Canon MG6250 n'imprime plus de texte

Canon MG6250 n'imprime plus de texte - Imprimante - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 18-04-2017 à 12:58:12    

Bonjour,
 
Depuis une semaine mon imprimante Canon MG6250 n'imprime plus de caractères en noir, mais je peux toujours imprimer du texte en couleur ou des images.
J'ai essayé toutes les options proposées : nettoyage simple, nettoyage en profondeur, alignement de la tête d'impression, vérification des buses, j'ai épluché des dizaines et des dizaines de sujets mais je n'ai rien trouvé m'aidant à résoudre ce problème.
Je tiens à préciser que toutes mes cartouches sont pleines et récentes donc elles ne sont pas sèches.
La feuille de vérification des buses est OK.
J'ai déjà désinstallé et réinstallé mes pilotes deux fois, j'ai tenté une restauration d'usine de l'imprimante mais ça n'a rien donné non plus.
 
Ai-je raison de penser que c'est de l'obsolescence programmée et non un vrai problème technique ?
Merci à vous


Message édité par maxim77 le 18-04-2017 à 15:19:36
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Marsh Posté le 18-04-2017 à 12:58:12   

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Marsh Posté le 18-04-2017 à 17:14:29    

Bonjour,
 
As-tu regardé dans les options d'impression que l'impression n'est pas sur le mode couleur uniquement?  
 
Pour savoir si c'est un problème d'obsolescence, teste une impression sur un autre type de papier (plus ou moins épais de celui que tu utilises habituellement). Tu peux aussi tester sur du papier transparent. Si le noir s'imprime c'est qu'en effet ton imprimante est probablement en fin de vie.
Enfin, j'ai vu qu'il était peut être possible que ça vienne du d'options du driver, essaye de voir si tu peux passer du mode rvb au mode cmjn.
 
J'espère que ça t'aidera!


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Si je court-circuite, cela fait-il de moi un robot ou un humain?
Reply

Marsh Posté le 18-04-2017 à 18:14:54    

La feuille de teste est-elle en noir ?
 
si oui tu devrais regarder du côté de ton logiciel que tu utilises pour imprimer, configuration option imprimante.

Reply

Marsh Posté le 18-04-2017 à 19:21:38    

cyberbee a écrit :

Bonjour,
 
As-tu regardé dans les options d'impression que l'impression n'est pas sur le mode couleur uniquement?  
 
Pour savoir si c'est un problème d'obsolescence, teste une impression sur un autre type de papier (plus ou moins épais de celui que tu utilises habituellement). Tu peux aussi tester sur du papier transparent. Si le noir s'imprime c'est qu'en effet ton imprimante est probablement en fin de vie.
Enfin, j'ai vu qu'il était peut être possible que ça vienne du d'options du driver, essaye de voir si tu peux passer du mode rvb au mode cmjn.
 
J'espère que ça t'aidera!


 

fabcoq a écrit :

La feuille de teste est-elle en noir ?
 
si oui tu devrais regarder du côté de ton logiciel que tu utilises pour imprimer, configuration option imprimante.


 
Merci de vos réponses
J'ai tenté d'imprimer des textes via Outlook, Chrome, Word et Bloc-notes sur mon ordi ainsi que sur 2 autres ordi de la maison + mon smartphone et c'est toujours le même résultat.
J'ai même tenté d'imprimer du texte via l'ordinateur d'un ami (ordinateur qui n'avait jamais été connecté sur mon wifi & jamais connecté à mon imprimante) et encore une fois, c'est le même résultat  :cry: .
 
J'ai tenté d'imprimer vos réponses sur une enveloppe de papier kraft (ce qui est bien plus épais que mon papier habituel A4 80gr) et ça n'imprime quasiment rien.
-> http://www.hostingpics.net/viewer. [...] 190423.jpg
 
Pourtant, l'énième feuille de test que j'ai imprimé juste après est parfaite
->http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=725471IMG20170418190416.jpg
 
Ah oui j'oubliais, il y a aussi une autre bizarrerie.
D'après ce que j'ai compris, le noir servant à imprimer le texte est composé de l'encre magenta + jaune + bleu.  
Le noir des photos est rendu à partir des cartouches noires dédiées (1 petite et une XL)
Et quand dans les options de l'imprimante dans Word je choisis "Impression photo" au lieu de "Impression standard" le texte noir est bien imprimé.
 
Donc bon, c'est une solution temporaire mais c'est à n'y rien comprendre  :??:  

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Marsh Posté le 18-04-2017 à 19:46:51    

Salut maxim77,
 
Non, rien d’incompréhensible !
Sur ton motif de vérification des buses, la partie PGBK est absente (normalement au dessus du cyan), donc ça n'est pas ok comme tu le dis.
Pour les textes noirs, c'est la cartouche PGIBK (encre noire pigmentée) qui est utilisée.
Dans ton cas, c'est ce qui est en défaut.
 
En impression photo, c'est la cartouche noire photo CLI qui est utilisée.
 
