Quelle politique de sauvegarde pour les données perso ? - Stockage/Sauvegarde - Windows & Software
Marsh Posté le 27-03-2009 à 15:33:52
full sur disque externe, et tu pars avec qd c'est long.
si tu es sur windows, outils gratos et pratique: synctoy 2. pas besoin de plus.
Marsh Posté le 27-03-2009 à 16:05:59
DraX a écrit : full sur disque externe, et tu pars avec qd c'est long. |
Merci pour la reponse.
Et comment lancer la sauvegarde automatiquement sachant que :
- le PC n'est pas allumé en permanence ou à horaire fixe (pas de programmation possible)
- je n'ai pas envie de devoir la lancer manuellement (risque d'oubli)
- je n'ai pas envie que ca se lance à un moment où je bosse ou je joue sur le PC (ralentissement ?)
Est-ce qu'il est possible de le laisser à la fermeture de Windows par exemple ?
Marsh Posté le 27-03-2009 à 16:10:45
Bonjour.
Si ton PC n'est pas allumé en permanence, il vaut mieux s'imposer une discipline en créant toi-même les points de sauvegarde réguliers : ce sera beaucoup plus simple dans ton cas
Sinon, le backup incrémental manuel peut être une solution adaptée dans ta situation (cobian backup, gratuit, sait le faire).
Marsh Posté le 14-04-2009 à 22:20:34
J'utilise Syncback pour faire des sauvegardes incrémentales (synchronisation). Ce logiciel fait si bien son boulot que j'ai acheté la licence pour avoir accès aux fonctions avancées (mais la version gratuite fait également l'affaire).
La synchro, l'essayer c'est l'adopter. Par exemple, tu peux synchroniser l'intégralité de ta collection vidéo ou audio située sur un disque D: et quelques fichiers personnels stockés sur C: (typiquement, les dossiers situés dans Mes Documents et les fichiers que certains programmes créent dans leur propre dossier d'installation), sans avoir besoin de copier à chaque fois tout ton disque système.
Je sauvegarde le tout sur un disque externe, que je débranche après chaque sauvegarde par mesure de sécurité (si ton PC prend un coup de jus, ce serait dommage de perdre ton DD de backup en même temps).
Marsh Posté le 17-04-2009 à 12:51:46
panzemeyer a écrit : J'utilise Syncback pour faire des sauvegardes incrémentales (synchronisation). Ce logiciel fait si bien son boulot que j'ai acheté la licence pour avoir accès aux fonctions avancées (mais la version gratuite fait également l'affaire). |
Non.
La version gratuite est un outil de synchronisation. Il ne permet pas de garder les versions antérieures des fichiers, ainsi que les fichiers supprimés.
Idéalement, un outil de sauvegarde ne devrait jamais faire d'opération sur un fichier enregistré auparavant.
A+
Marsh Posté le 17-04-2009 à 18:22:18
La synchro est justement une politique de sauvegarde très appropriée pour un particulier. Si c'est pour me reprendre sur le terme "incrémentale", pas de quoi en faire un plat.
A+ !
Marsh Posté le 18-04-2009 à 10:44:52
C'était pour te reprendre sur la différence entre synchronisation et sauvegarde. Un logiciel de synchronisation ne te protège pas contre une erreur humaine ni un fichier corrompu, puisqu'il le reproduit sur la copie. C'est mieux que rien, mais ce n'est pas une sauvegarde rigoureuse.
Marsh Posté le 19-04-2009 à 21:32:10
Allez, un petit layus de plus sur ma méthode.
D'abord, je sépare au maximum les données de l'utilisateur d'un côté et le système regroupé avec les applications de l'autre.
Les jeux je n'en parle pas, probablement des applications un peu grosses.
Pour çà, il faut deux disques, ou une partition système et une partition données (cas des portables) et un disque externe.
Pour séparer au mieux les données, sous Vista, je déplace les dossiers documents, images etc... ainsi que le dossier de stockage de windows mail, le tout vers le disque de données.
Ensuite j'utilise deux methodes differentes, une pour le système, l'autre pour les données.
pour le système:
Acronis True image home (V11 sous Vista, gratuit, livré en bundle avec certaines cartes mères Intel).
En vraiment gratuit pour tous il y a DriveImage XML, mais il a des contraites et il est bien plus lent,
quand on a utilisé Acronis on ne veut plus DriveImage.
Pour une taille système plus applications de 20GB environ çà prend entre 5 et 10mn avec Acronis, plutôt 30 avec DrivImage.
pour les données:
J'utilise syncback version freeware, en mode sauvegarde miroir, je ne dis pas synchronisation, c'est dans une seule direction.
Syncback ne garde pas les fichiers supprimés, parce que je l'ai choisi, ni les versions antérieures, et c'est ce que je veux.
Tel que je le paramètre, Il maintient une copie miroir de mes données au moment où je l'exécute.
Pour avoir plusieurs versions à des dates differentes, il suffit de faire plusieurs profils pour les mêmes données et les exécuter à tour de rôle si on juge necessaire. Pour dupliquer les profils c'est presque aussi simple qu'un copier coller.
Je fais les copies miroir sur un disque différent d'où elles se trouvent, évidemment, et périodiquement pour les choses importantes, sur DVD-RAM, avec la même méthode et un profil sous syncback.
Le DVD-RAM n'est pas bien rapide mais seules les modifications prennent du temps, comme sur un disque dur, et la fiabilité dans le temps du DVD-RAM est bien meilleure que celle des DVD RW.
En cas de perte du système, je le restaure avec le cd bootable Acronis et probablement la dernière image. Tout le disque C: y passe mais la quasi totalité de mes données personnelles sont en place sur l'autre disque et il n'y a rien à faire. Messagerie, contacs, documents,favoris, cookies, etc...
sont ceux à jour avant le crash.
Les applications reviennent avec le système et sont cohérentes avec lui, avec la base de registres etc..
Il faut juste réinstaller ce qui a été installé depuis la derniere image.
Il me reste encore quelques données à soigner à la main comme les certificats (impôts) et d'autres que je n'ai pas encore vues.
En cas de crash du disque de données, je restaure soit par copier coller (crash total), soit par la fonction restaure de Syncback si la perte est partielle.
Pour une machine avec deux disques, on peut utiliser le disque C: pour stocker la sauvegarde des données de l'autre disque, en prenant la précaution soit de créer deux partitions, soit une seule et placer les dossiers sauvegardés dans un seul dossier c:\backup par exemple.
Dans ce cas on dira à Acronis 11 de ne pas mettre c:\backup\ dans l'image (bien respecter la syntaxe c:\xxxxx\ pour le dossier à exclure).
En cas de restauration (rare) de c: le pire qui puisse arriver c'est de perdre c:\backup\ et donc d'avoir à le recréer à partir des données originales que l'on a toujours.
Obligatoire pour un portable et interessant pour un fixe: un disque externe ne servant qu'aux sauvegardes et qu'on peut éloigner si besoin.
A coté de Syncback existe aussi Synchonizer qui permet en gros de faire la même chose avec des plus et des moins de présentation et de vitesse. J'ai fait des manips avec les deux sur les mêmes données et avec les mêmes résultats.
Syncback est plus rigoureux sur la présentation des profils, Synchronizer est plus convivial pendant l'exécution et semble plus rapide mais
c'est à vérifier, c'est peut être juste parce qu'il fait mieux patienter.
D'autres pourront préférer utiliser Acronis pour les données également s'ils ont un problème de compactage de la sauvegarde mais ce sera souvent
plus long.
On peux toujours trouver à redire sur toutes les méthodes de sauvegarde mais celle là ou une variante devraient convenir dans pas mal de cas.
Le point le plus important à mon avis est la séparation données/système expliquée au début, ensuite les outils peuvent changer tant qu'ils permettent de respecter ce principe.
