accès distant sous XP

accès distant sous XP - Windows & Software

Marsh Posté le 17-10-2002 à 09:58:34    

      Bonjour a tous      
 
           J'ai XP pro sur mon pc et hier en fouillant dans les propriétées systèmes, j'ai trouver un module qui s'appelle accès distant ou  bureau virtuel d'aprés l'aide de windows ça te permet d'accèder a ton pc a distance ( logique vu  le nom    ) seulement l'aide n'est vraimùent pas claire . Donc voilà, si quequ'un la déjà utilisé ce serais cool de m'expliquer comment ça marche ça pourrait m'être utile car je donne souvent un coup de main a des potes qui habite a 600 km de chez moi et par téléphone c pas pratique ...    
 
   j'ai éssayer hier en tapant l'adresse ip de mon pote (on a l'adsl) et ça ma dit qu'il y a pas moyen car le pc est trop occupé  
 
merci d'avance            

Reply

Marsh Posté le 17-10-2002 à 09:58:34   

Reply

Marsh Posté le 17-10-2002 à 10:04:40    

J'avais fait des recherches là dessus, voilà ce que j'ai écris sur le sujet :
 

Le Remote Desktop (Bureau à Distance) :
Le Bureau à Distance permet d'utiliser toute la puissance de calcul et les applications installées à partir d'un réseau. Cette fonction permet à l'utilisateur de se connecter à distance sur le réseau à l?aide du protocole RDP (Remote Desktop Protocol) de Microsoft. Il s'agit en fait d'une version individuelle de Terminal Server.
Un autre utilisateur peut, à distance, utiliser toutes (ou presque) les ressources de la machine (affichage sur 24 bits, son à distance par exemple).
Cette fonctionnalité est également très pratique pour un service d'assistance technique, car cela permet aux techniciens de travailler sur un ordinateur sans devoir se déplacer. Dans ce cas, l'utilisateur sur la station se retrouve déconnecté.
Pour utiliser la fonctionnalité Bureau à distance, il faut disposer des éléments suivants :  
[*]Un ordinateur qui exécute Windows XP Professionnel (ordinateur "distant" ) avec une connexion au réseau local ou à Internet.  
[*]Un deuxième ordinateur (ordinateur "personnel" ) avec un accès au réseau local via une connexion réseau, un modem ou une connexion à un réseau privé virtuel (VPN, Virtual Private Network). Cet ordinateur peut être sous Windows XP, ou sous Windows 95 ou 98. Dans ces deux derniers cas, la fonctionnalité Connexion Bureau à distance (anciennement appelée Client Terminal Server) devra être installée, ce qui peut se faire depuis le CD d'installation de Windows XP.  
[*]Des comptes d'utilisateurs et des autorisations appropriés.
 
Le Remote Assistance (Assistance à Distance) :
L?Assistance à Distance n?est pas un outil qui va à lui seul permettre de régler les problèmes que peut rencontrer Windows XP, mais il va rendre possible l?accès à la machine par une personne tierce physiquement distante. Cette dernière pourra ainsi soit prendre le contrôle de la machine, ou soit simplement avoir une simple vue sur l?écran, et ce, via n?importe quelle connexion TCP/IP (LAN, WAN, ligne RTC ou numérique, ADSL, VPN?).  
 
La visualisation de l?écran est donc partagée simultanément par deux personnes, et la personne qui a accordé la prise de contrôle peut l?interrompre à tout moment (en pressant sur la touche "Echap" ). L?intérêt d?une telle fonctionnalité est évident pour quiconque ayant déjà essayé par téléphone d?aider un collègue à résoudre un problème technique, les quiproquos et pertes de temps en description graphique sont alors nombreux pour arriver à ses fins. Son intérêt ne fera également pas défaut aux responsables Support qui feront ainsi des économies de temps en évitant tout déplacement des techniciens support auprès des utilisateurs.  
 
L?Assistance à Distance de Windows XP s?inspire des « Terminal Services » de Windows 2000 qui utilisent le protocole RDP (Remote Desktop Protocol). Elle ne peut s?effectuer qu?entre deux systèmes Windows XP dont l?un au moins à autoriser l?Assistance à Distance.  
 
Pour qu?un utilisateur autorise le contrôle de sa machine à distance, deux actions sont possibles :
1/ Soit en cliquant "Autoriser que des invitations d?Assistance à Distance soient émises à partir de cet ordinateur" dans les Propriétés de Mon Poste de Travail
2/ Soit au moyen de la stratégie de groupe prédéfinie "Autoriser l?Assistance à Distance". Cette stratégie mettra à 1 la valeur fAllowToGetHelp située dans HKLM\System\CurrentControlSet\Control\Terminal Server
Ensuite, une fois cette autorisation mise en place, deux moyens sont alors possibles afin d?initier une demande d?Assistance à Distance, et par exemple, qu?un utilisateur demande de l?aide à un expert :
3/ Via Windows Messenger. Il suffit que l?utilisateur fasse un clic droit sur le nom de l?expert listé dans la liste de ses contacts, puis de choisir Demande d?Aide à Distance. L?expert recevra alors une notification de Windows Messenger et pourra accepter ou non cette demande d?aide.
4/ Via un envoi de fichier : L?utilisateur crée un fichier spécifique (fichier XML ayant pour extension .MsRcIncident) à l?aide d?un assistant situé dans le Centre d?Aide et d?Assistance (cliquer sur "Inviter un ami à se connecter à votre machine au moyen de l?Assistance à Distance" ). Cet assistant demandera de préciser un mot de passe et une date d?expiration. Le fichier pourra ensuite être envoyé soit par l?outil de messagerie électronique. Une fois le fichier reçu et ouvert par l?expert, celui- ci devra fournir le mot de passe que l?utilisateur avait utilisé lors de la création du fichier (et il est donc à noter que l?utilisateur a dû indiquer au préalable à l?expert son mot de passe par un autre moyen, le téléphone par exemple). La session d?Assistance à Distance est alors mise en place.
 
La demande d?Assistance à Distance peut également être initiée par l?expert : celui-ci doit aller dans le Centre d?Aide et Assistance, puis cliquer sur Outils, puis choisir Offrir une demande d?Aide à Distance, l?expert pourra alors préciser le nom ou l?adresse IP de l?ordinateur sur lequel il veut prendre la main. L?utilisateur recevra alors une notification indiquant si il désire ou non que l?expert accède à sa machine.
 
Trois principales considérations techniques pour la mise en place de l?Assistance à Distance sont à prendre en compte. L?une est l?ouverture du port 3389 au niveau des pare-feux afin de laisser passer le protocole RDP, l?autre est que les deux machines appartiennent à un même domaine ou à des domaines reliés par une relation d?approbation, la dernière étant que les deux parties doivent exécuter Windows XP.

Reply

Marsh Posté le 17-10-2002 à 10:49:44    

merci c'est géniale..!! ta doc est super complète ... j'ésaaye ça ce soir en rentrant  ... j'espère que ça va marcher  
 
salut et à la prochaîne ...et encore merci

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed