ImageGrab 3.0 pour extraire une image d'une vidéo [Topic Unique] - Traitement Vidéo - Video & Son
Marsh Posté le 16-07-2004 à 00:40:54
ImageGrab version 4.1.3 est paru, toujours à la même adresse: http://paul.glagla.free.fr/imagegrab.htm
Parmi les nombreuses améliorations (tout en gardant la simplicité d'emploi):
* on peut enregistrer les préférences pour les retrouver au prochain lancement
* la numérotation des images est assouplie, et on peut choisir autant de chiffres que l'on veut. Le nom des fichiers images est clarifié
* les lignes de commande sont très puissantes: on peut par exemple les appliquer à tout un lot de fichiers vidéos
* on peut accéder aux dossiers et aux fichiers source et destination par de simples clics
* les touches de raccourci sont plus nombreuses et sont listée dans les options (F10)
* le volume audio est réglable
* Un bouton a été rajouté pour gérer une liste de commandes (les mêmes que les commandes en ligne, qui peuvent être incluses dans un fichier texte, une sorte de langage "script" très puissant pour automatiser l'extraction d'images)
* les fichiers mpeg2 sont mieux traités (les DVD non cryptés sont reconnus si vous avez un décodeur mpeg approprié, de préférence Ulead ou Pinnacle)
* les sources de capture reconnues sont plus nombreuses, et les règlages de ces sources plus fiables
* on peut inverser l'image (flip vertical)
* la taille des images est affichée
* on peut basculer l'imagette de droite à gauche (ALT+W)
* on peut atteindre les fichiers scn et srt (s'ils sont présents) en cliquant sur le sigle.
Bonnes capture!
Marsh Posté le 16-07-2004 à 00:41:06
ReplyMarsh Posté le 17-07-2004 à 00:56:08
Une précision concernant les DVD: ImageGrab sait extraire des images des fichiers vob non cryptés, par exemple de DVD que vous avez réalisés avec Pinnacle Studio.
On me demande aussi souvent ce qu'il en est pour les fichiers mov: ImageGrab marche bien si vous installez QuickTime Alternative, qui fournit les filtres directshow permettant de lire des fichiers mov.
Je suppose qu'il en est de même avec Real Alternative, mais je n'ai pas essayé.
Marsh Posté le 17-07-2004 à 02:37:04
Je connaissais pas et perso j'aurai fait un barbare Impr écran !
Merci
Marsh Posté le 18-07-2004 à 10:28:58
A mon avis, Impr Ecran devrait être réservé à quelques usages comme prendre à la volée une photo de l'écran pendant un jeu vidéo.
Quand on dispose d'un fichier vidéo dont on veut tirer des photos (par exemple pour faire la jacquette d'un CD) ou que l'on veut prendre une photo à partir d'un camescope branché sur l'ordinateur, ImageGrab est incomparable.
Marsh Posté le 10-08-2004 à 11:41:06
Bonjour Paul.
Tout d'abord merci pour les fonctionnalités et la gratuité d'imagegrab.
Personnellement, je l'utilise pour faire des captures d'écran des jeux vidéos sur consoles. Comme je n'ai pas de carte d'acquisition capable de récupérer le signal du téléviseur, je passe par mon camescope puis la carte firewire de mon ordinateur.
Comparé à l'outil de capture de photo de pinnacle studio, Imagegrab a quelques atouts qui font qu'il tire son épingle du jeu :
1/ la visualisation. un écran de preview video en 320*240 est plus sympa que le misérable timbre poste de studio9. Chouette aussi de pouvoir passer en plein écran pour mieux choisir l'image shootée tout en continuant à controler la vidéo à l'aide de raccourcis claviers.
2/ la légéreté. ImageGrab est gratuit sans adware, chose assez rare pour être remarquée. Il pèse à peine 1 mo, se lance en 1,06 sec et ne nécessite pas d'installation.
3/ les options d'enregistrement de l'image évitent de passer du temps sur photoshop pour retravailler la taille et le recadrage en 4/3.
Cependant certains petits points mériteraient, à mon goût, de légères améliorations :
1/ malgré le mode ralenti avant/arrière, il n'y a pas de contrôle du film image par image comme le permet studio9.
2/ le raccourci clavier pour prendre la capture (crtl + shift) est un peu compliqué à utiliser. Un F quelquechose aurait été plus rassurant.
3/ les paramètres d'enregistrement de l'image (dossier de destination/ format de l'image) ne sont pas sauvegardés d'une fois sur l'autre.
je n'ai pas non plus réussi à faire fonctionner le mode desentrelaçage. Que ce soit à la lecture du flux vidéo ou à celle d'un enregistrement sur le disque, le programme plante. Pourtant sur Studio 9, l'option anti scintillement fonctionne à la perfection.
En tout cas merci encore pour cette appli et j'espère que ces quelques commentaires auront donné envie à quelques fous d'images d'utiliser ton bébé.
Ouzozo
Marsh Posté le 10-08-2004 à 11:44:48
In the FAQ
Marsh Posté le 30-09-2004 à 00:15:17
Je viens de découvrir qu'il existe sur le web un tutorial pour ImageGrab 3.0. On le trouve ici :http://41822.aceboard.net/p-41822-232-5364-0.htm.
Merci à l'auteur
Marsh Posté le 08-01-2005 à 21:58:09
hello !
Existe-t-il un moyen de le faire marcher en ligne de commande ?
Marsh Posté le 09-01-2005 à 21:17:51
La réponse est non, il n'est pas prévu pour marcher en ligne de commandes. Cela pourrait être implanté dans une future version, mais il faudrait me préciser exactement quel est ton besoin.
Est que c'est la fonction intervallomètre à partir d'une source de capture?
Car si c'est pour capturer une seule image dans un fichier vidéo, il y aura la difficulté d'indiquer à quel timecode on veut capturer l'image.
Marsh Posté le 09-01-2005 à 22:45:41
Moi ce que je voudrai c'est prendre une seule image en ligne de commande dans un fichier video, à une date donnée (qui pourrait etre fixe genre 1 min ...)
Marsh Posté le 13-01-2005 à 20:53:38
Le code source n'est pas dispo au fait ? (On peut toujours réver )
Marsh Posté le 14-01-2005 à 08:07:45
Tu l'as dit, le code source n'est pas disponible.
Imagegrab n'a pas été fabriqué dans le cadre d'un projet Opensource, mais par un programmeur qui y a passé des heures et qui - même sans rien gagner pour l'instant puisque c'est un gratuiciel - souhaite conserver les droits et le contrôle sur ses réalisations.
Marsh Posté le 14-01-2005 à 11:50:56
Merci quand même de le mettre a disposition de tout le monde
Donc pour moi, ce qui serait interessant (et peut être pour d'autres ) c'est qu'on puisse donner le fichier et une date en secondes (géneralement les softs qui font ca sous linux la syntaxe c'est par exemple imagegrab -o fichierdesortie.jpg fichierdentree[hh:mm:ss.frame]
Marsh Posté le 31-05-2005 à 08:59:09
Bonjour, sur mon ancien pc imagegrab marchait super, mais avec le nouveau, j'ai le son mais pas l'image, ca vient surement des limitations citées plus haut, mais que puis je faire s'il vous plait?
Marsh Posté le 28-10-2007 à 13:53:27
Bonjour,
Quand comptez vous faire la meme chose pour transformer une liste d'image en video... aussi simplement que votre logiciel ImageGrab?
Ces 2 outils réunis pourraient me faciliter grandement la tache... j'extrais les photos, je les retourche, je les remets en video. Simple ! lol
Merci en tout cas pour votre logiciel
Lorenzo50
Marsh Posté le 15-07-2004 à 23:55:03
Topic unique pour ImageGrab 3.0
1. ImageGrab: Un logiciel spécialisé pour extraire des images de vidéo
Dans beaucoup de lecteurs multimedia (bsplayer...),il existe une fonction pour extraire une image de la vidéo lue. Celle-ci est cependant souvent rudimentaire, limitée ou malcommode. Dans certains cas, elle se heurte au problème de l'overlay, c'est-à-dire l'image est formée directement dans la mémoire de la carte graphique et non dans la mémoire vive du système. Alors l'image extraite reste désespéremment noire (c'est aussi ce qui arrive souvent avec la touche "Impr écr" qui une fois sur deux s'avère incapable de récupérer l'image souhaitée). Enfin on peut se heurter à un autre problème,(c'est le cas avec Studio 8) qui est l'impossibiité d'extraire une image depuis un fichier sur CD-Rom, sans recopier tout le fichier sur le disque dur.
Pour toutes ces raisons, j'ai éprouvé le besoin de fabriquer un logiciel dédié à l'extraction d'images.C'est ImageGrab. Il ne fait que cela, mais le fait simplement, efficacement et bien. Comme il m'a rendu de grands services, je l'ai mis en ligne sur mon site http://paul.glagla.free.fr/imagegrab.htm et depuis son succès ne se dément pas, preuve qu'il répond à un besoin.
Parmi ses références, il est diffusé sur plusieurs sites comme par exemple
Il a été freeware du mois du magazine Camera vidéo&multimedia (avec mon autre logiciel CaptureFlux) en avril 2004.
2. Les avantages de ImageGrab 3.0
Quand on travaille avec une video qui est munie d'un fichier de scènes (*.scn) comme ceux que produit Studio de Pinnacle, alors on peut même naviguer de scène en scène, pour se positionner directement au début de la scène souhaitée. (Signalons d'ailleurs que pour les fichiers DV munis de datecode, ImageGrab sait produire un fichier scn compatible avec Pinnacle, organisant le découpage en scènes selon les datecodes). Pour le confort de l'utilisateur, Imagegrab sait aussi faire tout cela en affichant la vidéo en plein écran, ce qui en fait un très bon outil pour regarder toutes sortes de films sur l'écran de son ordinateur.
Bien entendu les images peuvent être saisies au format bmp ou jpeg, et si c'est jpeg on peut régler la compression pour minorer la taille des images quand on veut les mettre sur internet.
ImageGrab ne comprend pas de fonctions de retouche d'images, mais permet d'un clic de copier l'image extraite dans le presse-papiers, et donc de la coller dans votre éditeur d'image favori si nécessaire.
Enfin, pour ceux qui ont installé Studio de Pinnacle, ImageGrab sait mobiliser le filtre de désentrelacement de ce logiciel pour vous livrer des images sans aucune de ces "rayures" qui nous empoisonnent souvent la vie.
3. Les limitations de ImageGrab 3.0
Bien sûr, il y a aussi des limitations à ImageGrab.
4. Merci d'alimenter ce topic unique sur ImageGrab 3.0
J'ai l'air de faire beaucoup de pub pour mon logiciel, mais en réalité tout cela est totalement désintéressé: il est parfaitement gratuit, je ne demande même pas de donation, et mon site web est rigoureusement sans pub. Tout ce qui m'intéresse c'est d'avoir un retour sur mon application, savoir si elle est utile, si elle est jugée au niveau de la concurrence, ou d'avoir des suggestions d'améliorations, voire de corrections de bugs. Tout cela me donne bien plus de satisfactions qu'une relation commerciale. Vive la gratuité, l'entraide et l'amitié sur internet!
Message édité par Paul Glagla le 16-07-2004 à 14:47:49
---------------
Paul Glagla http://paul.glagla.free.fr