Collision et bande passante

Collision et bande passante - Windows & Software

Marsh Posté le 24-07-2003 à 11:22:20    

Actuellement, je dois implementer un programme permettant de faire communiquer deux machines A et B. Plus exactement, A doit envoyer des donnees en masse a forte vitesse (car elle a que ca a faire...elle peut etre assimilee a une sorte de passerelle qui se contente de faire transiter les donnees) ; B etant une machine TRES surchargee (car un prog 3D tres gourmand en ressources tourne dessus en permanence) se contente de recevoir les donnees envoyees par A. Vous vous en doutez bien, A emet plus vite que B recoit. La securite n'etant pas importante dans ce sens (de A vers B), j'ai choisi d'utiliser le protocole UDP pour cette transmission (car plus rapide que TCP) etant donnee que je dois satisfaire au maximum la vitesse du reseau (point crucial). Tout ceci pour vous dire (la c'etait la presentation du contexte ;)) que je m'interesse aux collisions, qui je pense sont tres importantes !, des paquets lors de l'emission de A vers B. J'aimerais savoir si le fait d'augmenter la bande passante du reseau (par exemple un reseau Ethernet 1GB/s au lieu de 100MB/s) reduit les risques de collision (du fait d'un cable plus gros et donc plus de fils et donc plus de "voies" de transport) ou bien si cela ne change en RIEN les risques de collision (fait que le paquet ne soit pas arrive). En fait quelle est la raison qui fait que les paquets n'arrivent pas a son destinataire et quelles techniques peuvent resoudre ce pb de collison (TCP je sais, mais jve du UDP)...comme la proposition d'une meilleure bande passante par exemple.
J'espere que je me suis fais comprendre :). Merci
 
PS : il s'agit d'une question a titre informative. Je ne cherche pas a eviter absolument les collisions mais plus a comprendre comment ca marche

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Marsh Posté le 24-07-2003 à 11:22:20   

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Marsh Posté le 24-07-2003 à 11:34:45    

les colisions font parties de la couche 2 du réseau (liaison) et la tu travail au niveau 3 de la couche réseau ( transport ) en regardant les possibilité du tcp/ip. En gros c'est pas en regardant tcp ou udp que tu va les résoudres. Le principe d'une colision sinon c'est deux pc qui envoient en meme temps un paquet sur le bus ;) Donc gros cafouillage au niveau electrique (enfin ca fausse tt les données) donc un protocole repere ca et s'en occupe ( réemission de tram de facon automatique ). Mais de toute facon si tu utilise un cable croisé reliant directement les deux pc il sera la seul zone de colision, si tu utilise un hub tout la zone avec les hub sera la zone de colision et si tu utilise un switch la zone de colision sera limité au cable reliant ton pc au switch ;)


Message édité par everybodie le 24-07-2003 à 11:40:25
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Marsh Posté le 24-07-2003 à 12:00:42    

J'utilise le protocole UDP pour communiquer de A vers B. Je me moque de TCP. Quant aux collisions, pour etre plus precis, A est relie a B par l'intermediaire d'un hub sur lequel 2 autres machines sont connectees dessus pour pouvoir communiquer avec B. En fait quand je parle des collisions, je cherche a savoir si le fait d'augmenter la bande passante (par exemple a utilisant un reseau 1GB/s) permet de reduire les risques de collisions des paquets  sur le reseau (c'est a dire que moins de paquets erronnes transiteront sur le reseau). De plus, d'une part j'aurais donc les risques de collisions vis a vis des trafics presents sur le reseau et d'autre part vis a vis du protocole UDP qui ne me garanti aucunement l'arrivee des packets a destination. En plus de l'eventuelle idee (je ne sais pas si elle est juste) d'augmenter la bande passante, quelles autres possibilites techniques aurais-je pour eviter ces collisions (je pense a l'utilisation d'un switch plutot qu'un hub aussi par exemple ;))

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Marsh Posté le 24-07-2003 à 12:23:32    

A partir du momment ou tu as deux pc qui tentent de parler en meme temps tu a des colisions avec 4 sur un meme hub ca commence à en faire pas mal surtout si ton pc A emmet de facon continu. Avec un switch configuré en full duplex tu en aurais meme aucune de collision.

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Marsh Posté le 24-07-2003 à 12:25:43    

everybodie a écrit :

A partir du momment ou tu as deux pc qui tentent de parler en meme temps tu a des colisions avec 4 sur un meme hub ca commence à en faire pas mal surtout si ton pc A emmet de facon continu. Avec un switch configuré en full duplex tu en aurais meme aucune de collision.


 
OK, et pour l'histoire d'augmenter la bande passante, ca limite les risques de collisions ?

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Marsh Posté le 24-07-2003 à 15:15:51    

:bounce:

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Marsh Posté le 24-07-2003 à 15:37:24    

ba en pourcentage de colision par rapport au nombre paquet le % va baisser si les autres pc sont toujours autant utiliser. Mais il y en aura toujousr autant.

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Marsh Posté le 24-07-2003 à 15:48:02    

everybodie a écrit :

ba en pourcentage de colision par rapport au nombre paquet le % va baisser si les autres pc sont toujours autant utiliser. Mais il y en aura toujousr autant.


 
Dans le cas d'une petite bande passante, si A envoie 10 paquets a B, dans le cas de collision, on peut dire par exemple que seuls 8 huit paquets sur les 10 sont arrives. Si on double la bande passante, on peux dire que dans ce meme laps de temps, 20 paquets seront envoyes et 4 sont entres en collision : ce qui fait le meme pourcentage non ?  :heink:

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Marsh Posté le 24-07-2003 à 16:09:03    

il faut que 2 pc tente d'envoyer un paquet en meme temps pour que ca te fasse une colision. Si tu fais ta bande passante x10 et que tes autres pc n'envoyent pas plus de paquets qu'avant tu auras plus de paquets correcte qui passent. Mais je vois pas le problème puisque de toute facon une colisions provoque automatiquement la réemission du paquet a un instant immediatement ou a t+1 ...
 
un beau schéma qui résume le mécanisme de résolution de colision ( fais au niveau ethernet donc il s'en fiche que tu fasse de l'udp ):
 
http://beru.univ-brest.fr/~singhoff/trv/TP-BUS/backoff.jpg

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Marsh Posté le 24-07-2003 à 16:45:03    

everybodie a écrit :

il faut que 2 pc tente d'envoyer un paquet en meme temps pour que ca te fasse une colision. Si tu fais ta bande passante x10 et que tes autres pc n'envoyent pas plus de paquets qu'avant tu auras plus de paquets correcte qui passent. Mais je vois pas le problème puisque de toute facon une colisions provoque automatiquement la réemission du paquet a un instant immediatement ou a t+1 ...
 
un beau schéma qui résume le mécanisme de résolution de colision ( fais au niveau ethernet donc il s'en fiche que tu fasse de l'udp ):
 
http://beru.univ-brest.fr/~singhof [...] ackoff.jpg


 
Heu, UDP on s'en fiche pas car si collision, il ne renvoie pas le paquet en cas de collision(car il n'attend pas d'accuse de reception de la part du dest)
En fait je demandais ca parce que j'ai mon superviseur qui dit "Plus la bande passante est grande, moins il y a de collisions!" (ce qui n'a aucun rapport donc :/)

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Marsh Posté le 24-07-2003 à 16:45:03   

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Marsh Posté le 24-07-2003 à 16:50:38    

oui c'est faux !!
 
Plus il y a de bande passante moins les collisions GENENT le traffic normal c'est tout !!
 
mais il y en a tjrs autant.

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Marsh Posté le 24-07-2003 à 17:09:07    

Pims a écrit :

oui c'est faux !!
 
Plus il y a de bande passante moins les collisions GENENT le traffic normal c'est tout !!
 
mais il y en a tjrs autant.


 
Voir meme probablement plus (enfin plus relativement mais autant en pourcentage) (si la bande passante est le facteur limitant)  :)

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Marsh Posté le 24-07-2003 à 17:50:03    

giz a écrit :

Heu, UDP on s'en fiche pas car si collision, il ne renvoie pas le paquet en cas de collision(car il n'attend pas d'accuse de reception de la part du dest)


 
Ce n'est pas le même niveau OSI... Au niveau 2, tu as une "obligation de résultat"

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Marsh Posté le 24-07-2003 à 19:15:49    

BMenez a écrit :


 
Ce n'est pas le même niveau OSI... Au niveau 2, tu as une "obligation de résultat"


 
en effet la trame et émise obligatoirement  :hello: par contre c'est sur il en accusera jamais la reception.


Message édité par everybodie le 24-07-2003 à 19:16:45
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Marsh Posté le 25-07-2003 à 10:39:43    

everybodie a écrit :


 
en effet la trame et émise obligatoirement  :hello: par contre c'est sur il en accusera jamais la reception.


 
Donc vous voulez dire que l'emission de la trame est une chose (en cas de collision (par emission simultanee par exemple) le packet est renvoye : OSI nivo 2) et la reception correcte de la trame (que le packet recu soit bien le meme que celui emis) est une autre chose (OSI nivo 3, Protocole UDP) c ca ? :heink:

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Marsh Posté le 25-07-2003 à 11:04:48    

Que le packet recu soit le meme que le packet emis sa depasse meme la couche 3 ;)

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Marsh Posté le 25-07-2003 à 11:11:54    

http://jcresp.free.fr/reseau/osi_1.html ca m'a pas l'air mal pour expliquer le rôle de chacune des couches


Message édité par everybodie le 25-07-2003 à 11:13:32
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Marsh Posté le 25-07-2003 à 11:30:58    

everybodie a écrit :

Que le packet recu soit le meme que le packet emis sa depasse meme la couche 3 ;)


 
Vi c la couche 4 pardon  :whistle:

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Marsh Posté le 25-07-2003 à 11:58:53    

Bon merci a tous, maintenant (avec l'aide de google ;) aussi) je comprend mieux la communication reseau et a quoi servent des HUB/Switch ;)  :hello:


Message édité par Giz le 25-07-2003 à 11:59:07
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