Disparition Imprimante sous W2k

Disparition Imprimante sous W2k - Win NT/2K/XP - Windows & Software

Marsh Posté le 02-11-2004 à 10:25:59    

Salut,
 
J'ai un client en windows 2000 server qui se plaint depuis 2 semaines de la disparition de toute ces imprimantes. Ils redemmarrent le serveurs pour que les imprimantes reviennent.
Ca a l'air aleatoir, à peu prêt tous les 2-3 jours.
 
J'ai un autre client qui a le meme probleme sur un W2k pro, j'ai fouillé un peu, relancé le spooler, mais le panneau d'imprimante ne veut rien savoir.
 
C'est un probleme connu chez Microsoft ??
Merci d'avance.

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Marsh Posté le 02-11-2004 à 10:25:59   

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Marsh Posté le 02-11-2004 à 10:27:38    

Certainement le spooler qui plante, mais les raisons peuvent etre tres nombreuses, faudrait vraiment plus de détails.

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Marsh Posté le 02-11-2004 à 10:35:01    

Hello, quand tu essaye d'ajoûter une impimante t'as pas un message "Sous système d'impression non disponible" ?

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Marsh Posté le 02-11-2004 à 10:39:19    

J'avais déja eu quelques probleme avec le système d'impression de 2k. Actuellement sur le serveur 2000, il ya TSE qui tourne en serveur d'application avec 4-5 user.
Il ya une imprimante HP Deskjet 5650 (pourri). Je soupconne l'imprimante d'avoir un peu de mal avec TSE et l'impression multiuser mais le client veut pas prendre de modele superieur.
Il y a 2-3 mois leur spooleur plantait tous les 2-3 jours avec un blockage du serveur, sur vos conseils j'avais rajouté un petit script qui redemarre le Spooler tous les soirs dans les taches planifiés et tout est reparti commen en 40.
Ca a marché 2 mois sans probleme.
 
Le client ne se plaint de la disparition d'imprimante que depuis 15 jours.
 
Edit : je vais demander au client de noter le message si il y en a un, mais ce message me donne une impression de déjà vu :)


Message édité par LeGo le 02-11-2004 à 10:40:25
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Marsh Posté le 02-11-2004 à 11:03:14    

faudrait desinstaller les imprimantes presente sur ce serveur (clic droit dans la fenetre des imprimante => propriét du serveur => pilote), je pense que c'est l'une d'elle qui fout le bazar.... ou si c'est possible que les clients possedent un port tcp/ip...

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Marsh Posté le 03-11-2004 à 10:23:14    

heu, il n'y a qu'une seule immprimante... la deskkjet.
j'ai deja essayé 3 versions de drivers differents. Ca marche sur le moment mais les memes symptomes surviennent apres.
L'imprimante est en USB sur le serveur et c'est la seule du réseau. Les clients sont en 98 et bossent uniquement via TSE.
Donc je sais plus trop quoi faire, je me demande si ca peut venir de TSE, ou des ressources de l'imprimante, ou d'un probleme de spooler.
Un pti coup de main SVP :)

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Marsh Posté le 03-11-2004 à 10:32:35    

Les pilotes de ce genre d'imprimante sont tout sauf optimisés TSE, j'ai déjà eu des tonnes de problemes avec les drivers a la con que nous pond HP dernierement pour ses Deskjet, a mon avis faut pas chercher plus loin.

Reply

Marsh Posté le 03-11-2004 à 11:03:01    

El Pollo Diablo a écrit :

Les pilotes de ce genre d'imprimante sont tout sauf optimisés TSE, j'ai déjà eu des tonnes de problemes avec les drivers a la con que nous pond HP dernierement pour ses Deskjet, a mon avis faut pas chercher plus loin.


 
+1
clair que TSE n'est pas supporté au niveau d'HP

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Marsh Posté le 03-11-2004 à 11:14:01    

xanack a écrit :

+1
clair que TSE n'est pas supporté au niveau d'HP


 
Faut pas géréraliser non plus, la plupart des imprimantes HP marchent tres bien, surtout celle qui ciblent plus les utilisateurs pro.
La c'est une deskjet de base pour particulier, forcement c'est pas franchement développé dans l'optique d'une utilisation de production intensive sur serveur TSE...

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Marsh Posté le 03-11-2004 à 11:15:49    

bah je suis bien d'accord avec toi vu que je taf sur le support technique d'HP... TSE => pas supporté (c'est bien parce que ya des soucis meme si chez certains ça va fonctionner).

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Marsh Posté le 03-11-2004 à 11:15:49   

Reply

Marsh Posté le 03-11-2004 à 11:19:48    

En même temps quasiment tous les contructeurs ont le même discour officiel pour pas se faire chier avec le support technique sous TSE ;)

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Marsh Posté le 03-11-2004 à 11:30:54    

mouais on supporte unix, novell, mac donc bon je suis pas sur que ce soit qu'une question de faignantise ou de compétences...

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Marsh Posté le 03-11-2004 à 11:44:29    

Quel est la raison alors ?

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Marsh Posté le 03-11-2004 à 13:05:48    

le pilote n'a simplement pas été conçu pour fonctionner sous TSE....

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Marsh Posté le 03-11-2004 à 14:49:25    

Oui, ce que je demandais c'est pourquoi HP aurait cette politique (officielle, quand on parle aux commerciaux c'est souvent autre chose...) de ne pas supporter le TSE ?

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Marsh Posté le 03-11-2004 à 14:51:40    

Et les drivers TSE pour imprimantes y'a pas d'effort particulier pour les rendre compatible, le  probleme est plutot de ne pas les rendre incompatible.

Reply

Marsh Posté le 03-11-2004 à 14:58:41    

j'ai eu le meme pb que toi,
j'ai juste repasser un coup de service pack et depuis plus de pb
essaye ca

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Marsh Posté le 03-11-2004 à 18:16:11    

El Pollo Diablo a écrit :

Oui, ce que je demandais c'est pourquoi HP aurait cette politique (officielle, quand on parle aux commerciaux c'est souvent autre chose...) de ne pas supporter le TSE ?


 
bah tous les produits ont des limites, par exemple moi qui suit sur le support des serveurs d'impression, certains ne sont pas compatibles novell ou mac selon leur firmwares... le pb est quand le firmware n'est pas upgradable. Je pense que c'est voulu car les serveurs avec un firmware upgradable sont nettement plus chers. C'est une politique commerciale. Ceci est un exemple mais je peux t'en trouver plein d'autres. Ca permet d'augmenter la gamme de produits.... Par contre c'est vrai que TSE n'est jamais supporté cez HP, pourquoi ? sincèrement je sais pas et je ne develloppe pas les pilotes donc je ne peux savoir quel est le veritable pb avec cet os. Mais attention quand je dis pas supporté ça veut pas dire que c'est incompatible, beaucoup arrivent a faire fonctionner leurs machines sous tse, mais au niveau du support on a aucune formation dessus, aucun feedback donc pas de solution. Les dossiers a pb ne partent pas en escalade techniques pour cet os.
Pourquoi j'en sais rien mais ça doit très certainement posé pb sinon je vois pas pourquoi on supporte pas alors qu'on essaye d'etre le plus souple possible, y doit y avoir un truc avec TSE.
a+
 
 
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 03-11-2004 à 19:23:08    

xanack a écrit :

Pourquoi j'en sais rien mais ça doit très certainement posé pb sinon je vois pas pourquoi on supporte pas alors qu'on essaye d'etre le plus souple possible, y doit y avoir un truc avec TSE.


 
Donc on en revient a ce que je disais au début : c'est uniquement une question de politique de support, c'est plus simple pour les constructeurs d'imprimantes d'etre la plupart du temps compatible les faits (ca represente quand meme un clientele non négligeable tout ca) mais de se repporter sur Microsoft en cas de probleme ;)


Message édité par El Pollo Diablo le 03-11-2004 à 19:23:27
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Marsh Posté le 03-11-2004 à 20:02:55    

non je ne suis absolument pasd'accord avec cette traduction. Ce n'est pas une politique de support, il y a surtout des limitations techniques voulues ou non comme chez n'importe quel autre constructeur. Et faire passer microsoft pour la victime dans tout cela est malvenu, car d'une part c'est faux et en plus tu ne peux pas imaginer le nombre de client qui arrivent chez nous parce que microsoft les envoie chier... Après 3 ans de support j'ai du "envoyer" peut etre 3 ou 4 personnes chez eux, et mes collègues en font autant (sauf peut etre un ou deux boulets on ne peut pas y echapper), alors vraiment ça m'ennerve d'entendre cela... Un support reste ce qu'il doit etre, et les abus sont tout autant du coté des clients, moi je configure des reseaux toute la journée parce qu'il n'y a pas d'admin, les clients nous appelles nous pour configurer leur dhcp, leur expliquer leur topologie, leur faire comprendre les bases tcp/ip (classes d'adresses qui peuvent pas communiquer, les sous reseaux, etc....),.
Bref on fait le taf d'un mec qui serait venu sur place et qui aurait pris 300€ la journée. Tous les jours j'ai des gens comme ça et on les depanne dans la mesure du posssible. En toute franchise le client chez nous est roi quand il reste dans les limites u support qui ne sont pas aussi etroites que tu le pense....

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Marsh Posté le 03-11-2004 à 21:08:31    

xanack a écrit :

non je ne suis absolument pasd'accord avec cette traduction. Ce n'est pas une politique de support, il y a surtout des limitations techniques voulues ou non comme chez n'importe quel autre constructeur.


 
Ben j'aimerais bien connaitre la limitation technique qui pousse a une telle politique alors, mais visiblement même toi tu ne le sais pas.
 
