risque pour un ampli ? - Video & Son
Marsh Posté le 25-02-2002 à 18:38:35
1- La puissance que délivre ton ampli dépend de l'impedance de tes enceintes, et pas de leur puissance.
2- Ne jamais brancher des enceintes en //: ca charge trop l'ampli et de toute facon la qualité du son devient catastrophique.
3- Ne jamais utiliser des enceintes de puissance plus faible que l'ampli peut déliver. A moins de ne jamais monter le son.
Marsh Posté le 25-02-2002 à 20:18:19
ok donc faut mettre des enceintes plus puissantes que l'ampli, et heu c koi l'impédance?
Marsh Posté le 25-02-2002 à 20:42:51
MC a écrit a écrit : 1- La puissance que délivre ton ampli dépend de l'impedance de tes enceintes, et pas de leur puissance. 2- Ne jamais brancher des enceintes en //: ca charge trop l'ampli et de toute facon la qualité du son devient catastrophique. 3- Ne jamais utiliser des enceintes de puissance plus faible que l'ampli peut déliver. A moins de ne jamais monter le son. |
1- plus ou moins vrai
2- la mise en parrallele est tt a fait possible et ne modifie pas le son. cela "charge" plus l'ampli vu que l'impedance est divise par 2 (si les HP ont la meme impedance). c'est la mise en serie qui est mauvaise en terme de rendu sonore.
3- la par contre c tout a fait le contraire qui est conseillé.
L'oreille est seul juge du niveau sonore trop important. pas besoin de faire des calculs , le son c dynamique et la puissance necessaire varie de plus avec la frequence.
avec des enceintes plus puissantes tu n'es pas contrairement a une legende tenace a l'abri de detruire les HP si tu pousses trop le volume. (un ampli de 30 w peut detruire des HP de 600 W sans pb)
la saturation genere des harmoniques dont la puissance electrique depasse largement la puissance nominale de l'ampli dans un tps tres court suffisant pour detruire les HP d'aigus et les mediums.
donc tu peux tranquillement utilise des enceintes moins puissantes que l'ampli, mais dans ts les cas (- , + ou aussi puissantes) tu peux les detruire des que l'ampli sature.
donc je le repete fais confiance a ton oreille , la saturation s'entend largememnt avant que ce la devienne dangeureux pour les HP. donc il faut baisser le son. c simple mais c vrai, c une des regles de bases.
c
Marsh Posté le 25-02-2002 à 22:51:09
boumbastic a écrit a écrit : 1- plus ou moins vrai 2- la mise en parrallele est tt a fait possible et ne modifie pas le son. cela "charge" plus l'ampli vu que l'impedance est divise par 2 (si les HP ont la meme impedance). c'est la mise en serie qui est mauvaise en terme de rendu sonore. 3- la par contre c tout a fait le contraire qui est conseillé. L'oreille est seul juge du niveau sonore trop important. pas besoin de faire des calculs , le son c dynamique et la puissance necessaire varie de plus avec la frequence. avec des enceintes plus puissantes tu n'es pas contrairement a une legende tenace a l'abri de detruire les HP si tu pousses trop le volume. (un ampli de 30 w peut detruire des HP de 600 W sans pb) la saturation genere des harmoniques dont la puissance electrique depasse largement la puissance nominale de l'ampli dans un tps tres court suffisant pour detruire les HP d'aigus et les mediums. donc tu peux tranquillement utilise des enceintes moins puissantes que l'ampli, mais dans ts les cas (- , + ou aussi puissantes) tu peux les detruire des que l'ampli sature. donc je le repete fais confiance a ton oreille , la saturation s'entend largememnt avant que ce la devienne dangeureux pour les HP. donc il faut baisser le son. c simple mais c vrai, c une des regles de bases. c |
bah en fait en electricité la puissance c'est quoi ??? P=R*I²
donc en effet la puissance du HP depends de l'impedance mais si on fait le calcul inverse, en fonction de l'impedance et de la puissance du HP fournie par le constructeur, on peut determiner l'intensité electrique a ne pas depasser etc ... en fait tout est lié! maintenant la puissance ne veut rien dire si on ne parle pas egalement du rendement dB/1w/1m et oui il est quand meme conseillé de mettre un ampli plus puissant que l'enceinte pour eviter a plein regime de generer des distortions harmoniques (foutus transistors !!!!) et risquer de flinguer les tweeter !!!!
en gros faut toujours surdimensionner l'ampli par rapport aux enceintes tout en gardant a l'idée que si on l'utilise a un niveau trop fort a ce moment la le courant généré par l'ampli depasse celui admissible par les enceintes (voir plus haut !!!) et le resultat, c'est que la jolie bobine de fil de cuivre permettant de mouvoir la membrane risque de cramer !!!!
voila c t juste un piti conseil !!!!!
Marsh Posté le 26-02-2002 à 10:50:24
ok ok merci les gars...
et heu, l'impédance des hp et des amplis, c spécifié quand on veux les acheter je présume, a moins d'acheter un peu au pif
"ho bé ils sont jolis ces HP, aller hop..."
Marsh Posté le 26-02-2002 à 12:07:10
popokocu a écrit a écrit : ok ok merci les gars... et heu, l'impédance des hp et des amplis, c spécifié quand on veux les acheter je présume, a moins d'acheter un peu au pif "ho bé ils sont jolis ces HP, aller hop..." |
oui c specifie sur les enceintes et sur les amplis.
dans l'absolu, Pour etre tranquille il ne faudrait pas utiliser un ampli de 8 ohms (par ex) avec des enceintes de 4 ohms .
cela dit ca fonctionne a condition de ne pas trop pousser le volume.
(en gros l'ampli voit une impedance moins importante, une resistance si tu preferes - et vas debiter plus de courant , le pb c'est qu'il ne peut pas donner plus que ce qui lui fourni son alim et ce que ces composants peuvent supporter. il va donc chauffer dans un premier tps et dans un second temps soit rentrer en protection (sur les amplis recents) soit griller tt simplement.)*
en revanche tu peux tres bien utiliser un ampli de 4 ohms avec des enceintes de 8, mais une grande partie de la puissance va se perdre. mais c a priori sans risque.
tt ceci est valable pour une seule paire d'enceinte sur le meme ampli, si tu veux en mettre 4 la c plus chiant et surtout plus dangeureux. a faire en connaissance de cause. 2 paires d'enceintes de 8 ohms en parallele sur un ampli de 8 font que l'ampli voit une charge de 4 a ces bornes (donc riqsque a fort volume) et 2 paires de 4 ohms ca donne 2 ohms ce que tres peu d'ampli peuvent supporter (quasiment un court circuit)
le branchement en serie fait s'ajouter les impedances (2 enceintes de 8 ohms l'ampli verra 16 ohms en serie) mais le rendu dans les grave est mauvais car le facteur d'amortissment en prend un coup.
a tt cela il faut rajouter que pour une enceinte de 8 ohms par exemple ce chiffre est une moyenne car l'impedandce varie avec la frequence. a certaine frequences l'impedance d'une enceintes de 8 peut descendre a 4 voire moins (dans les graves en particuliers) et le risque est donc multiplie si tu etais deja en dessous de la charge nominale a la base.
bon apres y a pleins d'autres subtilite mais c'est assez long a expliquer.
Marsh Posté le 28-02-2002 à 10:06:56
oué je vois bien que c compliqué... mais bon déja je cerne un peu mieux le probléme
merciiiiiii
Marsh Posté le 28-02-2002 à 10:57:21
autre chose, au niveau de la puissance de l'ampli, et pour compliquer un peu, il faut aussi prendre en compte le "rendement" des enceintes. Une enceinte de "150-200 watts" n'a pas forcément besoin d'un ampli de "300 watts" pour fonctionner correctement. Pour peu qu'elle aient un rendement supérieur à 92db/1w/1m, ces enceintes peuvent fonctionner parfaitement avec un ampli de "50 watts". Pour ma part, mes enceintes DAVIS "200 watts" sous 8 ohms ont un rendement de 95db/1w/1m et je prend beaucoup de plaisir à les écouter avec un ampli NAD 302 développant énergiquement "25 watts" sous 8 ohms. Et plus le rendement est élevé, moins les enceintes ont besoin de puissance au niveau de l'ampli pour fonctionner correctement et produire de la musique, même à fort volume. J'ai vu des HP de 60cm (!) à haut-rendement reproduire une musique superbe avec un ampli à tube de 5 watts ! Très impressionnant !
