[TVHD] - Traitement Vidéo - Video & Son
Marsh Posté le 18-09-2005 à 20:14:21
il y en a un autre topic HD qui vient aussi de commencer
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0&print=0
Marsh Posté le 18-09-2005 à 20:32:05
OOPS, ce topic m'avait échappé, que faire donc...
le topic de galactor étant plus ancien, je lui laisse le soin de continuer.
Cependant je me permettrait de complèter un peu mon topic avec quelques données techniques et d'ordre plus général ici-même, si ça ne dérange pas...
Marsh Posté le 18-09-2005 à 20:49:09
barnabe a écrit : OOPS, ce topic m'avait échappé, que faire donc... |
Ca ne dérange nullement, effectivement le contenue est un peu différent, Galactor l'a lancé, mais je m'en occupe maintenant.
Marsh Posté le 18-09-2005 à 00:53:53
La TVHD
Devant les nombreux topics parlant de la TVHD (télévision haute définitionj) sans vraiment la définir, il fallait un topic qui résume un peu ce qu'est la TVHD.
Les origines :
Les standards vidéo PAL ou NTSC datent des années 50, et il était temps de passer à la TV haute définition. Dès les années 80, les premières tentatives de TVHD eurent lieu, d'abord par les japonais, alors dominateurs sur le plan technologique par rapport à l'Europe et aux Etats-unis.
Sous la norme de diffusion Muse, les japonais proposaient alors 1 125 lignes à 60 Hz, avec un ratio de 5/3 (1,66), suivis par les américains qui adoptèrent également une fréquence de 60Hz (c'est logique), alors que l'Europe avec le HD-mac (plus précisément le D2 mac/packet) restait fidèle à ses 50Hz. Mais ces diverses tentatives de TVHD ont connu des fortunes similaires dans la mesure où elles sont restées bien confidentielles et en tout cas des échecs commerciaux ; la technologie d'affichage n'était pas encore prête pour la HD.
On ne disposait à l'époque que de la technologie à tube, qui malgré les progrès, exigeait pour la HD une bande passante trop importante et des tubes trop imposants. LA HD et l'analogique ne font pas très bon ménage (l'affichage HD-mac est analogique, même si la transmission des données par paquet était révolutionnaire pour l'époque). En 1993 on vit la fin de du programme HD-mac. Avant d'avoir la HD, il fallait élaborer la technologie numérique et les recherches s'orientèrent d'abord dans ce sens, pressentant que la révolution numérique devait s'opérer avant la HD.
Les européens mirent au point la norme de diffusion numérique DVB (digital video broadcast) qui permit l'éclosion des nombreuses chaînes par câble ainsi que par satellite. Même si une norme HD avait déja été prévues par le DVB, on se concentrait d'abord sur la SD (SD: simple definition=720X576)
Pendant ce temps, les américains élaboraient la DTV (Digital television) qui en gros avait les mêmes buts que la DVB : élaborer une norme de diffusion numérique des programmes TV, les principaux acteurs américains se regroupèrent sous les doux noms de l'ATSC (advanced television system commitee) qui incluait comme pour le DVB, outre la numérisation des signaux TV, des services interactifs. Cependant ce n'est que vers la fin des années 90 que le principe du tout numérique (digital en anglais) pris son sens car la TVSD restait encore partiellement analogique.
Il était nécessaire de passer d'abord en numérique pour la SD avant de parler concrètement de HD, chose qui fut faite dans les années 90 où quasiment tous les acteurs opéraient en numérique (on est passé du beta SP au tout beta-num, même si la norme de diffusion est restée longtemps en France encore analogique (le bon vieux secam a la peau dur et rendez-vous compte, ce n'est que en cette année 2005 que la diffusion devient numérique par la TNT en France, et encore, pas partout...)
La donnée importante est que à présent, la fin du tube cathodique annonce le début du tout numérique avec les écrans LCD ou plasma qui permettent pour un coût abordable l'affichage en haute définition.
Plusieurs nomes TVHD
L'antique PAL(*) admet une définition de 720X576 (720 pixels de large, pour 576 lignes) à 50 trames(demi-images) par seconde. Il y a à présent deux normes de TVHD, en entrelacé : 1920X1080, en progressif : 1280X720. Leur petits noms est 1080i ou 720p.
L'entrelacement est lié à la technologie des tubes cathodiques qui dessinent les images par un balayage de faisceau. L'entrelacement permet de rendre plus fluide les séquences animées, et de "doubler la bande passante" en quelque sorte pour les séquences fixes. En fait on peut dire que cela permet d'économiser de la bande passante pour un résulat meilleur que en progressif. On peut dire qu'en réalité, une norme est définie par les contraintes techniques à un moment donné.
La qualité d'une séquence vidéo tient à deux facteurs principaux : définition spatiale de l'image, définition (le nombre de pixels) et définition temporelle de la séquence (le nombre d'image affichées par unité de temps, par seconde). Ces deux facteurs sont en fait synthétisés par un nombre : la bande passante disponible, ou débit.
Pour la TVHD, ce débit est de 1,485GHz. Dans une volonté d'unification, il a été décrété que la TVHD ne pouvait pas dépasser ce débit : le CDR (Common Data Rate)
Cela correspond à environ un débit 5,5 fois plus élevé que pour de la video SD , ainsi qu'a une image définie à 1920*1080 entrelacée, ou 1280X720 progressif, à 30 im/s ou 60 trames/s (au format 4:2:2 quantifié à 10 bits)
Une autre donnée importante est que les pixels sont devenus carrés (contrairement à la video numérique SD où ils sont un peu allongés), et que le ratio standard est non plus 4/3 mais 16/9.
(*) Pour les esprits chagrins : PAL et Secam et NTSC définissent une norme de codage couleur analogique, et sont normalement indépendants du format de scanning, nombre de lignes et fréquence trame. Quand j'emploie les termes PAL ou NTSC, je sous-entends également le format de scanning : PAL 625 lignes@50trames/s(576 lignes visibles) et en NTSC 525 lignes@60 trames/s (480 lignes visibles)
Ce post n'est pas exempt d'erreurs, n'hésitez pas à réagir, je corrigerai sans problème.