[résolu] Problème d'envois (extérieur) de mail sous OWA 2003

Problème d'envois (extérieur) de mail sous OWA 2003 [résolu] - Windows & Software

Marsh Posté le 17-05-2006 à 14:32:24    

Salut,  
 
Je dispose d'un serveur Exchange 2003 SP1 (SBS 2003). Le courrier est correctement relevé (connecteur pop3) et redistribué. Mais il m'est impossible d'envoyer des mails à l'extérieur, j'ai le message suivant :
 

Un problème de communication SMTP s'est produit avec le serveur de messagerie du destinataire. Contactez votre administrateur système.  
<REM-SRV1.remcat59.fr #5.5.0 smtp;553 sorry, your envelope sender domain must exist (#5.7.1)>


 
Merci


Message édité par fievel le 17-05-2006 à 22:57:09
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Marsh Posté le 17-05-2006 à 14:32:24   

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Marsh Posté le 17-05-2006 à 15:26:20    

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Marsh Posté le 17-05-2006 à 16:21:21    

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Marsh Posté le 17-05-2006 à 16:26:45    

déja passe le en sp2 !!! :d


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Marsh Posté le 17-05-2006 à 16:27:21    

en normal ça fonctionne ??? je veux dire le smtp ..sinon tu as plein de logiciel pour tester les fonctions smtp !!!
 


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Marsh Posté le 17-05-2006 à 16:37:14    

Salut les jeunes :)
 
bon. quel est le domaine @ d'envoi ? est ce que le reverse DNS sur ce domaine pointe bien sur ton ip ? . Ca sent l'antispam de controle de reverse DNS ca.

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Marsh Posté le 17-05-2006 à 16:37:42    

Vérifie que les adresses mails de tes utilisateurs soient bien dans ton domaine internet et pas avec ton nom de domaine local.

Reply

Marsh Posté le 17-05-2006 à 16:38:04    

Le SP2 verra plus tard!!!
 
Le smtp fonctionne très bien, j'arrive à envoyer des mails avec les clients (outlook, outlook Express) seul Outlook Web Acces me pose problème :pt1cable: et c'est celui que désir le client. :o

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Marsh Posté le 17-05-2006 à 16:39:21    

bon alors c'est la translation des adresses je pense. Je connais pas OWA assez bien, mais j'ai eu le même problème avec DWA (Domino WebAccess) anciennement iNotes.
 
Regarde si lors de l'envoi, la translation de domaine n'est pas de la forme @machine.domaine.com

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Marsh Posté le 17-05-2006 à 16:39:32    

El Pollo Diablo a écrit :

Vérifie que les adresses mails de tes utilisateurs soient bien dans ton domaine internet et pas avec ton nom de domaine local.


 
Comment ça ? :heink:

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Marsh Posté le 17-05-2006 à 16:39:32   

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Marsh Posté le 17-05-2006 à 16:40:28    

qd tu envois un message avec ton utilisateur sous OWA . Dans le champs from du message. tu as utilisateur@domaine.com ou tu as utilisateur@machine.domaine.com ?

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Marsh Posté le 17-05-2006 à 16:41:17    

fievel a écrit :

Comment ça ? :heink:


 
Dans les propriétés AD des utilisateurs, vérifie que l'adresse mail principale des utilisateurs soit bien valide.

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Marsh Posté le 17-05-2006 à 16:42:47    

L'adresse mail principale est valide, mais elle est de la forme : user@mon.domaine.lan

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Marsh Posté le 17-05-2006 à 16:44:25    

bah voila. donc soit tu la met de la forme @domaine.ext, soit tu autorises dans Exchange la sortie avec les emails @mon.domaine.ext

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Marsh Posté le 17-05-2006 à 16:50:16    

Cela ne change rien...

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Marsh Posté le 17-05-2006 à 16:50:34    

tugs a écrit :

bah voila. donc soit tu la met de la forme @domaine.ext, soit tu autorises dans Exchange la sortie avec les emails @mon.domaine.ext


 
Exchange autorise a sortir, le probleme est que le serveur d'en face vérifie si domaine.lan existe, et sur le net c'est pas le cas.
Faut forcement mettre le vrai email des utilisateurs comme adresse SMTP principale (et rajouter le domaine utilisé dans la stratégie de destinataire Exchange, sinon la pour le coup exchange refusera de les faire sortir).