Vu que l'imprimante n'indique pas de message d'alarme, il est fort probable que c'est l’électronique qui est défectueuse.
 
https://s20.postimg.org/6kgfduejh/Motif.jpg
 
Normalement, tu devrais obtenir un motif comme ça :
 
https://www.printerknowledge.com/attachments/mg6250-ackv24331-nc-png.1579/


Message édité par palatino le 19-04-2017 à 10:06:04

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Marsh Posté le 19-04-2017 à 13:30:41    

Ah très bien merci ça explique tout  :)  
En effet ça doit être un problème électronique car quand j'ai tenté de changer la cartouche PGIBK avec une neuve, l'imprimante s'est mise à déconner -comme s'il y avait un court circuit- elle ne reconnaissait plus certaines cartouches puis 2s après tout était OK puis après nouveau message d'alerte indiquant que des cartouches ne sont pas reconnues (et en plus, les diodes rouge présentent dans le bac des cartouches s'éteignaient puis se rallumaient puis se re-éteignaient).
Je prendrai une nouvelle imprimante demain, merci encore pour votre aide :)

Reply

Marsh Posté le 19-04-2018 à 10:05:53    

Bonjour,
 
Il semblerait que j'ai le même problème avec une Pixma MG6150. N'y a-t-il pas un moyen de réparer ce "problème électronique" plutôt que de jeter l'imprimante ?

Reply

Marsh Posté le 21-04-2018 à 10:43:24    

Salut al1_j,
 
"il semblerait" . . .  
Peux tu nous mettre le motif de vérification des buses ?


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Marsh Posté le 26-04-2018 à 12:12:33    

Bonjour palatino,
 
Voilà le motif (on voit un peu ce qui est imprimé au verso par transparence, ne pas en tenir compte) :
 
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1524737172.png
 
En attendant j'imprime tout en couleur, dans le mode de couleur CMYK. Ça marche mais le noir ressort gris, donc c'est moyen niveau qualité. Et surtout je voudrais pouvoir imprimer mes documents textes en noir.

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Marsh Posté le 01-05-2018 à 15:04:12    

Personne n'est inspiré par ce problème à priori "électronique" ?

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Marsh Posté le 01-05-2018 à 15:04:12   

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Marsh Posté le 01-05-2018 à 20:11:52    

Salut,
 
Sur le motif de vérification, on peut voir qu'il manque l'impression de la cartouche PGBK, mais aussi  celle de la cartouche noire photo.
 
Concernant la réparation, c'est la roulette russe sachant qu'en plus de la tête d'impression, il faudrait peut être changer la carte électronique de l'imprimante . . .  
 
Rien de viable économiquement !


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Marsh Posté le 02-05-2018 à 11:00:23    

Obsolescence programmée mais aussi choix technologique inadapté -sauf impressions fréquentes - avec les têtes séparées.  
J'ai eu le même souci avec Canon et Epson, jamais avec les modèles à cartouches monoblocs chez GHP ou en début de gamme Canon. Il suffit d'une cartouche vide ou d'une encre qui sèche pour  que l'imprimante soit HS. J'ai parfois réussi à réparer mais le résultat est  aléatoire.

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Marsh Posté le 22-05-2018 à 15:23:51    

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Je reprends un peu tardivement le sujet. Je vais persévérer car je ne veux pas entrer dans le jeu de la surconsommation et du gaspillage, même si je dois y perdre financièrement. Et aussi pour ne pas donner raison à ceux qui nous entubent.

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Marsh Posté le 24-05-2018 à 06:19:21    

Bon courage... j'ai vidé une cartouche en nettoyages inutiles et l'imprimante a fini par se bloquer définitivement.

Reply

Marsh Posté le 25-05-2018 à 07:15:55    

Hey Maxim77,  
Je suis partisan du : "Avant de cherche une solution il faut comprendre les raisons ^^ "  
 
Comme Patrick, je pense que ce problème d'impression des caractères en noir est lié à un mauvais choix de technologie (inadapté à votre fréquence d'utilisation)...
 
- Utilisez-vous l'imprimante dans un cadre professionnelle ou à haute fréquence ?
 
Si c'est le cas, sachez qu'il existe des solutions de location d'imprimante et ceci peut être votre solution pour l'avenir.
 
Cordialement,

Reply

Marsh Posté le 03-01-2019 à 16:07:10    


Bonjour,
Même problème avec ma Canon MG6250 que j'ai depuis plusieurs années et que j'utilise très peu : plus d'impression en niveau de gris !
Heureusement ça fonctionne encore en mode impression photos.
Merci pour vos infos

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Marsh Posté le 26-08-2019 à 18:16:15    

Bonjour,
 
J'ai un souci avec une canonMG6150 qui imprimait assez mal, malgré des cartouches pas vides (pas d'origine et conteneur transparent).
 
Voici la page de test (la cartouche GY est encore bien remplie et liquide, et la diode de la petite BK clignote) :
 
https://image.noelshack.com/minis/2019/35/1/1566835425-mg6150-page-de-test.png
 
 
Après remplacement de GY et PGBK, la page de test s'imprime correctement.
 
L'encre de l'ancienne GY est-elle partiellement séchée, et c'est pour cela que la page ne s'imprime pas bien pour cette couleur ?
Dois-je remplacer la BK ?
 
Merci pour vos réponses.

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