Sauvegarde Différentielles versus Incrémentielles - Stockage/Sauvegarde - Windows & Software
Marsh Posté le 06-07-2004 à 23:09:24
Sauvegarde incrémentielle: sauvegarde des fichiers ayant été modifié depuis la dernière sauvegarde puis enlève la marque d'archive sur les fichiers.
Sauvegarde différencielle:sauvegarde des fichiers ayant été modifié depuis la dernière sauvegarde mais n'enlève pas la marque d'archive des fichiers.
En d'autres termes, tu fais un backup le lundi. Le mardi une sauvegarde incrémentielle et le mercredi aussi. Sur la sauvegarde de mardi, seuls les fichiers ayant été modifié depuis la sauvegarde du lundi vont être sauvegardés. Pour celle de mercredi, seuls les fichiers ayant été modifiés depuis mardi.
Maintenant, tu fais un backup le lundi, différentielle le mardi et incrémentielle le mercredi. Sur la sauvegarde de mardi, seuls les fichiers ayant été modifié depuis la sauvegarde du lundi vont être sauvegardés. Pour celle de mercredi, la sauvegarde va comprendre tous les fichiers ayant été modifié depuis lundi.
Ici, tu n'as plus besoin de la sauvegarde de mardi car elle est comprise dans celle de mercredi.
Marsh Posté le 07-07-2004 à 09:40:39
Salut, merci pour avoir regardé mon post.
je comprends le système , mais je vois mal l'utilité de la différentielle en application pratique. Tu t'en sers ?
la différentielle ne réécrierait pas le fichier modifié, mais effectuerait seuement une sauvegarde ? - c'est à dire qu'il écrirait et stockerait le fichier en plus du celui ayant la marque d'archive ?
Parceque sinon je ne vois pas trop comment l'incrémentielle pourrait effectuer la sauvegarde des fichiers a partir de la sauvegarde du lundi à moins d'en avoir une copie..
Si la différentielle réécrit sur le même fichier modifié, alors quel intérêt de l'incrémentielle de reprendre une sauvegarde de tous les fichiers modifié depuis lundi ?
a moins que l'utilité ne soit que dans un système multi-DD pour une méthodologie de sauvegarde/ restauration.. et c'est cela qui m'intéresse si qqun en a l'expérience..
Marsh Posté le 07-07-2004 à 10:06:46
je vais essayer de mieux m'expliquer car je crois que tu n'as pas tout saisit
Le lundi, tu fais une sauvegarde normale sur bande. Tous tes fichiers sont sauvegardés sur elle ci.
Dans la journée, tu modifies certains fichiers ou en crée d'autres. Ceux ci sont marqués comme quoi ils doivent être sauvegardés car ils ont été modifiés.
Le mardi, tu fais une sauvegarde incrémentielle (tjs sur bande). Seuls les fichiers marqués (donc ceux qui ont été modifiés) vont être sauvegardés. Une fois la sauvegarde accomplie, cette fameuse marque est effacée pour que lors d'une prochaine sauvegarde incrémentielle, ils ne soient plus sauvegardés (sauf si modif).
Mais si à la place d'une sauvegarde incrémentielle, tu fais une différentielle, la marque ne sera PAS effacée ! Donc, le mercredi, si tu refais une autre sauvegarde (incrémentielle ou différentille) la sauvegarde comprendra la sauvegarde du mardi, plus celle du mercredi.
Ca te permet par exemple de jeter ou de donner la bande du mardi. Autre avantage, pour récup les données, tu n'as pas à mettre la bande du lundi, puis du mardi puis du mercredi. Tu passes directement de lundi à mercredi.
Remarque: Gain de temps mais perte de place.
J'espre que ct plus clait
Marsh Posté le 07-07-2004 à 10:39:44
ah, oui merci beaucoup pour l'exemple sur bande.
je comprends l'interêt maintenant.. on peut donc appliquer le m^me principe sur des DD pour des principes d'archivages.. excellent merci
Marsh Posté le 02-10-2004 à 07:42:48
si on utilise un DD amovible pour ses sauvegardes... je suppose qu'il faut créer autant de bkf que de joue de sauvegardes... non ?
si j'ecrse a chaque... je ne pourrais pas remonter plusieurs jours ?
Marsh Posté le 20-06-2005 à 20:36:30
magnancc51 a dit :
Citation : Maintenant, tu fais un backup le lundi, différentielle le mardi et incrémentielle le mercredi. Sur la sauvegarde de mardi, seuls les fichiers ayant été modifié depuis la sauvegarde du lundi vont être sauvegardés. Pour celle de mercredi, la sauvegarde va comprendre tous les fichiers ayant été modifié depuis lundi |
.
Merci Magnancc51 de ton post qui a répondu à la question que je me posais depuis un bout de temps.
Mais je me demande si tu ne t'es pas planté dans ton exemple: à mon avis, la sauvegarde incrémentielle de mercredi ne sauvegardera que les fichiers modifiés ou créés depuis mardi, et non depuis lundi. Juste ou faux ?
D'autre part, que la sauvegarde de mardi soit différentielle ou incrémentielle ne changera rien (ce qui est le cas pour toute sauvegarde qui se fera sur la base d'une sauvegarde complète).
Marsh Posté le 20-06-2005 à 20:53:46
Pour Mardi effectivement, aucune différence au niveau de la bande, mais le bit d'archivage ne sera pas réinitialisé... donc attention aux incohérences.
Marsh Posté le 21-06-2005 à 03:03:36
Est-ce qu'il y a des signatures genre SHA1 des fichiers pour vérifier qu'un malin a pas juste renommé et redaté son fichier. Ca existe ce genre de pb en entreprise.
Moi j'utilise un script qui fait ça. Du coup une bonne journée et demi pour une sauvagarde mais ça vaut largement le coup (bon et je fait pas un test SHA1 sur tout que si le fichier semble réllement modifié, sinon juste la taille, date, heure et le reste et le 1er ko et le dernier ko. Y'a dans les 700 Go à sauvegarder en raid sur linux...
Marsh Posté le 06-07-2004 à 13:58:05
Quel est l'intérêt des sauvegardes Différentielles. QQun s'en sert ?