Login long sous Windows XP Pro

Login long sous Windows XP Pro - Windows & Software

Marsh Posté le 01-11-2004 à 09:30:43    

La situation :
 
- un PDC sous Windows NT 4.0, WINS activé, pas de DNS (encore moins de DDNS)
- un client sous Windows XP Pro SP2 qui doit se joindre au domaine
 
 
Le problème :
 
Au moment où la station joint le domaine elle met longtemps à démarrer (+ de 5 minutes) . Je la vire du domaine elle fonctionne de nouveau correctement.
 
 
Résolution :
 
Habituellement les problèmes de lenteurs sont dus à des problèmes de résolution DNS, dans mon cas je n'ai pas de serveur DNS (because NT4). Le WINS est activé. J'ai tenté de ne pas renseigner le serveur DNS, de mettre ceux du FAI ou le proxy du routeur, ... sans succès.
 
Aucune erreur dans l'eventlog (excepté Win32time qui m'indique que sur NT4 il n'y a pas de serveur NTP)
 
NetBIOS est activé sur TCP/IP
 
Le firewall du SP2 est désactivé, pas d'anti-virus pour l'instant
 
Via le voisinage réseau je peux parcourir le serveur et ses partages sans délais particuliers. Les IPs sont configurées correctement, l'accès au net fonctionne.
 
 
Je n'arrive pas à trouver la cause de ce login long. Le problème s'était déjà présenté il y a plusieurs mois sur le même réseau après avoir rechargé une image de recovery d'IBM (d'autres postes sous XP tournent sur ce réseau sans soucis). La machine est neuve et utilise donc l'image préinstallée d'IBM.

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Marsh Posté le 01-11-2004 à 09:30:43   

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Marsh Posté le 01-11-2004 à 09:34:22    

le serveur wins est renseigné  sur le poste XP ? ;)
 
 
 


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Marsh Posté le 01-11-2004 à 09:55:35    

Quelques infos supplémentaires lors du boot :
 
- Le logo noir windows XP  passe avec un temps normal, puis j'arrive sous le GUI
- 130 secondes : Windows est en cours de démarrage...  
- 110 secondes : Préparation des connexions réseaux
- écran de login (je saisis le mot de passe admin)
- 185 secondes l'écran de login grisé
- 120 secondes juste le curseur sur l'écran
- puis le bureau (et la tout tourne normalement)

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Marsh Posté le 01-11-2004 à 09:56:01    

Oui le serveur WINS est renseigné

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Marsh Posté le 01-11-2004 à 10:03:55    

si c'est pas un probleme de résolution de nom, c'est peut etre un probleme réseau.
t'es en auto-négociation ?
c'est peut etre pas le cas sur le switch ou le routeur.
 ;)

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Marsh Posté le 01-11-2004 à 10:07:24    

J'ai vérifié le layer physique est bon et la vitesse est négotiée correctement, mais effectivement je suis en auto-négociation. J'ai modifié la policy de sorte que Windows attende que les services réseaux soient près, aucune incidence sur le comportement.
 
J'ai eu une nouveauté "Le service netlogon n'est pas disponible" si je me logue avec le compte du domaine immédiatement. En attendant un peu c'est bon et je vois que le service s'est bien lancé. Je suppose que le service est ralenti dans son lancement par qqch :(

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Marsh Posté le 01-11-2004 à 10:10:58    

Encore quelques précisions, je vois sur mon serveur WINS que les enregistrements sont créés correctement pour ma machine, le ping de cette dernière avec son nom NetBIOS depuis le serveur fonctionne sans problème...


Message édité par Requin le 01-11-2004 à 10:13:11
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Marsh Posté le 01-11-2004 à 10:26:10    

Changé l'auto-negoctiation de la carte réseau en manuel -> aucun impact !


Message édité par Requin le 01-11-2004 à 10:49:45
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Marsh Posté le 01-11-2004 à 10:49:33    

Le message exact : "Impossible d'ouvrir une session car le service netlogon ne fonctionne pas sur cet ordinateur"
 
Je patiente 5 minutes et réssaye de me loguer et là le service netlogon a démarré correctement.
 
Si j'entre avec le compte local aucun problème... c'est pas super rapide mais ca passe.

