Conflit entre IP et adresse matérielle

Conflit entre IP et adresse matérielle - Windows & Software

Marsh Posté le 03-12-2001 à 13:11:47    

Je suis connecté sur le réseau de mon université, et j'ai régulièrement des problèmes :
 
j'obtient souvent cette boite de dialogue :
 
"Le système a détecté un conflit entre l'adresse IP ***.***.***.*** et l'adresse matérielle du système **********.
L'interface a été désactivée."
 
et ensuite, plus rien ne passe.
 
Vous avez une idée de ce que je peux faire pour règler ce problème ?
 
merci
 
au fait, je suis sous ME et ma carte réseau est une dlink 10/100

 

[edtdd]--Message édité par Lutz--[/edtdd]

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Marsh Posté le 03-12-2001 à 13:11:47   

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Marsh Posté le 03-12-2001 à 13:16:23    

verifie que tu es en dhcp. Il se peut que tu sois en ip fixe et donc que l'ip utilisee le soit deja par une autre machine assignee par le serveur dhcp...

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Marsh Posté le 03-12-2001 à 13:17:53    

DHCP ou tente une autre adresse IP !

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Marsh Posté le 03-12-2001 à 13:19:05    

stp, tu peux me dire plus précisément comment je fais pour vérifier que je suis en "dhcp" ?

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Marsh Posté le 03-12-2001 à 13:34:01    

tu vas dans les proprietes tcp/ip de ton interface reseau et tu regarde si il y a une ip precisee ou si la case "obtnenir un adresse automatiquement" est coche

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Marsh Posté le 03-12-2001 à 13:36:22    

je suis en "obtenir automatique une adresse Ip", c'est bon ?

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Marsh Posté le 03-12-2001 à 13:39:25    

Ouais normalement ça devrait etre bon, ça veux disre que t'es en dhcp... bizarre ton probleme. Et ça arrive souvent que ton interface soit desactive comme ça ?

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Marsh Posté le 03-12-2001 à 13:43:36    

oui, très fréquemment, tous les 1/4 heures environ

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Marsh Posté le 03-12-2001 à 13:52:40    

quand ça arrive souvent c'est qu'il y a pas qu'un probleme d'adresse... y'a quelque chose qui essaie de se connecter et qui ne trouve pas donc time-out au bout d'un certain temps et retry par la suite.
Juste quelques questions :  
 - Est ce que tu arrive a obtenir une ip a un moment donnee ?
 - Ton poste est bien configure (gateway, dns, dhcp...) ?
 - Depuis quand y'a le problemes (depuis toujours, ou seulement depuis peu de temps) ?
 - est-ce que tu arrive a pinger les elements du reseau (router ou serveur dhcp) ?

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Marsh Posté le 03-12-2001 à 13:59:50    

Ca veut simplement dire que tu as un conflit d'IP avec une autre machine du réseau.
 
La machine en question possède donc la même IP que toi et l'adresse MAC mentionnée dans le message.
 
L'erreur ne vient peut-etre pas de toi, mais d'une autre personne sur le réseau.
 
Pour trouver cette personne il faut que :
1) note ton adresse IP actuelle ("ipconfig" ou "winipcfg" suivant l'OS), l'adresse MAC (matérielle) de ton message d'erreur
2) tu choisisse manuellement une IP qui n'entre pas en conflit et se trouve dans le même pool IP
3) ping la machine avec ton ancienne IP
4) taper "arp -a" et verifier que dans la liste tu as l'IP et l'adresse MAC qui corespondent
5) essayer de faire un résolution DNS inverse (tu obtiendra le nom d'hôte), essayer d'interroger la machine (NetBIOS, scan port, ...)
6) Trouver à qui appartient cette machine
7) Aller trouver la personne :)

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Marsh Posté le 03-12-2001 à 13:59:50   

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Marsh Posté le 03-12-2001 à 15:03:29    

Trraccer :
 
-oui, parfois ya pas de problème, ca marche sans aucun souci
-mon poste est configurer comme l'indique la brochure que j'ai reçu avec le contrat de l'accès, donc doit pas y'avoir de souci de ce coté là !
-au début, ces problèmes étaient bien moins fréquents
-je n'ai jamais essayé, je ne connait pas leur adresse
 
Requin :
 
la procédure que tu proposes m'intéresse, mais comment je peux trouver une IP dans le même pool ? et comment fait-on une résolution DNS inverse ?
 
Et au final, je dis à la personne de changer quoi ?
 
 
Merci beaucoup à vous deux de chercher à résoudre mon problème.

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Marsh Posté le 06-12-2001 à 08:25:35    

comment à partir de l'adresse matérielle qui pose problème puis-je contacter le propriétaire la machine ?
 
(j'ai essayé pas mal de choses avec arp, mais je n'arrive a rien)

 

[edtdd]--Message édité par Lutz--[/edtdd]

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Marsh Posté le 06-12-2001 à 10:16:34    

Toujours pas trouve la solution ?
Vu les problemes tu devrais essayer de contacter l'admin du site de ta Fac. Il pourra consulter l'historique du dhcp, de toute façon si ça arrive trop souvent ce genre de blague il devrait "normalement" s'en apercevoir de lui-meme... enfin si il bosse evidemment ;)

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