Marsh Posté le 19-04-2009 à 21:57:46
M Poulpe a écrit : C'était pour te reprendre sur la différence entre synchronisation et sauvegarde. Un logiciel de synchronisation ne te protège pas contre une erreur humaine (1) ni un fichier corrompu(2), puisqu'il le reproduit sur la copie. C'est mieux que rien, mais ce n'est pas une sauvegarde rigoureuse. |
(1) L'erreur humaine suppose que tu aies définitivement supprimé un fichier par erreur (c'est rare !) et par dessus le marché que tu fasses ta sauvegarde avant de te rendre compte de ton erreur (rare encore).
(2) On est d'accord, la synchro va copier le fichier corrompu sur ton DD de backup. Maintenant, quels sont les risques de corruptions de données ? Clusters défectueux principalement. Les virus et autres saloperies s'attaquent dans leur grande majorité aux fichiers système, pas aux données perso. On peut supposer qu'un type qui prend la précaution de synchroniser ses données sera suffisamment perspicace pour ne pas le faire après avoir eu des pépins techniques sur son disque ou chopé un virus.
Et puis, comme le montre bien yf38 juste au dessus, les possibilités de Syncback sont très nombreuses, ce qui permet à chacun de mitonner sa propre politique de sauvegarde.
Pour la partition système, je n'aime pas tellement passer par la création d'image. Malheureusement je cherche encore l'utilitaire qui permettrait de faire un clône exact à chaud du C: pour booter immédiatement dessus si le disque d'origine plante. Drive Image XML propose cette fonction, mais le résultat est un peu aléatoire : parfois le clône boote, parfois il refuse de booter.
Marsh Posté le 19-04-2009 à 22:14:02
Pour le problème du boot on s'en sort en général en faisant réparer le démarrage avec le DVD d'installation.
J'ai eu çà avec DriveImage XML et Acronis (il me semble) et çà s'est bien terminé.
Je ne l'ai eu qu'avec des disques neufs où Vista n'avait jamais été installé.
Normalement (et j'ai déjà fait) l'image faite à chaud puis restaurée avec le CD de boot fonctionne.
Autre truc, Acronis ne sauvegarde pas dans l'image les fichiers pagefile.sys ni le fichier d'hibernation, et çà va plus vite.
J'ai aussi fait des images et restauré avec Acronis à travers le réseau 100Mb/s d'un portable vers un fixe,
c'est plus rapide qu'on n'imagine.
Marsh Posté le 20-04-2009 à 12:49:27
Hors sujet, mais complémentaire : Avoir sous la main un Live CD Linux, pour pouvoir démarrer et mettre à l'abri ses données avant intervention.
A+
Marsh Posté le 20-04-2009 à 13:53:11
Hors sujet, mais c'est ce que je viens de faire pour un portable, mais avec un CD BartPE ...
Marsh Posté le 20-04-2009 à 15:08:41
Bonjour,
Merci pour vos reponses.
panzemeyer a écrit : (1) L'erreur humaine suppose que tu aies définitivement supprimé un fichier par erreur (c'est rare !) et par dessus le marché que tu fasses ta sauvegarde avant de te rendre compte de ton erreur (rare encore). |
La suppression, la plupart du temps involontaire, des fichiers n'est pas si rare que cela (en tout cas chez moi avec une compagne pas spécialement douée en informatique).
Sinon, j'ai trouvé un petit outil de synchronisation qui s'appelle DSynchronize. Pour moi, il a un gros avantages : il fonctionne en temps réel (dès qu'un fichier est créé il est duppliqué sur le disque externe, donc pas besoin de penser à lancer regulierement une sauvegarde)
Malheureusement, il a aussi quelques inconvénients :
- j'ai deja constaté qu'il n'etait pas infaillible et qu'il oubliait parfois de copier un fichier.
- le temps réel est parfait pour la copie ou la création des fichiers mais c'est pas top pour la suppression involontaire (le fichier est directement supprimé du disque de sauvegarde. Je l'ai donc configuré pour qu'il ne fasse que de la copie, mais dans ce cas, on ne "sauvegarde" que la 1ere version d'un fichier et en plus, il sauvegarde tous les fichiers "temporaires" (ex : un fichier placé sur le bureau avant d'etre rangé dans un autre repertoire, ...) d'ou un nombre important de fichiers inutilement sauvegardés.
Dans l'idéal, je prefererais faire une sauvegarde incrémentale reguliere ... sauf que comme sur la durée, je me fais assez peu confiance pour penser à regulierement lancer une sauvegarde, il me faut absolument une solution pour automatiser la lancement de la sauvegarde (en sachant que mon PC n'est jamais allumé à heure fixe).
Et pour finir 2 questions :
- si vous faites une sauvegarde complete ou incrémentale, combien de temps conservez-vous ces sauvegardes ? quelle volumetrie representent ces sauvegardes par rapport au volume de données sauvegardé ?
- comment protégez-vous vos données des risques de catastrophe (vol, incendie, innondation, ...). Peut-on les exporter sur internet ? si oui, sur quels sites ?
Merci pour votre aide.
Marsh Posté le 20-04-2009 à 22:43:26
1- Pour des fichiers personnels : Sauvegarde incrémentale sur disque dur externe environ une fois par mois. Au bout de 3 mois, je refais une sauvegarde complète, et je garde toujours deux sources. Donc environ 2,5 fois le volume initial.
Pour les photos en particulier : idem + synchronisation avec mon netbook par Windows Live Sync + copie sur disque optique. Bah oui, j'aurais du mal à accepter de perdre les photos de mes gosses.
2- Le disque dur est un 2,5", que je ne branche que pour les sauvegardes et que j'emmène en week-end / vacances.
Il n'est pas dans la même pièce que le PC. On peut exporter sur Internet, mais le volume et la bande passante sont limités.
A+
Marsh Posté le 21-04-2009 à 14:24:36
Les sauvegardes incrémentales ou complètes offrent plus de sécurité, mais ont le gros inconvénient de faire exploser le volume disque nécessaire. Perso, j'ai 300Go de fichiers audio à conserver coûte que coûte. Si je dois en conserver plusieurs versions, je m'en sors pas.
Les disques 2.5" sont effectivement parfaits dans le rôle de backup : chauffent peu, quasiment inaudibles et facilement transportables. Ils tournent seulement à 5400 t/m mais ce n'est pas un problème pour de la sauvegarde.
Free propose un service (payant) d'hébergement de données.
Sinon pour la duplication en temps réelle, il faut se tourner vers le RAID1. Mais ça demande quelques efforts de configuration.Ton logiciel DSyncrhonize me laisse un peu sceptique : j'imagine que l'impact sur les perfs globales doit être assez rédhibitoire.
Marsh Posté le 22-04-2009 à 14:05:48
panzemeyer a écrit : |
Bonjour,
C'est l'option Sauvegarde 200Go - 4,99 € HT / mois en plus de la Dedibos à 29€ dont tu parles ou alors ils proposent d'autres solutions ?
Merci par avance pour tes info
Marsh Posté le 27-03-2009 à 15:17:11
Bonjour,
Apres quelques mauvaises surprises , j'ai décidé de m'attaquer au chantier de sauvegarde de mes données personnelles.
Mais j'ai tres peu d'experience dans le domaine et je me demande quelle politique de sauvegarde mettre en place sachant que les objectifs de ces sauvegardes seraient de :
- prévenir un crash disque (objectif principal)
- prévenir toute mauvaise manipulation (suppression d'un fichier, ...)
- et dans l'ideal pouvoir préserver ces données d'une catastrophe (cambriolage, degat des eaux, incendie, ...)
Et voici pour finir les questions que je me pose :
- en fonction de mes objectifs, quelle type de sauvegarde mettre en place : complète, incrementale, ...
- quelle support choisir (DVD, DD Externe, ...)
- avec quel outil faire une sauvegarde régulière sachant que mon PC n'est pas allumé en permanence et que je travaille dessus à des heures variables (donc impossible de programmer une sauvegarde tous les jours à 20h00 par exemple).
Avez-vous des conseils sur la politique de sauvegarde, sur les outils à mettre en place, ou connaissez vous un site qui aborde ce sujet ?
Merci d'avance pour vos reponses.