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Marsh Posté le 01-11-2004 à 10:56:59    

Requin a écrit :

mais effectivement je suis en auto-négociation.


c'est un pas un probleme en soi l'auto-négo, mais par contre, j'ai remarqué que si un poste est en auto-négo et que sur le port correspondant sur le switch, on a une vitesse figée à 10 ou 100 mbits full par exemple, les transferts sont très rallongés. Donc, c'est tout en auto-négo ou tout figé mais pas 50/50.
 
tu aurais pas un script de démarrage qui merde ?

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Marsh Posté le 01-11-2004 à 10:56:59   

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Marsh Posté le 01-11-2004 à 11:04:30    

Pas de script de démarrage... il n'y a même pas de script de login ici :/
 
En fait le je suis sur un HUB en 10 Mb/s half-duplex. Les autres ordis / portables / imprimantes n'ont pas de soucis de connectivité. Par ailleurs une fois loggué j'accès au serveur sans problème, le browser de l'explorateur m'affiche le contenu des partages sans délais.

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Marsh Posté le 01-11-2004 à 11:16:31    

Nouveauté : j'ai essayé d'installer NetBEUI (en plus de TCP/IP) sous Windows XP (répertoire ValueADD) et la j'obtiens le message suivant dans l'eventlog :
 
 
Source : Service Control Manager
Evénem. ID : 7000
Description :

Le service NetBEUI Protocol n'a pas pu démarrer en raison de l'erreur :  
Le fichier spécifié est introuvable.  
 
Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.


 
Pour l'instant le mystère reste entier... je ne trouve pas ce qui foire!
 
Une idée ?

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Marsh Posté le 01-11-2004 à 13:53:35    

La j'ai piqué les machines pour tester sur mon réseau qui lui est configuré correctement (Windows 2003 server)... et le problème est identique.
 
Je suis en train de passer le CD de recovery d'IBM sur une des machines pour m'assurer que c'est pas l'image qui est foireuse, si ça ne foncitonne pas je tenterai un Win XP des MSDN :(
 
Si qqn a une idée ou des pistes éventuelles, car là c'est la 5ème dimmension...

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Marsh Posté le 01-11-2004 à 13:55:00    

tu as des machines sur lequel ça marche nickel.
 
 
le truc ça serait, avec l'aide d'un hub et d'ethereal de matter les trames voir ce qu'il se passe exactement.....


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Marsh Posté le 01-11-2004 à 14:09:35    

La je charge l'image de recovery, ensuite j'utiliserai ethereal pour voir ce qui se passe...

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Marsh Posté le 01-11-2004 à 16:10:08    

Bon l'image de recovery est visiblement différente de la préinstall, avant j'avais une version anglaise avec pack multilingue (adapté au marché suisse) et sur les CDs (que j'avais commandé par précaution) il s'agit d'une version française... avec l'image de recovery pas de lenteurs après être entré dans le domaine.
 
Je sens que je vais râler chez IBM, même pas foutus de tester leurs images avec un domaine ! [:aless]


Message édité par Requin le 01-11-2004 à 16:11:34
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Marsh Posté le 01-11-2004 à 19:15:12    

Requin a écrit :

Bon l'image de recovery est visiblement différente de la préinstall, avant j'avais une version anglaise avec pack multilingue (adapté au marché suisse) et sur les CDs (que j'avais commandé par précaution) il s'agit d'une version française... avec l'image de recovery pas de lenteurs après être entré dans le domaine.
 
Je sens que je vais râler chez IBM, même pas foutus de tester leurs images avec un domaine ! [:aless]


etonnant ce probleme.
ps : t'es autour de geneve ?
ps2 : les cd de recovery sont pas livrés en standrad avec la machine ?

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Marsh Posté le 02-11-2004 à 06:21:58    

1) En effet à proximité de Genève
2) Non chez IBM aucun CD n'est livré avec ces machines, il faut les demander au 0800 555454 (support IBM suisse)
 
Bon la j'ai préparé les machines, vais clôner leur disque et passer un coup de sysprep.

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Marsh Posté le 03-11-2004 à 19:30:31    

on est voisin, je suis dans le pays de gex... mais je bosse pas sur suisse  :D

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