hdd système sans partition, création partition possible ? - Stockage/Sauvegarde - Windows & Software
Marsh Posté le 09-07-2015 à 16:54:30
Ah, si : tout support de stockage de données contient au moins une partition, sans quoi l'espace est dit "non alloué" et est donc inutilisable.
De nos jours, l'intérêt de partitionner est essentiellement, outre la possibilité d'installer plusieurs OS sur un même disque dur, de séparer programmes et fichiers personnels. Avantage majeur : si l'OS meurt, ne peut/veut plus démarrer et nécessite d'être réinstallé, au moins, les fichiers personnels ne risqueront pas d'être effacés par mégarde pour peu qu'on ne touche pas à la partition où ils se trouvent. Ça n'a aucun impact sur les performances qui ne dépendent, elles, que de la vitesse de rotation des plateaux et des temps d'accès. Inconvénient : il faut prévoir assez de place pour chaque partition dès le départ, car changer ensuite les tailles des partitions reste une opération aussi délicate que risquée pour les données présentes dedans.
Évidemment, ça ne protège en rien des pannes matérielles des disques durs, donc il ne faut surtout pas se croire dispensé de sauvegarder ses données sur plusieurs volumes externes et stockés à des endroits (idéalement : adresses postales) différents.
Marsh Posté le 09-07-2015 à 17:54:51
Trit' a écrit : Ça n'a aucun impact sur les performances qui ne dépendent, elles, que de la vitesse de rotation des plateaux et des temps d'accès. |
Je pense qu'il y a bien un impact. Plus le disque se remplis plus les "temps d'accès" sont longs (me rappelle plus le terme exact, je parle des déplacements des têtes de lecture). Partitionner à l'avantage de pouvoir remplir à mort le DD (de données et non de logiciels bien entendu) sans voir son OS ralentir qui en plus (j'y repense) verrait ses données systèmes écrites au centre du plateau (à la fin du disque) et donc verrait ses débits divisés presque par 2 (dans les cas extrèmes)
Marsh Posté le 09-07-2015 à 18:16:02
alors pour mieux vous montrer voici une capture de mon gestionnaire de disques
Bon déjà mes disques ne sont pas branchés dans l'ordre (mais quand j'ai voulu brancher le disque 0 sur un autre connecteur sata, l'ordi bootait plus sous windows )
disque 0 = disque que j'ai acheté d'occaz ici il y a quelques jours mais qui est pas mal partitionné, j'aurais du faire le ménage avant d'y mettre des trucs mais tant pis. Ce sera un disque de donné pour faire respirer le disque 1 (système) et remplacer le disque 2 (ide) qui va partir...oh oui !
disque 1 = disque système sur lequel se trouve win 7 et un beau bordel
disque 2 = un ancien disque système d'un vieille config reconverti en disque de données, son ancienne vie explique le 1,99 Go de libre. Oui, à l'époque j'avais fait une super manip pourri, vider la partition boot de windows. Ce disque, quand j'aurais terminé le jeu installé dessus, va nous quitter donc.
et le reste on s'en f***
Alors, sans avoir à réinstaller windows 7, que puis-je améliorer dans tout ça ?
Marsh Posté le 09-07-2015 à 18:57:16
1) tu fais le ménage pour descendre ton c: à 90 ou 100go maxi
2) tu te payes une bombe de SSD de 128go à 59€ : http://www.ldlc.com/fiche/PB00149029.html
3) Tu clones ton Windows sur le SSD avec une v5 de Macrium Reflect : http://filehippo.com/fr/download_m [...] ech/57471/
4) Tu formates ton ancien c: pour ne pas que les 2 se mélangent les pinceaux
5) Enjoy ton PC 2x plus rapide 2x plus réactif
Marsh Posté le 09-07-2015 à 22:13:02
Le ssd c'est sur que ça envoi, à la rigueur d'occaz car je ne partais pas dans l'optique d'en acheter un.
Ça fonctionne bien ça le clonage de Windows et ce sans le réinstaller ?
Marsh Posté le 09-07-2015 à 22:29:37
Oui, très bien, j'ai cloné plus d'un HD sur des SSD sur les PC au boulot, ça tourne comme une horloge, et le différence entre les 2 est très flagrante.
On a utilisé Acronis, mais le soft proposé plus haut ira très bien, en plus d'être gratos.
Marsh Posté le 09-07-2015 à 16:42:40
Bonjour,
En observant un peu mes hdd via le gestionnaire de disques, j'ai remarqué que mon disque système sur lequel est installé win7 ne contient pas de partitions. A l'époque, il a été réinstallé suite à un crash du pc, puis formatage.
Est-il possible de créer une partition système sans avoir à réinstaller win7 ?
Quels sont les intérêts de "partitionner" ? sécurité du système ? boot ? performance ? autres ?
merci
---------------
Papa (softcore gamer en dormance, I'll be back, stronger) : https://www.youtube.com/user/verballes