Sony par un simple Jack audio stéreo+video
> Résultat 1 : L' image est pourrie sur l'écran du camescope digital (mélange de couleurs baveuses rougeâtre/bleuâtre) : PB de format car il attend du PAL_? et je lui envoie du SECAM
DOMMAGE ! Eliane !
 
C'est pas perdu...
J'envoie donc le signal VIDEO + Audio Analogique Secam (non pas directement sur l'entree Jack du camescope digital mais) sur les entrées Video+Audio Stéréo Cinch d'un Ampli audio/Video de salon (DENON, Home-Cinema).
Je récupère la Video en Y/C en PAL + le son MonoX2 à l'arrière dudit Ampli que je peux améliorer par des réglages de l'ampli !!!
. Résultat 2: le camescope Digital affiche une "superbe" image ! Enfin, l'image est parfaitement lisible sans bruit excessif, telles que l'ampli l'a convertie.
 
C'est pas encore gagné...car :
. le son me semble décalé : en avance de 1/2 seconde !
. et surtout le camescope digital ne veut pas enregistrer ce superbe signal sur la K7 MiniDV !!! GRRRRR ! GRRRRR ! (Confirmer en lisant la notice! Je ne peux enregister que sur la carte Memorystick en basse résolution)
 
Rien à faire, j'insiste...
Je repique à la voléee ce signal entrant dans le camescope digital par un  câble DV (i.link chez Sony) et la connection présente sur ce même camescope pour l'envoyer à l'entrée DV d'un vieux PC.
Lecture par le Menu capture du logiciel UVS10.  
> Résultat 3 :  L'image est présente et OK sur la fenêtre de visualisation. (bien qu' un peu délavée; est-ce le réglage TV LCD car j'ai branché la carte graphique de ce vieux PC sur l'entrée VGA d'un TV LCD)  
(je ferais mieux de passer par la prise DVI !...)
 
Et là...
Au fait ya quelqu'un qui suit ????  ça commence à être un peu long cette histoire de K7 !!!  
Au cas où, je continue...
Je me dis : t'as plus qu'à capturer, en cliquant sur le bouton  Capturer  et en réglant le format de capture digital (Mpeg, DV, DVD, etc....) sur le logiciel UVS.
Que néni !
Dès le clic; l'image animée disparait et j'enregistre un superbe fond bleu !
 
Voilà. En résumé pour le moment :
Veni, vedi et se Vautri !
 
 :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  
:pouah:   :gun:   :??:


Message édité par gg_jaime le 26-02-2013 à 00:35:21
Reply

Marsh Posté le 26-02-2013 à 09:39:32    

Au risque de casser l'ambiance, je n'arrive pas à comprendre pourquoi vous vous acharnez à parler de S-video à propos de cassettes VHS qui n'ont donc jamais été enregistrées en luminance - chrominance séparées, ce qui explique le noir et blanc (ben oui, y a pas de chrominance).
 
On peut évidemment convertir du composite en S-video (avec de l'électronique, pas avec un câble) mais dans ce cas précis ça n'a aucun intérêt et en perdrait probablement en qualité.


---------------
IEF472I TETRIS LEVEL2 ROUND1 - COMPLETION CODE - SYSTEM=S0C4 USER=0000
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed