Freeware de surveillance d'installation - Logiciels - Windows & Software
Marsh Posté le 08-03-2010 à 20:58:17
Désolé ça ne se fait pas...Mais il n'y a pas de solution ?
Marsh Posté le 24-03-2010 à 20:32:45
Citation : - Total Uninstall, devenu shareware, la version gratuite se fige sur mon poste |
J'ai la version 2.35, freeware et portable (ou peut-être l'ai-je extraite du setup avec UniversalExtractor), et elle marche très bien.
Dispo ici : http://www.clubic.com/lancer-le-te [...] stall.html
Sinon je te conseille aussi RegFromApp (dispo dans la Liberkey), freeware et portable nativement. Il permet de surveiller un programme et les ajouts qu'il fait dans la BDD.
Quand tu le lances, il ouvre un panneau te demandant de choisir parmis une liste de programme déjà lancé.
Le mieux est de fermer ce panneau, et de glisser-déposer le .exe de ton programme directement dans la fenêtre principale de RegFromApp.
Ca va lancer le programme en question, et te dire ce qu'il ajoute
Alors, personnellement, je l'utilise principalement pour surveiller un programme lors de son premier lancement ; car souvent, c'est à ce moment là que des clés sont crées.
Mais on peut tout à fait l'utiliser conjointement à TotalUninstaller pour la surveillance d'un setup.
1. lancer RegFromApp.
2. lancer TotalUninstaller, y glisser le setup dans le champ du répertoire à indiquer.
3. cliquer sur next, cocher un maximum de trucs à scanner.
4. cliquer sur next encore pour lancer le setup.
5. avant de lancer l'installation à proprement parler, retourner dans RegFromApp et dans le panneau sélectionner le processus lié au setup.
6. continuer l'installation, une fois finie cliquer sur next dans TotalUninstaller pour qu'il compare avec un nouveau scan, exporter le résultat, puis quitter.
7. stopper le scan dans RegFromApp, exporter le résultat, qui devrait corroborer celui de TotalUninstaller (donc c'est un peu inutile en soi)
8. laisser ouvert RegFromApp et glisser dans sa fenêtre principale le .exe du programme à lancer pour la première fois.
9. Idem, une fois lancé, une liste de clés sera trouvée par RegFromApp => l'exporter.
Avec ces deux logiciels plus rien ne peux nous échapper
edit : le mieux, vu que RegFromApp ne fait pas de scan comparatifs mais détecte la création de clés BDD directement en observant le processus, ce serait de désactiver la surveillance BDD de TotalUninstaller (en laissant la surveillance des fichiers). Comme ça tu auras moins de clés bidons et uniquement les clés détectées via RegFromApp, qui lui est beaucoup plus précis
Marsh Posté le 24-03-2010 à 20:54:55
Ah oui, j'oubliais aussi qu'avant d'installer un soft, tu peux déjà essayer d'extraire le contenu du setup d'installation avec UniversalExtractor (présent aussi dans la Liberkey).
Une fois extrait tu as souvent un dossier {app}, un dossier {embeded} et un fichier "install.script".
Tu choppes tout ce qu'il y a dans le dossier {app} et tu vires le reste. S'il y a un dossier {plugin} et/ou {system}, tu choppes aussi ce qu'il y a dedans. Bref tu copies tout le bazar (les fichiers en vrac) à la racine d'un dossier au nom de l'application.
Ensuite tu lances RegFromApp, tu y glisse le .exe du programme qui va donc être lancé pour la première fois, tu exportes les clés. Puis tu vois si le programme fonctionne correctement.
S'il déconne, c'est qu'il tient absolument à ce que les fichiers de {system} soient au bon endroit. Mais en général les programmes cherchent d'abord dans leur propre répertoire, d'où l'astuce d'y coller à la racine le contenu de {system}, genre les dll tout ça, pour qu'il les détecte.
La plupart du temps ça fonctionnera et tu pourras donc te passer d'une installation.
Attention cependant : même si ça "portabilise" le programme, ça n'en reste pas moins une semi-portabilisation ! C'est à dire qu'à chaque fois que tu exécutera le programme sur une autre machine, il recréera les clés BDD, et aussi des dossiers dans Application Data. C'est donc une fausse portabilisation, qui reste sale dans le sens où des trucs resteront sur la machine après ton départ.
Il te faudra aussi penser à sauvegarder tout ce qu'il créera dans Application Data si tu reformates ton PC. Si tu oublies celà, trop confiant dans l'idée que le programme est "portable", tu perdras les paramètres de configuration qu'il aura crée quand tu l'utilises. D'ailleurs avant chaque formatage il faut toujours penser à sauvegarder certains trucs provenant d'Application Data pour retrouver l'usage de ses programmes une fois reformaté, même quand il s'agit de programmes installés.
On est en 2010 et même Windows7 n'a (à ce que je sache) pas encore innové niveau fichiers de config utilisateur ; tout est toujours entassé sur le disque système, provoquant ainsi le risque de perdre ses paramétrages en cas de reformatage (c'est ma minute "coup de gueule" ).
Marsh Posté le 24-03-2010 à 20:59:06
CleanSweep était un excellent programme, c'est devenu une merde quand il s'est appelé Norton.
Marsh Posté le 01-03-2010 à 19:49:28
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un logiciel qui ne semble pas exister.
Je cherche un logiciel qui permettent de surveiller les installations de programmes (registre, fichiers ajoutés, modifiés...)
Il y a pléthore de logiciel "désinstalleur", mais il y a beaucoup de sharewares qui paradoxalement polluent votre système.
J'en ai testé quelques uns
- Revo Uninstalleur qui a l'air de trouvé pas mal de traces après désinstallations...mais qui ne "surveille" pas vraiment et surtout créé des points de restaurations à chaque désinstallations
- In Control 5 ressemble a ce que je cherche mais c'est fastidieux de faire une image avant/apres installation et avant/après désinstallation et de devoir tous corriger manuellement à l'aide des fichiers logs.
- Total Uninstall, devenu shareware, la version gratuite se fige sur mon poste
Bref à l'époque de Windows 98 il y avait Norton Cleansweep (payant), je ne sais pas si il était efficace mais il correspond assez à ce que je cherche.
Si vous avez des idées, si je suis passé à coté DU logiciel
Merci!
J'aimerais beaucoup que ce soit un freeware et pas une usine à gaz...