disaster recovery : reprise de l'activité après un crash

disaster recovery : reprise de l'activité après un crash - Stockage/Sauvegarde - Windows & Software

Marsh Posté le 23-11-2004 à 18:33:00    

hello!
 
petit topic pour recenser les méthodes que vous avez dans vos entreprises visant à assurer un service non stop, bref des temps MTBF et MTTR minimums.
 
Je suis en train de fouiller un peu les solutions qui existent pour faire de la sécurité de données, redondance etc, mais c'est relativement hors de prix.
 
J'ai recensé quelques méthodes moins onéreuses et j'aimerais en discuter avec vous, et comparer ce que j'ai relevé et ce que vous connaissez voire pratiquez.
 
En gros j'ai noté ces possibilités qui en terme de coût sont relativement "correctes" (de la moins chère à la plus chère) :  
 
- Symantec V2i protector  
- backup sur bandes + accélérateur de sauvegarde
- serveurs redondants avec Vmware
 
V2i protector c'est un logiciel qui pratique des copies des partitions à la manière d'une image ghost, mais ça fonctionne quand bien même le serveur sauvegardé est en activité.
Avantages : sauvegarde complètes + incrémentielles tout au long de la journée, vitesse des disques durs, restauration rapide.
inconvénients : surcharge du réseau, espace disque requis énorme, pas très fiable sur les bases de données ouvertes.
 
backup sur bandes + accélérateur de sauvegarde :  
avantages : rapide, sur, efficace
inconvénients : assez couteux puisqu'il faut upgrader le logiciel de sauvegarde, sans compter le matériel, et une restauration ne se fait qu'à J-1 au mieux
 
une redondance avec vmware :  
avantages : on a la copie conforme des serveurs à j-1, possibilité de basculer de l'un à l'autre relativement vite, idéal pour les bases de données
inconvénients : très cher (licences en double), imcompatible avec le concept de contrôleur de domaine, nécessite d'avoir des sauvegardes quasiment en temps réel pour pouvoir repartir à la version précédente la plus proche dans le temps.
 
Voilà ma mini-analyse de ces derniers temps, maintenant je vous écoute, critiques, expériences etc....

Reply

Marsh Posté le 23-11-2004 à 18:33:00   

Reply

Marsh Posté le 25-11-2004 à 14:13:59    

Je suis en train de bosser sur un état de l'art SAN orienté très grands comptes. Je confirme : les coûts hardware, de software, de services télécoms, de mise en oeuvre, d'exploit, d'admin, voire d'externalisation sont DEMENTIELS. Clairement les éditeurs, constructeurs et fournisseurs profitent du fait que le sujet soit vital pour les entreprises afin de les ponctionner au max. Exemple : regarder ce que coûte un switch Fibre Channnel bas de gamme en comparaison avec un switch full IP milieu de gamme. C'est du délire !!!! Sans parler de la mauvaise volonté pour favoriser l'interopérabilité ......

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed