Lenteur de remise des mails sur un SBS 2003

Lenteur de remise des mails sur un SBS 2003 - Windows & Software

Marsh Posté le 17-10-2005 à 17:18:06    

J'ai un serveur sous Windows 2003 SBS SP1 avec donc un Exchange 2003 SP1 dessus qui est utilisé comme serveur de messagerie de son réseau, avec des postes clients en XP Pro SP1 ou 2 avec Outlook 2003 SP1 ou SP2.
 
Depuis quelques jours (a priori d'apres les mecs qui s'occupent du réseau cela semble correspondre au moment ou le SP1 de SBS2003 a été installé, mais c'est pas sur...) la remise des mails même en local est anormalement longue : les mails sortant restent déjà 30 secondes dans la boite d'envoie alors qu'avant ils partaient immédiatement, puis les mails mettent encore 2 a 3 minutes à arriver dans la BAL des destinataires locaux, alors que la aussi avant c'etait immédiat.
 
Y'a pas le moindre message d'erreur ou avertissement dans aucun logs Exchange ou Windows, côté client ou serveur, je n'ai même pas de message d'alerte de délais chez l'expediteur alors qu'il est normalement fixé a 1 minutes (j'en ai par contre dans d'autres cas ou le serveur en face est réelement difficilement joignable).
 
Niveaux ressources y'a aucune saturation niveau proc ou RAM, les DD fonctionne normalement, tous les autres services du serveur n'ont pas le moindre soucis de lenteur.
 
Si j'active le suivi des messages sur mon serveur Exchange, j'ai ça :
http://pix.nofrag.com/d1/3b/1857807c0bcff38e40eb4cd1865c.png
 
Bref a priori rien d'anormal, si ce n'est la durée de tout ça.
 
Le probleme est également le même si on se connecte en OWA ou en pop/smtp...
 
Bref vu que je n'ai pas le moindre retour d'erreur nulle part, je vois pas trop ou chercher la cause de mon probleme, si vous aviez des idées je vous en serait reconnaissant.


Message édité par El Pollo Diablo le 17-10-2005 à 17:26:58
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Marsh Posté le 17-10-2005 à 17:18:06   

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Marsh Posté le 19-10-2005 à 14:38:09    

:bounce:

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Marsh Posté le 22-10-2005 à 17:37:52    

piste probablement vaine, mais la bande passante du réseau es comment ?  
Un virus réseau pourrait ralentir la BP. Voir sur les équipements actifs si des ports clignotent à mort.
As-tu un antispam ou une passerelle smtp sur laquelle il y aurait eu des modifications récentes  ou le déploiement d'un nouvel antivirus ?
Ce qui est étrange c'est que tu constates cette lenteur au niveau des clients interne au réseau. D'où la piste de la BP où de l'antivirus.
Sinon tu as la piste du DNS, mais tu devrais retrouvée des erreurs quelques part. Au niveau des journaux d'évènements d'une machine clientes assujetties à cette lenteur en envoi local as-tu des erreurs ou des warning ?

Message cité 1 fois
Message édité par nickola le 22-10-2005 à 17:38:16
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Marsh Posté le 22-10-2005 à 17:46:25    

nickola a écrit :

piste probablement vaine, mais la bande passante du réseau es comment ?  
Un virus réseau pourrait ralentir la BP. Voir sur les équipements actifs si des ports clignotent à mort.


 
Pas de soucis de ce côté la, et le reste des services réseau n'a pas de probleme.
 

Citation :

As-tu un antispam ou une passerelle smtp sur laquelle il y aurait eu des modifications récentes  ou le déploiement d'un nouvel antivirus ?


 
Y'a un antispam (GFI) et un antivirus (etrust), mais qui n'ont pas bougé depuis un moment, et le probleme est le même en les desactivant.
 

Citation :

Ce qui est étrange c'est que tu constates cette lenteur au niveau des clients interne au réseau. D'où la piste de la BP où de l'antivirus.
Sinon tu as la piste du DNS, mais tu devrais retrouvée des erreurs quelques part. Au niveau des journaux d'évènements d'une machine clientes assujetties à cette lenteur en envoi local as-tu des erreurs ou des warning ?


 
Aucune erreur ou alerte nulle part.

