Defender: vrai antivirus ou non? - Sécurité - Windows & Software
Marsh Posté le 19-11-2013 à 18:32:22
Bonjour
Le principe d'un AV est d'alerter dès qu'il pressent du code suspect, sinon, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un AV. C'est ce qu'on appelle de l'heuristique.
Si Windows Defender te met des alertes, c'est qu'il a suspecté quelque chose qu'il croit menaçant (des keygens qui trainent dans ton ordi ?)
Si tu attends un AV parfait, ce n'est pas en informatique qu'il faut le trouver
Et une infection est due + souvent par l'interface chaise-clavier qu'autre chose.
De l'aveu d'un responsable de chez Microsoft, Windows Defender n'a pas la vocation à égaler les gros ténors en matière de sécurité ultra renforcée, mais indique que c'est déjà une protection minimale qui vaut mieux que rien du tout.
Après tu fais comme tu le sens : tu n'es pas obligé de garder Windows Defender actif et préférer un AV tierce partie.
Marsh Posté le 19-11-2013 à 20:38:03
Je comprends bien ce que vous m'expliquez et je suis d'accord, cependant la question que je me pose est : quelle différence entre un AV acheté une 40taine d'euros/an qui charge quotidiennement les nouvelles définitions de virus et autres "agents infectieux" et protège mon PC dans un processus heuristique et Defender qui semble faire la même chose mais qui ne coute rien de plus que la peine de l'activer lors de l'install.
Par ailleurs au sujet des mises à jour de définition je me suis déjà demandé si chaque concepteur d'AV chasse lui-même les nouveaux virus pour enrichir sa base de données, ce qui représente un sacré coût, ou si n'allaient pas tout simplement se servir dans une base de donnée commune moyennant une collaboration et une participation financière, ce qui mettrait plus ou moins l'ensemble des logiciels au même niveau de protection au moins pour ce qui est de leur capacité à identifier les codes malveillants entrants.
Marsh Posté le 19-11-2013 à 20:58:19
Aucune idée.
Le prix justifie au moins une obligation de moyen, comme faire l'effort de renouveler régulièrement la base de définitions, s'informer des nouvelles menaces, disposer d'un parc informatique très varié pour réaliser les prototypes de futurs moteurs AV.
Windows Defender n'est pas tout à fait gratuit : il compose le prix d'une licence Windows autant que tous les autres outils intégrés.
Sinon, as-tu lu le topic unique ?
Marsh Posté le 21-11-2013 à 09:55:01
windows defender sur wndows 8, c'est microsoft security essential rebaptisé windows defender pour windows 8.
perso il m'a laissé passé un virus bien bien méchant qui a heureusement été bloqué par mon pare feu (outpost pro firewall).
Du coup je suis repassé a NOD 32 qui me semble très performant.
Pour la comparaison des antivirus payant / gratuit, difficile a dire..... quand tu lis plusieurs tests, aucun ne donne les memes conseils en matiere d'antivirus, donc bon.... perso je n'ai pas de problème avec NOD 32 + Outpost pro firewall, donc je reste comme ca pour le moment.
le plus important reste l'utilisateur. comme je disais toujours a mes clients : vous pouvez bien avoir le meilleur antivirus du monde, si tenté qu'il y en ait un, de toutes facons vous aurez toujours des problèmes si vous faites n'importe quoi.
Marsh Posté le 21-11-2013 à 18:57:29
Entre les faux virus détectés et les vrais virus qui ne sont pas détectés, je lis de forum en forum les noms des différents antivirus sur le marché et chacun d'eux semble avoir ce défaut de laisser passer un truc méchant de temps en temps et d'en supprimer un inoffensif de temps à autre. Je ne télécharge pas de fichiers d'entrée suspects , mais je ne pense pas être à l'abri pour autant. A présent j'ai fait le choix de laisser Defender sur un de mes postes et de reprendre une licence Panda pour l'autre poste, l'avenir me dira ce qu'il en est .
Merci
Marsh Posté le 19-11-2013 à 18:24:04
Voici la question que je me pose : Longtemps client chez Panda, je ne l'ai pas installé sur W8 que j'ai acquis il a 3-4 mois. J'utilise actuellement Defender (Ainsi que le pare-feu Windows) qui se met à jour presque quotidiennement et qui semble m'afficher une alerte dès qu'un code suspect déboule dans mon PC.
Mais voilà, je ne serai sûr de mon affaire que lorsqu'il sera bien infecté ou carrément planté ou alors qu'après 2 ans il tournera toujours comme une horloge.
Alors je suppose que dans ce forum il y a des personnes bien plus avisées que moi sur la question et qui pourront peut-être m'éviter de tout reformater et réinstaller dans quelques temps.