Marre de ce *#*$ d''ecran bleu sous Win XP Pro !!!!!!!

Marre de ce *#*$ d''ecran bleu sous Win XP Pro !!!!!!! - Win NT/2K/XP - Windows & Software

Marsh Posté le 19-05-2003 à 14:24:25    

voila! il arrive n'importe quand! et meme pour rien du tout (par exemple lorsque je lance internet explorer ou bsplayer)!
lors de cet ecran bleu ce n'est ni une erreur IRQL ni une erreur UNMOUNTABLE_BOOT_VOLUME!
auncun nom de driver ou de .dll n'est mentionner!
pourtant je dois avoir meme po 4% de mon UC utilisée!
QUE FAIRE??
 
PS: j'av deja des ecran avant amis ct ceux avec UNMOUNTABLE_BOOT_VOLUME ou des noms de drivers (donc resolu ss probleme) mais la depuis mon formatage ca me le fait alors qu'avant avec le meme matos ca le faisait po!
 
merci de vso reponses! :hello:


Message édité par attontray le 19-05-2003 à 14:25:25
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Marsh Posté le 19-05-2003 à 14:24:25   

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Marsh Posté le 19-05-2003 à 14:44:53    

Change de nappe IDE et fait un test complet de ton disque dur.

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Marsh Posté le 19-05-2003 à 16:16:29    

tu ve dire koi pâr faire un test complet de mon dd??

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Marsh Posté le 19-05-2003 à 16:18:43    

Scandisk/checkdisk avec test de surface, test du constructeur...

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Marsh Posté le 19-05-2003 à 16:41:53    

Reply

Marsh Posté le 19-05-2003 à 17:32:50    


merci mais je preferai plus avoir ce type de message du tout!

Reply

Marsh Posté le 19-05-2003 à 17:33:47    

El Pollo Diablo a écrit :

Scandisk/checkdisk avec test de surface, test du constructeur...


je pense po que sacndsik marche avec XP pro mais je v utiliser diskeeper pour defrag et faire un exam de la surface!

Reply

Marsh Posté le 19-05-2003 à 17:39:46    

AttonTray a écrit :


je pense po que sacndsik marche avec XP pro mais je v utiliser diskeeper pour defrag et faire un exam de la surface!


 
Sous XP tu as checkdisk, c'est pareil. Et diskeeper ne fait pas d'analyse de surface des disques.

Reply

Marsh Posté le 19-05-2003 à 20:28:30    

et tu le trouve ou checkdisk! aprce que g fais une recherche et g po trouve!

Reply

Marsh Posté le 19-05-2003 à 20:44:31    

chkdsk /F pour un scan de surface.

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Marsh Posté le 19-05-2003 à 20:44:31   

Reply

Marsh Posté le 19-05-2003 à 23:35:43    

g reussi a executer chkdsk mais il m'as indiker que la commande F n'etait po prise en compte!
commande dois-je faire??


Message édité par attontray le 19-05-2003 à 23:38:57
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Marsh Posté le 20-05-2003 à 09:51:37    

chkdsk /F n'existe pas, c'est une erreur dans le message d'erreur de XP Pro (hihihi). Il faut faire /P je crois, mais si tu doutes, fais donc CHKDSK /?
et comme pour toutes les commandes DOS, tu auras la liste des arguments possibles à donner à CHKDSK.
Mais pour tester un disque, je te conseille, comme d'autres, de faire un tour sur le site de ton constructeur. Il y a des outils puissants et dédiés auxquels tu peux faire confiance.( Ex : MaxBlast pour les disques Maxtor).
Enfin, ce problème peut naître d'un problème de RAM ou de configuration de la mise en cache du BIOS (BIOS shadow)
Voilà...

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Marsh Posté le 20-05-2003 à 16:24:29    

chkdsk /F ca existe et ca marche, le /p par contre ca n'existe pas.
 
http://perso.wanadoo.fr/elpollodiablo/chkdsk.png


Message édité par El Pollo Diablo le 20-05-2003 à 16:24:57
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Marsh Posté le 20-05-2003 à 17:28:49    

bon voila je viens de faire cmd.exe!
puis g entrer chkdsk /f, il ma's dit que windows ne pouvait po faire cet action pour le moment, il la ferait au prochain reboot! donc g reboot, chkdsk c executer et pis voila!
on verra si g encore ce fichu ecran bleu a l'avenir!
merci pour c conseils! :hello:

Reply

Marsh Posté le 20-05-2003 à 19:39:34    

ElPolloDiablo :
Si tu lis bien, AttonTray lui aussi, t'as dit que cela n'existait pas.
Dumoins, pas si tu utilises la version dont nous parlons.
Boote donc sur le CD XP Pro, fait R et entre dans la console.
Tape CHKDSK /F et tu te feras bouler, par contre, l'option P, elle, est bien présente.
Pour faire cmd, il faut être déjà dans le système. Je préconisais l'utilisation des outils hors système.
Dans le système, bien sûr, tu peux le faire (et le programmer si le disk est celui du system).
Ne soyons pas aussi catégoriques...
On est là tout les deux pour aider.
OK ?

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Marsh Posté le 21-05-2003 à 18:45:27    

bon me revoila!
malgre l'execution de chkdsk /f g u encore un plantage, identik au precedent!
que puis-je faire de plus???
 
on m'as parle de desactiver la memoire cache ds le bios ou les ombrage(un truc comme ca), qui pourrait etre la cause du bleme!
croyez vous que c une bonne idee?? je n'ait aucune idee des repercution c pour ca que je vous demande!!


Message édité par attontray le 21-05-2003 à 18:48:24
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Marsh Posté le 22-05-2003 à 18:27:11    

G u ce prbl, g desac bios shadow, et rien n'a changé excepté que ça bug moins, maintenant lorsqu'il me vient cet ecran, xp m'indique (aprés redemarrage)le logiciel "sentinel driver system" ou qqchose com ça!

Reply

Marsh Posté le 22-05-2003 à 18:47:05    

http://shivash.multimania.com/Wind [...] u_BSOD.htm
 ;)


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See the eyez of the tiger in my blood
Reply

Marsh Posté le 22-05-2003 à 23:05:48    


ca ve dire que selon ton lien, si je change la couleur de l'ecran bleu, il n'aparaitra plus???
c bizarre ca!!
t sur???

Reply

Marsh Posté le 22-05-2003 à 23:54:07    

AttonTray a écrit :


ca ve dire que selon ton lien, si je change la couleur de l'ecran bleu, il n'aparaitra plus???
c bizarre ca!!
t sur???


Ben ouais,t'auras plus jamais d'ecran bleu (mais penses bien a faire une sauvegarde des fichiers que tu modifies,ou cas ou...  ;))


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See the eyez of the tiger in my blood
Reply

Marsh Posté le 23-05-2003 à 01:28:18    

je vous annonce une bonne nouvelle c'est que MS supporte ses produits. Vous pouvez trouver par exemple sur http://msdn.microsoft.com/library/ [...] o_3dkj.asp la liste complète des BSD, dont le fameux irq not less or equal http://msdn.microsoft.com/library/ [...] _3dkj.asp.
 
Vous y trouverez les cause de ce BSOD, ainsi que les remèdes. Et si ça ne marche toujours pas, vous pouvez demander directement à MS, ils sont joignable par téléphone, fax, email, etc, bref tous les moyens de communications courants. Rappelez-vous que le prix de la license inclue le support technique, il serait donc dommage de s'en priver.
 
 
 
Cependant il est possible que vous n'ayez pas ni téléphone, ni émail, ni fax, ni modem, ni accès internet. A partir de là je vous propose une démarche de résolution de problèmes. Soyez indulgent ça fait un moment que je suis plus sous Windows donc mes souvenirs sont peut-être altérés:
 
 
Problème: Windows plante ou reboot méchamment.
 
 
Analyse: Depuis Windows 2000, un écran bleu enclenche automatiquement un reboot. En conséquence si votre windows reboot, c'est qu'en fait il a planté. Donc dans les deux cas, vous avez un écran bleu de la mort, parfois appelé aussi DSOB: Blue Screen Of Death.
 
 
Première mesures à prendre:
- Le reboot automatique façilite l'administration d'un parc WindowsNT, car au lieu d'avoir a reseter manuellement tous les windows qui plantent, aujourd'hui grâce à 2000 et XP le système reboot tout seul c'est beaucoup plus pratique. Mais pour un poste personnel, il peut être utile d'avoir les informations données par l'écran bleu pour avoir une chance de l'éviter à l'avenir. Par exemple si vous voyer une erreur sur nv4disp.dll, orientez-vous sur un problème graphique. Pour se faire vous faites un clic droit sur le poste de travail/ propriété/avancé/démarrage et récupération, et décochez le reboot automatique en cas de plantage.
- Faire un scan du (des) disques avec réparation d'erreur permettra de réparer les erreurs sur le disque causé par les plantages. N'ayez crainte, il est peu probable que vous ayez des fichiers corrompus: Windows a une grande expérience en matière de plantage et donc aujourd'hui les plantages faut presque plus de dégats, si ce n'est sur vos nerfs. Mais cette mesure est plus prudente, et permettra peut-être de detecter un disque dur defectueux.
- Si vous n'arrivez plus à booter Windows, vous pouvez tenter le mode sans echec qui aura une chance de démarrer pour que vous puissiez entreprendre les réparations.
 
 
Pourqu'oi Windows plante?
Il y a plusieurs suspects:
1- Windows: Évidemment! Quoique pour certains WinXP est absolument exempt de bugs. il y a quelques années quand Windows plantait on accusait Windows et uniquement Windows. Le matériel était infaible et le discours étant "fuck Windows!". Aujourd'hui on accuse tout sauf Windows et on etend "VIA sucks". Évolution des moeurs assez curieuse, car le matériel d' il y a quelques années avait lui aussi ses problèmes et surtout bien que NT plante moins que 98, il reste toujours pas mal de bugs. Je pense en particulier à la boucle infinie qui a été le cauchemar de nombreux utilisateurs sous XP mais curieusement pour beaucoup aujourd'hui WinXP est infaible...
2- Conflit d'IRQ/ problème de pilotes. A voir lorsque le bug après l'ajout d'un périphérique.
3- Un logiciel: A voir lorsque le bug survient après l'ajout d'un logiciel.
4- Un matériel: Votre ordinateur est peut-être défectueux.
 
 
1- Windows
 
1-a Vérifier l'installation actuelle
La première chose à tenter est une mise à jour des éléments suivants, à télécharger dans leurs dernières versions:
-Le service pack
-Pilotes carte mère
-autre pilotes
-DirectX
Je vous déconseille d'installer les dernièrs patch, et plutôt d'attendre les service pack complet.
De même vous avez peut-être un Windows "corporate". Assurez-vous de l'intégrité du CD car les copies successives et les CDR de mauvaises qualités peuvent corrompre le disque, ce qui ferait mauvais effet sur des fichiers système.
 
1-b Problème de vieillesse?
Votre Windows est peut-être trop vieux: Un Windows a une durée de vie de quelques centaines d'heures. Au bout de cette durée de vie, votre Windows merdera de plus en plus, cad il devient de plus en plus lent et buggé. Les sources de ces problèmes sont obscures mais on soupçonne souvent la base de registres (BDR) d'être principalement à l'origine de ces problèmes. Il fait bien reconnaître que la BDR est certainement une des inventions les plus tartes dans Windows95, mais là n' est pas la question.
Donc pour rajeunir Windows, vous pouvez tenter (attention c'est risqué) des outils de nettoyage, en particulier pour nettoyer la BDR. Mais généralement le plus efficace est de formater la partition système et de réinstaller de zéro.
 
1-c Format
Si votre windows continue à faire des BSD à tout de bras, formater/réinstaller résoudra peut-être vos problèmes. De même si votre installation de Windows est récente (10-20h) un formate/réinstalle résoudra peut-être vos problèmes car avec Windows les mêmes cause ne produisent pas toujours les mêmes effets: Autrement dit si vous réinstallez les mêmes logiciels aux mêmes endroit il est bien possible que ça marche, cette fois...
Une fois windows réinstallé, installez dans l'ordre:
-Le service pack
-Pilotes carte mère
-autre pilotes
-DirectX
Après chacune de ces étapes, faites un reboot (un vrai reboot, ne causez pas un écran bleu). Installez la dernière version de ces éléments que vous auriez téléchargé sur internet.
 