Reply

Marsh Posté le 17-05-2006 à 16:53:22    

El Pollo Diablo a écrit :

Exchange autorise a sortir, le probleme est que le serveur d'en face vérifie si domaine.lan existe, et sur le net c'est pas le cas.
Faut forcement mettre le vrai email des utilisateurs comme adresse SMTP principale (et rajouter le domaine utilisé dans la stratégie de destinataire Exchange, sinon la pour le coup exchange refusera de les faire sortir).


 
yep c'est le reverse DNS dont je parlais au début (je pense que c ca) . Le serveur tente une résolution de la partie après le @ en tant que host. si il ne résout pas il en conclu que c'est du spam.

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Marsh Posté le 17-05-2006 à 16:54:09    

Ouep donc la soluce ?

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Marsh Posté le 17-05-2006 à 16:56:16    

un alias CNAME pour que le serveur d'en face puisse résoudre le @machine.domaine.com .
 
Mais franchement, un utilisateur qui sort avec un email @machine.domaine.com, c'est vraiment pas propre. Donc soluce régler les emails utilisateurs pour qu'ils sortent en @domaine.com

Reply

Marsh Posté le 17-05-2006 à 16:57:12    

Citation :

Le courrier est correctement relevé (connecteur pop3) et redistribué


 
Qd tu met ca , tu veux dire que tu pompes les mails sur une boite distante (chez un hébergeur par exemple) en pop3 et que tu les redistribues en local ?

Reply

Marsh Posté le 17-05-2006 à 16:58:04    

tugs a écrit :

yep c'est le reverse DNS dont je parlais au début (je pense que c ca) .


 
Non c'est différent, la il vérifie l'existence du domaine, c'est pas du reverse c'est de la résolution DNS tout court.

Reply

Marsh Posté le 17-05-2006 à 16:58:54    

fievel a écrit :

Ouep donc la soluce ?


 
As tu declaré ton domaine public dans la strategie de destinataire d'exchange ? Si oui, il te suffit de definir en mail principal l'adresse toto@domaine.com au lieu de toto@domaine.lan.
Ca devrait résoudre ton probleme. Si ca le résoud pas, c'est un prob de reverse dns sur ton IP mais je pense pas que ca soit ca.

Message cité 1 fois
Message édité par Quich'Man le 17-05-2006 à 16:59:04
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Marsh Posté le 17-05-2006 à 16:59:00    

El Pollo Diablo a écrit :

Non c'est différent, la il vérifie l'existence du domaine, c'est pas du reverse c'est de la résolution DNS tout court.


 
ouep kiff kiff . mais abus de langage tu as raison, le terme est "résolution dns" :)

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Marsh Posté le 17-05-2006 à 16:59:32    

tugs a écrit :


Mais franchement, un utilisateur qui sort avec un email @machine.domaine.com, c'est vraiment pas propre. Donc soluce régler les emails utilisateurs pour qu'ils sortent en @domaine.com


 
Mais ça ne sort pas en @machine.domaine.com  :heink:

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Marsh Posté le 17-05-2006 à 17:00:17    

El Pollo Diablo a écrit :

Mais ça ne sort pas en @machine.domaine.com  :heink:


 
bah j'ai cru comprendre ca :D sinon pourquoi le serveur d'en face gueule ?:)

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Marsh Posté le 17-05-2006 à 17:01:00    

tugs a écrit :

bah j'ai cru comprendre ca :D sinon pourquoi le serveur d'en face gueule ?:)


 
 
parce qu'il sort en toto@domaine.local et nom en domaine public  :hello:

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Marsh Posté le 17-05-2006 à 17:01:59    

Quich'Man a écrit :

parce qu'il sort en toto@domaine.local et nom en domaine public  :hello:


 
oui toto@domaine.local ou toto@machine.domaine.ext ou toto@machine.domaine.local. peu importe :D c t pour l'exemple.

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Marsh Posté le 17-05-2006 à 17:02:25    

tugs a écrit :

Citation :

Le courrier est correctement relevé (connecteur pop3) et redistribué


 
Qd tu met ca , tu veux dire que tu pompes les mails sur une boite distante (chez un hébergeur par exemple) en pop3 et que tu les redistribues en local ?


 
Oui.
 

Quich'Man a écrit :

As tu declaré ton domaine public dans la strategie de destinataire d'exchange ? Si oui, il te suffit de definir en mail principal l'adresse toto@domaine.com au lieu de toto@domaine.lan.
Ca devrait résoudre ton probleme. Si ca le résoud pas, c'est un prob de reverse dns sur ton IP mais je pense pas que ca soit ca.


 
Je n'ai rien déclaré... cela ce trouve où ?
 

Quich'Man a écrit :

parce qu'il sort en toto@domaine.local et nom en domaine public  :hello:


 
C'est tout à fait ça.

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Marsh Posté le 17-05-2006 à 17:04:58    

fievel a écrit :

Je n'ai rien déclaré... cela ce trouve où ?