 

Citation :

Et faire passer microsoft pour la victime dans tout cela est malvenu, car d'une part c'est faux et en plus tu ne peux pas imaginer le nombre de client qui arrivent chez nous parce que microsoft les envoie chier...

 
 
Je suis loin (mais alors vraiment tres loin) de penser que Microsoft sont d'innocentes et gentilles victimes, je compte plus les fois ou ils m'ont planté.
Mais je ne compte plus non plus les fois ou j'ai eu droit au ping pong entre constructeur divers et Microsoft, chacun renvoyant la balle vers l'autre ;)
 

Citation :

Après 3 ans de support j'ai du "envoyer" peut etre 3 ou 4 personnes chez eux, et mes collègues en font autant (sauf peut etre un ou deux boulets on ne peut pas y echapper), alors vraiment ça m'ennerve d'entendre cela... Un support reste ce qu'il doit etre, et les abus sont tout autant du coté des clients, moi je configure des reseaux toute la journée parce qu'il n'y a pas d'admin, les clients nous appelles nous pour configurer leur dhcp, leur expliquer leur topologie, leur faire comprendre les bases tcp/ip (classes d'adresses qui peuvent pas communiquer, les sous reseaux, etc....),.
Bref on fait le taf d'un mec qui serait venu sur place et qui aurait pris 300€ la journée. Tous les jours j'ai des gens comme ça et on les depanne dans la mesure du posssible. En toute franchise le client chez nous est roi quand il reste dans les limites u support qui ne sont pas aussi etroites que tu le pense....


 
Je suis d'accord hein, j'ai jamais remis en cause ton taf ou le travail de support de chez HP en général, c'est loin d'etre les pire, bien au contraire. Toujours est il qu'en bout de procédure ben on peut prendre un "c'est pas supporté" dans la tête et se retrouver tout seul devant le probleme, c'est tout  [:spamafote]

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Marsh Posté le 03-11-2004 à 21:48:35    

la limitation technique comme ça je ne la connais effectivement car je ne suis qu'un technicien, je ne fais pas de develloppement donc je ne peux fournir une réponse detaillée du pourkoi du comment ça se fait que sous TSE ya des soucis avec les pilotes... j'essayerai d'avoir un debut de réponse demain au taf, mais vu qu'on ne supporte pas TSE la base n'en parlera pas, mais bon on est 300 et ya des tronches, on verra bien ce que je peux obtenir comme infos.....
 
 
Pour le ping pong je conçois alegrement que ça puisse arriver car quand ya gros pb et qu'on en voit plus le bout on a tendance a penser que le pb est ailleurs, après c'est une question de conscience proffessionelle et de moyens mais honnetement ça arrive que très rarement en ce qui concerne les support hp que je connais (supports professionnels, pour le grand public je ne me prononcerai pas car c'est pas la même structure), en tous cas je peux te dire qu'on ne peutpas se permettre de fermer un dossier comme ça parce que c'est soit disant la faute au systeme (sauf quand c'est reelement le cas, ça peut arriver), sinon on se fait shooter sévère, et puis honneement on sait très bien que le client rappelera et que le collègue qui va le manger derrière va te pourrir, on evite vraiment.... Maintenant rien n'est parfait non plus....
 
Pour le "c'est pas supporté" que veux tu que je te réponde , si j'ai pas de support, de feed back sur un pb parce qu'a la base on ne veut pas le prendre en compte car il est stipulé en avant vente que c'est pas supporté... le hic c'est ce que tu evoquais plus haut, a savoir les commerciaux qui dans le doute prefereront dire au client que ça marchera  plutot que l'inverse (ben ouais ils font leur taf....), moi perso quand j'ai un client qui tombe des nues parce que le commercial l'a mythoné, je l'invite a nous appeler, nous, "support technique" pour savoir ce qu'il en est vraiment car nous ne sommes pas payé pour vendre et au contraire on a pas envie d'avoir un mec instatisfait parce qu'on lui a raconté des conneries et qui va nous pourrir, a raison dailleurs....
mais c'est aussi une question de bon sens, quand tu vas acheter une bagnole vaut mieux se renseigner a quelqu'un qui connait plutot qu'au type qui va essayer de te la vendre.
 
En même temps ya pas que TSE, il y aussi les AS400 d'IBM qu'on ne supporte pas, mais a part ces deux là on fait quasi tout le reste c'est deja pas mal, crois moi que je preferai avoir du support la dessus que certain cas sous novell ou unix avec des produits complexes ou on passe des semaines a essayer de trouver le truc, a essayer de reproduire en laboratoire le pb et qui se transforme en mal de crâne à repetition avec des clients qui gueulent parce que ça va pas assez vite....
 
Sur ce je te souhaite une bonne nuit, j'essayerais d'avoir des infos sur TSE et ses incompatibiltés demain si je trouve un peu de temps a y consacrer...  :hello:

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