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Marsh Posté le 22-10-2005 à 21:00:54    

Un admin aurait il activé le "tar pitting" ?
Voir le lien ici : http://support.microsoft.com/defau [...] -US;842851
Au niveau des effets :
How do I decide if I should enable tar pitting?
If you have enabled Microsoft Exchange Server 2003 recipient filtering, you should consider using tar pitting. If you have not enabled recipient filtering, tar pitting is less likely to be of significant benefit for Exchange Server.
 
If you enable the tar pit feature, you should carefully monitor the performance of your SMTP server. Additionally, you should analyze the traffic patterns on the server to make sure that tar pitting is not disrupting or delaying ordinary traffic.
 
Tar pitting affects only anonymous SMTP connections. Authenticated sessions are exempt. Therefore, if you regularly exchange lots of SMTP mail with another organization, and you find that tar pitting is affecting that traffic, you can bypass tar pitting for that organization by authenticating SMTP communications.
 
-> Donc voir si çà s'applique à ton problème, car il est question des connexions smtp anonyme.  
Peut-etre qu'un admin l'aurait activé récemment. Certes on est dans le domaine de la conjecture.

Message cité 1 fois
Message édité par nickola le 22-10-2005 à 21:03:18
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Marsh Posté le 22-10-2005 à 22:43:45    

Les users internes sont bien identifiés quand ils envoient leurs mails, donc pas concernés par cette option.
 
Merci de chercher en tout cas.

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Marsh Posté le 23-10-2005 à 02:57:54    

flag, si j'ai une idée...

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Marsh Posté le 24-10-2005 à 09:39:00    

Ca continue ou pas ?

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Marsh Posté le 24-10-2005 à 09:41:08    

nickola a écrit :

Un admin aurait il activé le "tar pitting" ?
Voir le lien ici : http://support.microsoft.com/defau [...] -US;842851
Au niveau des effets :
How do I decide if I should enable tar pitting?
If you have enabled Microsoft Exchange Server 2003 recipient filtering, you should consider using tar pitting. If you have not enabled recipient filtering, tar pitting is less likely to be of significant benefit for Exchange Server.
 
If you enable the tar pit feature, you should carefully monitor the performance of your SMTP server. Additionally, you should analyze the traffic patterns on the server to make sure that tar pitting is not disrupting or delaying ordinary traffic.
 
Tar pitting affects only anonymous SMTP connections. Authenticated sessions are exempt. Therefore, if you regularly exchange lots of SMTP mail with another organization, and you find that tar pitting is affecting that traffic, you can bypass tar pitting for that organization by authenticating SMTP communications.
 
-> Donc voir si çà s'applique à ton problème, car il est question des connexions smtp anonyme.  
Peut-etre qu'un admin l'aurait activé récemment. Certes on est dans le domaine de la conjecture.


 
Merci de cette info, je ne connaissais pas  :jap:  

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Marsh Posté le 24-10-2005 à 10:09:21    

Jef34 a écrit :

Ca continue ou pas ?


 
Ce serait même de pire en pire  [:w3c compliant]

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Marsh Posté le 24-10-2005 à 10:09:21   

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Marsh Posté le 24-10-2005 à 13:53:39    

Jef34->  ce mode est activé par défaut avec le SP1 d'après ce que j'ai pu lire.

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Marsh Posté le 24-10-2005 à 13:56:02    

Même au niveau du client lorsque tu envoies un mail il reste 3 plombes dans la boîte d'envoi c'est çà ? Et si tu déclenches un envoyer/recevoir il part de suite ou le processus d'envoi dure aussi très longtemps ?

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Marsh Posté le 24-10-2005 à 14:22:20    

nickola a écrit :

Même au niveau du client lorsque tu envoies un mail il reste 3 plombes dans la boîte d'envoi c'est çà ?


 
Voila.
Et même une fois qu'il est parti, même en interne il va encore mettre 2-3 minutes avant d'arriver dans la BAL du destinataire.
 

Citation :

Et si tu déclenches un envoyer/recevoir il part de suite ou le processus d'envoi dure aussi très longtemps ?


 
L'envoyer/recevoir est pas spécialement long, mais le mail reste dans la boite d'envoi...
 
