Cloner un disque SATA vers un SSD Intel - Stockage/Sauvegarde - Windows & Software
Marsh Posté le 29-12-2009 à 17:42:42
J'ai cloné hier un windows 7 x86 d'un disque IDE 120GB vers un disque sata 640GB avec Acronis True Image 11. (sata en mode IDE, pas AHCI)
Il y avait une partition système et une partition de données, j'ai choisi de repartitionner manuellement le nouveau disque avec l'assistant d'Acronis, et tout s'est terminé parfaitement.
J'ai retiré le disque d'origine après le clonage, et c'est reparti avec le nouveau.
Si ton SSD se comporte comme un vrai disque sata sans besoin de driver spécifique, çà devrait faire la même chose.
Peut-être qu'une précaution de plus consisterait à faire connaitre le SSD à windows avant le clonage.
Assure toi quand même que tes deux interfaces sata soient dans le même mode, probablement AHCI.
Marsh Posté le 30-12-2009 à 19:12:51
Ok, merci yf38. J'ai repartitionné mon disque sata de 180GO pour faire une partition de 100GO(Vide) et une partition de 80 GO (Systeme), identique à la capacité de mon SSD. Par contre je n'ai pas pu cloner cette partition, car Acronis veut cloner le disque Sata entier Donc avec maintenant les 2 partitions.. (80GO+100GO) et mon SSD ne fait que 80GO. Je vais chercher une autre solution. Peut-être ne pas mettre la parttition de 100 GO active, de ce fait Acronis ne la détectera peut-être pas? a voir
Marsh Posté le 31-12-2009 à 13:47:03
Il me semble qu'Acronis n'aligne pas les partitions, chose qui va poser de sérieux problème (de perf) avec ton SSD.
Marsh Posté le 31-12-2009 à 21:00:09
Acronis permet de redimensionner les partitions du disque qu'on clone, pourvu que les fichiers tiennent dans la partition réceptrice, donc tu devrais pouvoir faire la manip.
Il faut choisir le partitionnement manuel pendant le déroulement, et donner les dimensions. Ce n'est pas très ergonomique à ce niveau mais on s'en sort.
Si tu devais formater les partitions au préalable pour les questions d'alignement que je ne connais pas (encore) ce n'est pas un problème, tu choisis les bonnes tailles cibles puis en manuel tu dois pouvoir accepter les partitions telles quelles il me semble sans qu'il y ait reformatage.
Mais si le total ne tient pas dans 80GB...
Une autre solution serait de faire une image de c: de ton sata sur la seconde partition puis de restaurer cette image sur le SSD. Après çà tu retires le disque dur et tente de booter le SSD.
Il y a de bonne chance que... çà ne boote pas.
Il faut alors booter le DVD d'installation de W7 et faire la manip de réparation du démarrage qu'on trouve un peu partout.
C'est le plus souvent de cette manière que j'ai remplacé des disques plutôt que le clonage, mais j'avais commencé par parler du clonage parce qu'à priori c'est la manip la plus normale, sauf quand çà ne tient pas.
Marsh Posté le 01-01-2010 à 13:35:41
Il me semble d'après ceux qui ont testé Acronis sur le topoc SSD, que même comme ca Acronis va casser l'alignement.
Soit tu réalignes pat la suite, un jeu un peu dangereux, soit tu utilise un autre soft de backup.
Marsh Posté le 01-01-2010 à 15:57:32
le dernier clonage que j'ai fait, de deux partitions d'un disque vers un autre, Acronis me proposait, je me demande même s'il ne l'imposait pas, d'aligner ma seconde partition sur une frontière de cylindre. Pour un SSD je ne sais pas comment il traduit çà.
Si je réduisais d'un poil la taille de la première, alors il introduisait une zone non allouée entre les deux.
Je fais toujours çà évidemment en mode système de fichier, et pas en mode secteur par secteur.
Il faut regarder çà de plus près, mais s'il n'y a qu'une partition çà doit être plus simple.
Marsh Posté le 28-12-2009 à 22:23:54
Bonsoir,
j'ai fait l'acquisition d'un disque SSD Intel de 80GO. j'aimerai cloner mon disque système actuel (Sata 180GO, Windows7 (64Bits)) sur celui-ci.
Ma question est-ce possible? ou faut-il que je réinstalle tout sur le SSD?