Contrat de maintenance pour réseau informatique....

Contrat de maintenance pour réseau informatique.... - Windows & Software

Marsh Posté le 27-01-2003 à 10:57:09    

Salut,
 
Je dois réaliser un contrat de maintenance, qui couvre environ 20 PC + les périphs, mais je n'en ai jamais réalisé... je me demande comment je dois chiffrer cela pour une année ? Pouvez-vous me donner des exemples ? Je cherche surtout des liens pour comprndre comment cela se calcul...
 
:hello:


Message édité par Webman le 27-01-2003 à 11:07:16
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Marsh Posté le 27-01-2003 à 10:57:09   

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Marsh Posté le 27-01-2003 à 11:07:02    

J'ai en tete de développé un tel projet. Il s'agirait en gros de faire sous traiter sa maintenance informatique par une entreprise tierce. Cependant je bute également sur la tarification.
Il est assez complexe de chiffrer le coup d'un entretien d'un parc informatique. Tu peux deja faire une prevision sur les sauvegardes et les mises a jours. Ensuite partir du rpincipe que les pannes matérielles sont assez "rare" donc prevois une marge de 2000 francs par an et par poste.
 
Tu pourras ainsi commencer à avoir une idée.

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Marsh Posté le 27-01-2003 à 11:11:18    

Ok merci de ces conseils :jap:

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Marsh Posté le 27-01-2003 à 12:15:32    

:bounce:
 
D'autres infos ?

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Marsh Posté le 27-01-2003 à 12:22:02    

c'est dans le cadre de ton taff? Ou dans le cadre d'une mission?
 
Il faut vraiment que je la monte cette boite, y a vraiment une grosse demande ne plus...
 
 [:audi] allez on va se lancer...

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Marsh Posté le 27-01-2003 à 12:43:59    

Penser aussi au diver délais d'intervention. Une intervention à J+1 sera facturée moin chère qu'une intervention à 4h sur site.
 
Le temps de présence et de support aussi n'est pas un négliger
 
Ainsi que les période d'intervention. 5 jours sur les horaires de d'ouverture du client ou 7 jours sur 7 et 24/24h


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Donne invitations pour gmail - Je n'aime pas les cons et je n'ai pas envie de leur parler.
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Marsh Posté le 27-01-2003 à 12:50:52    

ma boîte utilise un tel procédé de contrat de maintenance sur site pour quelques industries PME. On ne gère néanmoins pas les réparations du matériel, réservé au vendeur et au constructeur. Pour un parc de 20 PV, on compte minimum 6 heures sur site par semaine. Le prix des prestations horaires est alors divisé par 2, sans obligation d'achat de la part de l'entreprise (en pratique, c'est nous qui vendons la majorité du mathos quand même).
Notre tâche inclus:  
. installation des OS et programmes spécifiques
. mise à jour des programmes
. sécurisation accès Internet
. gestion du serveur (maintenance, backup, administration des privilèges, ...)
. main d'oeuvre pour réparation
. conception de fichiers sous access (base de donnée pour utilisateurs)
...
Les prestations téléphoniques (explications téléphoniques, dépannage, ...) sont gratuites dans notre cas.
 


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Ben oui je m'occuppe dans l'informatique, personne n'est parfait YBET,le site
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Marsh Posté le 27-01-2003 à 12:58:02    

Hello Webman,
 
A mon avis c'est pas ton boulot le chiffrage.
Tu es le client et non le fournisseur (enfin si j'ai bien compris la demande)
 
Ce que tu dois surtout faire en tant que client c'est exposé le périmètre qui doit être couvert par le contrat.
Puis ensuite les attentes (dépannage,...), type de sauvegarde, périodicité des restauration pour tests, plan de reprise sur incident, hotline, ...
Ensuite tu devrais définir le SLA (Service Level Agreement) niveau de service attendu et les pénalités en cas de non respect du contrat signé.
Pour cela il faut définir une réunion périodique où toi et ton homologue chez le fournisseur vous échangerez vos pts de vue sur le temps écoulé et comme faire pour améliorer le service...
 
Enfin tu vois c'est assez vaste.
 
WW

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Marsh Posté le 27-01-2003 à 15:04:40    

En fait je suis pas le client mais "le vendeur" :D Je suis en stage dans une entreprise et je dois arriver à chiffrer ce contrat de maintenance que l'on va faire à un client, c'est pour cela que je me renseigne sur les "façons de procéder" et les tarifs...
 
En tout cas merci de votre aide :jap: Si vous avez d'autres propositions à me faire je suis preneur :)

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Marsh Posté le 27-01-2003 à 17:44:24    

Y a pas un prédédent dans la boîte où tu bosses ?
Y a bien un commercial ou un directeur technique ?
 
Euh sinon change de boîte ils sont pas assez organisés pour pouvoir gagner le contrat :)
 
WW

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Marsh Posté le 27-01-2003 à 17:44:24   

Reply

Marsh Posté le 27-01-2003 à 19:25:34    

Y a pas un prédédent dans la boîte où tu bosses ?
-> Nan, c'est une boite récente... En fait jusqu'à maitenant cette boite travaillait surtout pour les particuliers et se tourne petitt à petit vers les pros donc il faut s'adapter.
 
Y a bien un commercial ou un directeur technique ?
-> Oui justement c'est lui qui m'a confié cette mission.
 
Euh sinon change de boîte ils sont pas assez organisés pour pouvoir gagner le contrat :)
-> Encore nan car vu le client en gros son prix sera le notre :D:D et si jamais le prix ou le service lui convient pas ben alors ca sera rien... c'est donc nous ou rien.
 
 
 
Merci à tous de votre aide :jap::jap:

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Marsh Posté le 18-03-2005 à 16:18:48    

up !
je monte ce topik pour vous demander si vous connaissez des "pieges" à éviter en faisant figurer tel ou telle choses dans un contrat de maintenance (jsuis le client)
a votre bon coeur [:huit]

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Marsh Posté le 18-03-2005 à 16:57:40    

- Faut bien fixer un délais d'intervention maximum (4h, 12h, 24h, 48h etc...) et faire attention de quoi on parle, d'heures réeles ou d'heures ouvrables ou ouvrés (genre tu mets 48 heures et pour la boite ca va vouloir dire 6 jours de 8 heures, donc 1 semaine...)
 
- bien préciser les jours et horaires d'applications du contrat (genre du lundi au vendredi de 8h a 17h etc...), et si possible essayer de présicer ce qui se passe les jours féries, pendant les périodes de congés etc...
 
- pour les delais courts, préciser l'heure limite d'appel pour une inter dans la journée : par exemple si tu as un délais d'inter sous 4h, la plupart des boites n'interviendront quand meme que le lendemain si tu les appelles apres 13h.
 
- Sans doute le plus important, marquer noir sur blanc ce qui rentre dans le cadre du contrat ou non : uniquement le hardware, hardware + software, ce qu'il en est des périphériques, des equipements réseaux, des problemes de connexion au net etc...
 
- préciser a partir de quel moment on considère qu'un probleme est résolu : par exemple, si un DD lache sur un PC, est ce que c'est ok a partir du moment ou le dur est juste remplacé par un noeuf, ou quand a OS avec les reglages par défaut est réinstallé, ou quand toutes les applis ont également été reinstallées et le poste entierement reconfiguré etc...
 
- la responsabilité des données en cas d'inter : bcp de prestataire se déchargent completement des eventuels pertes de données suites a leurs interventions, faut bien préciser ton niveau de responsabilité a ce sujet et le leur.
 
- souvent les prestataires ont des clauses spécifiant un nombre d'inter maxi : par exemple, au dela de 5 interventions en un mois, les inters suivantes sont facturées en sus du prix du contrat, faut donc faire intention a ce nombre d'inter en estimant ce dont tu penses avoir besoin, et faire gaffe a ce qu'on te facture apres, certaines boites peu scrupuleuses n'hesistent pas a mettre un prix supérieur a ce qu'elles facturent normalement pour les interventions a l'unité en dehors de tout contrat...
 
- Faire gaffe a toutes les clauses de recondutions tacites, de périodicité du contrat, aux possibilités d'évolutions du contrat en cas d'augmentation ou de diminution de la taille du parc informatique de ta boite, aux conditions de resiliations etc...
 
- Dans ces contrats il est evidement difficile d'imposer un delais maxi de remise en état, mais faut quand même bien préciser une obligation de moyen de la part du prestataire.
 
- Attention aux clauses imposant +- de passer obligatoirement par ce prestataire pour tout ou parti de tes autres services ou ton equipement informatique, genre un PC lache et ils t'obligent a en racheter un chez eux pour que ca se passe dans le cadre du contrat de maintenance.
 
Voila en gros ce qui me vient en tête pour le moment ;)


Message édité par El Pollo Diablo le 18-03-2005 à 17:02:49
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Marsh Posté le 18-03-2005 à 17:02:22    

merci beaucoup ! [:huit]

Reply

Marsh Posté le 18-03-2005 à 17:06:06    

Citation :

- Dans ces contrats il est evidement difficile d'imposer un delais maxi de remise en état, mais faut quand même bien préciser une obligation de moyen de la part du prestataire.


 
je ne comprend pas "l'obligation de moyen du prestataire" ?
dans le genre qu'ils doivent fournir un tech compétent ?

Reply

Marsh Posté le 18-03-2005 à 17:32:13    

huit a écrit :

Citation :

- Dans ces contrats il est evidement difficile d'imposer un delais maxi de remise en état, mais faut quand même bien préciser une obligation de moyen de la part du prestataire.


 
je ne comprend pas "l'obligation de moyen du prestataire" ?
dans le genre qu'ils doivent fournir un tech compétent ?


 
Oui, avec du matériel approprié etc...
Pour que tu puisses faire pression, te retourner contre eux ou dénoncer le contrat si un gars vient 15 fois pour le meme probleme et qu'il persiste par exemple.

Reply

Marsh Posté le 18-03-2005 à 17:38:34    

et en ce qui concerne les responsabilités, tu aurait un cas concret ? enfin je veux dire un extrait de ton contrat par exemple. parceque je ne sais pas trop  ce qui est réaliste à demander [:huit]

Reply

Marsh Posté le 18-03-2005 à 17:45:41    

Moi je suis de l'autre côté, je suis prestataire, et je peux pas trop mettre des bouts de contrats sur le net comme ça... ;)

Reply

Marsh Posté le 18-03-2005 à 17:56:04    

et si je te fait une proposition ? :D
tu me montre ton contrat avant que je le signe non ? :o
 
bon je comprend tres bien merci pour ton aide :jap:

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