Ecran noir après ouverture de sessions, gestionnaire des taches tourne

Ecran noir après ouverture de sessions, gestionnaire des taches tourne - Win 7 - Windows & Software

Marsh Posté le 12-11-2013 à 00:28:08    

Bonjour à tous,
 
Je reviens ici pour la première fois depuis 7 ans afin de vous exposer un problème pour le moins complexe.
Mes différentes recherches n'ont rien donné et je me vois contraint de quémander votre aide.
 
Voilà l'historique de mes problèmes, décrit au mieux de mes capacités :
 
Je possède un iMac 27" sur lequel j'ai installé Windows 7 à l'aide de Bootcamp (l'intérêt de payer un Mac pour au final y installer Windows est certes discutable, mais j'apprécie le fait de pouvoir passer de iOS à Win7 selon mes besoins). Je n'ai connu aucun souci en 2 ans, de 2010 à septembre 2012. Puis l'ordi a passé un an dans un carton pour des raisons de déménagement et de place, avant que je le remette en marche il y a deux semaines.
Dès le départ il semblait connaître quelques problèmes, puisqu'il m'imposa une restauration du disque après que j'ai mis à jour la plupart de mes programmes. J'ai laissé faire, puis planifié une vérification du disque. Celle-ci fut très longue (4 heures) mais finit par s'achever et à ma grande satisfaction, tout semblait à nouveau fonctionner correctement. Puis lors de la mise à jour de Starcraft II, flash se mit à planter et l'écran se freeza. Je fus contraint de rebooter manuellement, une nouvelle vérification de disque se lança, mais je n'allais désormais plus voir mon bureau.
 
En effet, je suis désormais dans l'étrange situation suivante :
 
- Au démarrage de l'ordinateur, je peux toujours choisir entre Windows 7 et Mac OS. Si je vais sur iOS, il n'y a absolument aucun problème.
- Si je choisis Windows en revanche, j'arrive à l'écran de sélection de session, puis après avoir choisi ma session, j'ai uniquement droit à un écran noir sur lequel mon curseur uniquement apparaît. Il répond parfaitement à la souris, mais rien de plus (clic droit pour menu contextuel par exemple) n'est possible.
 
Voici ce que j'ai tenté jusque là :
 
Après avoir appuyé sur F8 au démarrage, je suis arrivé au menu "Réparer l'ordinateur". Dans ce dernier, j'ai tenté tous les options sans succès apparent :
http://res2.windows.microsoft.com/resbox/fr/windows%207/main/66b9e3c2-bb67-47bf-802c-b753b54bcc19_0.jpg
- Le choix de réparation du démarrage ne donne rien. Windows semble penser que l'ordinateur démarre correctement.
- La restauration du système était mon plus grand espoir. Mais là encore les choses ont mal tourné. Je disposais au départ d'un point de restauration du 3 novembre (avant tous mes problèmes). Après avoir lancé la restauration, celle-ci a connu une erreur et n'a pu se terminer. Depuis cet échec, Windows me propose une autre restauration, datant du 6 novembre (après l'écran noir). Cette dernière se finit correctement, mais ne résout rien à mes malheurs.
- La récupération de l'image système ne donne rien, étant donné que je n'en ai défini aucune.
- Le diagnostic de mémoire a été lancé, plusieurs fois même, à son niveau le plus exhaustif possible. Après de nombreuses heures de turbinage, rien n'a changé semble-t-il.
- Enfin l'invite de commande fonctionne, mais sans savoir quoi faire avec, elle ne m'est pas d'une grande utilité.
 
Je dois ma dernière avancée à un ami informaticien. Après lui avoir fait remarquer qu'une fois sur l'écran noir, je pouvais simplement presser le bouton Power à l'arrière de l'iMac pour qu'il s'éteigne "proprement" (c'est à dire avec passage par l'écran de sélection des sessions, message "arrêt du système..." puis arrêt de la machine), il a très justement suggéré d'essayer la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, et celle-ci a effectivement fonctionné, en particulier l'ouverture du gestionnaire des tâches. Je possédais alors un gestionnaire des tâches et un curseur sur un fond complètement noir. Après avoir tenté ma chance en supprimant divers processus sans parvenir à quoi que ce soit, j'ai découvert l'existence d'un bouton "Nouvelle tache" (dans l'onglet "Applications" ) que je ne connaissais pas jusque là. J'ai alors pu lancer diverses applications, et à ma grande surprise, ces dernières se lancent non seulement parfaitement, mais sont également complètement fonctionnelles, y compris en termes de connexion à internet. Je vous écris donc ce message depuis une fenêtre firefox devant un écran complètement noir.
 
Ah, pour finir, j'ai tenté de lancer explorer.exe par le même biais. Mais Windows m'a opposé une fin de non-recevoir, arguant que "C:\Windows\explorer.exe n'est pas une application valide". Je remarque d'ailleurs que l'application explorer.exe est affichée comme pesant 0 octets, ce que je trouve pour le moins étrange.
 
Mon objectif serait de restaurer Windows fonctionnant pleinement sans perdre les données de mon disque dur (à l'époque, en bon benêt que j'étais, je n'avais bien sûr pas partitionné mon disque en sections réservées à Windows et aux documents). Il est intéressant de noter que je possède un DVD Windows mais que celui-ci n'aide en rien, puisque l'ordinateur semble refuser de booter dessus, et même de le lire une fois sous Windows. En revanche, sous Mac OS, il est apparemment bien reconnu puisqu'une icône "DVD_Win7_EN" fait son apparition après son insertion.
 
Je suis à votre disposition pour toute information complémentaire, et je vous remercie déjà de m'avoir lu jusqu'ici.
 
Edit : Développement intéressant. J'ai trouvé le capteur d'écran de Windows 7 dans System32 (snippingtool.exe). J'ai pu capturer mon écran pour vous donner une meilleure idée de ce à quoi mon écran ressemble, ainsi que la liste des processus qui tournent en ce moment. J'ai ensuite pu sauvegarder la capture d'écran sur le bureau, puis l'uploader sur imgur sans problème. Le résultat est ici : http://i.imgur.com/39Ov3Dc.jpg (et oui, Willou, c'est moi :) ).
 
Edit 2 : J'ai finalement pu lire mon DVD de Windows et lancer Setup.exe via le gestionnaire des tâches. J'ai alors tenté une mise à niveau afin de conserver mes fichiers et programmes. Celle-ci n'a malheureusement pas pu aboutir, et j'ai reçu le rapport suivant :
 
Les problèmes suivants empêchent Windows de procéder à la mise à niveau. Annulez la mise à niveau, complétez chaque tâche et redémarrez la mise à niveau pour continuer.  
 
 
Votre version actuelle de Windows est plus récente que la version vers laquelle vous essayez d’effectuer une mise à niveau. Windows ne peut pas effectuer la mise à niveau.  
 
 
Windows doit être redémarré afin que les modifications nécessaires des fichiers système puissent être effectuées avant de poursuivre.  
 
 
  La mise à niveau de Windows affectera les périphériques et/ou programmes suivants :  
 
 
Il se peut que ces programmes ne fonctionnent pas correctement après la mise à niveau. Nous vous recommandons de désinstaller ces programmes avant la mise à niveau. Annulez la mise à niveau, ouvrez le Panneau de configuration et recherchez « désinstaller un programme ». (Remarque : les programmes portant la marque * peuvent être résinstallés en toute sécurité après la mise à niveau.)  
iTunes (Please deauthorize computer prior to upgrade)  


Message édité par Ragna le 12-11-2013 à 01:22:47
Reply

Marsh Posté le 12-11-2013 à 00:28:08   

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed