macro recherche sous excel avec saisie sur fenêtre

macro recherche sous excel avec saisie sur fenêtre - Win 7 - Windows & Software

Marsh Posté le 18-05-2013 à 21:56:48    

bonsoir,
 
 
Dans le cadre de la création d'un dossier de suivi de candidatures, j'aimerais créer une macro de recherche où je cliquerai sur un bouton "recherche" sur la première feuille de mon classeur, une fenetre de saisie apparaitrait et me proposerais de saisir le nom du candidat pour voir s'il a déjà postulé. L'information peut se trouver dans plusieurs feuilles du classeur.
 
S'il trouve la bonne information alors je veux que la feuille où se trouve le nom correspondant à ma recherche s'affiche et que la ligne où se trouve le nom soit encadré en rouge avec toute les informations liés à ce nom.
Je veux qu'une fenêtre de saisie apparaisse, et propose une nouvelle recherche, si oui alors on reprend le meme procédé, sinon la fenetre se ferme et nous amène à la feuille correspondant au mois en cours ( c'est à dire que chaque feuille est nommé par un mois de l'année et j'aimerais donc que si je suis le 13/05/2013, tombé directement sur la feuille nommé "mai" pour saisir le nouveau candidat)  
 
S'il trouve plusieurs fois le même nom alors je veux que la fenêtre de saisie demande de préciser le prénom.
 
S'il ne trouve pas le nom du candidat, je veux que la fenêtre informe que le candidat n'a pas été trouvé. et repartir sur une demande de nouvelle recherche ou pas.
 
Si quelqu'un peut rapidement m'aider sa serais très gentil, car je n'ai que des bases et ce que je veux demande plus de connaissance.
 
Merci d'avance.

Reply

Marsh Posté le 18-05-2013 à 21:56:48   

Reply

Marsh Posté le 23-05-2013 à 22:30:22    

Hum !
je développe beaucoup sur Excel, ne le prends pas mal, mais c'est typiquement ce que je considère comme une demande mal partie..
On peut faire ça très facilement avec une base de données,  
avec Excel on peut aussi, mais en s'adaptant au fait qu'Excel **n'est pas** une base de données.  
Ce que je ferais à ta place :
- dire à mon boss que ce n'est pas possible sous cette forme
- mettre toutes les lignes de tous les mois ensemble dans un seul onglet si, si
- ( je suppose que les lignes ont toutes les mêmes colonnes -nom-prenom, date, etc... )
- créer une ligne de titres
- sélectionner tout le tableau, puis menu données/liste (jqà Excel 2003)   ou bien onglet insertion/tableau ( XL 2010 + )
- 2003 :activer les filtres -> ca te rajoute des listes déroulantes à chaque colonne, avec p.ex. tous les noms triés /alphabetique
pous XL 2010 c'est automatique
- donc quand tu veux rajouter une ligne, déroules la liste sur la colonne 'nom prenom' et tu vois tt de suite si le nom existe deja
- si tu veux ne voir qu'un mois, sélectionner dans la colonne mois - il faut la créer avant, bien sur...
Voila : ce n'est pas glamour, mais Excel est fait pour calculer/manipuler des données, si tu veux mélanger la présentation et les données... tu vas passer beaucoup de temps pour rien.  

Reply

Marsh Posté le 24-05-2013 à 19:02:58    

Merci pour ta réponse.  
 
Mais j'aimerais vraiment essayer de réaliser cette macro.  
En réalité je l'ai faite, mais elle est défectueuse. la recherche beug quand le nom est présent sur 2 feuilles différentes. je n'embrouille un peu avec la condition "si" et 2 arguments différents. Je n'arrive pas à rédiger la partie: "si le nom trouvé est présent plus d'une fois dans le classeur alors afficher une fenetre de saisie demandant de préciser le prénom et de recommencer la recherche avec les 2 informations" !!
 
Donc si quelqu'un peut réellement m'aider ça serait vraiment sympa.
Je sais pas si je me fais comprendre

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed