Installation Seven sur SSD plus grappe RAID - Logiciels - Windows & Software
Marsh Posté le 17-02-2012 à 22:51:59
Impec ! c'est clair et bien écrit
Merci pour le tuto, je suis sur le point de me prendre une config identique mais en raid0 donc ton topic tombe à pique !
Marsh Posté le 13-02-2012 à 20:03:55
Bonjour
Comme j'ai pas mal galéré, je vous fais un petit compte rendu de comment je m'en suis sorti.
Les problèmes que j'ai rencontré et les solutions que j'ai trouvé ne sont bien sur valables que pour ma configuration; à savoir:
- Carte mère ASUS P8P67 rev B3
- SSD Samsung Serie 830, 256 Go
- 2 disques dur Samsung SpinPoint F3 (HD103SJ) 1 To montés en RAID 1 (miroir)
1er problème : le programme d'installation signale "un pilote de CD/DVD est absent ..."
Bon ce problème est connu sur Internet: quand le controleur SATA est déclaré en RAID et que le lecteur/graveur de DVD utilise un de ses ports, cela perturbe ce susceptible programme d'installation; solution il faut installer les drivers RAID.
J'ai bataillé 2h avec ça: à partir du CD, je voyais mon disque de drivers, je pouvais le parcourir, choisir les pilotes et l'installateur me répondait invariablement "Aucun nouveau périphérique détecté" quand je les installais. Je les ai recopiés sur clé usb et installés à partir de la clé pareil.
Là j'ai réfléchi un peu: il y a 2 contrôleurs sur cette carte mére : un Intel qui gère 2 ports Sata III et 4 ports Sata II, et un Marvel qui gère 2 ports Sata III. J'avais tout branché sur le Intel, le SSD en Sata III et le reste en Sata II. Je ne pouvais pas branché le lecteur/graveur sur le Marvell, ce dernier ne supportant pas l'ATAPI. Et là ça a fait tilt. Mon lecteur fonctionnait très bien et le problème ne venait pas de lui, quoiqu'en dise l'installateur. C'était le SSD que l'installateur ne voyait pas.
Donc j'ai branché le SSD sur le Marvell et là miracle j'ai pu passé à l'étape suivante : la liste des disque pour choisir le disque d'installation.
Donc installer mes drivers RAID (il y a un bouton pour ça) et là nouveau problème: quand je sélectionnais un disque, quel qu'il soit, j'avais un message "Windows ne peut pas s'installer sur ce disque".
Là j'ai perdu 20 minutes et j'ai trouvé la solution sur Internet elle est toute simple: il y a un bouton "Refresh" (ou rafraichir sais plus) il suffit de cliquer dessus. Et j'ai pu installer Seven sur le SSD sans problème.
Après l'installation:
J'avais lu que Seven détectait les SSD et en optimisait l'utilisation. Que dalle! Enfin dans mon cas.
Donc première chose à faire déménager le fichier d'échange.
Ensuite les disques Samsung sont fournis avec un utilitaire: Magician. Je l'installe et là au lancement grrrrrr il ne me reconnait pas mon SSD, et il me signale qu'une nouvelle version de Magician est disponible. Je la télécharge et ouf là il me voit mon SDD. Merci Samsung pas la peine de gaspiller un CD avec une version inutilisable.
Bon je clique sur le bouton optimize OS et là c'est bien ce que je pensais: Seven pas du tout optimisé pour mon SSD. Magician permet d'apporter directement les corrections sans batailler.
Bouton Benchmark et là glup en lecture mon SSD plafonne à 300 Mo/s, alors qu'il est vendu pour 530. Et j'ai benchmarké mon RAID aussi il arrive à 100Mo/s; pas la peine d'avoir un SSD pour seulement 3 fois plus rapide !
Un petit tour sur la section SSD de hardware.fr m'a bien fait comprendre que le controleur Marvell c'est de la m... Enfin j'en dirais pas de mal car il m'a permis l'install, mais les perfs faut pas compter dessus. J'ai rebrancher mon SSD sur l'Intel. Boot impeccable, juste Seven qui m'a demandé de redémarrer à l'ouverture de session et hop j'ai mes 530 Mo/s.
Ouf ça se mérite une configuration pointue comme ça.