 
2- Conflit d'IRQ/problème de pilotes:
Si vous venez d'installer un nouveau matériel, peut-être que celui-ci est en conflit avec un autre matériel. Allez voir dans le gestionnaire de périphérique si tous les matériels sont correctement détectés et installés. Il se peut aussi que une carte ne marche pas même si le gestionnaire de périphérique déclare que tout va bien. En ce cas il faut mettre les derniers pilotes pour vos matériel et/ou changer de slot. J'ai souvenir d'une PCTV qui s'était mise en grève lorsque j'ai adjoint une DC10+. L'inversion de slot des deux cartes à résolu le problème.
 
 
3- Logiciel.
Chaque logiciel que vous installez peut mettre en péril Windows, surtout les utilitaires système (antivirus, firewall, netoyeur de BDR, etc...). Essayez de désinstaller le dernier logiciel installé avant l'apparition des problèmes.
Si le bug survient toujours lors de l'utilisation d'un logiciel en particulier, votre problème vient sûrement d'un plantage du logiciel entraînant le plantage de Windows en entier. Tentez une mise à jour du logiciel et question.
 
 
4- Le matériel
Votre PC à peut-être un problème. Cela peut-être:
 a- une surchauffe du matériel, en particulier du CPU et de la carte graphique. Il faut donc vérifier les ventilateurs de son PC fonctionnent et soient pas trop poussiéreux. Vérifier les température de son PC dans le bios ou grâce à un logiciel de monitoring.
 b- un overcloking ou un réglage. Il faut donc enlever ses overcloking et/ou ses réglages de bios ou de tweak si on en a
 c- le bios de la carte mère: il faut mettre la dernière version et des réglages pas trop agressifs
 d- la mémoire vive: il faut la tester avec memtest86. En cas d'erreur, ré-enficher la barrette. Si les erreurs continuent faut la changer.
 e- le disque dur qui lâche.
 
 
Voilà, bon courage dans la résolution de vos problèmes. J'attends vos éventuelles remarques/corrections  :hello:
 
 
Note1: Quand je parle de NT, je parle de tous les WindowsNT, du 3.5 au 5.2, comprenant entre-autre NT4, 2000 et XP.
Note2: BDR= Base De Registres, le truc absconce qu'on accède par regedit


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Reply

Marsh Posté le 23-05-2003 à 01:29:11    


je crois pas que ça marche pour XP...


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Reply

Marsh Posté le 23-05-2003 à 18:50:27    

:bounce:  
Kyo54 tu m'a l'air de bien connaitre l'affaire, merci et surtout bravo pour la précision de ton article ! :jap:  
[:mikoskyl]

Reply

Marsh Posté le 23-05-2003 à 19:38:48    

Un pb d'alimentation?

Reply

Marsh Posté le 23-05-2003 à 19:47:25    

mikoskyl a écrit :

:bounce:  
Kyo54 tu m'a l'air de bien connaitre l'affaire, merci et surtout bravo pour la précision de ton article ! :jap:  
[:mikoskyl]  


merci  :jap:  
 
en fait j'ai été pendant quelques années sous Windows, j'ai pas mal bidouillé donc je connais assez ce problème  ;)


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Reply

Marsh Posté le 24-05-2003 à 15:29:56    

merci de ta superbe reponse kyo54!
en ce qui me concerne ce n'est po a a cause d'un logiciel que g c plantage puisque ca me le faisait deja avant meme que je rajoute un soft, c po un erreur d'IRQ nan plus, po de bleme de driver!
ce n'est po nan plus un bleme de matos puisque avant mon formatage winXP tournait bien ss ce bleme de cet ecran bleu!
vu que g executer chkdsk et ca a rien donne!
reste plus qu'une mise a jour!
je v tenter ma chance!
je tiens le peuple au courant! :hello:


Message édité par attontray le 24-05-2003 à 15:30:16
Reply

Marsh Posté le 25-05-2003 à 12:32:06    

bon ben voila g fait une mise a jour ca a l'air de tenir!
merci a ce qui m'ont file un coup de main sur ce topic! :hello:

Reply

Marsh Posté le 25-05-2003 à 12:35:40    

AttonTray a écrit :

bon ben voila g fait une mise a jour ca a l'air de tenir!
merci a ce qui m'ont file un coup de main sur ce topic! :hello:  


 :jap:  :hello:


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Reply

Marsh Posté le    

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