Marsh Posté le 28-02-2002 à 12:58:39
Ce que dit boumbastic est tout à fait vrai :
Seule l'oreille est juge du danger encouru.
En effet, tout d'abord, la puissance d'un ampli ou d'une enceinte est extrêmement variable suivant la façon de la mesurer : puissance RMS, puissance DIN, puissance musicale, puissance à 1kHz pour 0.01% DHT, puissance 20Hz-20kHz à 1 % DHT...
Les chiffres peuvent varier du simple au décuple : une même enceinte pourra être estampillée 50 W RMS par un constructeur, 600 W musicaux par un autre, et avoir son Woofer arraché par quelques watts sur une sinusoide de 10 Hz.
J'ai pu par exemple déclencher une protection thermique de 300W (enceinte Castle Trent) avec un ampli de 25 W (Cyrus One).
On a discuté récemment sur r3mix.net de comment les constructeurs s'y prenaient pour mesurer la "puissance musicale". La seule réponse plausible proposée fut "la puissance nécessaire pour faire exploser l'enceinte".
Donc oublies les chiffres, ils signifient peu de choses pour un ampli, et strictement rien pour une enceinte.
Pour l'impédance, elle varie en moyenne de 7 à 20 Ohm pour une enceinte dite "8 Ohm", suivant la fréquence (sur une même enceinte).
Pour l'ampli, l'impédance "nominale" est presque toujours 8 Ohm, mais en fouillant bien dans les specs, on trouve la liste des impédances réellement acceptés, généralement 4 Ohm et plus. En dessous, l'ampli chauffe trop.
La puissance d'un ampli est réellement supérieure si l'impédance est plus basse : cela modifie la polarisation des transistors à l'intérieur, et permet de monter davantage en puissance pour une même distortion.
Pour être un peu plus concret, à prix égal, plus de puissance=moins de qualité.
Et pour avoir plus de puissance, il faut surtout soit des gros haut parleurs de grave, soit une enceinte colonne, plutôt que n'importe quel chiffre à la noix, et effectivement, un ampli puissant derrière.
Dans les amplis on peut s'y retrouver quand même, entre un 25 W et un 100 W, y a une différence.
Le danger, c'est plutôt écouter de la techno à fond sur des enceintes de la taille d'une boite à chaussure.
Dès que ça fait "prout prout" au lieu de "boum boum", baisse le son, c'est que le haut parleur est plié en deux !
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par pio2001--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 01-03-2002 à 11:41:31
lol...le proutprout
oué mais au juste c koi l'impédance? "faut que ce soit" haut (20 ohm) ou bas (4ohm) ?
bon désolé g un vocabulaire de daube.. mais j'affirme que j'y connais kutz
j'assume ma nioubitude...
Marsh Posté le 01-03-2002 à 12:03:23
popokocu a écrit a écrit : lol...le proutprout oué mais au juste c koi l'impédance? "faut que ce soit" haut (20 ohm) ou bas (4ohm) ? bon désolé g un vocabulaire de daube.. mais j'affirme que j'y connais kutz j'assume ma nioubitude... |
en gros c la resistance qu'oppose un composant au passage du courant
on parle d'impedance au lieu de resistance pour du courant alternatif.
Marsh Posté le 25-02-2002 à 18:33:45
ou pour les enceintes?
bon la question conne du jour.
c juste pour que je comprenne un truc, c un exemple théorique...
voila si on a un ampli mettons 2*50 Watt, on peux brancher des enceintes de 50Watt... bon et si on branche des enceintes de - de 50W y'a aucun probléme, non?
et si on y branche des hautparleur de plus de 50W, mettons 100W, il se passe quoi?
une autre question, si on a un ampli 50W et qu'on branche sur ma meme sortie plusieurs hautparleurs (je c pas si vous voyez le principe) mettons un de 20W et un de 30W et un autre de 30W on additione la puissance de chaque HautParleur branché et on fait "comme si" ca constituait qu'un seul Hautparleur de 80W
je crois que vous avez bien compris que j'y connaissais pas grand chose, c pour ca que je demande si y'a personne qui peux me donner une réponse qui me permetrait de comprendre un tout petit peu mieux et d'éviter de faire de grosse connerie...
voila merci les gars