En OWA et en envoi par SMTP les mails partent tout de suite, mais la aussi mettent plusieurs minutes a arriver dans les BAL des utilisateurs.

Reply

Marsh Posté le 24-10-2005 à 14:45:31    

Lorsque tu ouvres une session tu constates également des lenteurs ou tout se passe normalement ?

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Marsh Posté le 24-10-2005 à 14:51:27    

Non pas de soucis, encore une fois c'est vraiment uniquement les mails qui rament, tout le reste (login, fichiers, TSE, ISA, DHCP, DNS...) marche parfaitement.

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Marsh Posté le 24-10-2005 à 14:59:56    

ISA 2004 ou ISA 2000 ?

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Marsh Posté le 24-10-2005 à 15:03:25    

2004
 
Mais on s'en fout hein, quand j'envoie un mail en interne ca ne passe par rien d'autre qu'Exchange.

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Marsh Posté le 24-10-2005 à 15:10:29    

Bon, ben c'est pas une fragmentation exessive de la BDD exchange ?

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Marsh Posté le 24-10-2005 à 15:12:17    

Ben elle est défragmentée regulierement.

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Marsh Posté le 24-10-2005 à 15:35:08    

Désolé d'avoir insisté tout à l'heure, mais comme dans la suite SBS il y a ISA 2000 on peut avoir un serveur DC qui cumule exchange 2003 SP1 et ISA 2000 (actif).  
Donc théoriquement, les mails à destination d'un serveur exchange peuvent passer par ISA même en interne. Vu les modifications présentes dans le SP1 la source aurait pu être ici. Après c'était une piste comme une autre... je ne sais pas comment ton serveur est installé, mais vu que les techs disaient que çà coïncidait bien avec le SP1...

Message cité 1 fois
Message édité par nickola le 24-10-2005 à 15:43:52
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Marsh Posté le 24-10-2005 à 15:46:04    

nickola a écrit :

Désolé d'avoir insisté tout à l'heure, mais comme dans la suite SBS il y a ISA 2004 on peut avoir un serveur DC qui cumule exchange 2003 SP1 et ISA 2004 (actif).  
Donc théoriquement, les mails à destination d'un serveur exchange peuvent passer par ISA même en interne. Vu les modifications présentes dans le SP1 la source aurait pu être ici. Après c'était une piste comme une autre... je ne sais pas comment ton serveur est installé, mais vu que les techs disaient que çà coïncidait bien avec le SP1...


 
Tout est bien sur le même serveur (c'est un SBS), mais non en interne les mails ne passent pas passer par ISA, même en configurant n'importe comment c'est pas possible.
 
Apres c'est peut etre bien la faute du SP1, mais j'ai pas vu ça dans les problemes courant rencontrés avec :/

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Marsh Posté le 24-10-2005 à 15:51:10    

Et un compte en pop3 sur un serveur non exchange (type yahoo, free etc...) çà marche normalement sur un des postes clients qui rame avec Exchange ?

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Marsh Posté le 24-10-2005 à 15:56:46    

Oui oui.

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Marsh Posté le 24-10-2005 à 16:31:35    

Il y a beaucoup de message dans la file d'attente en remise locale ?

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Marsh Posté le 24-10-2005 à 16:34:10    

Rien...
 
J'en ai parfois qui s'accumulent dans "depot de messages suspendu", mais c'est même pas vraiment systématique.

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Marsh Posté le 24-10-2005 à 16:40:48    

Et tu as le pb sur tous les postes avec et sans SP2 de XP et avec et sans SP1 ou SP2 d'Outlook ? les analyse de suivi de messages te donnent des ratio de l'ordre de 2 minutes pour le traitement d'un message identique à celui donné dans tob 1er message ?

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Marsh Posté le 24-10-2005 à 16:43:39    

nickola a écrit :

Et tu as le pb sur tous les postes avec et sans SP2 de XP et avec et sans SP1 ou SP2 d'Outlook ? les analyse de suivi de messages te donnent des ratio de l'ordre de 2 minutes pour le traitement d'un message identique à celui donné dans tob 1er message ?


 
Oui, quel que soit le client c'est pareil, et que ce soit en mapi, en SMTP ou en OWA.

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Marsh Posté le    

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