 
Gestionnaire systeme exchange, destinataires, stratégies de destinataire.
Tu edites la default policy, onglet adresse de messagerie, tu rajoutes une adresse SMTP.


Message édité par El Pollo Diablo le 17-05-2006 à 17:06:27
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Marsh Posté le 17-05-2006 à 17:08:47    

voilà et si t'as bien laissé cocher dans tes comptes AD la case "mettre a jour automatiquement les adresses selon la strategie de destinataires", il va te créer tout seul toto@domaine.com :)

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Marsh Posté le 17-05-2006 à 17:27:21    

Nickel cela fonctionne!!! :love: :sol: merci à tous. :jap:
 
Juste une p'tite remaque :
 
@Quich'man, c'est exact Exchange à crée les adresses du type user@domaine.com mais il n'y en a qu'une seule qui existe en vrai... donc je ne pourrais envoyer des mails (vers l'exterieur) cas partir de ce compte (celui qui recoit le courrier relevé par le connecteur pop3).
 
Edit :
 
En fait j'peux envoyé des mails avec n'importe quel users vu que maintenant ils ont tous la forme user@domaine.com mais le hic c'est pout les réponses, y a t'il moyen de forcer un mail unique ?

Message cité 1 fois
Message édité par fievel le 17-05-2006 à 17:36:26
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Marsh Posté le 17-05-2006 à 17:34:42    

fievel a écrit :

Nickel cela fonctionne!!! :love: :sol: merci à tous. :jap:
 
Juste une p'tite remaque :
 
@Quich'man, c'est exact Exchange à crée les adresses du type user@domaine.com mais il n'y en a qu'une seule qui existe en vrai... donc je ne pourrais envoyer des mails (vers l'exterieur) cas partir de ce compte (celui qui recoit le courrier relevé par le connecteur pop3).


 
 
Oui mais ton cas est particuliers parce que ta config est hybride.  
Tu peux peut etre créer chez ton prestataire d'autre boites qui correspondent à tes users.
La config idéale, facile à mettre en place et qui ne couterait rien serait de tout basculer sur l'Exchange. Tu pourrais ainsi créer autant de boite que d'utilisateurs.

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Marsh Posté le 17-05-2006 à 17:42:15    

Tout à fait, j'vais voir ce que je peux faire, vu que ce n'est pas moi qui m'occupe du domaine.

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Marsh Posté le 17-05-2006 à 18:01:59    

Et dans la mesure du possible essaie de voir si tu ne peux pas mettre ton SBS comme MX du domaine, ce serait bien mieux.
Les systemes qui font le distingo entre adresses mail externes et internes et avec du connecteur POP au milieu c'est toujours bancal et source de probleme, et c'est vraiment sous-exploiter son Exchange.

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Marsh Posté le 17-05-2006 à 20:51:22    

Très bancal le biz je te l'accorde^^ j'suis aussi entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'il sous-exploite leur Exchange. Que veux tu dire par MX du domaine ?


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StatsBOINC
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Marsh Posté le 17-05-2006 à 21:01:18    

Au niveau des DNS de leur nom de domaine internet, au lieu d'avoir leur hebergeur mail dans les enregistrement MX on met un hote pointant au final vers l'IP publique derriere laquelle est ton serveur Exchange.
Ensuite tous les mails envoyés par tous les serveurs mails de la terre a destination du domaine en question seront directement envoyés en SMTP vers ton serveur, donc plus d'intermédiaire et controle total de la messagerie du domaine au niveau d'Exchange.

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Marsh Posté le 17-05-2006 à 21:11:57    

Le seul inconvenient de cette méthode est qu'il faut se gerer l'anti spam et l'antivirus SMTP, chose que le prestataire devait inclure dans son offre. Mais le jeu en vaut la chandelle, héberger son propre serveur de mail est quand meme d'un confort et d'une flexibilité non négligeable :)

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Marsh Posté le 17-05-2006 à 22:55:51    

El Pollo Diablo a écrit :

Au niveau des DNS de leur nom de domaine internet, au lieu d'avoir leur hebergeur mail dans les enregistrement MX on met un hote pointant au final vers l'IP publique derriere laquelle est ton serveur Exchange.
Ensuite tous les mails envoyés par tous les serveurs mails de la terre a destination du domaine en question seront directement envoyés en SMTP vers ton serveur, donc plus d'intermédiaire et controle total de la messagerie du domaine au niveau d'Exchange.


 
Ok, mais cela ne va pas être possible, du moins avec ce nom de domaine, il gère d'autres agences (franchisées) comme celle-ci par exemple. Mais rien ne m'interdit de déposer un nom de domaine en y rajoutant le nom de la ville...


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StatsBOINC
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Marsh Posté le    

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